Aller au contenu

Herboriste. Un métier à réinventer


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Herboriste. Un métier à réinventer

Le métier d'herboriste est interdit en France depuis 1941. Le sénateur finistérien Jean-Luc Fichet veut relancer la profession pour créer une filière herboricole et des emplois. Mais l'Ordre des pharmaciens s'y oppose.

Avec ses faux airs de mousquetaire, il aurait pu jouer dans un film de cape et d'épée. Mais ce n'est pas ici qu'il faut chercher l'intérêt que porte Jean-Luc Fichet à un métier d'antan aujourd'hui disparu de nos cités : celui d'herboriste. Pendant des siècles, c'est ce boutiquier qui faisait office d'apothicaire puisque les plantes constituaient la pharmacopée en usage dans tous les pays. Et aujourd'hui encore, elles sont à l'origine de la plupart de nos médicaments, sous forme de molécules de synthèse car la nature, dans sa grande bonté, a pratiquement tout prévu.

3 % du chiffre des pharmacies

Le sénateur finistérien a déposé une proposition de loi pour relancer ce métier interdit en France depuis 1941. « Mais rien à voir avec le gouvernement de Vichy, coupe-t-il. Ce n'était qu'un concours de circonstances ». Alors que les herboristes ont pignon sur rue dans des pays voisins comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique ou la Suisse, le métier a aujourd'hui disparu en France sous sa forme originelle. L'exercice n'est réservé qu'aux pharmacies ou à l'industrie agroalimentaire sous forme de compléments alimentaires. Pour les pharmacies, l'herboristerie ne constitue cependant qu'une activité marginale (3 % de leur chiffre d'affaires) car il est bien plus simple et rémunérateur de vendre des molécules de synthèse que de mener une véritable activité d'herboriste avec les contraintes de stockage et de préparation qu'elle suppose. L'Ordre des pharmaciens n'en est pas moins sourcilleux sur la question : il poursuit systématiquement tous ceux qui prétendent exercer ce métier sans disposer d'un

diplôme de pharmacien car il estime que sa pratique peut s'avérer dangereuse sans l'expertise professionnelle et les contrôles sanitaires rigoureux.

80 % des plantes importées

« Je me suis intéressé à la question en rencontrant des producteurs de plantes de mon secteur du Nord-Finistère, détaille Jean-Luc Fichet. Ils m'ont expliqué leur métier, leurs contraintes et j'ai ainsi découvert que 80 % des plantes que nous utilisons en France sont importées, alors que nous disposons d'un vaste territoire et de terres de qualité pour en cultiver et offrir des activités complémentaires ou de reconversion à nos agriculteurs ». Depuis qu'il s'est penché sur la question, d'autres éléments sont venus renforcer sa conviction. Des crises sanitaires, comme celle du Mediator, ont remis en cause la fiabilité de certains médicaments. Des rapports vont même jusqu'à affirmer que bon nombre d'entre eux ne servent à rien. D'où la méfiance que ces affaires ont générée en suscitant un revirement d'opinion en faveur des produits naturels.

Développement sur internet

« Je ne prétends pas que l'on peut soigner par les plantes, insiste Jean-Luc Fichet. Je veux simplement attirer l'attention sur l'opportunité qu'il y a, en ces temps de crise, de créer une véritable filière française d'herboristerie en prenant toutes les précautions en matière de traçabilité. Car à quoi assiste-t-on aujourd'hui ? Au développement des achats de plantes sur internet, venant généralement de l'étranger, sans la moindre traçabilité sur les composants ou l'étiquetage. Il serait nettement préférable de créer une activité d'herboristerie bien encadrée nécessitant l'obtention d'un diplôme, d'autant que les formations existent déjà. Cela éviterait aussi de laisser opérer certains charlatans vendant des poudres de perlimpinpin ».

Bon pour la Sécu

Depuis trois ans, le sénateur finistérien a multiplié les rencontres et les consultations, sous l'oeil réprobateur de l'Ordre des pharmaciens qui fait barrage à son projet. Il sait que sa démarche n'est pas simple mais que l'enjeu, en terme de création d'activité et d'emplois, vaut qu'on s'y attelle. « D'ailleurs, dit-il, les pharmacies devraient elles-mêmes s'intéresser davantage à cette activité qui entre, de plus en plus, dans les aspirations du grand public. Surtout dans les zones rurales où leur chiffre d'affaires est en recul. Cela redonnerait sa vraie valeur au métier de préparateur en pharmacie ». Et puis, le sénateur a un autre argument dans la manche : le développement de l'herboristerie serait bénéfique pour les comptes de la Sécu, contrainte, au fil des ans, de diminuer progressivement sa part de remboursement des médicaments. « Ce qui constitue, plaide-t-il, un atout supplémentaire pour la relance de l'herboristerie ».

