Aller au contenu

La Norvège ne sait pas quoi faire de ses 760 milliards de (pétro)dollars


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

"La Norvège ne sait pas quoi faire de ses 760 milliards de (pétro)dollars

Les Norvégiens disposent d'un fonds de 760 milliards de dollars alimenté par la rente pétrolière. En pleine campagne électorale, le parti du progrès, dans l'opposition, propose d'en utiliser une plus grande partie pour financer la baisse des impôts. Dangereux selon la majorité sortante et surtout inutile selon les économistes."

Dépenser plus pour gagner encore plus". Cela pourrait être le slogan de campagne de l'alliance entre les conservateurs norvégiens et leurs alliés du Parti du progrès, le parti d'extrême droite, qui pourraient bien remporter la prochaine élection législative le 9 septembre prochain. Au centre des débats, l'utilisation des 760 milliards de dollars détenus par le fonds souverain norvégien alimenté par la rente du pétrole de la mer du Nord.

Dépenser plus de pétrodollars...

Le parti du progrès, qui pourrait entrer au gouvernement pour la première fois depuis sa création en 1973, propose en effet de mettre fin à la règle limitant l'utilisation de ces pétrodollars à 4% des revenus annuels du fonds. Cette règle avait été mise en place au début des années 2000 par le parti travailliste, toujours au pouvoir depuis, sur le conseil des économistes afin d'éviter une surchauffe de l'économie.

En dehors du parti du progrès, l'ensemble de la classe politique est favorable à cette limite et l'annonce a de quoi mettre Erna Solberg, la chef de file des conservateurs dans l'embarras. Pour rassurer ses électeurs, elle a dû promettre qu'en cas de victoire de sa coalition avec le parti du progrès, elle serait là pour garantir la bonne utilisation de la manne détenue par le fonds.

... pour réduire les impôts et regagner en compétitivité

Il n'empêche que l'idée a de quoi séduire. Selon le parti du progrès, cela permettrait de financer la baisse des impôts. Le parti du progrès comme le parti conservateur font tous deux campagne sur le thème porteur d'un allègement de la pression fiscale sur les entreprises et les particuliers. Ils souhaitent aussi augmenter les investissements dans les infrastructures.

Selon la coalition, le pays aurait subit, à cause de la crise en zone euro, une violente perte de compétitivité. Les salaires y sont en effet 70% plus élevés que la moyenne de l'Union européenne. Refuge pour les investisseurs au plus fort de la crise qui secoue l'Europe depuis cinq ans, la Norvège sera le seul pays du continent à ne pas connaître une accélération de sa croissance l'an prochain parmi les quinze que surveille la première banque norvégienne DNB. Selon l'OCDE, malgré une baisse de 9% cette année, la couronne norvégienne serait encore surévaluée de 28% par rapport à l'euro. De quoi faire grogner les exportateurs du pays.

"
Jusque là, nous n'avons fait que dépenser l'argent aujourd'hui, mais nous n'avons pas dépensé pour la génération à venir
", a argumenté le 19 août dernier Ketil Solvik Olsen, porte-parole des finances du parti du progrès citée par Bloomberg pour qui "
ce qui est bon pour les entreprises est bon pour l'économie
".

Les marges de manœuvre existent déjà sans dépasser la limite de 4%

Mais avec 2% de croissance prévus l'an prochain hors fruits de la rente pétrolière, le pays scandinave est encore loin devant la zone euro qui ne devrait pas dépasser 0,7% de croissance du PIB en 2014 selon la banque norvégienne. Et se restreindre à n'utiliser que 4% des revenus du pétrole est loin de signifier une restriction dans les dépenses. Pour le budget de l'an prochain, le parti travailliste au pouvoir a en effet proposé d'allouer 3,3% de la rente à la réduction du déficit public. Mais les revenus du fonds ne cessent de croître, et cela équivaut ni plus ni moins qu'à une hausse de 19% du budget du gouvernement par rapport à 2012.

Et, selon la DNB citée par Bloomberg, l'accroissement des revenus du fonds devraient permettre, sans outrepasser la règle des fameux 4%, au gouvernement de réduire les impôts de 25 milliards de couronnes en 2015 et 2016. Ce qui correspond à un peu plus de 3 milliards d'euros de baisse d'impôts dans un pays qui compte 5 millions d'habitants. Ce, tout en augmentant les dépenses publiques de 1% et les investissements de 7,5%.

