Le topic de la philatélie


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Et voila, le topic des amateurs de timbres est officiellement ouvert :snif:

Discutez ici de philatélie, donnez vos bonnes adresses d'associations ou de bourses d'échanges...

Et n'hésitez pas à poster vos plus beaux spécimens :snif:

20070312-Harry-Potter-Timbres-4.jpg

Voici la planche de timbres émis par La Poste l'an dernier pour la fête du timbre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je possède une jolie collestion, essentiellement composé de spécimens suisses, j'ai pas vraiment le temps de courir les bourses, donc ma collection n'évolue plus tellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

De mon côté, j'ai hérité de la collection de mon père, qui avait lui-même reçu celle de son parrain, avec des trésors des années 1920 à 70.

Je l'ai beaucoup augmentée lors de mes différents petits boulots où j'ai pu avoir à faire à du courrier... avec donc des timbres de ces 10 dernières années :snif:

Mais bon je ne m'y connais pas vraiment :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kira 02 Membre 87 messages
Forumeur en herbe‚ 45ans
Posté(e)

pour moi j'ai 39 ans et je garde tout les timbres depuis l'age de 8 ans c'est ma soeur qui m'en a donner l'envie et la passion mes attention je n'en achete pas des cher j'ai un petit budget :o mes j'ai quand meme 8 album plein :cray:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passionnata Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

j'aurai une question à vous poser, pour que votre collection de timbres soit vendue est ce qu'il faut qu'ils soient oblitérer ou pas?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eti Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour moi jai 14 ans et depuis jai apepres 8 9 ans jai comencer a faire une collections de timbre ma premiere album que jai eu ses dans une vente de garage et jai penser de collectionners des timbre

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saintluc62 Membre 4 533 messages
Forumeur alchimiste‚ 8ans
Posté(e)

J'ai une collection de plus de 100 000 timbres et j'échange partout dans le monde sur un site net.

C'est un site international où nous sommes plus de 30 000.

Ce site est en anglais et il y a un traducteur de textes dans toutes les langues; donc pas de problemes.

Je ne sais si je puis mettre l'adresse net?

Je le pense puisque ici on ne fait p)as d'échanges.

J'y suis sous le pseudo Saint Luc pour ceux qui voudraient des infos sur la marche à suivre et sur des renseignements éventuellement.

http://colnect.com/fr/stamps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nurox Membre 33 messages
Forumeur balbutiant‚ 22ans
Posté(e)

Moi, je collectionne les timbres que je prends sur les enveloppes des lettres que je reçois de la part des gens ^^' Mais j'en reçois très rarement (environ 2 fois par an), car je suis quelqu'un qui utilise plutôt des moyens professionnels pour la communication.. (Skype, Mumble, MSN, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buddleia Membre 106 messages
Forumeur inspiré‚ 32ans
Posté(e)

bonjour,

j ai moi aussi une collection de timbres, environ 3500 au total (dont 2500 en europe). Ma collection a très peu evolué depuis 2004, avant j en achetais mais c est plus le cas depuis (et si je m y remettais?) :) la collection a commencé par mon frère qui faisait collection qui me donnait ses doubles et à mon tour je donnais mes doubles à mon petit frère, qui lui les donnais à ma mère.

si vous en avez des doubles je suis preneuse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saintluc62 Membre 4 533 messages
Forumeur alchimiste‚ 8ans
Posté(e)

Il suffit d'aller sur le site et vous verrez que j'ai plus de 12 000 timbres à échanger; vous regarder si vous avez des timbres pour moi en échange sur ma mancoliste :bo:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geoffrey18 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 25ans
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Je me présente, je suis un jeune de 20 ans qui collectionne les timbres de tout pays comme la plupart des français, c'est à dire suite à un héritage familiale (saviez-vous que la philatélie est la première collection en France?!).

Je ne suis pas digne des plus grands experts mais j'ai des bases relativement étendues pour me permettre d'évaluer le prix d'un timbre ou non, aussi développerai-je le point suivant:

QUE VALENT MES TIMBRES? OBLITERE OU NON? QUELS FACTEURS INFLUENT SUR LEUR VALEUR?

