Aller au contenu

La paix vaut-elle mieux que la vérité ?


Invité Pi_

Messages recommandés

Invité Pi_
Invités, Posté(e)
Invité Pi_
Invité Pi_ Invités 0 message
Posté(e)

Cette phrase de Voltaire : "La paix vaut encore mieux que la vérité."

Ou encore ce proverbe arabe qui dit : "à l'arbre du silence est accroché son fruit : la paix.

... nous laissent entendre que l'ignorance ou le fait d'être entretenu dans un mensonge est une situation plus souhaitable à la connaissance de de la vérité.

Doit-on donc accepter de vivre dans le mensonge pourvu qu'on y vive confortablement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
Pound_Crasher Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne connaissais pas du tout ces proverbes et pourtant j'adhère totalement à cette philosophie, qui sous un ton plus classique donnerait quelque chose comme : "toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire".

Je pense que certains mensonges doivent effectivement être gardés pour sois. J'ai connu une fille qui pensait que si un jour elle trompait son copain, elle ne lui dirait rien puisqu'il s'agissait d'une faute commise par ELLE, entièrement due à son comportement, et que rendre l'autre triste pour ses propres conneries c'est inutile et peinant. La moindre des choses est de garder la vérité pour sois et de vivre avec ...

A méditer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Les gens qui vivent comme ça, je n'aime pas... Soyons des imbéciles heureux, c'est pas trop ma façon de voir les choses mais ce principe se respecte car à choisir, c'est sûr qu'il vaut mieux être heureux que malheureux... Mais s'il faut se voiler la face, alors je préfère rester 'malheureux'...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

certaine vérité ne peuvent plus être effacer , elle sont ignoré , mais les ignorer peuvent apporter une certaine paix pour une "communauté" et apporter la rage a une autre "communauté"

pour qu'il y est la paix il faut reconnaître les erreur , tant quel serons ignoré elle ne seront pas effacé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Doit-on donc accepter de vivre dans le mensonge pourvu qu'on y vive confortablement?

Non c'est une très mauvaise idée. Un jour ou l'autre, la vérité sera révélée et là on verra encore plus de dégâts.

Il suffit de voir déjà comment notre gouvernement nous ment pour soit disant vivre confortablement et vivre en paix.

C'est pour ça que beaucoup de français demandent des vérités y compris les statistiques même si ça fait mal à l'entendre !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

JJ Rousseau ne disait pas autre chose : "on ne doit la vérité que lorsqu'elle est utile."

Quant au savoir, pour lui ce n'était pas forcément un bien :Tous les secrets que la nature nous cache sont autant de maux dont elle nous garantit, et que la peine que vous trouverez à vous instruire n'est pas le moindre de ses bienfaits.

Les hommes sont pervers; ils seraient pires encore s'ils avaient le malheur de naître savants.

Je disais que la Science, toute belle, toute sublime qu'elle est, n'est point faite pour l'homme; et qu'il a l'esprit trop borné pour y faire de grands progrès, et trop de passions dans le cœur pour n'en pas faire un mauvais usage; que c'est assez pour lui de bien étudier ses devoirs, et que chacun a reçu toutes les lumières dont il a besoin pour cette étude.

Ceux qui défendent les Sciences et les Arts emploient pour me répondre le dénombrement des utilités qu'on en retire dans tous les états; c'est comme si, pour justifier un accusé, on se contentait de prouver qu'il se porte fort bien, qu'il a beaucoup d'habileté, ou qu'il est fort riche. Pourvu qu'on m'accorde que les Arts et les Sciences nous rendent malhonnêtes gens, je ne disconviendrai pas qu'ils nous soient d'ailleurs très commodes; c'est une conformité de plus qu'ils auront avec la plupart des vices. A force d'admirer les talents, on néglige la vertu"

Par Arts, il faut comprendre l'application des sciences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je suis partisane de la vérité en toutes circonstances, mais je ne cache pas que celle-ci est parfois extrêmement difficile à entendre...J'en conclus qu'il faut être courageux pour l'entendre et pour l'accepter.