Un argument électoral en vue d'entrer au gouvernement pour la première fois

Réponse après le 9 septembre. Car l'issue du débat dépendra surtout du poids que représentera le parti d'extrême droite au parlement à la suite de l'élection législative de lundi prochain. Mais ce qui est sûr, c'est que l'idée du parti du progrès a de quoi séduire des Norvégiens qui se plaignent régulièrement de payer trop d'impôts.

Selon les sondages, l'ensemble de l'opposition serait en passe de remporter une centaine de sièges contre 68 pour l'actuelle majorité. Mais le parti chrétien démocrate et les libéraux sont opposés à une alliance avec le parti du progrès en raison de leurs positions anti-immigration et de leurs liens avec Anders Breivik, l'auteur des tueries d'Oslo en 2011. S'il veut entrer au gouvernement, le parti du progrès doit donc remporter assez de sièges pour être un allié qui suffise au parti conservateur. Il n'en a jamais été aussi près."

Source : http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130903trib000782961/la-norvege-ne-sait-pas-quoi-faire-de-ses-760-milliards-de-petrodollars.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

On s'en fiche de la croissance, ça n'apporte pas l'enrichissement.

Personnellement, je suis assez sceptique sur le fait de baisser des revenus régulier, en pompant dans ce qui n'est en fin de compte qu'une réserve.

C'est quand même vivre à perte, cette histoire.

Je trouve pas ça très stable comme façon de penser. :/

On a passé des décennies à vivre à perte en empruntant, et maintenant qu'on a pris ces mauvaises habitudes, on est dans la merde pour redresser la barre.

Le moindre bon sens financier dis qu'on finance des dépenses régulières par des apports réguliers.

Qu'ils cherchent à utiliser cette réserve, pourquoi pas, mais ça devrait plutôt être pour financer un super projet ponctuel qui vaudrait une partie de ces 760 milliards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jeff719 Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je préconise qu'elle se garde ses néo nazi chez elle. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Ps : À y réfléchir... c'est encore un truc pour faire passer l'appauvrissement d'un pays pour de la "croissance" >_<

Je suis pas partisan de la théorie du complot, mais quand même...

Assister comme ça à un pays qui chercher clairement à s'appauvrir pour financer cet indicateur... C'est plutôt inquiétant. :hu:

Je me demande si ça ne cache pas quelques manipulations grossières.

Et je me demande qui va s'enrichir dans l'histoire.

( à qui profite le crime quoi ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

152 millions de dollars par habitants. Ça fait du monde. Ce qui m’étonne, c'est qu'ils aient besoin d'imposer les particuliers :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Voué, on a de la chance qu'elle fasse partit de l'Europe :D

( edit : je précise que c'est humoristique ;) La Norvège ne faisant justement pas partit de l'union européenne :D s'pas de bol :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est bien pour cela qu'ils peuvent se targuer d'avoir autant de coté :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

tu veux dire qu'elle ne sait pas quoi faire pour que ça lui rapporte le double, parce que sinon , moi j'ai quelque idées à exploiter.laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Ils n'ont qu'à les confier au gouvernement socialiste français et dans 3 mois ils il n'en restera rien. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Les matières premières vitales devraient être sous gestion internationale. Par pour plus de profit mais au bénéfice de tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Va dire ça à ce brave roi Abdallah, tu vas finir en plusieurs morceaux sur la place de Ryad. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le pétrole une ‘’matière vitale’’ !!!?

Tu vas te faire lyncher!!!

Plus de la moitié des membres de ce forum sont contre le pétrole. Sont pour les marguerites, les ti-zoizos, les pomipillons zé les z’abeilles.

Taisez-vous inconscient!

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blaise Taimor Membre 240 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

152 millions de dollars par habitants. Ça fait du monde. Ce qui m’étonne, c'est qu'ils aient besoin d'imposer les particuliers :smile2:

T' as un blem avec les zéros!

Et y a monsieur Hollande qui en veut seulement 7...quel monde cruel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×