Aller au contenu

Pensez-vous que les professeurs de l'Education Nationale soient de bons professionnels ?

Noter ce sujet


Invité Julot

Éducation Nationale  

38 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Serial profiler, 50ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
50ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Ce serait être une pauvre merde de généraliser et dire que ce sont tous des loosers.

Voilà, l'intégralité du débat tient dans ces 16 premiers mots. On peut clore le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Voilà, l'intégralité du débat tient dans ces 16 premiers mots. On peut clore le sujet.

Bonjour,

Vous avez raison c'est un débat qui dérange...

Les conditions actuelles ne sont pas entièrement, et de loin, la faute au nombre d'élève ou à la motivation d'étudier d'un nombre plus ou moins important d'entre eux.

Non, les conditions dont nous nous plaignons pour certains, ce sont celles provoquées par une gestion désastreuse des finances de l'EN, qui peuvent parfois limiter notre matériel pourtant indispensable (dans mon collège, il manquait deux manuels de chinois pour deux de mes élèves, ils ont refusé de me les acheter.... 30 euros en tout qu'il y avait à débourser.... j'ai dû les acheter moi-même, la bonne poire que je suis). Le nombre parfois important des élèves par classe ne provient pas de la massification de l'enseignement, mais du refus du ministère d'augmenter les effectifs (entre deux classes de 22 élèves et une classe de 44 élèves, leur choix est vite-fait là-bas) et de la réduction des effectifs (cf. le nombre de postes supprimés sous l'ancien quinquennat).

Bonjour,

Toujours de la faute au manque d'effectif, mieux, du manque de matériel...

Donc vous pensez qu'une remise en question des enseignants n'est pas nécessaire ? Des manuels en plus et deux élèves par classe et tout va bien. Puisque vous le dites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Toujours de la faute au manque d'effectif, mieux, du manque de matériel...

Donc vous pensez qu'une remise en question des enseignants n'est pas nécessaire ? Des manuels en plus et deux élèves par classe et tout va bien. Puisque vous le dites.

Si vous cessiez de caricaturer ce que je dis, ça élèverait un tantinet le niveau du débat :rtfm:

J'ai jamais dit qu'une remise en question de certains enseignant était à exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
DanyFree Membre 83 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avant, c'était la taille du portefeuille des parents qui séparait les enfants du général et du technologique, et ça semblait normal, alors ce genre de discours sur certaines prédispositions, hein...

Ca crève pourtant les yeux qu'il existe des différences flagrantes entre les élèves, je me rappelle quand j'étais en seconde, ceux qui allaient en S étaient réellement meilleurs sans faire beaucoup d'efforts que ceux qui partaient pour les séries techno, c'est comme ça... Pourquoi le reconnaître dans le sport et pas pour les disciplines intellectuelles? Idéologie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Si j’en avais eu la vocation et que cela serait un métier qui me plaît, pourquoi pas, tout dépend en fait, de ce qui me motiverait. Travailler dans ce métier pour être sûr d’avoir la réussite ou dans le but d’aider des élèves. Ce n’est pas parce qu’un système ne fonctionnerait pas vraiment comme je le souhaiterais que je renoncerais de vouloir aider des élèves en difficultés.

Merci de votre réponse .Comme moi vous pensez donc que la vocation importe. Qu'il importe de placer les élèves au centre du dispositif ?Est ce le cas en général ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial profiler, 50ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
50ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Non, ça dérange pas du tout, ça sert juste à rien. C'est un débat à la con.

Y'a des pros et des buses partout, même sur ce forum. Et personne ne peut dire que les membres de ce forum sont des buses.

Un débat qui aurait été plus intéressant porterait sur la politique en matière d'éducation nationale, ou sur la formation des profs. Là on peut débattre. Mais sur la qualité des profs, c'est un débat à la con.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Si vous cessiez de caricaturer ce que je dis, ça élèverait un tantinet le niveau du débat :rtfm:

J'ai jamais dit qu'une remise en question de certains enseignant était à exclure.

Je ne souhaitez pas caricaturer ce que vos disiez.Pardonnez moi et merci.

Non, ça dérange pas du tout, ça sert juste à rien. C'est un débat à la con.

Y'a des pros et des buses partout, même sur ce forum. Et personne ne peut dire que les membres de ce forum sont des buses.

