Aller au contenu

Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

Noter ce sujet


scolo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Mais dissertez, dissertez... sur ce qui n'existe pas....

Qu'est ce que vous baragouinez encore ? Les explications on ne peut plus vaseuses de cette femme n'ont rien avoir : pas plus qu'on oblige à manger aux enfants musulmans du porc parce que c'est une viande moins cher, je ne vois pas pourquoi les parents pour qui ça gène serait tenus de manger un barbecue Hallal, et qu'il n'y ait qu'un barbecue ou dix dans l'histoire ne justifie absolument rien.

Ce qui est trés génant dans cette affaire c'est cette accusation permanente de ceux qui n'ont pas envie pour des raisons personnelles, de conviction religieuses, laïques, ou que sais je de manger hallal, d'être des pinailleurs ou des racistes, et ça commence franchement à bien faire.

Et excusez Théia qui n'a pas votre sens de l'excuse et du bottage en touche permanent, et qui préfère parler du fond des choses plutôt que de faire l'amuseur public : La prochaine fois elle essaiera sans doute de descendre à son niveau, la performance étant ce qu'elle est, le résultat n'est pas garanti.

Modifié par Constantinople
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Comme je l'ai déjà écrit : relisez ! et arrêtez de brasser du vent pour rien, vous avez fait votre dissertation comme je m'y attendais pour dénoncer des pratiques et des méthodes qui n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé ...

Ah oui parce que ton exemple de ton petit cas personnel chez ton voisin personnel, lui, est parfaitement représentatif de ce qui se passe dans les écoles =D Mais bien-sûr. Continue donc à prendre ton nombril pour modèle universel pendant que je brasse du vent et on sera quitte.

Donc, si on veut bien faire les choses, soit on propose une alimentation en accord avec le culte de chacun (sachant qu'il n'est nullement interdit dans le christianisme de manger Halal,

Sauf que c'est interdit dans le sikhisme par exemple. Il faut donc aussi proposer de la viande neutre. Et il faut aussi répondre aux familles qui ne veulent pas de rituel religieux sur la viande.

et que le rituel d'abattage Halal est considéré comme similaire à l'abattage rituel imposé par la Cacherout dans le judaïsme),

Non, pas vraiment. Le rituel casher a plus d'exigences encore que le halal. Et puis l'islam autorise la consommation d'animaux interdits dans la religion juive. Donc viande halal n'est pas du tout synonyme de viande casher. Tu vois, déjà ça se complique...

soit on interdit toute forme d'alimentation ayant un rapport avec une règle religieuse, ce qui s'apparente non plus à de la laïcité mais à de l'athéisme d'Etat

Voilà. Je crois que c'est la seule solution qui puisse éviter les tensions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Riposte
Invités, Posté(e)
Invité Riposte
Invité Riposte Invités 0 message
Posté(e)

Alors à ce moment-là j'opterais pour ce que j'ai souligné en gras . Les enfants ne doivent pas être dans un camp ou un autre .....

Ca veut dire que les enseignants ne font plus leur boulot ..... s'appuyant sur les parents pour certaines choses, que les parents feraient mieux de s'occuper de leurs enfants à la maison pour certains en tous cas ...... et que ce mélange parents/institu ou prof .... ne donne rien de bon . Il suffit de voir les résultats catastrophiques !

Ce n'est certainement pas à l'Etat de décider dans quel camp (=religion) doit se trouver un enfant. On n'est pas chez les soviet' ici.

Pour le second point, quelles choses je vous prie ? J'attend toujours des exemples concrets indiquant une corrélation entre mauvais résultats et implication des parents à l'école.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
Ah oui parce que ton exemple de ton petit cas personnel chez ton voisin personnel, lui, est parfaitement représentatif de ce qui se passe dans les écoles =D Mais bien-sûr. Continue donc à prendre ton nombril pour modèle universel pendant que je brasse du vent et on sera quitte.

Hum... Je t'ai déjà raconté la fois où j'ai fait du couscous sans semoule, parceque j'avais fait tombé la boite en l'ouvrant ? ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Non !

La seule attitude laïque et de ne pas servir de nourriture rituelle dans les écoles publiques.

Il n'y a pas de compromis possible avec la laicité sinon ce n'est plus la laicité

Que ceux qui veulent une nourriture rituelle se dirigent vers les écoles confessionnelles.

Votez Rupert801 pour une société 100% communautariste ! :o°

Interdire la nourriture rituelle, c'est faire la politique de l'autruche et ignorer totalement une chose : les enfants musulmans (à tort, selon moi mais bon...) ne mangeront pas. On les exclut de la cantine ou alors on fait une tentative pour forcer frontalement les musulmans à abandonner un de leurs tabous ancestraux.

