Aller au contenu

Un million ; c'est le nombre de Britanniques forcés de vendre leur logement pour financer leurs vieux jours


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous ,

"

Un million : c'est le nombre de Britanniques forcés de vendre leur maison pour financer leurs vieux jours

L'explosion des coûts des maisons de retraite Outre-Manche et la faiblesse du soutien public pour les financer est à l'origine du phénomène.

Au Royaume-Uni, les soins pour les personnes âgées sont trop élevés et révèlent cruellement les failles du système de retraites et de santé britannique tout entier. En effet, selon une étude réalisée pour le compte de la compagnie d'assurance britannique NFU Mutual, plus d'un million de familles anglaises ont dû vendre leur maison pour payer la maison de retraite d'un proche âgé au cours des cinq dernières années. Dans la même veine, un autre sondage commandé par la même société d'assurance avait révélé il y a moins de quinze jours que deux millions de foyers de retraités envisageaient d'en faire autant. Soit un quart des propriétaires à la retraite.

Un problème pour la nouvelle génération

Selon le gouvernement, le nombre de familles forcées de vendre leur logement pour financer leur entrée en maison de retraite n'aurait pas dépassé les 200.000. Mais certains spécialistes du système de retraites britannique accordent plus de crédit au chiffre de 1,1 million calculé par NFU Mutual.

Si ce dernier chiffre est exact, c'est la santé financière de la nouvelle génération et sa capacité à financer ses propres retraites qui pourrait être remise en cause. En effet, le système de retraites britannique repose majoritairement sur la capitalisation, et pour que le fardeau ne pèse pas trop lourd sur leurs revenus actuels, beaucoup d'actifs (un sur sept selon NFU Mutual) comptent sur leur héritage pour financer à leur tour leurs vieux jours.

En cause, l'explosion des coûts et la défaillance du système de protection sociale

Cette situation serait le fruit de l'explosion des coûts d'entrée en maison de retraite et de l'absence d'aide consistante de la part du gouvernement. En effet, en moyenne, une année en maison spécialisée outre-Manche est facturée 33.000 euros par an et jusqu'à près de 50.000 euros avec des soins spécialisés, selon des chiffres cités par le journal britannique The Telegraph. Or, une personne âgée ne bénéficie d'aucune aide de la part du système de protection sociale pour financer son séjour dés l'instant où elle détient plus de 27.000 euros d'actifs.

"De plus en plus de personnes âgées doivent prendre à leur charge une part croissante des dépenses de santé, soit qu'elle sont poussée hors du système lui-même par ce qu'elles n'y sont plus éligibles, soient que les frais ne soient de plus en plus élevés", explique Michelle Mitchell, directrice générale de Age UK, qui s'occupe des personnes âgées en difficulté.

Une réforme du système de santé est à l'étude

Selon le gouvernement, ce constat n'est que la confirmation qu'il faut agir vite. De fait, une réforme est actuellement à l'étude. Il est notamment prévu de plafonner les soins à quelque 72.000 euros par an sans que les dépense de logement en maison de retraite ne soient pris en compte, ni même les frais déboursés avant que la personne âgée ne soit considérée comme suffisamment fragile pour être éligible.

Ce qui, au vu des chiffres évoqués par le journal Daily Telegraph, ne changera pas grand-chose. Le montant qui sera a priori retenu par le ministère de la Santé est d'ailleurs plus de deux fois supérieur à ce qui était recommandé par la Commission Dilnot, du nom d'Andrew Dilnot, l'économiste et spécialiste de la question qui l'a présidée."

Source : http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130904trib000783164/un-million-c-est-le-nombre-de-britanniques-forces-de-vendre-leur-maison-pour-financer-leurs-vieux-jours.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Ouèp, ils vendent chez eux et viennent " reprendre leurs terres qu'on leur a piquées durant la Guerre de Cent Ans " - parole d'un Anglais - dans le Sud Ouest biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

N'y a t'il pas non plus chez les anglais une propriété limité dans le temps (99 ans je crois date après laquelle la propriété renvient au propriétaire du terrain) qui pourrait expliquer ces ventes aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ça dépends des contrats. Ça peut aller de 10 ans a 999 ans ( mais c'est généralement 99ans effectivement). Et évidement, plus c'est long, plus c'est cher :smile2: C'est le leasehold, tu est propriétaire des murs, mais pas du terrain( généralement des appartements). Pour avoir les deux, c'est le freehold, et c'est surtout valable pour les maison.

Donc oui ils revendent. Faudrait juste être très con de ne pas le faire, vu qu'a la fin du bail, le proprio récupéré son bien sans rien devoir a ses anciens locataires :smile2:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Du moins le fils ou le petit fils du proprio ;) Mais ça reste une excellente affaire lorsque papi a laissé son terrain pour faire bâtir une jolie maison dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
caprepublic Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Enfin ceux qui ont la chance d'être propriétaires La génération suivante elle pourrait rien avoir à vendre

Maison de retraite soleil vert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

En France aussi, on va avoir des viagers en masse, un projet de loi est en préparation pour changer les règles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Je ne savais pas quand Angleterre tu pouvais ne pas être propriétaire de ton terrain mais celui de ta maison.

A la vitesse que les impôts locaux et fonciers montent bientôt chez nous aussi pour ceux qui ont des petites retraites il n'y aura pas d'autres solutions pour eux que de vendre. Et ici aussi beaucoup de personnes âgées vendent leur maison pour pouvoir payer leur séjour ou celui de leur conjoint en maison de retraite surtout si des services et soins médicaux sont nécessaires alors là les prix flambent.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Duval1887 Membre 112 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Devoir miser de plus en plus sur la propriété accumulée et non sur sa retraite pour financer ses vieux jours (maison de retraite, soins...) est l'une des grandes régressions des réformes successives des retraites.

En effet quand on dit que les retraités en moyenne disposent d'un capital supérieur aux actifs (ce qui est une évidence dans un système où l'argent rapporte de l'argent), on oublie de dire qu'il n'y a rien de plus inégalement réparti que le capital (les différences de patrimoines sont beaucoup plus fortes que les différences de salaires).

La conséquence c'est que le retraité sans patrimoine (ou avec un faible patrimoine) n'a plus qu'à finir ses jour dans la misère. Et on vient ensuite justifier les nouveaux allongements de durée de cotisation par le "conflit des générations". Belle supercherie pour éviter de parler des inégalités sociales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Maison de retraite publique, compter 1500€, privée à partir de 2600.

Ah les fameux baby-boomers, les riches !

Maintenant, écoutons le papi que j'ai rencontré :

retraite oui mais la moitié part dans une maison pour sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Maison de retraite oui mais reste l'appartement ou la maison, qu'en faire alors qu'elle est grevée de taxes et charges ?

Ah la France, merveilleux pays, est-ce que les politiques réalisent dans quel merdier vit ses habitants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

http://www.google.fr....52164340,d.d2k

Arrêtons de les plaindre , ils auront jamais autant achetés chez les "Frogs"

Le" rosbeef" s'implante partout, dans le monde entier :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×