Un débat qui aurait été plus intéressant porterait sur la politique en matière d'éducation nationale, ou sur la formation des profs. Là on peut débattre. Mais sur la qualité des profs, c'est un débat à la con.

Le professionnalisme des profs passe inéluctablement par la nécessité d'une meilleure formation. Passer un concours ne suffit pas a être un bon pédagogue effectivement. Décider de cette meilleure formation participe d'une volonté politique en matière d'éducation nationale. Ces deux aspects, alimentent effectivement le sujet mais ce dernier ne constitue pas, pardonnez de le dire, pour autant un "débat à la con". Pour ma part loin s'en faut.Merci bien.

Modifié par Julot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial profiler, 50ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
50ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Ah OK ... alors puisque c'est pas un débat à la con, quelle est ta réponse à la question ?

oui ou non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Il faudrait avant de stigmatiser les enseignants ,connaitre les conditions dans lesquelles ils travaillent ....

la France a le nombre de semaines travaillées par an le plus faible de l'OCDE

...avec 35 semaines contre 42 pour le Danemark qui est un des bons élèves ...

par contre elle est dans la moyenne du nombre d'heures enseignées

ce qui suppose que le programme scolaire est ingurgité plus rapidement ...

Les enseignants sont moins bien payés en début et milieux de carrière que dans les pays à niveau de vie similaires ....En fin de carrière le salaire est similaire

c'est peut être l'explication du marasme de l'enseignement en France un programme enseigné en très peu de temps par des enseignants mal payés ... cela donne l'impression de bâcler l'éducation de nos enfants ...

il faudrait donc déjà augmenter le salaire des enseignants ,et leur demander en compensation de passer de 35 semaines d'enseignement à 40 pour diminuer la pression sur les élèves et avoir des journées moins chargées ....

Modifié par stvi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Merci de votre réponse .Comme moi vous pensez donc que la vocation importe. Qu'il importe de placer les élèves au centre du dispositif ?Est ce le cas en général ?

je pense oui que la plupart c'est le cas car pour faire ce métier, il faut l'aimer et la raison est quand même de faire en sorte d'aider l'élève. Après il y en aura toujours qui seront démotivés pour diverses raisons. Mais la plupart des profs que j'ai connus aiment leur métier, on le voit à travers leurs discours.

Un élève peut juger qu'un prof est bon ou moyen mais s'il pose des questions sur une matière, le prof aura toujours plaisir à instruire l'élève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Je suis d'accord. Par exemple, en langue, 3 heures par semaine c'est bien trop peu ; il faudrait passer à 5 heures. Mais dans ce cas-là, on se retrouvera avec une autre particularité de notre système scolaire : les deux Langues Vivantes (LV) obligatoires, avec peut-être une de trop. Surtout quand il s'agit de deux langues germanique alors que nous sommes de langue romane.

Le système éducatif français est tel que, dès que l'on veut en réformer une partie, on crée une contradiction parce qu'on se heurte à une autre partie. Et cette contradiction sera ressentie à 150% par les élèves et risquera de perturber tout ou partie de leur scolarité.

Ce qu'il faudrait, c'est d'un seul coup une réforme globale de l'enseignement primaire d'abord, et secondaire ensuite ; et ça, ce n'est pas à l'ordre du jour au ministère :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Les profs sont motivés, pas tous. Et les élèves , le sont-ils ? Je travaille dans l'Education Nationale depuis la rentrée 1988. Quelques générations d'élèves, avec une motivation qui diminue lentement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Après ça dépend de la matière. La motivation globale pour une matière donnée évolue avec le temps. Regardez les Lettres Classiques et ses programmes : un livre entier à lire en latin ou en grec pour le bac oral il y a trente ans, trois-quatre textes courts aujourd'hui, parce que personne ne voit plus l'utilité d'apprendre cette langue et que les élèves qui s'y inscrivent (souvent sous la pression parentale) n'ont pas pour objectif de les maîtriser.

En chinois, là c'est la vague jaune, j'ai beaucoup de demande et de très bons retours en général. C'est la découverte de l'inconnu. Une fois que les langues asiatiques deviendront communes, ben le point de vu sur ma matière changera aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Les profs sont motivés, pas tous. Et les élèves , le sont-ils ? Je travaille dans l'Education Nationale depuis la rentrée 1988. Quelques générations d'élèves, avec une motivation qui diminue lentement....

