Aller au contenu

Grèce : les masques sont tombés

Noter ce sujet


jimmy45

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 128 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

Grèce : les masques sont tombés

18 juin 2013 Par Dessous de Bruxelles C’était il y a déjà plus de trois ans. La Grèce se voyait accorder un premier « sauvetage » qui allait l’entraîner avec une vitesse fulgurante dans une crise sociale, économique et politique d’une violence considérable. A la récession et au chômage sans précédents s’ajoutent désormais les velléités autoritaires du Premier ministre Antonis Samaras, illustrées par sa décision brutale de fermer l’audiovisuel public grec.

Une décision qui s’inscrit dans un contexte déjà lourd : menaces de mobilisation forcée voire d’arrestation de grévistes, suspension des conventions collectives, ratonnades organisées par le parti néo-nazi Aube dorée dans une impunité presque totale… Aucun de ces signes avant-coureurs du pire ne semble toutefois ébranler la volonté des gouvernements européens et de la Troïka (Commission, Banque centrale européenne et FMI) de conduire la Grèce plus avant dans l’abîme. Et pourtant, les remises en cause se multiplient, y compris au sein même de la Troïka...

Les potions magiques des « cures de rigueur » ? Plutôt des remèdes empoisonnés, reconnaissait en janvier le chef économiste du FMI Olivier Blanchard. Les grecs, quant à eux, n’avaient pas attendu son mea culpa pour constater les effets destructeurs de l’austérité...

Les « plans de sauvetage » et la « solidarité européenne » ? Vaste plaisanterie, démontre un rapport du FMI publié le 5 juin, qui dénonce des plans qui ont « sacrifié » les pays surendettés en faisant porter par eux tout le poids de l’ajustement au profit des économies du « cœur » de la zone euro.

Drôle de conception de la solidarité, qui a moins consisté à renflouer les comptes publics grecs qu’à sauver l’industrie financière : un rapport publié par Attac Autriche permet de mesurer l’utilisation des sommes débloquées pour les « plans de sauvetage » en Grèce, sur la base de données publiques, consultables notamment sur le site de la commission européenne : sur les 206,9 milliards versés depuis mars 2010, au moins 77% de cet argent a bénéficié directement ou indirectement au secteur financier.

Le tout dans une certaine opacité quant à l’attribution finale de ces montants et sans qu’aucune contrepartie n’ait été demandée aux banques en échange du versement de ces sommes.

graphe3-5f613.jpg

Voilà que les masques tombent. A commencer par celui des économistes orthodoxes et autres idéologues à gages de la finance, dont la rhétorique n’est plus capable de justifier la catastrophe économique et sociale dans laquelle leurs bonnes potions ont plongé la Grèce. Celui des gouvernements européens et des institutions de l’Union européenne, qui ont donné au terme de « solidarité européenne » une nouvelle définition, celle d’une mise à sac brutale d’un pays.

Que penser, en effet, lorsque François Hollande, un mois à peine après avoir déclaré que « l’austérité ne pouvait plus être une fatalité », vient en Grèce pour inciter les électeurs, dans une menace à peine voilée, à « tenir leurs engagements », c’est-à-dire à voter en faveur du conservateur pro-austérité Antonis Samaras, ou alors à se préparer à sortir à leurs frais de la zone euro [1] ?

Et que penser lorsque l’entourage de Georges Papandreou, premier chef d’Etat grec à avoir négocié les conditions du « sauvetage » de la Grèce avec la Troïka, est mis en cause pour évasion fiscale en Suisse (suite à la publication de la fameuse « liste Lagarde » qui a valu au journaliste Kostas Vaxevanis une arrestation expresse) ?

Lorsqu’en Grèce comme en France, les plus fervents défenseurs de la rigueur s’avèrent être les plus corrompus (ce qui fait dire à Emmanuel Todd, en pleine affaire Cahuzac, que «

») ?

Les masques tombent… mais cela ne semble pas embarrasser davantage les gouvernements et institutions de l’Union européenne. Les créanciers européens de la Grèce – dont la brutalité et le cynisme sont à même de tirer des remords au FMI – continuent en effet d’imposer des conditions drastiques au gouvernement grec : réduction à la hussarde des effectifs de la fonction publique, taille dans les budgets, réformes antisociales…

Il faut imaginer le degré de stupéfaction dans lequel se trouve plongé le peuple grec, depuis trois ans pris dans le piège de « cette catastrophe nommée sauvetage [2] » ; confronté à un rouleau compresseur que rien ne semble être en mesure d’arrêter, ni la preuve des conséquences désastreuses de l’austérité, ni des mobilisations sociales sans précédents.

C’est que le rapport de force avec les institutions et gouvernements européens semble disproportionné. Dans un contexte où la résignation et la survie semblent les seules options possibles, l’extrême droite progresse de manière spectaculaire en désignant les immigrés comme bouc-émissaires [3]. Un récent sondage montre une progression spectaculaire du parti néo-nazi Aube dorée, donné comme troisième force politique du pays.

Dans le même temps, la mise en œuvre de l’austérité en l’absence de toute légitimité démocratique, nécessite de recourir à des méthodes autoritaires. En janvier 2013, le gouvernement grec a décrété la loi martiale et mobilisé la police anti-émeute pour briser la grève de neuf jours des employés du métro d’Athènes. Mesure impensable il y a quelques années, les conventions collectives ont été suspendues fin mars 2013, dans l’indifférence presque totale des grandes confédérations syndicales européennes, tandis que les attaques sur les droits du travail se multiplient [4].

La récente fermeture de l’audiovisuel public grec (qui a provoqué l’émotion des médias, mais aussi une importante mobilisation populaire en Grèce) est symptomatique de la manière discrétionnaire dont le gouvernement Samaras impose l’austérité : par décret. Epiphénomène de la rigueur sauvage imposée à la Grèce, elle pourrait néanmoins constituer un symbole, et provoquer une prise de conscience de l’alternative qui se présente en Grèce et en Europe : le lent glissement vers le pire, ou la rupture avec les diktats de l’austérité.

Si les tenants du néolibéralisme affirmaient en 1975 qu’il y avait « des limites désirables à l’extension de la démocratie politique [5] », il est désormais certain que la politique imposée à la Grèce et la démocratie ne sont plus compatibles.

http://blogs.mediapa...s-sont-tombes-1

Modifié par jimmy45
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sans les centaines de milliards donnés à la grece il n'y a plus d'argent pour payer leurs fonctionnaires.

Si les banques coulent les économies des gens disparaissent, comme les entreprises d'ailleurs.

Mais moi cela me va car je veux que la grece, et d'autres, sortent de l'euro pour baliser le chemin pour tous les autres.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

.

Tout est dit.

Et ce n'est pas la première fois que tout cela est dit et martelé...

Sans les centaines de milliards donnés à la grece il n'y a plus d'argent pour payer leurs fonctionnaires.

Si les banques coulent les économies des gens disparaissent, comme les entreprises d'ailleurs.

Mais moi cela me va car je veux que la grece, et d'autres, sortent de l'euro pour baliser le chemin pour tous les autres.

De toute façon, ceux qui sont pour "cette Europe" sont soit des ignorants et idiots soit des traîtres.

Modifié par Moriarty
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
malnoir Membre 88 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je vois que tout le monde est d'accord ici. Et bien pas moi.

Deja, pk la grece se trouve dans cette situation et pas le dannemark?

si le liberalisme etait responsable de la faillite de ce pays, pk les grands pays liberaux assumés ne sont pas en faillite?

comment pouvez vous accusez le fmi de liberalisme alors que le liberalisme est un mode de gouvernance politique de l'etat?

Que le fmi a mal geré cette crise et mal fait son travail, c'est une certitude. Mais que le liberalisme en soit le responsable. C'est simplement de la propagande marxiste.

La grece est un pays simplement inadapté à l'economie moderne justement pas assez liberal qui a pousse son systeme de protection social beaucoup trop loin par rapport à ce qu il pouvait se le payer.

C'est la meme chose qui risque d'arriver en france quand on voit la force du deni dans la mentalité francaise sur la situation economique du pays.

Sent from my Sony Tablet S using ForumFr mobile app

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est Goldman Sachs qui vous envois ? (rire)

Honnêtement, cher monsieur, vu l'aspect de vos réponses et de vos questions, je pense que vous manquez de connaissances fondamentales d'un point de vue économique et que personne, ici, n'a véritablement le temps de vous donner quelques cours afin que vous puissiez comprendre ce qui devrait être élémentaire depuis longtemps pour quelqu'un de votre âge.

Cordialement.

Modifié par Moriarty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
malnoir Membre 88 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

c'est vous qui utilisez le concept de liberalisme sans savoir ce qu'il contient. Comme tous les partis politiques, comme tous les medias.

A chaque epoque son diable

Sent from my Sony Tablet S using ForumFr mobile app

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Comme tous les partis politiques"...??

Mais ce sont eux qui bâtissent "L'Europe" au détriment de la volonté de la majorité populaire (Rejet de la constitution européenne en 2005 par voie de référendum et forfaiture sarkozyste en 2007 avec le traité de Lisbonne)...Mais qu'est ce que vous racontez, monsieur...??

Vous vous enfoncez un peu plus...

Modifié par Moriarty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 699 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

c'est vous qui utilisez le concept de liberalisme sans savoir ce qu'il contient. Comme tous les partis politiques, comme tous les medias.

A chaque epoque son diable

Sent from my Sony Tablet S using ForumFr mobile app

On ne critique pas le libéralisme, mais le néo-libéralisme, qui en est une déviation monstrueuse : école de Chicago, Thatcher, Reagan etc. (ça commence à devenir fatiguant de devoir préciser ce genre de chose à chaque fois...) C'est le néo-libéralisme qui nous a conduits à la crise de 2008. Or, au lieu de sanctionner les fautifs, on leur a donné plus de pouvoirs. Cherchez l'erreur... Quant à la Grèce, il s'agit d'un cas d'école, ou la stupidité des économistes, l'incompétence et la corruption des dirigeants grecs et la brutalité de Bruxelles et de Berlin se sont liées pour mettre un pays à genoux. Je crois que dans l'odieux on n'avait rien vu de tel en Europe depuis la répression du Printemps de Prague par les Soviétiques en 1968.

La Grèce a malgré tout des atouts et des armes, encore faudrait-il que ses dirigeants aient le courage de s'en servir... Or on a l'impression que ce pays est dirigé par des lapins effrayés. Taxer l'église orthodoxe et les armateurs, se rapprocher de la Russie voire de la Turquie, menacer de quitter la zone euro, voilà quelques-uns des moyens que pourraient utiliser des hommes politiques grecs un peu volontaires pour améliorer la situation de leur pays, au lieu de mener des politiques de rigueur qui ne conduisent jamais qu'à d'autres politiques de rigueur. Reste que penser que la Grèce a un avenir avec l'euro comme monnaie relève de la débilité.

Modifié par Gouderien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
malnoir Membre 88 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Vous avez une conception essentialise du liberalisme quand vous parlez de l ecole de chicago, de tatcher ou de reagan.

Le libéralisme est une theorie plastique dont la qualité essentielle est son adaptation a la pratique de la gouvernance.

De plus, au regard de toute les ameliorations politiques qu'induit le liberalisme, cela vaut bien une crise de temps en temps, dont la spécificité est d'etre surmontable si elle est bien geree.

Le liberalisme apprend de ses crises et transforme ses modeles. C'est une theorie dynamique.

plus aucun philosophe ou economiste pragmatique ne reprend aujourd hui les theses de l ecole de chicago.

Dsl dur de vous repondre avec mon tel portable.

Sent from my Sony Tablet S using ForumFr mobile app

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On ne critique pas le libéralisme, mais le néo-libéralisme, qui en est une déviation monstrueuse : école de Chicago, Thatcher, Reagan etc.

Oui c'est juste.

Le libéralisme à enrichi les pays qui l'ont pratiqué depuis près de 150 ans voire plus, depuis la révolution industrielle au moins.

Le neo liberalisme thatcher-reagan a lui été une catastrophe et cela continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On ne critique pas le libéralisme, mais le néo-libéralisme, qui en est une déviation monstrueuse : école de Chicago, Thatcher, Reagan etc. (ça commence à devenir fatiguant de devoir préciser ce genre de chose à chaque fois...) C'est le néo-libéralisme qui nous a conduits à la crise de 2008. Or, au lieu de sanctionner les fautifs, on leur a donné plus de pouvoirs. Cherchez l'erreur... Quant à la Grèce, il s'agit d'un cas d'école, ou la stupidité des économistes, l'incompétence et la corruption des dirigeants grecs et la brutalité de Bruxelles et de Berlin se sont liées pour mettre un pays à genoux. Je crois que dans l'odieux on n'avait rien vu de tel en Europe depuis la répression du Printemps de Prague par les Soviétiques en 1968.

La Grèce a malgré tout des atouts et des armes, encore faudrait-il que ses dirigeants aient le courage de s'en servir... Or on a l'impression que ce pays est dirigé par des lapins effrayés. Taxer l'église orthodoxe et les armateurs, se rapprocher de la Russie voire de la Turquie, menacer de quitter la zone euro, voilà quelques-uns des moyens que pourraient utiliser des hommes politiques grecs un peu volontaires pour améliorer la situation de leur pays, au lieu de mener des politiques de rigueur qui ne conduisent jamais qu'à d'autres politiques de rigueur. Reste que penser que la Grèce a un avenir avec l'euro comme monnaie relève de la débilité.