La recherche du consensus ne doit pas pénaliser ceux qui ne veulent pas manger halal - même si le tout halal est une solution de facilité. La mission de la cantine est de faire manger tout le monde, sur un pied d'égalité, tout en ménageant l'affaire politique que les gens montent en épingle.

=====

Le problème est bien là ... c'est que cela ne suffit plus à souder les gens. Tout comme la musique d'ailleurs étrangement (à part ici sur le forum).

Pour donner un exemple , le jour de la fête de la musique j'ai remarqué qu'on formait deux groupes , les uns écouter X et les autres écouter Z dans leur coin .... c'est beau !

La musique n'a pas vocation à unir autant qu'un repas partagé. Chacun va suivre ses goûts musicaux. Tu me feras aller au Hellfest mais jamais à un concert des Enfoirés, même sous prétexte de solidarité. Par contre, les fans d'un même artiste partagent cette passion.

A l'inverse, un repas est une relation entre toi et tes convives. C'est-à-dire que tu penses à eux quand tu cuisines, à leurs goûts, aux interdits s'il y en a. Tu essayes de faire plaisir et en tant qu'invité, tu es content de ce pas vers toi. Dans un restaurant, on délègue ça aux cuistots et au service mais c'est une démarche identique. Si tu me fais à manger, je viens volontiers.

Il est même possible de manger avec des musulmans, y'a pas que la viande halal dans la vie.

Le problème est cette dérive idéologique autour du halal dans les institutions, les commerces de quartiers, les Quick. Que ce soit chez les défenseurs ou les détracteurs, on assiste à un repli total qui n'a plus aucun rapport avec la bouffe.

Si on regarde bien ... contrairement à ce que disent certains , ils n'achètent que dans les magasins tenus par des maghrébins ...(mis à part certaines grandes surfaces)

C'est parce que les boutiques halal sont majoritairement tenus par des gens d'origine arabe. Et souvent, ce sont des épiceries orientales où tu trouves tout ce dont tu as besoin pour faire de la cuisine traditionnelle orientale - beaucoup de gens mangent comme ça. Et à moins de les filer, tu n'en sais rien. Tu vois juste des clients arabes dans des épiceries tenues par des arabes quand tu passes et tu extrapoles.

====

On nous impose une chose apret ces autre chose ces pour quant le tout halal dans les cantine plus de cochon et apret ça va être quoi en dehor de la bouf leur faire aprendre des verset du coran

Cette paranoïa est à côté de la plaque. Je suis contre l'offre halal unique et glissée partout sans information mais je suis également contre ces propos alarmiste du Grand Complot d'Invasion Musulmane. Ces choses arrivent parce qu'on a des ghettos, parce que les cantines se plient au plus simple, parce que les musulmans ne font pas vraiment d'effort pour organiser leur intégration alimentaire mais sont les premiers à bêler d'être exclus, parce que les compromis alimentaires sont un vrai casse-tête.

Hors de ça, le Coran dans les écoles, l'interdiction du porc et pourquoi pas la lapidation, ce sont des élucubrations d'islamophobes. Et pourtant, Dieu sait que je trouve idiot ce que les gens font de la religion, notamment pour l'islam.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 520 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Pour la cantine c’est "simple" : soit il faut proposer toute l'année des repas conformes à TOUTES les religions, soit il faut rester neutre jusqu’au bout : pas de rituels religieux sur les aliments, pas de poisson instauré systématiquement le vendredi pour raisons religieuses. Ne s'attacher qu'à l'équilibre alimentaire des plats proposés.

Pour les barbec de fin d’année, que tous ceux qui ont des exigences retroussent leurs manches et participent à l’organisation pour proposer de quoi varier les plaisirs!

Entièrement d'accord avec ça. Si le christianisme n'avait pas été présent dans les écoles, peut être que le halal n'y serait pas entré non plus, où on accepte toutes les religions, où on les refuse toutes.

Hum... Je t'ai déjà raconté la fois où j'ai fait du couscous sans semoule, parceque j'avais fait tombé la boite en l'ouvrant ? ....

