Aller au contenu

la reconnaissance de la répression de la manifestation du FLN


sorbonne82

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
sorbonne82 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le Sénat français a adopté aujourd'hui par 174 voix contre 168 une proposition de résolution pour la reconnaissance de la répression de la manifestation du FLN à Paris le 17 octobre 1961.

Le texte, déposé par le groupe communiste et apparenté, propose de reconnaître "la réalité des violences et meurtres commis à l'encontre de ressortissants algériens à Paris et dans ses environs lors de la manifestation du 17 octobre 1961" et de créer un lieu de souvenir à la mémoire des victimes. Ce vote intervient alors que mercredi dernier François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans la répression violente de cette manifestation d'indépendandistes algériens. L'opposition de droite a vivement réagi contre cette initiative et dénonce toute forme de "repentance".

Le Sénat examine jeudi une proposition de loi votée par l'Assemblée nationale le 22 janvier 2001 qui prévoit de faire du 19 mars, date du cessez-le-feu en Algérie, une journée nationale du souvenir en hommage aux victimes du conflit.

Ce texte est vivement critiqué par l'opposition qui rappelle que le 19 mars fut aussi le début du départ des "pieds-noirs" de leur terre natale et du massacre de nombreux supplétifs de l'armée française. François Hollande a prévu de se rendre en Algérie avant la fin de l'année.

Source = Le Figaro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est proprement lamentable de détacher un élément dans une guerre et d'en occulter d'autres comme le massacre des Pieds-noirs par le FLN à Oran (800 morts) alors que la guerre était terminée et l'Algérie devenue indépendante ou comme le massacre de 150 000 harkis ... La seule finalité de ce texte est de faire dans l'électoralisme. il est bien plus intéressant aujourd'hui de brosser dans le sens du poil un électorat issu de l'immigration quitte à s'asseoir sur la mémoire d'autres compatriotes.

Que ce texte ait été déposé par le Parti Communiste ne m'étonne pas ... il y a de quoi rigoler d'ailleurs... eux qui se sont emmurés dans le silence pour les massacres commis au nom de la révolution prolétarienne d'un Pol Pot et bien d'autres tortionnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 588 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je crois bien que l'historien, dans quelques années, sera une espèce en voie de disparition.

Et à ma connaissance, il me semble que les responsables de cette répression, dont un certain Maurice Papon, préfet de police de son état, n'ont jamais été inquiétés par la justice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et pourquoi devait-il être inquiété plus qu'un autre? ... Tout ce cinéma judiciaire qui a été fait à la fin de sa vie pour en faire une espèce de monstre expiatoire était d'une grande hypocrisie. "Ah mon dieu c'est encore l'extrême-droite qui resurgit!" ...

La France était en guerre contre le FLN. La quasi totalité des hommes politiques de l'époque toutes tendances confondues ont agi de la même manière. Reproche-t-on à François Mitterand Ministre de la justice au moment de l'insurrection algérienne d'avoir actionné la guillotine 45 fois contre des nationalistes algériens? ...

L'histoire est constamment revisitée en fonction des intérêts électoraux du moment!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En lisant cela on comprend mieux pourquoi les communistes et une partie de la gauche veut travestir la vérité.http://www.algerie-francaise.org/valise/collabos.shtml

Une partie de la gauche a été complice des terroristes du FLN :combien de jeunes appelés du contingent sont morts à cause de la complicité de ce qu’il faut bien appeler des collabos le mot n’est pas trop fort.

A quand une journée nationale en hommage aux Algériens qui sur le sol de France furent massacrés parce qu’ils ne voulaient pas payer l’impôt révolutionnaire. Comment un président peut-il aller rendre hommage aux dictateurs qui ont pris le pouvoir de ce pays par la force dans un bain de sang.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

L'histoire est une discipline universitaire. Les politiques n'ont pas à reconnaitre ou non les événements historiques.

Ou alors, ils doivent aussi le faire pour les autres discipline universitaires. A quand la reconnaissance par l'assemblé que 2+2 = 4 ? Je demande un vote !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×