1) Si vous voulez une idée grossière du prix d'un timbre, je vous recommande le livre qui les référence, le CERES ou de s'adresser directement à un professionnel.

2) Un grand débat que cette question. Je dirais qu'il les faut oblitérés... et non! En fait tout dépend du timbre. Et de la personne à qui vous le vendez! Entre les "il est neuf, il vaut plus cher" et les "il est oblitéré, il a une histoire donc il vaut plus cher", difficile de s'y retrouver...

Un timbre neuf sera souvent surcôté mais il sera très rare que vous le vendiez à ce prix là, habitude de philatéliste pour résumer.

Un timbre oblitéré pourra valoir plus cher qu'un neuf dans certains cas. Prenons un exemple de timbre lambda : les 70 ans de l'appel du général de gaulle. Ce timbre à une X s'il est neuf. Mais s'il a été oblitéré le jour des 70 ans, il prend une valeur X+. De plus, s'il a été tamponné d'un daguin dédié à cet évènement, il prend une valeur

X ++ et cette valeur augmente encore s'il est sur sa garniture (voir la question 3 pour des explications). Donc un timbre oblitéré peut valoir plus cher qu'un timbre neuf...

3) Voici les facteurs:

- l'état des dents. Un timbre qui a des dents déchirées, trop abimées PERD TOUTE SA VALEUR. Débarrassez-vous en.

- la conservation des couleurs du timbre

- S'il est oblitéré, l'emplacement du tampon sur le timbre. Une oblitération non entière dans un coin de timbre aura moins de valeur qu'une oblitération en plein milieu.

- si le timbre à une plaquette à l'origine (garniture décorative)

- un timbre sur une carte, notamment ancienne, ne dois surtout pas être décollé!!! En effet, la valeur de certains timbres peuvent être triplés voire quadruplés!

- la présence d'un daguin (encadré faisant parti du tampon destiné à faire de la pub pour un évènement, une région, un slogan, etc)

- les erreurs qui engendrent une réhausse importante du prix. Il en existe deux sortes:

- l'erreur de couleur qui est la plus fréquente. Exemple: au lieu d'avoir une marianne qui devrait être bleu foncée, vous en avez une bleue claire, la faute à

l'impression, aux cartouches d'encre.

- l'erreur de texte qui est la plus rare. Un texte n'est pas conforme par rapport aux autres timbres semblables. Je prendrais un exemple, certes un peu extrême

mais qui à l'avantage de bien faire comprendre l'idée (et de développer votre culture G ^^).

Dans les années 1800 en guyane britannique, la pénurie de timbres "one cent" qui devait arriver par bateau depuis les royaume-uni et qui n'arrivait pas a été solutionné par une entreprise locale. Celle-ci a imprimé des timbres "one cent" pour la population de la guyane britannique. Cependant, ils commirent une erreur: au lieu de marquer "one cent", ils marquèrent "four cent". Bien sûr dès que l'erreur fût repérée, ils la rectifièrent mais penchons nous sur les timbres qui avaient été imprimés ainsi. Ils avaient tous disparu, tous détruits au fil des ans et ce pendant plusieurs décennies. Un jour un môme trouva l'un de ces timbres dans le grenier de sa maison. C'était le dernier des erronnés, l'unique. A l'heure actuelle, il est toujours seul, unique et donc inévitablement, incôtable. Comme voulez-vous attribuer un prix à un timbre éronné et unique de plus?! Ce timbre a été vendu pour plusieurs milliards de dollars, a été fait en cadeau de mariage, l'un de ses possesseurs dormait même avec de peur qu'on ne lui vole et le dernier en liste est un homme qui a tué pour le posséder, ce qui fait de lui le plus riche prisonnier au monde... Voilà pour vous donner un exemple de ce qu'est un timbre mal imprimer (donc là tout le monde va regarder dans ses timbres voir s'il n'y a pas des erreurs XD ) et en plus vous pourrez vous la jouer quand vous saurez ça ^^.

J'en ai peut être oublié, c'est fort possible mais ça devrait déjà répondre à pas mal de questions.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas, je me tiens à votre disposition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant