Aller au contenu

caprepublic

Membre
  • Contenus

    421
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de caprepublic

  • Rang
    Forumeur survitaminé
  • Date de naissance 01/05/1959

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Lieu
    Languedoc
  • Intérêts
    Politique,Économie,Mer,Voile
  1. L'Europe a choisi le crédit les USA le quantitative easing http://www.atlantico.fr/decryptage/lourde-erreur-diagnostic-economique-qui-plombe-zone-euro-nicolas-goetzmann-1623397.html#ze7qpHkitIEivrwm.99 résultat Le déficit des Etats-Unis passe sous les 3% de PIB... et devrait y rester jusqu'en 2018 http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140828trib47e36dc95/le-deficit-des-etats-unis-passe-sous-les-3-de-pib-et-devrait-y-rester-jusqu-en-2018.html
  2. caprepublic

    économie fiduciaire

    Faites vous votre idée site sur la création monétaire scripturale:l'argent dette http://monnaie.wikis...+mon%C3%A9taire croissance et monnaie. La croissance perpétuelle est une exigence de la finance moderne http://jcbonsai.free.fr/cc/CH8.html La réalité des faits http://detteeurofinance.perso.sfr.fr/Zone%20euro%20PIB%20Monnaie%20dette.html ça va péter quand les dettes seront qualifiées d'insolvables.La monnaie perdra sa valeur.
  3. Inquiète?Alarme, effraie plutôt Les résultats de cette monnaie sont désastreux: pays autrefois prospères en faillite, chômage, dette colossale insolvable. A sa création, la convergence des économies avait été annoncée comme une nécessité à sa réussite, des critères de convergences ont été mis en place. Aujourd'hui ces critères ne sont pas respectés, les économies divergent et avec pour conséquence, annoncée par ses propres créateurs, l'euro devienne une plaie. Concernant le "modèle" allemand consultez http://www.insee.fr/...iffres_cles.htm ce site montre de fortes disparités de chômage d'un landers à l'autre(chiffre 2012) 11,1% en Saxe anhalt 3,4% en Bavière il semble que la baisse du chômage n'est lieu que dans les landers industriels, où la qualité allemande est bradée. Les anciens landers de l'est restent à des taux élevés Donc ce "modèle" ne marche que pour les régions fortement industrialisées exportatrices en bradant les salaires.
  4. Pour déclencher une hausse des prix il me semble que la demande devrait saturée l'offre. C'est loin d'être le cas les entreprises ont des réserves de production le marché du travail aussi a des réserves .Donc la FED a eu bien raison elle a ainsi un peu atténué la crise même si ça ne résout pas le fond du problème . La BCE est coincée Ceux sont des buzes qui défendent surtout les détendeurs de la dette.Ces détendeurs ont une peur bleue de l'inflation.
  5. Spéculer est une activité humaine .Pour chaque investissement il y a l'espoir d'en tirer un profit. Le problème de la spéculation financière a grande échelle est qu'elle est faussée.Quand les banques se trompent les états viennent les renflouer au frais des contribuables.. Le système des emprunts d'états garantis est aussi faussé puisqu'il n'y a pas de risque ou très limité. Si un boursicoteur se trompe il perd sa mise. La finance doit être régulée, tout le monde l'a dit:Sarkozy Hollande Obama...., et personne n'a rien fait
  6. Pour moi la mission de la finance dans la société est de fournir des moyens de paiement à l'économie réelle(production et échange de biens). Elle permet de créer des richesses par le crédit en mutualisant les risques: c'est le bon aspect de la spéculation.Elle spécule sur la capacité des emprunteurs à rembourser en évaluant les risques. Seulement, comme dit plus haut, elle a pris une dimension monstrueuse par rapport à l'économie réelle. Exemple notre douce France: L'Etat doit financer les déficits de fonctionnement, les investissements, le remboursement des dettes avec intérêts contractées auparavant.Il s'adresse aux Instituts Monetaires et Financiers (les banques). Imaginons une banque ayant 15% des dépôts en France.Appelons le Banque Mondiale de Paris BMP.BMP possèderait aussi 15% de la dette Française. voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France BMP prête 15% de ses besoins à l'Etat. Avec la monnaie empruntée L'Etat paye ses déficits, ses investissements, rembourse ses dettes. Statistiquement BMP ayant 15% des dépôts et 15% des dettes encaisse alors 15% du tout,dont 15% des intérêts:opération blanche avec gain des intérêts. Ainsi l'Etat et les financiers ont "laissé" gonfler la dette, constituée au 2/3 d'intérêts(estimation) .Ceci sans aucun risque.l'Etat ne pouvant faire faillite puisqu'il dispose de contribuables à ponctionner.La BMP s'est donc enrichi sans rien apporter, sans aucun risque: c'est une arnaque monumentale.(qui n'a rien à voir avec le libéralisme) Le remboursement de cette dette devenant très lourd, l'Etat diminue les prestations sociales, les investissements, ponctionne les petits retraités pour payer des financiers déjà gavés. Nous comprenons que nous pouvons attendre la réforme bancaire séparant les banques de dépôt des banques d'investissement.
  7. Un accord de "libre échange" entre les USA et l'UE devrait au moins passer au préalable par un traité sur la parité monétaire. Depuis Mars 1973 ,les USA jouent sur les taux de change de leur monnaie pour influencer l'économie mondiale.Le dollar est utilisé dans 85% des transactions mondiales.Sans accord sur la parité les européens se présenteraient aux américains la corde au cou comme les bourgeois de Calais (guerre de cent ans) En Mars 1973 le régime des changes flottants est adopté après l'abandon de la convertibilité du dollar en or le 15 Aout 1971.
