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La route, toujours un peu plus dangereuse !


pep-psy

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Bonsoir à tous...

Je ne sais pas pour vous, mais chaque jour, je me dis que ce n'est pas possible d'en arriver à ce niveau de médiocrité sur les routes ?

Comment se fait-il que les gens conduisent aussi mal, aient des réactions aussi stupides ?

Les radars c'est bien joli, mais ça n'arrête de loin pas la connerie au volant !

D'où viendrait la ou les causes ?

:snif:

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Membre, Budweiser addict, 34ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
34ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)

L'humain peut-être ?

On est tous à un moment ou un autre énervé, pressé, fatigué, blasé, stressé, tout mou, envieux d'adrénaline, pépére, occupé, préoccupé... (rayez la mention inutile)

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Membre, 48ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Les chiffres ne confirment pas ton constat que la route est de plus en plus dangereuse.

Au contraire en 1986 il y a eu 184 615 accidents pour 10 960 tués et en 2012 il y a eu 60 556 accidents et 3 645 tués.

La route est devenue 3 fois plus sûre en 26 ans, belle évolution.

Pour que ça baisse encore il faudrait que la sécurité routière s'attaque sérieusement à tout ce qui distrait de la conduite et particulièrement le téléphone, avec ou sans kit main libre.

Source

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Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 289 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Si tu t'attaques au téléphone avec kit main libre, il faudra aussi interdire de parler avec son passager.

Pourquoi ne pas mettre une vitre et enfermer le conducteur dans sa bulle.

Les kits mains libres sont loin d'être une cause principale d'accident.

Concernant l'évolution en terme de tuer, j'estime qu'il faut aussi remercier les constructeurs automobiles.

Si l'on prend une voiture de 1986 et une voiture d'aujourd'hui, c'est le jour et la nuit.

Meilleur freinage, habitacle plus sécurisé, ....

Il ne faut pas non plus oublier que la ceinture de sécurité à l'arrière a été rendue obligatoire au début des années 90.

Pour faire baisser le nombre de morts, je pense plutôt qu'il faudrait une plus grande présence policière sur les routes secondaires.

Verbaliser tout manque de civisme (Refus de priorité, 'oublie' du clignotant, personne roulant au milieu de l'autoroute a 90, .... )

J'ai oublié de préciser que les chiffres que tu indiques concernent les accidents corporels.

Il me semble que les accidents sont en hausse

Mais comme je l'indiquais, la solidité actuelle des voitures aident aussi à baisser les chiffres.

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Membre, 48ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Je me base sur mon ressenti mais je trouve que ce n'est pas du tout pareil de parler avec quelqu'un assis à côté que de parler au téléphone avec le kit. Je ne sais pas pourquoi, peut-être qu'on a besoin de plus d'attention au téléphone à cause du son moins intelligible. Ou peut-être que c'est tout simplement le fait d'utiliser un appareil qui déconcentre.

En tout cas j'ai nettement l'impression d'être moins attentif les rares fois où je le fais.

Pour faire baisser le nombre de morts, je pense plutôt qu'il faudrait une plus grande présence policière sur les routes secondaires.

D'accord avec toi. Mais ce serait coûteux comme mesure.

Verbaliser tout manque de civisme (Refus de priorité, 'oublie' du clignotant, personne roulant au milieu de l'autoroute a 90, .... )

... et les distances de sécurité. Je ne sais pas pourquoi l'accent n'est pas mis là dessus, c'est pourtant un facteur d'accident vachement important.

Peut-être pour une question technique, c'est moins facile de constater et de prouver l'infraction que pour la vitesse.

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Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 289 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Je me base sur mon ressenti mais je trouve que ce n'est pas du tout pareil de parler avec quelqu'un assis à côté que de parler au téléphone avec le kit. Je ne sais pas pourquoi, peut-être qu'on a besoin de plus d'attention au téléphone à cause du son moins intelligible. Ou peut-être que c'est tout simplement le fait d'utiliser un appareil qui déconcentre.

En tout cas j'ai nettement l'impression d'être moins attentif les rares fois où je le fais.

Moi c'est le contraire.

Personnellement mon kit main libre est intégré à la voiture, du coup ca sort par les hauts parleur de la voiture, aucun problème à attendre et je peux parler en regardant la route.

Par contre quand quelqu'un me parle à coté, il m'arrive de tourner la tête.

... et les distances de sécurité. Je ne sais pas pourquoi l'accent n'est pas mis là dessus, c'est pourtant un facteur d'accident vachement important.

Peut-être pour une question technique, c'est moins facile de constater et de prouver l'infraction que pour la vitesse.

Des radars en test permettent de mesurer automatiquement les distances de sécurité en fonction de la vitesse.

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Membre, 48ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Mon kit main libre c'est le petit micro-casque de qualité très moyenne vendu avec les téléphones, ça fait surement une grosse différence.

