Aller au contenu

« Ce n’est pas la Coupe d’Afrique des Arabes » : à la CAN, un match entre racisme et diplomatie

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 401 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Chaque édition de la CAN est le théâtre de débordements racistes qui traduisent les tensions entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne, mais aussi la compétition diplomatique qui se joue sur les terrains.

Alors, l’arbitre, partial ou corrompu ? Issa Sy, le Sénégalais qui officiait samedi 10 janvier sur le match Algérie-Nigéria en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), est accusé par « Les Fennecs », le surnom de l’équipe d’Algérie, d’avoir largement favorisé l’équipe subsaharienne. Cette dernière a gagné son ticket pour poursuivre la compétition. Non qu’à Charlie, on ait quelque chose à cirer de ces péroraisons sportives. Mais ce soir-là, se jouait sur les terrains autre chose que du football. « La guerre sans les armes », dit-on. Car si les joueurs algériens ont perdu leurs nerfs à l’issue du match – lssa Sy ayant dû quitter le stade sous escorte policière – une rumeur court dans les vestiaires. Un « Sale Arabe ! » aurait été lâché par un des assistants de l’arbitre.

À chaque CAN, son lot de polémiques racistes. À croire que pendant la compétition, les barrières tombent. Et comme souvent, le football devient catalyseur des pires maux de la société, prétexte « viril, mais correct » des supporters pour livrer sans fard le fond de leurs pensées. Les Européens ne sont pas en reste. Début décembre, le sélectionneur belge Hugo Broos, actuellement à la tête de l’équipe d’Afrique du Sud, s’est livré un peu trop franchement quant au regard qu’il porte sur ses protégés. Un jour où le défenseur Mbekezeli Mbokazi a manqué son avion, l’entraîneur a déclaré : « C’est un nouvel exemple du comportement peu professionnel de nombreux footballeurs sud-africains […] C’est un garçon noir, mais il va quitter mon bureau comme un garçon blanc. » La semaine suivante, le joueur ivoirien Nicolas Pépé, qui évolue aussi au sein de Villarreal, a été submergé par une pluie de messages racistes après avoir eu le malheur de chambrer le Maroc et l’Algérie dans une vidéo réalisée avec le créateur de contenus JustRiadh. Les commentaires ont abondé sur Instagram. Des centaines d’entre eux comportaient l’image d’un singe.

Une photographie des rivalités régionales

https://charliehebdo.fr/2026/01/international/afrique/ce-nest-pas-la-coupe-dafrique-des-arabes-a-la-can-un-match-entre-racisme-et-diplomatie/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 737 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

Racisme ? En Afrique ? Des noirs racistes anti arabes et vice versa? Noooooooooon je ne peux le croire...

Un cas de dissonance cognitive à LFI? 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×