Les bons plants du Père-Blaize

...

148 plantes « libérées »

...

Le Télégramme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Les géants de l'industrie pharmaceutique vont adorer c'est sur ....

(ton ironique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

C'est vrai qu'ils vont adorer car avant tout ils utilisent des essences de ces plantes pour en faire une synthèse.

Puis avec des médicaments qui ne font pas leur rôle voir même qui font plus de dégâts.

Combien de médicaments ne remplissent pas leur rôle ou même qui ne font rien ?

Ils ont tout fait pour les (herboristes) détruire pour s'imposer.

Beaucoup de personnes encore préfèrent se soigner avec des plantes que des médicaments. Au moins, le thé, les grogs,... les pharmaciens n'ont pas prit ce monopole !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

si tu savais le nombre de choses que l'industrie pharmaceutique a torpillé, caché, enterré, éliminé tout ça par ce que ça ne constituait pas des traitements de longue durée....

un exemple, cherches des infos sur le Docteur Royal Raymond Rife et la résonnance coordinatrice, quand tu en arrivera au lien avec un certain Maurice Fishbein, tu verras c'est édifiant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Avec la pollution air et terre que nous subissons, herboriste est-il encore un métier d'avenir?

J'en suis pas vraiment sur !:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Avec les problèmes des médicaments et des décès qui ce sont déroulés au fil du temps, du trou de la sécu,... l'industrie pharmaceutique est-il encore un métier d'avenir ?

J'en suis pas vraiment sur ! :hehe:

@the_Dalek: je me suis renseigné mais pas jusque là. Je me soigne en grande partie avec des plantes, des grogs,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Il y avais un projet de loi qui se baladait il y a un petit moment, qui visait les herboristes, qui allait devoir payer des brevets (10 000 euros et plus) pour prouver l'efficacité de x ou x plante sur telle ou telle pathologie.

Autant dire que ça n'enchante pas les laboratoires et tout le bordel qui fais payer cher ce qui pourrait être abordable. Le mieux c'est de conserver ce que nos vieux ont fait et en ce qu'ils croyaient... Chez moi j'ai beaucoup de documentation écrite pas mon arrière grand-mère et grand mère où tout est répertorié plante par plante.

Documents à conserver, qui vont être en voie de disparition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

En effet si possible il vaut mieux privilégier les plantes pour se soigner! Cependant il serait dangereux de rejeter la médecine dans le cas de maladie plus graves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Le problème reste essentiellement dans l'existence de "l'ordre des pharmaciens" Ordre crée en 1941 - cette date vous dit quelque chose?

Les "ordres" - médecins pharmaciens, avocats, architectes et bien d'autres, structures corporatistes qui dure depuis les années "Pétain". Quand aurons nous le courage d'assainir nos lois de toutes ces scories des années de la collaboration et qui sclérose encore de nos jours notre société.

Je serais curieux de lire les réactions des membres de ces "ordres" pour en justifier le maintient sans modifications actualisées. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Donny Membre 621 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

M'enfin, que le sénateur lise la directive 2004/24/CE, et quand le sénat français aura un quelconque pouvoir, on pourra en reparler. Pour l'instant, faut qu'il se taise, au lieu de dire des conneries aussi énorme que d'avoir le droit de voter une loi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Je pense très intéressant d'ouvrir une partie de la pharmacie spécialisée dans les plantes.

Des médicaments qui n'ont pas à passer par des traitements chimiques des grandes industries pharmaceutiques. Un diplôme suffisant pour ne pas faire n'importe quoi.

Et tout un pan de l'action médicale et de soins "léger" qui pourra s'ouvrir, sans forcément avoir recours à des "pilules", creusant le trou de la sécu, et favorisent psychologiquement l'emplois de drogues.

Car elle banalise l'utilisation et l'absorption de produit chimique hautement traités dans la vie de tous les jours, pour régler le moindre problème.

Insidieusement, ça formate psychologiquement au comportement : "si tu as un problème, prend une substance chimique pour le régler".

Ce formatage sert les intérêts des grands groupes pharmaceutiques, mais à des effets dévastateurs en terme de santé publique. (tant sur la banalisation des drogues que sur le coût de cette santé.)