Des radars en test permettent de mesurer automatiquement les distances de sécurité en fonction de la vitesse.

Ça c'est bon ! J'espère que les tests seront concluants parce que là il y a un vrai moyen de faire encore baisser les risques de la route.

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Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 289 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

C'est pour ca que je trouve dommage de vouloir légiférer sur les kits mains libre.

Il faudrait faire la nuance entre les kit oreillette et les kits main libres

Dans mon cas je n'ai absolument pas d'élément pouvant me perturber, oreillette, fil, ....

Pour les distances de sécurité, ils en parlent ici par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrôle_automatisé_des_distances_de_sécurité

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 483 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

En lisant les remarques des intervenants, notamment Anton96,j'observe que le pourcentage des tués au regard du nombre d'accidents entre1986 et 2012 est resté constant, c'est-à-dire 6% de tués.

J’aurais donc tendance à conclure que le nombre de tués n’est pas lié au système de protection renforcé sur les véhicules, mais plutôt à l’amélioration des routes, notamment sur le réseau secondaire avec la multiplicité des ronds points aux intersections, et conjointement à la limitation et au contrôle de vitesse des véhicules.

L'amélioration des véhicules ayant un effet positif sur la baisse de gravité des blessures, mais pas sur le nombre de tué sur les routes.

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
L'amélioration des véhicules ayant un effet positif sur la baisse de gravité des blessures, mais pas sur le nombre de tué sur les routes.

si l'amélioration des véhicule contribue aussi sur le nombre de tué , suffit de comparer une voiture d'au jourd’hui a celle d'y a 20 ans , qui tien mieux la route , qui a des airbag , des limiteur de vitesse , et dont la coque et conçue pour ne pas ce déformer en cas de choc en absorbant le choc , les ancienne voiture étais juste des boites de conserves avec 4 roues .

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Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 289 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

En lisant les remarques des intervenants, notamment Anton96,j'observe que le pourcentage des tués au regard du nombre d'accidents entre1986 et 2012 est resté constant, c'est-à-dire 6% de tués.

J’aurais donc tendance à conclure que le nombre de tués n’est pas lié au système de protection renforcé sur les véhicules, mais plutôt à l’amélioration des routes, notamment sur le réseau secondaire avec la multiplicité des ronds points aux intersections, et conjointement à la limitation et au contrôle de vitesse des véhicules.

L'amélioration des véhicules ayant un effet positif sur la baisse de gravité des blessures, mais pas sur le nombre de tué sur les routes.

Pour répondre à cette affirmation, il faudrait connaitre les statistiques sur le nombre d'accidents et le recouper au parc de voitures

Je ne sais pas si on peut avoir les stats des assurances.

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Rouler sur l'autoroute, c'est un exploit. Personne sur la voie de droite sauf les voitures roulant à 80 coincées entre les camions ce qui est dangereux y compris quand il pleut ou qu'on doit changer de direction, on ne voit pas les panneaux.

La route est dangereuse, hier 50kms et un gars m'a doublée.

J'ai fait le test un jour, autoroute, virage sec, 90 kms, je suis à cette vitesse, tout le monde m'a dépassée.

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Membre, Budweiser addict, 34ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
34ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)
Rouler sur l'autoroute, c'est un exploit.

Faut pas exagerer non plus. Si tu sais pas conduire laisse la voiture dans le garage laugh.gif

J'ai fait le test un jour, autoroute, virage sec, 90 kms, je suis à cette vitesse, tout le monde m'a dépassée.

Quand ton compteur indique 90, il est fort probable que tu sois en réalité à 86. Normal donc que les gens te double, d'autant qu'ils sont certainement pas à 90 mais à 93-94 puisque c'est "toléré". On arrive donc quasiment à une difference de 10km/h entre toi et ceux qui te doublent, pourtant ils ne sont pas forcément en infraction.

Bon, après c'est sans compter ceux qui ne respectent pas les limitations biggrin.gif D'autant qu'on prend pas l'autoroute pour rouler à 90...

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

US eyes, c'est mon droit de rouler à 80.

Sachant qu'en ville, on doit rouler à 50, j'avais de la marge. Vu votre âge, je roule depuis des décades.

Les gens qui m'ont doublée, vous y étiez, vous connaissiez leur vitesse ? Ils roulaient très vite.

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

En moto ce que je constate c'est que les gens téléphone de moins en moins mais se servent de plus en plus de leurs téléphones pour envoyer SMS, lire les journaux via leur portable etc...... et ça c'est tout aussi dangereux sinon plus que de téléphoner.

Et puis il y à les nids de poule pas rebouché par manque de moyen et qui obligent les automobilistes à donner des coups de volants pour les éviter et ça aussi c'est dangereux.

Merci.