Je suis donc courageuse, me voilà auto-rassurée!biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

La paix vaut encore mieux que la vérité ; je n'ai guère connu ni l'une ni l'autre en ce monde.

Voltaire

L'arbre du silence porte les fruits de la paix.

Proverbe arabe

je n'ai pas vu la même interprétation que tu en fais sur ces deux phrases. Pour la citation de Voltaire, je l'ai plus vu dans ce sens "Il vaut mieux ne pas dire la vérité si cela peut amener l'autre à nous hair au point de s'acharner sur nous pour ne pas nous laisser en paix" concernant la première partie de la phrase. Pour ma part, je trouve qu'il est nécessaire parfois de ne pas toujours dire la vérité ou d'attendre quand la personne peut être prête à l'entendre afin d'éviter de créer plus de dégâts que de biens.

Pour le proverbe arabe, je l'ai compris dans ce sens, dans un silence, on peut mieux retrouver la paix que dans un environnement bruyant. Pour ma part, je vais résoudre plus facilement un problème dans le calme que dans le bruit et par exemple si l'on s'énerve, cela amène plus de conflits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Petitpepin Membre 783 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourvu qu'on m'accorde que les Arts et les Sciences nous rendent malhonnêtes gens, je ne disconviendrai pas qu'ils nous soient d'ailleurs très commodes;

Comment les Arts et la Science nous rendent-ils malhonnêtes ?

Nous rendent-ils plus malhonnêtes que nous ne l'étions déjà ou nous octroient-ils plus de puissance pour assouvir nos vice ? Ou bien est-ce autre chose encore que tu entends par là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 52ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
52ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Bonjour,

Ça dépend de comment on est capable de se comporter mais aussi de supporter. Les deux en seraient de convenance pour une certaine probabilité à en agir aux mieux. La vérité n'est pas forcément de bonne constitution si on ne veut froisser la personne car il faut aussi savoir l'évoquer par des mots posées, sinon blessure viendrait s'y filtrer. Tout comme le silence pour une certaine paix, serait perçu par manque de sincérité si cela venait à s’apercevoir. Cela dit, s'abstenir de propos conduirait à protéger également la personne en raison de circonstances. De toute cause délicate, on verra comment on pourrait en agir au moment importun et de part notre état à en agir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Pour répondre à Talon,

Je souscris à l'idée de Rousseau lorsqu'il associe la vérité à l'utilité. A quoi bon sinon la dire si elle reste juste comme ça dans les oreilles et qu'elle ne change en rien notre comportement ou notre idée sur la vie. Mais en revanche j'estime que le savoir, à l'instar de la boite de pandore, doit se diffuser, y compris au prix des maux de l'humanité: si j'invente le train, j'invente le déraillement par la même. Mais le train est utile dans notre survie contre la Nature et oui dans un sens, la science nous dénature. Mais je suis optimiste puisque j'estime que l'invention du train, impliquant le déraillement, implique encore l’apparition de nouvelles responsabilité, de nouvelles opportunités de controler notre science pour aller plus loin. Le jour où notre maitrise faiblit nous en payons le prix. Mais ce prix est peu cher payé comparé aux vies sauvé grâce aux sciences. En Turquie ou en Haïti, un tremblement de terre est plus mortel qu'au Japon, parce que le Japon a la science qui permet aux immeubles de ne pas se soumettre aux caprices de dame nature.

Sinon j'ai dû mentir deux fois dans ma vie parce que je savais que mon interlocuteur ne souhaitait pas entendre la vérité. Je fais aussi parti de ces gens qui se font larguer par sms ou email et qui ne demande pas d'explication parce que je ne souhaite pas entendre une vérité à mon sens inutile. Le fond de la vérité est que ça n'allait pas et je m'en contente, les détails de vérité seraient plus douloureux que constructifs. Pour ma paix intérieur donc, je renonce à connaitre les sordides détails de la vérité de ma nana qui me trompait dans mon dos avec plusieurs mecs en même temps par exemple... Bienheureux les simples d'esprits? Je ne crois pas non plus, déjà parce que comme Rousseau cette vérité serait inutile, que ma reconstruction sera plus efficace (plus vertueuse peut être m'empêchant de nourrir une méfiance à l’égare des femmes, en ce sens participe à la paix de mon futur ménage) et que mes connaissances vont se focaliser sur des vérités plus intéressantes à connaitre.

J'estime que dans un laps de temps, si je n'ai qu'une seule information à acquérir, je dois choisir l'information qui sera bonne pour moi. Négliger une vérité au profit d'un connaissance me semble la meilleure des options.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 55ans Posté(e)
zenalpha Membre 19 083 messages
55ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

La vérité ?

Un jour, nous recevrons d'un grand pays une déclaration de Paix.

Et nous ne sommes pas prêts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Il y a déjà une paix tacite au sein de l'union européenne. Quand à la paix des ménages, tant que le désir sera au coeur de nos préoccupation, ce sera difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 523 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Cette phrase de Voltaire : "La paix vaut encore mieux que la vérité."

Ou encore ce proverbe arabe qui dit : "à l'arbre du silence est accroché son fruit : la paix.

... nous laissent entendre que l'ignorance ou le fait d'être entretenu dans un mensonge est une situation plus souhaitable à la connaissance de de la vérité.

Doit-on donc accepter de vivre dans le mensonge pourvu qu'on y vive confortablement?

bonjour

comme d'autres l'on dit et qui est connu ,toutes vérité n'est pas bonne à dire .

prenons un cas imaginaire .

deux nations sont en paix , l'une détient une vérité que l'autre ignore .si cette nation révèle la vérité à celle qui l'ignore , ce sera la guerre avec des milliers de morts , de blessés et de disparus , sans compter les traumatismes psycologique et autres joyeuseté .

doit-elle dire la vérité à l'autre et avoir la guerre ou ne rien dire et garder la paix ?

il n'est pas question de glorifier la vérité si elle conduit au pire .

attention ,le mensonge ne doit pas servir à tromper pour asservir .

je dirait que l'importance de la vérité est relative .le remède ne doit pas ètre pire que le mal . ce n'est que mon opinion .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
hep-hep Membre 346 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Moi, je pense que c'est la paix que l'on veut nous imposer qui cause notre perte !

oui à la vérité donc, quitte à se battre pour ne pas être des lâches. Le confort rend petit, faible, égoiste, stupide, mou, non réactif, non inventif, incompétent, peureux, incapable de supporter la moindre contrariété, incapable de donner une chance à la jeunesse ...

Et puis, il y a ceux qui partent encore se battre ... qui prennent des risques pour les autres ... bof, ce n'est pas la paix, c'est de l'hypocrisie niaiseuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
l'arme fatale Membre 984 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Même si toutes les verites ne sont pas bonnes à dire, il faut quand même vivre dans l honnéteté et la sincerité, de toute façon la verité se sait toujours. Il faut juste savoir le dire avec diplomatie et justesse pour ne pas faire souffrir ou souffrir soit meme. Il est preferable savoir pour tenter d ameliorer que de s enfoncer dans le mensonge et finir en mauvaise posture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 103ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 103ans‚
Posté(e)

J'ai relevé la phrase qu'a noté Talon dans son message "JJ Rousseau ne disait pas autre chose : "on ne doit la vérité que lorsqu'elle est utile." ... je suis assez d'accord.

On ne doit la vérité que dans certains circonstances. Ca n'a rien à voir avec de la malhonnêteté , c'est juste une question de gestion de la situation et des personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, canal de Lumière, 45ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
45ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)

Si chacun était capable de recevoir la vérité en paix, la question ne se poserait pas.

C'est bien parce que la vérité génère de la souffrance chez certains, ou bien succite la vengeance, la haine, la colère chez d'autres, qu'il peut être préférable de garder le silence sur certains sujets, mais garder le silence ne veut pas dire mentir pour autant.

Mentir c'est distiller de la fausse information qui vient fausser la représentation du monde de ceux qui écoutent ce mensonge. Se taire ne perturbe rien du tout, mais n'apporte aucune lumière non plus.

Mais avant tout, celui ou celle à qui il ne faut jamais mentir, c'est soi-même. Être conscient de ce que nous sommes, de nos fautes, de nos responsabilités, et avoir le courage de les affronter, reconnaitre ses tords, ses défauts, apprendre les leçons de ces erreurs pour s'améliorer et se perfectionner, voila une démarche constructive et primordiale. Nos tords sont pardonnés lorsque nous en tirons les Bonnes leçons, parce que c'est exactement la raison pour laquelle nous les avons commis en premier lieu, par ignorance de la Vérité et/ou du Bon chemin.

Personne ne vous en voudra d'avoir caché quelque chose qui aurait pu les blesser, les perturber, si vous avez su vous-même en tirer les leçons, et que vous ayez appliqué celles-ci par la suite, sans retomber dans la même erreur une deuxième fois. Si cela se reproduit, c'est que ce n'est pas l'erreur en elle-même qui est porteuse d'un enseignement, mais que nous avons un problème d'ego, parce que souvent les erreurs sont liées à un manque de considération des autres ou du monde, et à une volonté de chercher son propre bénéfice, plaisir, au détriment des autres, et parfois, en trahissant leur confiance.

Pour résumer : dire la vérité le plus souvent possible, se taire si nous savons que ça générera du négatif, ne jamais mentir, et le plus souvent possible également, avouer ce que nous n'osions pas avouer dans le passé, parce qu'agir ainsi c'est aussi un gage d'amour, avouer ses fautes à l'autre, en quelque sorte c'est comme montrer une cicatrice dans notre âme que seul l'autre peut guérir parce que seul son pardon le peut, et surtout, finalement, nos erreurs et ces cicatrices se guérissent lorsque nous en avons véritablement tiré et appliqué l'enseignement, et que nous l'avons intégré à notre Être.

Paix à Tous, que Dieu vous Bénisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

Petitpépin, vous avez répondu à votre question, il me semble.

Crabe-fantôme, le savoir comme la beauté, la puissance, la santé,la richesse, etc... sont des biens que les Stoïciens nomment "indifférents" et "préférables", car on peut les employer autant à faire le mal qu'à faire le bien. "Rien n'est utile au méchant."

Le Merle, le conflit que peut engendrer "la vérité" est raconté par Montaigne quand il parle de l'amitié : "On ne peut avoir plusieurs amis, car si l'un vous confiait un secret qui serait utile à l'autre, comment en démêleriez-vous ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 523 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Petitpépin, vous avez répondu à votre question, il me semble.

Crabe-fantôme, le savoir comme la beauté, la puissance, la santé,la richesse, etc... sont des biens que les Stoïciens nomment "indifférents" et "préférables", car on peut les employer autant à faire le mal qu'à faire le bien. "Rien n'est utile au méchant."

Le Merle, le conflit que peut engendrer "la vérité" est raconté par Montaigne quand il parle de l'amitié : "On ne peut avoir plusieurs amis, car si l'un vous confiait un secret qui serait utile à l'autre, comment en démêleriez-vous ?"

bonjour

je garderait le secret mais ,si l'utilité à l'autre amis lui est trop importante , je le transformerait de façon à ce que le premier amis ne soit pas trahis et que le second profite de son utilité mais seulement dans un cas extrème .

c'est un genre de diplomatie assez complexe à manipuler ou l'erreur n'est pas permise .

cela se situe dans l'art et la manière de présenter les choses .

ce résonnement peut choquer certains , pur et dur mais ,le but est d'arranger les deux amis .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×