  8. -payez vous des impôts?(simple peine) -oui -alors vous devez payer les droits d'inscription de votre fils (double peine) -bon mais mon fils pourra t il disposer d'un logement dans la résidence de l'école?(financée par la simple et la double peine) -Comme vous payez des impôts il n'est pas boursier donc pas prioritaire(triple peine) Personnellement j'ai pu payer pour mon fils mais c'était juste .Et pour un peu le gouvernement voulait supprimer la déduction pour études supérieures.Niche fiscale ose t il appeler cela.Comme si nous élevions des enfants juste pour profiter du système. Mon fils ,une fois ingénieur, paiera un maximum de cotisation sociale,s'il ne part pas à l'étranger.
  9. Le problème principal est la dette ,les intérêts générés écrasent les économies Ci dessous un graphique avec les données de 2010 La dette totale augmente beaucoup plus vite que le PIB Où passe alors cet endettement? Cet endettement paye les intérêts de la dette antérieure. L'Europe est en situation d'usure , de surendettement:l'augmentation de la création de richesses ne suffit pas à payer les intérêts de la dette. Cette dette augmente exponentiellement .Deplus elle ne crée pas de monnaie M3 ,pour ne pas générer d'inflation. Nous faisons l'inverse des USA qui relance leur économie en convertissant de la dette en monnaie Nous devons soit relancer l'économie et permettre à la croissance de payer les intérêts soit détruire la dette ,par inflation par exemple ou geler la dette comme pour une entreprise mise en redressement judiciaire Sinon nous continuerons à nous enfoncer C'est ce que dit Krugman dans le NY times le problème d'usure n'est pas nouveau :le Mont de Piété date de 1462 Pour info Le déficit de la balance commerciale ,en jaune, est insignifiant par rapport à l'accroissement de la dette. données http://detteeurofina...ie%20dette.html
  10. explications de l'euro fort http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20131205trib000799507/pourquoi-diable-l-euro-reste-t-il-toujours-aussi-fort-.html Pour ma part je soupçonne un accord entre les chinois et les dirigeants européens pour un euro fort Ceci en compensation des "investissements" chinois en Europe(Grèce ,Portugal....)Ces investissements ont permis d'éviter la banqueroute des banques en remettant du cash.
  11. Si j'ai bien compris les entreprises pourraient produire beaucoup plus(ou importer )sans augmenter leurs effectifs. Pourquoi ne le font elles pas? parce qu'il n'y a pas de marché! Si les entreprises virent les 250000 personnes en trop le marché s'écroulera encore.CQFD D'où récession endettement etc Il faudrait peut être changer de modèle et comprendre enfin que les travailleurs et les consommateurs sont les mêmes personnes.
  12. La croissance perpétuelle de la masse monetaire ,donc des dettes,est une exigence de la finance moderne http://jcbonsai.free.fr/cc/CH8.html Si la croissance de l'economie réelle est inferieure à la croissance de la masse monétaire imposée par la finance il y a surendettement et à terme défaut de paiement Nous y sommes cela va faire boum tot ou tard. Jamais une classe dirigeante,ici les financiers, n'a censuré ses propres abus Ces abus ont cessé après un choc ,un clash exemple 1789
  13. En France et en Europe les banques centrales n'ont pas le droit d'acheter les dettes d'etat http://www.lemonde.f...38547_3234.html Ceux sont les banques privées qui achètent les dettes d'Etat ,comme je l'ai explique plus haut Ceux sont elles qui detiennent les obligations,en actif, et touchent les interets "Ce sont donc les Etats qui sont responsables de la hausse de la masse monétaire."mais c'est les banques privées qui en profitent en France cf BNP Societe Generale La pyramide de Ponzi se construit avec des fonds réels ,c'est la raison de sa chute,cette pyramide est faite de créances :c'est pire! la chute est plus tardive L’inconvénient majeure est que la masse monétaire suit l'activité économique donc l'activité économique ne peut croitre plus vite que le stock de métal précieux :c'est le moyen age C'est l'origine de l'expression "billet de banque" un effet echangeable contre de la monnaie commune.Mais chaque billet a une valeur suivant sa banque emettrice.C'est pas tres pratique mais si ça limite l'inflation des dettes.... voir le pari des orfevres londoniens http://monnaie.wikis...+mon%C3%A9taire
  14. En Languedoc Roussillon il n' y a pas que des polonais et et des plombiers.Dans tous les chantiers au moins la moitié des ouvriers sont des etrangers remeuneres suivant les lois de leur pays Le nombre de voitures espagnoles portugaises qui circulent avec des hommes à l'intérieur Normal ils allaient pas se laisser crever de faim Par contre le chomage des français est pas pret de crever non plus. Que les gens qui se moquaient de la peur des plombiers polonais acceuillent ces chomeurs ou leur donnent du boulot .Meme les collectivites territoriales ont recours à ces entreprises soi disant les ouvriers sont payés suivant les regles françaises.Qui controle? Qui va à Lisbonne verifier les jours de conges payes?Qui controle les horaires de travail?
  15. ??? Où,quand?la recherche de ces termes sur le forum ne signale que votre post!! Qui qu'il en soit il s'agit là de développement théorique,(mais d'où vient la monnaie qui paye les intérêts?),l'observation empirique montre que la masse monétaire (i.e; les dettes)augmente beaucoup plus vite que l'activité économique,quantifiée(ou estimée) par le PIB. Donc ce système amène à un surendettement des Agents Non Financiers aupres des institutions financières;Endettement qui devient insolvable
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité