Aller au contenu

Expulsions à Notre Dame des landes

Noter ce sujet


-Morgoths-

Messages recommandés

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Des avions de plus en plus gros ...

Pas de bol les pistes de Nantes Atlantique ne supportent pas l'atterrissage des A380 ...

On peut refaire les pistes ...

L'aérogare peut être agrandie ...

On peut faire une liaison par train jusqu'à la gare de Nantes ... (on ajoute une ligne avec un pont sur la Loire en plus ?)

On ne règle pas le problème du survol de la ville, la proximité du lac de Grandlieu, et on ne parle pas des coûts de ces travaux ...

Faudra sans doute virer des entreprises et des maisons qui occupent l'espace nécessaire ...

Nantes Atlantique est construit à Bouguenais.

Si à l'origine l'aéroport était situé au milieu de nulle part, au fil des ans la ville s'est étendue, l'agglo nantaise à grignoté les terrains qui l'éloignait des pistes ...

Alors ces travaux, même s'il ne sont pas impossibles, ne seront pas gratuit.

Je n'ose pas imaginer le chantier, ni les critiques ...

Les écolos et autres protestataires de tous bords viendront occuper les terrains là encore ...

Ou peut être qu'on peut très bien rester dans la configuration actuelle, puisque l'aéroport n'est de toute façon pas saturé et qu'il joui en plus d'une excellente note à l'échelle européenne.

Une fois encore, regardons l'aéroport de Genève: dimension internationale, 1 piste pour 10 millions de passagers par an, le lac en bout de piste et pas de possibilité d'agrandissement vu la proximité avec la ville et les contraintes géographiques.

A Nantes on est à seulement 3 millions de passagers par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Deux petites questions, si celles-ci ont déjà été posées ou bien si il y à déjà des réponses. Je m'excuse alors par avance de la répétibilité de celles ci.

L'aéroport déjà existant permet il les vols longs courrier? Si c'est non. Dans quel aéroport alors les gens vont ils?

Merci d''avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Deux petites questions, si celles-ci ont déjà été posées ou bien si il y à déjà des réponses. Je m'excuse alors par avance de la répétibilité de celles ci.

L'aéroport déjà existant permet il les vols longs courrier? Si c'est non. Dans quel aéroport alors les gens vont ils?

Merci d''avance .

Tout à fait, moyens et longs courriers.

Bon après, ya pas toutes les destinations du monde mais sinon on peut aller sur celui de Poitiers en complément.

Belle plume qui manie très bien l'ironie sur le sujet, le tout avec moult infos chiffrées et historique de rigueur:

http://www.pierrederuelle.com/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-notre-temps/

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Morceau choisi, mettant en lumière le magouillage, les conflits d'intérets & co:

Suite à une enquête d’utilité publique conclue fin 2006, la Commission d’enquête remit en avril 2007 un rapport au préfet de la région Pays de la Loire.

C’est M. Bernard Boucault qui était à l’époque préfet de la région Pays de la Loire. Il avait à peine eu le temps de lire le rapport et de reconnaître le projet d’utilité publique qu’il fut nommé en juin 2007 directeur de l’ENA, Le 30 mai 2012, il fut nommé préfet de police de Paris. Comme quoi même faire les grandes écoles n’empêche pas de finir au poste.

M. Bernard Hagelsteen lui succéda le 20 juin 2007 au double poste de préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique. Une carrière à talonnettes que celle de M. Bernard Hagelsteen : en 1984 il devint secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, puis obtint entre 1989 et 1992 le poste de directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris, et plus récemment celui de secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Proche collaborateur du ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy, Bernard Hagelsteen avait eu pour tâche de préparer et de défendre la loi sur la prévention de la délinquance, promulguée en mars 2007.

Un mois après l’élection de Nicolas Sarkozy, nommé préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique, il héritait donc du dossier du décret d’utilité publique de l’aéroport.

Ce fameux décret d’utilité publique (DUP) est finalement publié le 10 février 2008, suite à une enquête d’utilité publique pour laquelle 80 % des contributions recueillies par les sept enquêteurs étaient opposées au projet. Mais comme on arrête pas le progrès, l’enquête s’est quand même avérée suffisamment positive pour prendre un DUP, même si sur les sept enquêteurs qui ont fait le travail, deux ont abandonné leur position avant la fin des travaux de la commission d’enquête.

Et puisque la mode était à un truc médiatique appelé Grenelle de l’environnement, le décret comportait la réserve que cet aéroport soit de haute qualité environnementale (norme HQE).

Contesté par la suite devant le Conseil d’Etat, ce décret sera confirmé en 2009 et en 2010.

Un esprit mal tourné pourrait s’indigner de ce que la présidente de la section des travaux publics au Conseil d’Etat fût Mme Marie Dominique Monfraix, épouse du préfet Bernard Hagelsteen en charge du décret en question, alors qu’il s’agit bien évidemment du fruit du hasard. Un hasard qui valait bien que Mme Monfraix-Hagelsteen fût élevée au grade de Commandeur de la Légion d’honneur le 13 Juillet 2009, ce qui n’a strictement rien à voir, nous ne salirons pas ici la mémoire une femme irréprochable, décédée depuis.