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Membre, Budweiser addict, 34ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
34ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)
US eyes, c'est mon droit de rouler à 80.

Sachant qu'en ville, on doit rouler à 50, j'avais de la marge. Vu votre âge, je roule depuis des décades.

Les gens qui m'ont doublée, vous y étiez, vous connaissiez leur vitesse ? Ils roulaient très vite.

Non ce n'est pas ton droit de rouler a 80 sur l'autoroute. Sauf dans les parcelles a 90 (souvent des travaux) c'est interdit car dangereux.

Que vient faire mon âge ici ? Rouler a 80 sur l'autoroute c'est pas de la sagesse, mais de l'inconscience. Au même titre que ceux qui roulent a 160 au lieu de 130.

Sent from my super iPhone 4S de bogoss via l'appli ForumFR trop chouette.

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonsoir à tous...

Je ne sais pas pour vous, mais chaque jour, je me dis que ce n'est pas possible d'en arriver à ce niveau de médiocrité sur les routes ?

Comment se fait-il que les gens conduisent aussi mal, aient des réactions aussi stupides ?

Les radars c'est bien joli, mais ça n'arrête de loin pas la connerie au volant !

D'où viendrait la ou les causes ?

:snif:

Bonjour,

ton idée est en désaccord total avec les chiffres de la Sécurité routière. :sleep:

En effet, le nombre de morts sur les routes est décroissance. :)

Sécurité routière

Ici tu auras accès à toutes les statistiques et les chiffres réels. :sleep:

Après, ce qu'on peut, en qualité de conducteur, percevoir comme un danger ne le sera pas du point de vue du passager.

Perso, quand je suis passagère, j'ai énormément plus d'appréhension qu'en étant conductrice. :sleep:

La vision n'étant pas la même que l'on soit conducteur ou passager peut, peut être expliquer ton angoisse vis à vis de la route? :)

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Membre, Qui est là ?, 36ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
36ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)

Non ce n'est pas ton droit de rouler a 80 sur l'autoroute. Sauf dans les parcelles a 90 (souvent des travaux) c'est interdit car dangereux.

Que vient faire mon âge ici ? Rouler a 80 sur l'autoroute c'est pas de la sagesse, mais de l'inconscience. Au même titre que ceux qui roulent a 160 au lieu de 130.

Sent from my super iPhone 4S de bogoss via l'appli ForumFR trop chouette.

Elle a le droit ;)

Le code de la route le dit : "En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une bonne visibilité et adhérence, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h."

http://www.codes-et-...bf624f7877cfc5f

C'est dangereux si tu es à 80 km/h sur la voie de gauchen ca c'est sur mais si elle est sur la voie la plus à droite, je vois pas où est le problème... tu peux la doubler au pire ...

Ce qui est dangereux, c'est les camions se doublant entre eux sur autoroute, je trouve ... le pire étant l'A7, un cauchemar niveau camion :D

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Quand ton compteur indique 90, il est fort probable que tu sois en réalité à 86. Normal donc que les gens te double, d'autant qu'ils sont certainement pas à 90 mais à 93-94 puisque c'est "toléré". On arrive donc quasiment à une difference de 10km/h entre toi et ceux qui te doublent, pourtant ils ne sont pas forcément en infraction.

quand sa affiche 50 t'est a 45 mais quand sa affiche 90 t'est t'est presque 10 de moins , 8 de moins a peu près , plus c'est haut plus la marge est basse , je fait toujours les test sur les panneau qui indique la vitesse , et quand mon compteur affiche 90 le panneau calcul 80 , alors maintenant je roule a 100 sur les voie 90 , et je suis dans la norme , je pourrais même rouler a 105 si je prend rn compte la marge d'erreur des radars ...

donc sur l'autoroute avec ces marge on peu monter a 150 , sa devrais pas poser de problème .

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Bonjour,

ton idée est en désaccord total avec les chiffres de la Sécurité routière. :sleep:

En effet, le nombre de morts sur les routes est décroissance. :)

Sécurité routière

Ici tu auras accès à toutes les statistiques et les chiffres réels. :sleep:

Après, ce qu'on peut, en qualité de conducteur, percevoir comme un danger ne le sera pas du point de vue du passager.

Perso, quand je suis passagère, j'ai énormément plus d'appréhension qu'en étant conductrice. :sleep:

La vision n'étant pas la même que l'on soit conducteur ou passager peut, peut être expliquer ton angoisse vis à vis de la route? :)

Les chiffres qui donnent comme résolveur d'accident, les radars automatiques, c'est ça ?

Moi, sur la route, je vois bien plus de véhicules et beaucoup plus de dangers, de réactions agressives, de comportement illogiques, etc...

En tout cas, tout ce que je peux dire, c'est heureusement que les automobiles évoluent, car sinon, il y aurait vraiment bien plus d'accident !

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