Mais je gage que ça touchera bien plus que les 3% de chiffre d'affaire actuel des pharmacies. Car on consomme ce qu'on nous propose avant tout. La loi de l'offre et de la demande est un mythe qui n'a plus aucune réalité à notre époque. Et ils nous proposent exprès des produits qui leur rapporteront beaucoup plus, même s'ils n'ont pas plus d'efficacité pour nos petites affections.

C'est dis dans l'article. Les pharmaciens préfèrent nous vendre des médocs qui leur rapporterons plus. Certains l'oublient, les pharmaciens sont des commerçants, pas des médecins. Leur but est de vendre, pas de nous soigner efficacement, au moindre prix.

Si ça rapporte plus au pharmacies, ça signifie avant tout que ça nous coûte plus à nous.

Je pense aussi que c'est l'opportunité de développer une industrie fortes dans le domaine pour l'exportation. Car soutenu par des diplômes et compétences réelles, saine. Le "label français" pourrait devenir un domaine mondial de compétence et de qualité dans le domaine.

Je vote pour !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

.../......

Si ça rapporte plus au pharmacies, ça signifie avant tout que ça nous coûte plus à nous.

Ou au caisse de sécu ou des complémentaires ce qui revient au même, ça coûte plus à tous, mais ça arrange bien les "ordres" car ceci est vrai dans plein de domaine.

- les conseils juridiques

- les plans pour un tantinet agrandir tel bâtiment

etc etc etc

que des corporatismes............

Certes il faut éviter à certains margoulins ou certains gourous de sévir, mais il y a des moyens autres que cette sclérose corporatiste et sociétale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Avec la pollution air et terre que nous subissons, herboriste est-il encore un métier d'avenir?

J'en suis pas vraiment sur !:hehe:

C'est c'est que je pensais aussi.

Bref, je pense qu'il faudrait que chacun arrive à se soigner par les plantes .... le meilleur médecin est toi même (à part dans certains cas évidemment) ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Vi, je pense qu'il y aurait beaucoup à gagner économiquement au démontage de la plupart des grandes industries. Remplacé par une multitude de petites à taille humaine, organisée en réseau efficaces, cadré par des diplômes certifiant les compétences, et contrôlé par des labels de qualités.

Pas que dans le secteur pharmaceutique.

Les gens ont complètement oubliés le principe premier du sens "puissante" quand ils s'imaginent que les entreprises "puissantes" sont bonne pour l'économie d'un pays. (un autre grand mythe de notre époque)

Ils oublient que la puissance est forcément relative à quelque chose de moins puissant...

Une industrie "puissante" est une industrie puissante par rapport aux clients... une industrie capable de vampiriser le plus possible l'argent de la population (donc son travail) pour lui donner le moins de choses possible en échange. C'est ça la puissance économique d'une entreprise.

En l'occurrence re-fourguer des médocs hautement traitées et rentable là où une infusions / décoction d'une plantes médicinale aurait largement suffit.

Une économie efficace pour la population ne peut pas être composée d'entreprises puissantes.

C'est d'ailleurs pour ces raisons que les périodes de prospérité ont toujours commencé après des guerres ou des reconstructions. Ou que la prospérité cesse et les crises débarquent dès que les entreprises reconstruites commencent à devenir puissantes.

Plus une entreprise est "puissante" moins elle sert la population, plus elle s'en sert. C'est ça la relation de puissance.

C'est d'une logique et d'une simplicité à faire peur : Plus une entreprise est puissante, moins elle est utile dans notre économie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
victorian67 Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Que voila un sujet interessant et instructif, MERCI :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Ên même temps, ça sert strictement a rien d'en parler, les gens s'en foutent complètement, au lieu de se renseigner, s'informer, comprendre, ils prennent ce qu'on leur dit et en font une vérité, trop cons les humains, trop cons, espèce qui ne mérite pas d'être sauvée de sa propre nullité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Décidemment ta place est là, au moins içi tu trouvera ton bonheur !:hehe:

http://www.google.fr...,r:10,s:0,i:178

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

ok, je vois, merci pour l'insulte gratuite et injustifiée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

J'attendais ta réaction, ne le prend pas mal , c'était juste pour rigoler :)

trop cons les humains, je l'ai remplaçé par ça, il n'y a pas d'insultes ,c'est un excellent film et je t'invite à le voir:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Il y avait une herboristerie près de chez moi avant la guerre. Mes parents, qui avaient un grand jardin, lui ont même vendu de la mélisse et de la bourrache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×