Hasard total également si son époux désormais veuf monsieur Bernard Hagelsteen a pris sa retraite le 1er décembre 2011 pour devenir non pas conseiller à la Cour des comptes comme il l’avait annoncé initialement, mais conseiller auprès du DG de Vinci Autoroutes, puis responsable des péages pour ASF, filiale de Vinci. Vinci en charge du projet du nouvel aéroport. Tout ne peut pas être dramatique, le hasard fait parfois bien les choses, n’en déplaise à la loi dite de pantouflage concernant les représentants de l’État.

Les projets d’optimisation de l’aéroport existant de Nantes Atlantique n’ont pas été déposés, les solutions alternatives n’ont pas été étudiées : aucun intérêt, puisqu’on fait l’aéroport Grand Ouest de NDDL. Quand au Grenelle de l’environnement, qui préconisait l’étude de solutions alternatives pour les projets à fort impact environnemental, c’est de toute façon aujourd’hui un truc complètement dépassé, d’ailleurs on en parle même plus à la télévision. J’en ai discuté avec un lobbyiste du bétonnage pas cher, on vous jure mordicus que la norme HQE ça sert à rien.

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

On dénombre une vingtaine de personnes touchées par des éclats de grenades assourdissantes, aux jambes, aux bras, à la lèvre, au bas-ventre. Ces bouts métalliques ou plastiques entrent dans les chairs, on peut rarement les extraire, et ils restent souvent à vie.

http://actuwiki.fr/actu/5338

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Tout à fait, moyens et longs courriers.

Bon après, ya pas toutes les destinations du monde mais sinon on peut aller sur celui de Poitiers en complément.

Belle plume qui manie très bien l'ironie sur le sujet, le tout avec moult infos chiffrées et historique de rigueur:

http://www.pierreder...de-notre-temps/

Je viens de lire ton lien, si après ça on peut encore défendre le projet je me demande comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

oui exactement ils y a bien assez d'aéroports en France ? Fillon aurait aimé peut-être qu'on l’appel <aéroport Fillon!>

Modifié par papy75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

y'en a d'autres qui se sont impliqués dans ce dossier et qui etaient aussi objectif que magus dont sa boite profiterait de ce projet:

Un mot interpelle : celui de « manipulation », employé par le sénateur EELV Ronan Dantec le 17 novembre :

« Lors de l’enquête coût-bénéfice sur le projet, l’Etat a manipulé les chiffres. Au moment de calculer la valorisation en euros des gains de temps permis par le nouvel aéroport, les sommes ont été au moins doublées. Sans cela, l’enquête coût-bénéfice aurait été négative.

Cela a été fait sous la responsabilité du préfet de l’époque,
... Cela contribue à l’extrême fragilité de la légitimité démocratique de ce projet. »

mais non ya aucun conflit d'interet qu'on vous dit...

http://www.rue89.com...-comment-237508

Modifié par Nephalion
Pour les remarques concernant la modération, c'est en mp. (en l'occurence le modérateur qui est intervenu c'est moi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Et il faut l'écrire en quelle langue et combien de fois que ce n'est pas MA boîte mais celle pour qui je bosse aujourd'hui, et peut-être pas demain ? Tu peux arrêter ce genre de troll et de me péter les noix par la même occasion ? Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et tu t’épanches pas sur le fait que les rapports soient truqués par des gens qui finissent chez VINCI... :mef:

C'est surement parce, objectivement, on peut dire que c'est pas important la corruption dans cette affaire, la non rentabilité du projet, le partenariat public privé, la destruction de l'écosystème...

Je dis tout ca, mais je dis rien, je suis pas objectif moi simple citoyen lambda :snif:

Modifié par Magus
Diffamation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

https://www.facebook.com/notes/alfred-camille-schanzenbacher/lettre-dun-commandant-de-bord-%C3%A0-propos-de-la%C3%A9roport-nddlvendredi-30-novembre-201/10151148514033779

Lettre d’un commandant de bord à propos de l’aéroport NDDLvendredi 30 novembre 2012, par zadist

Et si on écoutait un peu les techniciens ?

J’ai bientôt 70 ans , 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.Néanmoins , si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout à fait, moyens et longs courriers.

Bon après, ya pas toutes les destinations du monde mais sinon on peut aller sur celui de Poitiers en complément.

Belle plume qui manie très bien l'ironie sur le sujet, le tout avec moult infos chiffrées et historique de rigueur:

http://www.pierreder...de-notre-temps/

J'ai eu le plaisir de lire cet article il y a 2-3 jours. Au déla du fait que la plume soit truculente, elle permet de comprendre tous les enjeux cachés et le caractère honteux de ce projet qui n'est qu'une fumisterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une enorme fumisterie mais qui profitera a quelques personnes qui n'ont aucun empathie pour autre chose que leur cul !

Je pense notamment a ce prefet qui a truqué des rapports OFFICIELS pour faire croire que ce projet serait rentable alors qu'il ne le sera pas du tout, et qui après fini chez Vinci...

