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La fraude coûte 400 millions d'euros par an à la SNCF et la RATP


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Combien coûte la fraude aux transports en commun ?

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A la SNCF, les taux de fraude sont très disparates selon les régions, précise un expert du ferroviaire : minimes en Alsace, ils sont très marqués en Provence-Alpes-Côte d'Azur. - Photo Ludovic/ REA

Le sujet excite souvent la curiosité des usagers. Elle titillait également celle du député Dominique Tian (UMP), qui a posé une question écrite sur ce sujet en juin dernier au ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier. « Ma démarche est celle d'une plus grande transparence, précise l'élu aux « Echos », afin que ces problèmes puissent être traités sans fantasme ni tabou. » La réponse du ministère a été publiée mardi au « Journal officiel » : la perte de recettes est évaluée à 300 millions d'euros par an pour la SNCF, et à 100 millions pour la RATP.

Des montants loin d'être négligeables. A la RATP, cela représente 5 % des voyageurs, précise l'entreprise.

A la SNCF, à titre de comparaison, le résultat net pour 2012 se montait à 383 millions d'euros.

En avril dernier, la lutte accrue contre la fraude faisait d'ailleurs partie des « moyens d'adaptation » annoncés par la direction pour répondre au tassement de l'activité due à la crise. L'entreprise devrait notamment développer le contrôle avant l'embarquement dans les TGV pour réduire le nombre de voyageurs sans billet.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202971547034-la-fraude-coute-400-millions-d-euros-par-an-a-la-sncf-et-la-ratp-598873.php

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Combien coûte la fraude de la SNCF au portefeuille des usagers (ses "clients" comme elle appelle...) : Le Paris-Dunkerque, en période normale avec Carte Jeune, est passé de 17 euros il y a un an à 24.5 actuellement. En un an !

Et c'est comme ça pour tous les trajets de la capitale vers les villes du nord. Et bien sûr, il n'y a plus que le TGV, hein, plus de corail ou d'express pour Lille. Seul subsiste un Paris-Boulogne en Corail.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 438 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
:plus: Eh oui, telle est la question : combien coûte la fraude de la SNCF aux usagers ?
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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Fraude = 400 millions d'euros par an......

au lieu de perdre cet argent

combien de contrôleurs pourrait-on enrôler et payer avec cette somme?

Actuellement on a l'impression que l'on préfère perdre de l'argent que de donner du travail et enrôler....

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

"coût" est un mot inadequat : des qui trains roulent continueront à rouler avec ou sans une poignée devoyageurs qui n'ont pas payé ...

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Oui il s'agit plutôt d'un manque à gagner. Ce qui ne les empêche pas de proposer aux contrôleurs un pourcentage sur les amendes histoire de noyer leur dernière lueur d'humanité.

Pour ma part je ne peux m'empêcher de dire ma détestation de ce "service publique" qui est super cher, crade, rarement à l'heure et jamais sympathique.

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

bon, les parisiens du forum à vous, j'ai entendu carte mensuelle à 80€ et un trajet à 1.70€, le compte n'y est pas, c'est cher.

Par contre, la région parisienne a une carte payée pour moitié par l'employeur mais les autres, hein ?

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 432 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Par contre, la région parisienne a une carte payée pour moitié par l'employeur mais les autres, hein ?

Les autres aussi. C'est pas réservé à la région parisienne.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le témoignage d'un resquilleur :

"J'économise 200 euros par mois"

Camille, étudiante, resquille dans le train et le métro. Pour elle, se déplacer "devrait être, si ce n'est gratuit, très peu cher". "On nous pousse à ne plus utiliser nos voitures sauf que les transports en commun, ça coûte cher", se justifie-t-elle. Son compagnon, Louis, enseignant à Paris, assure économiser près de 200 euros par mois en fraudant.

http://www.rtl.fr/actualites/info/transports/article/fraude-dans-les-transports-en-commun-j-economise-200-euros-par-mois-explique-un-resquilleur-7764119431

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

:smile2:

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

January, ça va ? Vous êtes revenue ?

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Il faudrait la mise en place d'infrastructure différentes pour éviter ce genre de problème. Le problème est que la SNCF s'occupe beaucoup des longs trajets qui ne sont que très peu fraudés. Les trajets fraudés sont ceux qu'on connaît, lorsqu'on a vu qu'ils n'étaient pas contrôlés. Comme il serait simple d'avoir des agents dans les gares pour des contrôles à la sortie ou autre...

Mais bon...

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
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J'adore la France et son calcul préféré = Le manque à gagner !

On spécule, on délire et on avance toujours des chiffres de dingues !

ça me rappelle cette intellectuelle

cindy-sander_3949_w300.jpg

Qui avait calculé le manque à gagner des 200'000 téléchargements qu'elles avaient eu

pour son disque, en disant tout simplement, qu'elle a eu un manque à gagner de 200'000x le prix d'un single !

:dort::dort::dort:

Donc la SNCF fait des calcules, pourquoi ? Pour faire parler d'elle et surtout justifier les augmentations de tarifs !

Mais est-ce que le peuple et surtout ses usagers, vont-ils se dire "ooooh la pauvre" ?!

Je ne le pense pas !

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  • 2 ans après...
Invité soupeaulait
Invités, Posté(e)
Invité soupeaulait
Invité soupeaulait Invités 0 message
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la fraude sur la sncf 400.000 e dans ce chiffre est il compris tous les voyages gratuits des cheminots, de leurs familles, femmes enfants,parents .

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour supprimer la fraude : rendre le transport regional gratuit. Les tres riches ne vont pas etre content car ils paieront plus d'impots que les autres ... ah mais ça c pas nouveau ... :smile2:

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Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)

la fraude sur la sncf 400.000 e dans ce chiffre est il compris tous les voyages gratuits des cheminots, de leurs familles, femmes enfants,parents .

http://www.lepoint.fr/societe/la-sncf-est-deficitaire-en-2013-13-02-2014-1791342_23.php

Voici exactement le coût de cette SNCF pour les contribuables , et là il ne s'agit que de gestion matérielle , il y a plus de retraités que d'actifs comme pour les flics , Soldats gendarmes et autre privilégiés...Soyez rassurés tous ceux qui paient des impôts n'ont pas fini de casquer...La france est scindée en 2 parties ,ceux qui la bouffe et ceux qui paient

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Invité soupeaulait
Invités, Posté(e)
Invité soupeaulait
Invité soupeaulait Invités 0 message
Posté(e)

http://www.lepoint.fr/societe/la-sncf-est-deficitaire-en-2013-13-02-2014-1791342_23.php

Voici exactement le coût de cette SNCF pour les contribuables , et là il ne s'agit que de gestion matérielle , il y a plus de retraités que d'actifs comme pour les flics , Soldats gendarmes et autre privilégiés...Soyez rassurés tous ceux qui paient des impôts n'ont pas fini de casquer...La france est scindée en 2 parties ,ceux qui la bouffe et ceux qui paient

la sncf a plus de retraités que d,actifs, he oui et de plus il y a 1 poste pour trois, surtout dans les services de nuits,depuis que les départements et les régions financent la sncf, avec nos impôts il n,y a plus fraude ((en vendée subventions pour que le train arrête dans la petite gare,subvention pour remise en état des voie(la roche les sables)le voyage les sables ,la roche je le paye déjà deux fois avec les impôts ,si je prenais le train et que je ne prenne pas de billet ,je n,aurais pas de remord .et ça ce n,est qu,un petit exemple.et quand ce n,est pas le contrôleur qui a la flemme de passer dans les rames.avant de parler de fraude, il faut d,abord mettre un distributeur dans chaque gare.je crois que c,est la logique.

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Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)

la sncf a plus de retraités que d,actifs, he oui et de plus il y a 1 poste pour trois, surtout dans les services de nuits,depuis que les départements et les régions financent la sncf, avec nos impôts il n,y a plus fraude ((en vendée subventions pour que le train arrête dans la petite gare,subvention pour remise en état des voie(la roche les sables)le voyage les sables ,la roche je le paye déjà deux fois avec les impôts ,si je prenais le train et que je ne prenne pas de billet ,je n,aurais pas de remord .et ça ce n,est qu,un petit exemple.et quand ce n,est pas le contrôleur qui a la flemme de passer dans les rames.avant de parler de fraude, il faut d,abord mettre un distributeur dans chaque gare.je crois que c,est la logique.

J'ai pris l'exemple de mon père à peine plus de dix ans à la sncf (le reste c'était l'armée et 2 fois prisonnier) il a touché 27 ans de retraite...

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Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Avec des tarifs moins élevés, on aurait plus de voyageurs, moins de fraude, et accessoirement moins de pollution automobile et moins de cancers.

Mais bon ça nécessiterait des investissements publics et des créations d’emplois publics pour faire face à l’augmentation de la demande, donc c’est mal.

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