Elle était tombée sur ta tête non? :hu:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

je ne comprend pas qu'un pratiquant ne se pose pas des questions sur sa pratique de la religion : souvent les interdits alimentaires sont une façon allégoriques d'améliorer l’hygiène et les pratiques alimentaires à une époque donnée et a un instant de la connaissance scientifique donné non ? je ne suis pas expert alors hein les tomates dans la tronche non merci.

je sais que cela semble bête de dire cela parce-que l'on enlève une caractéristique de la religion a gouverner tout et n'importe quoi. En plus on s'adresse a des enfants, nous avons la connaissance en matière de nutrition, je trouve que l'interdit religion en matière d'alimentaire dépasse ses prérogatives spirituelles.

je ne parle mais pas de l'expression "A Rome fait comme les Romains", je parle de légitimité de celui qui dicte l'interdit. t'in je sens je m'embarque dans un truc ...

Modifié par Docteur CAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Votez Rupert801 pour une société 100% communautariste ! :o°

Interdire la nourriture rituelle, c'est faire la politique de l'autruche et ignorer totalement une chose : les enfants musulmans (à tort, selon moi mais on) ne mangeront pas. On les exclue de la cantine ou alors on fait une tentative pour forcer frontalement les musulmans à abandonner un de leurs tabous ancestraux.

On faisait comment avant?

Les petits musulmans mourraient de faim à la cantoche, devant leurs assiettes vides, regardant leurs petits camarades se goinfrer de bouffe haram et non halal.

Ah non en fait, ils faisaient comme tout le monde.

Puis bon, entre interdire la nourriture rituelle et introduire de la nourriture rituelle basée sur les interdits....

Modifié par Bruit
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La recherche du consensus ne doit pas pénaliser ceux qui ne veulent pas manger halal - même si le tout halal est une solution de facilité. La mission de la cantine est de faire manger tout le monde, sur un pied d'égalité, tout en ménageant l'affaire politique que les gens montent en épingle.

Donc, avec la même logique si des cathos refusent de manger autre chose que du poisson le vendredi, car c'est un jour de jeune ancestral (je reprends ton terme) pour eux, il faut imposer le poisson le vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 520 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

je ne comprend pas qu'un pratiquant ne se pose pas des questions sur sa pratique de la religion

Si un pratiquant était capable de faire ça et d'accepter objectivement les réponses, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de croyants. :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Hum... Je t'ai déjà raconté la fois où j'ai fait du couscous sans semoule, parceque j'avais fait tombé la boite en l'ouvrant ? ....

Ton mépris total de ceux qui ne goutent guère au fait qu'on leur impose une nourriture hallal, peu importe la (soit disant) raison, ne vaut pas plus qu'un type qui méprise le musulman parce qu'il ne veut pas que son enfant mange du porc : de la pure intolérance aveugle.

Modifié par Constantinople
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Hum... Je t'ai déjà raconté la fois où j'ai fait du couscous sans semoule, parceque j'avais fait tombé la boite en l'ouvrant ? ....

On continue sur le thème "ceux qui ne goutent pas qu'on leur impose de manger du hallal dans une école publique sont des cons". Traiterais tu de con tous les musulmans qui seraient choqués que leur enfant soit forcé de manger du porc parce que c'est une viande moins chére, ou que sais je ? Non évidemment : intolérance idéologique, quand tu nous tient.

Entièrement d'accord avec ça. Si le christianisme n'avait pas été présent dans les écoles, peut être que le halal n'y serait pas entré non plus, où on accepte toutes les religions, où on les refuse toutes.

La question reste donc : est ce normal de ne prévoir qu'un barbecue hallal alors même que des parents non musulmans ne souhaitent pas manger hallal ?

Modifié par Constantinople
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 520 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

pour eux, il faut imposer le poisson le vendredi.

Le poisson n'est pas une obligation pour les chrétiens, c'est le vendredi maigre qui l'est par tradition. C'est à dire qu'en principe il ne faut pas manger de viande rouge, de pâtisseries ou d'aliments riches, à l'arrivée ça se traduit par "Ne pas manger de viande". Ce n'est pas une proposition de manger du poisson, c'est une interdiction de manger de la viande, c'est à dire qu'à cause de l'église catholique, en France, les enfants non catholiques sont interdits de viande le vendredi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

La vache vous êtes encore là-dessus !

Quel chipotage pour 3 mots rituels prononcés au moment de l’abatage.

Prenez du recul les offusqués du halal, vous vous apercevrez qu'il y a des choses infiniment plus importantes que ces bêtises.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
Ton mépris total de ceux qui ne goutent guère au fait qu'on leur impose une nourriture hallal, peu importe la (soit disant) raison, ne vaut pas plus qu'un type qui méprise le musulman parce qu'il ne veut pas que son enfant mange du porc : de la pure intolérance aveugle.
On continue sur le thème "ceux qui ne goutent pas qu'on leur impose de manger du hallal dans une école publique sont des cons". Traiterais tu de con tous les musulmans qui seraient choqués que leur enfant soit forcé de manger du porc parce que c'est une viande moins chére, ou que sais je ? Non évidemment : intolérance idéologique, quand tu nous tient.