Bizarrement on entend plus les pro aéroport depuis un moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 667 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Bizarrement j'ai du mal à concevoir que Vinci investisse autant dans un aéroport qui ne rapportera pas ...

Parce que la concession sur 55 ans d'un truc qui fait perdre de l'argent, c'est pas trop le genre de cette entreprise ...

J'attends toujours des solutions pour éviter le survol de Nantes, et qu'on m'explique comment agrandir l'aéroport sans contrainte aucune ...

(quid des maisons et entreprises qu'il faudra exproprier ? Quid de l'augmentation du traffic à proximité du lac de Grandlieu qui est classé réserve naturelle lui ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ce qui en plus irait totalement à l'encontre du plan d'exposition au bruit (source) et conduirait à démolir bien plus d'équipements en cours de réalisation depuis 2004 : rapport tout simplement à la densité de population différente entre l'agglo nantaise et Notre Dame des Landes

L'idée est aussi clairement de repousser des activités dangereuses hors la ville et ne pas gréver les développements des communes eu égard le clair manque de logements face à l'afflux de population. C'est ainsi d'ailleurs et par exemple que la gare de triage en centre ville sera petit à petit démantelée...

Il est sûr également que le projet bénéficiera au bassin de Saint-Nazaire, nous en parlions Neph', qui en a bien besoin et aux Marches bretonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 667 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

http://www.pierreder...de-notre-temps/

il faudrait lire les liens qui sont donnés dans la page ou tu réponds pour commencer a trouver les réponses a tes questions. :)

J'ai bien lu l'article cité.

Nantes Atlantique est comparé à San Diego ou Gatewick (2 pistes dans les deux cas ...) et Genêve.

Il suffit d'aller faire un tour sur google map pour voir comment sont situés ces aéroports par rapport à la ville ...

Aucun n'a de piste dont l'axe est orienté vers la ville ...

Nantes Atlantique c'est la moitié des vols qui atterrissent qui survolent la ville à moins de 500 mètres ...

Et avec le trafic qui augmente, ces risques augmenteront également ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai bien lu l'article cité.

Nantes Atlantique est comparé à San Diego ou Gatewick (2 pistes dans les deux cas ...) et Genêve.

Il suffit d'aller faire un tour sur google map pour voir comment sont situés ces aéroports par rapport à la ville ...

Aucun n'a de piste dont l'axe est orienté vers la ville ...

Nantes Atlantique c'est la moitié des vols qui atterrissent qui survolent la ville à moins de 500 mètres ...

Et avec le trafic qui augmente, ces risques augmenteront également ...

Il suffit de lire ce lien

https://www.facebook.com/notes/alfred-camille-schanzenbacher/lettre-dun-commandant-de-bord-%C3%A0-propos-de-la%C3%A9roport-nddlvendredi-30-novembre-201/10151148514033779

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ce qu'oublie de dire ce pilote c'est que Nantes Atlantique est limité à 340h : autour c'est la ville, ou c'est classé Natura 2000 ou encore aire de monument historique. Il compare Nantes à Genève en omettant de dire que sa piste suisse mesure un kilomètre (!) de plus que celle de Nantes... Il ne dit pas non plus que le survol du Lac de Grand-Lieu à basse altitude est interdite, ce qui limite les couloirs aériens et provoque le détour des avions venant du sud vers le nord pour leur procédure d’atterrissage.

Ce qu'il oublie aussi de dire c'est le coût de l'expropriation, majoritairement acceptée, de la cinquantaine de familles concernées sur les 1600 hectares du projet NDL, face à celle que coûterait celle de milliers d'habitants pour l'extension et la mise aux normes de Nantes Atlantique. Extension dont il resterait en plus à valider le nouveau plan de masse et d'emprise au sol, ce qui vu le sous-sol est loin d'être gagné... Car le projet le plus sérieux d'extension et réorientation de la piste à ce jour, reste celui de la CCI qui proposait une piste de 4000m perpendiculaire en son sud à l'actuelle. Problème : tu as Bouaye d'un côté (5800 habitants) et Pont-Saint-Martin (5600 habitants) de l'autre qui se retrouveront immédiatement empiétées ou au bord de la piste. Niveau risque et bruit : c'est mort. Ce qui signifie expropriation. La même opération au Nord de la piste est impossible : Bouguenais (17 000 habitants) serait sur le tracé.

Changer l'orientation alors ? D'accord, à condition de démolir tout l'aéroport et l'usine Airbus, pour laisser passer la nouvelle piste, et de reconstruire à côté : et pas question d'en faire alors une plus grande, puisque à un bout il y aurait Saint-Aignan et de l'autre Rezé.

A NDL, la densité de population se situe entre 45 et 55 habts/km². A Saint-Aignan, on est à 180 habs/km² tandis que l'aéroport a déjà amputé la commune...

Rappelons aussi que c'est grâce aux écologistes et Gilles de Robien (passons Bonduelle, MEDEF etc.), que le projet Chaulnes a été abandonné, sur proposition d'un aéroport en province... Où ? Je vous le donne en mille :D Il ne serait pas inintéressant de savoir si, 10 ans après, les habitants du Santerre sont heureux de leur choix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×