+ one point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 128 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

Je vois que tout le monde est d'accord ici. Et bien pas moi.

Deja, pk la grece se trouve dans cette situation et pas le dannemark?

si le liberalisme etait responsable de la faillite de ce pays, pk les grands pays liberaux assumés ne sont pas en faillite?

comment pouvez vous accusez le fmi de liberalisme alors que le liberalisme est un mode de gouvernance politique de l'etat?

Que le fmi a mal geré cette crise et mal fait son travail, c'est une certitude. Mais que le liberalisme en soit le responsable. C'est simplement de la propagande marxiste.

La grece est un pays simplement inadapté à l'economie moderne justement pas assez liberal qui a pousse son systeme de protection social beaucoup trop loin par rapport à ce qu il pouvait se le payer.

C'est la meme chose qui risque d'arriver en france quand on voit la force du deni dans la mentalité francaise sur la situation economique du pays.

Sent from my Sony Tablet S using ForumFr mobile app

Mais en Grèce ils ont mis en application ces politiques de manière intensive en très peu de temps tout en transférant des quantités énormes et supplémentaires de richesses aux banques privées grâce aux intérêts.

L'intensité des effets est donc forcément décuplée.

Quand vous administrez un poison à petite dose, votre victime meurt à petit feu.

Mais quand vous administrez une grosse dose de ce même poison, votre victime meurt bien plus rapidement.

Ils ont fait la même chose dans plusieurs autres pays avec les mêmes effets, comme l'Argentine par exemple. La preuve que ce sont ces politiques qui étaient en cause ( bien qu'on le comprenne facilement par un simple raisonnement, ne plus financer des activités ou baisser les salaires des gens c'est forcément provoquer une récession économique ... ), en Argentine dès qu'ils ont cessé ces politiques et dès qu'ils ont mise en place les politiques inverses ( restructuration de la dette avec les créancies floués, augmentation des salaires, investissements de l'état, augmentation des impôts des plus riches et taxations des entreprises comme les industries prétrolières etc ... ) résultat le pays est en plein boom économique.

Et ton propos est d'autant plus faux que même les tenants de ces politiques avouent que c'est un désastre en Grèce.

La Grèce a très clairement été ciblée par les spéculateurs du monde entier, et par les banques européennes en particulier, ils se sont tous goinfrés sur sa chute, et les gouvernements européens en ont profité pour instrumentaliser ce qu'il se passait là-bas pour mettre en place les politiques libérales dans leurs propres pays.

Monsieur, quand des politiques sont soit disant bénéfiques, on n'a pas besoin de prétextes et de moyens détournés, on n'a pas besoin de faire peur aux gens, pour les imposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui c'est juste.

Le libéralisme à enrichi les pays qui l'ont pratiqué depuis près de 150 ans voire plus, depuis la révolution industrielle au moins.

Le neo liberalisme thatcher-reagan a lui été une catastrophe et cela continue

Et cela continue avec l'appui de nos chers voisins germaniques qui se sont greffés à l'axe anglo-américain via le plébiscite hystérique d'une Angela Merkel concernant "le marché transatlantique", matérialisation sur le sol européen du "marche ou crève" économique, made in oncle sam.

Je vois que tout le monde est d'accord ici. Et bien pas moi.

Deja, pk la grece se trouve dans cette situation et pas le dannemark?

Allez, je vais être magnanime :

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/02/15/04015-20100215ARTFIG00484-godlman-sachs-aurait-aide-la-grece-a-camoufler-sa-dette-.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 128 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

Oui c'est juste.

Le libéralisme à enrichi les pays qui l'ont pratiqué depuis près de 150 ans voire plus, depuis la révolution industrielle au moins.

Le neo liberalisme thatcher-reagan a lui été une catastrophe et cela continue

Ce n'est pas le libéralisme qui a enrichit ces pays, mais l'intensification de l'exploitation des ressources naturelles.

Même si une idéologie peu freiner cette intensification ( notamment si elle consiste à exterminer des millions de gens ) tout comme la favoriser ( comme le capitalisme ou le communisme qui sont basés sur le productivisme ), n'importe quelle idéologie en est capable, la Russie était le 2ème producteur au monde après les Etats-unis malgré Staline.

Dès lors que l'on prend conscience de la problématique écologique, on comprend alors que cette intensification n'a rien de bon en soit, et donc en faire une valeur est une erreur.

Produire toujours plus sans s'inquiéter des répercussions est irresponsable et peu nous mener à notre perte.

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 699 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Le liberalisme apprend de ses crises et transforme ses modeles. C'est une theorie dynamique.