Ca commence à bien faire avec tes interprétations... Evite de penser à ma place, question intolérance je n'ai sûrement pas de leçons à recevoir de toi.

Je suis athée et voir que dans une école maternelle on fait un barbecue avec des saucisses et des merguez, je trouve ça mieux que rien, pour le halal si ça te dérange, moi pas surtout quand la majorité sont des musulmans, ce n'est ni de la viande de cheval qu'on fait passer pour du bœuf, ni des poulets à la dioxine, ni du poisson nourrit aux faines animales...

Vos priorités ne sont pas les miennes, chacun a sa façon de consommer des aliments selon ses coutumes...

Petite prière en passant : et patati et patata, merci seigneur pour la bonne bouffe...

Modifié par David Web
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 520 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

La question reste donc : est ce normal de ne prévoir qu'un barbecue hallal alors même que des parents non musulmans ne souhaitent pas manger hallal ?

La question serait aussi de savoir si les parents non musulmans se sont bougés le cul pour participer à l'organisation du bbq, et il semblerait que non. Je connais bien ce coin, il y a beaucoup de musulmans, mais c'est aussi le quartier pieds-noirs de Montpellier, l'endroit où le racisme est le plus présent dans la ville.

En règle générale, dans les organisations d'évènements attachés à l'école, il y a peu de bénévolat, et ce sont souvent les mêmes parents qui accompagnent les enfants dans les visites ou qui tiennent la buvette pour la fête. Par contre pour se plaindre de l'organisation, là il y a beaucoup plus de candidats, si tous les râleurs s'étaient impliqués dans les préparatifs, peut être qu'il y aurait eu des brochettes de porcs ou des saucisses casher pour le bbq, et peut être qu'il y aurait pu avoir plusieurs bbq.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le poisson n'est pas une obligation pour les chrétiens, c'est le vendredi maigre qui l'est par tradition. C'est à dire qu'en principe il ne faut pas manger de viande rouge, de pâtisseries ou d'aliments riches, à l'arrivée ça se traduit par "Ne pas manger de viande". Ce n'est pas une proposition de manger du poisson, c'est une interdiction de manger de la viande, c'est à dire qu'à cause de l'église catholique, en France, les enfants non catholiques sont interdits de viande le vendredi.

ya belle lurette que le poisson n'est plus imposé le vendredi dans les écoles parce que il n'est plus imposé pour les catholiques.

pour les catho, il suffit d'en manger une fois par semaine.

si quelques écoles (et j'aimerais voir ça) continue de faire du poison le vendredi c'est par simplification. on sait par avance que c'est le vendredi et y a pas à se casser la tete. même les écoles privées ne servent plus systématiquement du poisson le vendredi. celles de Monseigneur Lefebvre peut être...:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Interdire la nourriture rituelle, c'est faire la politique de l'autruche et ignorer totalement une chose : les enfants musulmans (à tort, selon moi mais on) ne mangeront pas. On les exclue de la cantine ou alors on fait une tentative pour forcer frontalement les musulmans à abandonner un de leurs tabous ancestraux.

Pourtant la viande servie dans les cantines n’est pas halal et les enfants musulmans y mangent très bien. Le compromis qui fonctionne encore aujourd’hui c’est l’alternative au porc quand il est prévu au menu. Répondre à la demande halal c’est mettre le pied dans un casse-tête ingérable.

---

Personnellement je suis pour le "tout végétarien" dans les restaurants scolaires. Que les familles consomment la viande de leur choix le soir, et que tous les gosses de toutes religions puissent manger ensemble et la même chose le midi.

parce que tel que c’est barré, pour gérer le truc on en arrivera un jour ou l’autre à devoir dresser des fichiers ethniques dans les écoles pour satisfaire toutes les demandes religieuses, vous êtes prêts à accepter ça ? Moi je m’y oppose catégoriquement.

Modifié par Théia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La vache vous êtes encore là-dessus !

Quel chipotage pour 3 mots rituels prononcés au moment de l’abatage.

Prenez du recul les offusqués du halal, vous vous apercevrez qu'il y a des choses infiniment plus importantes que ces bêtises.

tu remarqueras que, ici, les sujets sans grande importance durent des semaines.

c'est comme la gôôôôôche qui nous amuse avec des tas de c******* et qui n'agit pas contre le chômage, ici, on reste longtemps sur certains sujets pour ne pas parler d'autres plus importants mais bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×