ça par contre je n'ai jamais compris qu'on puisse attendre d'un enfant qu'il soit motivé afin de subir des heures d'enseignement didactique ....

c'est au professeur à animer sa classe ,"à motiver ses troupes" ,à adapter son mode d'enseignement aux différents types d'élèves ...

Si les professeurs veulent que leur image change dans l'esprit des Français ,il faudra pour beaucoup qu'ils changent de mentalité ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

La baisse de motivation concerne l'école en général. Quand vous avez les parents qui parlent entre eux de l'inutilité des diplômes parce qu'un grand frère ou une grande sœur est au chômage malgré des études à la fac, ben vous avez des gosses qui font vite le lien avec ce qu'ils font eux à l'école : peut-être tout ça pour rien.

Modifié par Long Nao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Ces problèmes se posent si vous partez du principe que tous ces élèves ont leur place dans ce système. Est-ce qu'on ne peut pas en douter?

L'Education doit-elle être Nationale?

Ou réservée à certaines classes sociales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

ça par contre je n'ai jamais compris qu'on puisse attendre d'un enfant qu'il soit motivé afin de subir des heures d'enseignement didactique ....

c'est au professeur à animer sa classe ,"à motiver ses troupes" ,à adapter son mode d'enseignement aux différents types d'élèves ...

Si les professeurs veulent que leur image change dans l'esprit des Français ,il faudra pour beaucoup qu'ils changent de mentalité ....

Vous pensez que c'est uniquement " subir des didactiques" ? Apprendre une langue étrangère comme l'anglais permet de comprendre une grande partie du monde, de la planète...ce n'est pas seulement scolaire; un certain nombre d'élèves n'écoutent pas, ne participent pas et accordent plus d'intérêt pour leur téléphone mobile et leurs cigarettes........

Seuls les professeurs doivent changer de mentalité ? Donc se mettre à causer au mobile et fumer en dehors du lycée , à l'entrée sur le seuil de béton...?

Modifié par Darius3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lutinian Membre 1 453 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ça m' agace qu' on remette en question les professeurs de plus en plus au lieu de remettre en question l' éducation des parents ; le monde à l' envers ... : ce sont ceux qui apprennent la vie qui doivent dire ce qui est bien ou pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

j'ai mis non pour les raisons suivantes

le niveau baisse ça devient une réalité tellement grosse qu'on ne peut plus la cacher, par conséquent cela se répercute sur l'enseignement universitaire donc sur les exigences de connaissances scientifiques

il n' y a pas de formation professionnel à la technique de l'enseignement fondée sur des praticiens émérites et rodés au contact des éléves, trop d'idéologues, de pédagogues en chambre

pas assez de connaissance sur le développement psychologique des élèves

encore bien trop de difficultés à faire travailler ensemble des professeurs dans des projets, ça existe mais loin d'être généralisé, beaucoup trop de solitude, d'individualisme et peu de soutien hiérarchique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ça c'est le bon vieux discours qu'on entends depuis 30 ans ! le niveau baisse, ma pov'dame : c'est la faute aux soixantehuitards, aux pédagogues, aux gauchistes, aux profs (enfin, tout ça c'est ppareil) .....et rien ne vaut que des profs uniquement centrés sur la "pédagogie de la connaissance !"

Sachez, mon cher tricéphale, que ce que vous préconisez existe déjà : un bon prof n'est pas un "praticien émérite...ayant de grande connaissance psychologique" !

ça, ça veut pas dire grand chose, d'abord ; et ensuite, le problème ne vient pas d'un manque de connaissance.

Le gros (énorme) problème des élèves et étudiants, depuis un certains temps d'ailleurs, est qu'ils sont gavés de connaissances, mais qu'ils sont incapables de les assimiler, de les comprendre et de les transférer;

Or, ce qui n'a jamais été mis en oeuvre en France (ou alors que très partiellement), à savoir le constructivisme, st sans doute une des solutions aux nombreux problèmes de nos jeunes.

mais qu'on se le dise ; quand une voiture n'est plus performante, il vous faudra plus d'un outil pour la réparer et lui faire retrouver sa puissance. En pédagogie, c'est pareil : un seul outil ne suffit pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×