Qu'ont retenu les libéraux de la crise de 2008? Qu'ils étaient les plus forts, puisque les politiques ont capitulé devant eux! Donc pourquoi se gêner?

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait,peu importe l'idéologie employé ,elle est mauvaise !! bonne dans ces principes souvent mais mauvaise dans sa réalisation ,je le dirais jamais assez ,c'est le concept de profit qu'il faut revoir ,tant que les individus peuvent s'engraisser à foison et au détriments des autres,toutes les idéologies sont vouer à l'échec ..

Plus ont à d'argent et plus ont a de pouvoir et plus ont a de pouvoir et plus on en veut encore allant de plus en plus dans l’abîme de la mocheté ,ceci ne laisse pas de place aux vertueux mais à ceux et celles qui ne recule devant rien ..

Je vois des gens qui parle de la Grèce et qui compare les pays en s'étonnant mais à cella ,ont auras beau répondre que basé une économie sur la dette est complètement ahurissant ,ils écartent cela d'un revers de la main ou alors ,ils l'acceptent mais disent que "c'est la vie" et qu'il faut dès lors faire avec ,vision tronquer des choses cela va s'en dire ..

Un pays qui résiste bien à la crise mais qui à une économie basé sur la dette,finira ,tôt ou tard à ce retrouver face aux problèmes grec à plus grande échelle ..

Ce sont les mêmes personnes qui voudrais,au nom de la "paix" et de l'humanité ,créer un gouvernement mondial alors qu'en fait,il ne s'agit simplement que d'avoir le pouvoir absolue et donc le contrôle .. futile espoir d'esprit malade car le contrôle n'existe pas dans cette schématique .

C'est pour cela que j'ai mon lopin de terre,que je produit mon électricité et mon eau ,ceci me permet de ne pas être dépendant d'un système fondamentalement déficient ,je ne suis pas dépendant de ma carte bancaire mais de mon propre savoir ,celui là ,il m'appartient et aucun système ne peut me l'enlever ..

Le système le sait pertinemment ,alors il utilise Mosanto afin de contrôlé même ça ,mais la résistance est en marche depuis un moment !!! nous sommes en guerre ,pour le moment pas de mort apparemment ,mais cela ne serais tarder ..

Sortez de la matrice avant d'y être totalement absorbé et digérer vous faisant ainsi perdre ,la beauté de vos esprits qui est : l’autodétermination .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce n'est pas le libéralisme qui a enrichit ces pays, mais l'intensification de l'exploitation des ressources naturelles.

Même si une idéologie peu freiner cette intensification ( notamment si elle consiste à exterminer des millions de gens ) tout comme la favoriser ( comme le capitalisme ou le communisme qui sont basés sur le productivisme ), n'importe quelle idéologie en est capable, la Russie était le 2ème producteur au monde après les Etats-unis malgré Staline.

Là je ne comprends pas.

Vous dites que l'urss communiste était le 2eme producteur au monde, pourtant de fait l’état soviétique et le peuple soviétique étaient ultra pauvres en raison du communisme.

A l'inverse depuis poutine (qui a rejeté le néo libéralisme de l’ère eltsine et mis les oligarques en taule), la Russie s'enrichit considérablement grâce au système libéral, comme son peuple (dont le niveau de vie a augmenté en moyenne de plus de 10% par an depuis l'accession de poutine au pouvoir il y a 13 ans)

Modifié par rupert801
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 46ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
46ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Donc en fait les "libéraux" qui défendent le "libéralisme théologique" normalement ne sont pas enthousiasmés par des organes supra-étatiques qui détruisent les pays, par contre les "libéraux" qui utilisent le label "libéralisme" pour monter leur institution de domination mondiale eux le sont.

Entre les deux, il y a les idiots utiles qui se laissent berner par les seconds en croyant défendre les premiers.

voila donc en ce qui concerne la Grèce, on voit clairement que rien de ce qui s'y produit n'a de rapport de près ou de loin avec le libéralisme, mais tout a à voir avec une entreprise de démantèlement d'un pays par la spoliation et la famine, ce qui ne me semble pas véritablement dans la ligne "plus de liberté individuelle" mais plutôt dans une ligne soviétisante "on vous vole tout et allez vous faire foutre".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 699 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

"On vous vole tout et allez vous faire foutre", ça me semble une bonne devise pour les néo-libéraux, non? Cela dit faudra qu'on m'explique comment les gens de Bruxelles parviennent à concilier leurs convictions néo-libérales et leur goût pour la planification tatillonne - ce qui fait que nous "profitons" des inconvénients des deux systèmes.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×