Aller au contenu

HARCÈLEMENT – Le Canada bouleversé par le suicide d’une adolescente


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

HARCÈLEMENT – Le Canada bouleversé par le suicide d’une adolescente

471823nfamandatodd101612530x353.jpg

Le Canada est choqué après la mort d'une adolescente de 15 ans, Amanda Todd, qui s'est suicidée chez elle à Vancouver, mercredi dernier. Cinq semaines plus tôt, elle avait mis en ligne sur YouTube une vidéo dans laquelle elle évoquait trois ans de harcèlement, qui l'ont menée à abuser de drogues et d'alcool.Dans cette vidéo en noir et blanc de neuf minutes, postée le 7 septembre et vue aujourd'hui près de 3,7 millions de fois (et plus de 8 millions de fois sur une copie faite par un internaute), la lycéenne et pom-pom girl racontait son histoire sans parler, le visage à demi hors-champ, faisant défiler une série de notes écrites à la main sur de petits cartons, en une accumulation glaçante de détails.

Elle disait avoir été conduite par un inconnu, à 12 ans, à montrer sa poitrine devant une webcam. L'inconnu avait diffusé ces images parmi ses amis. Un an plus tard, il les avait publiées sur une page Facebook dédiée, que ses proches et connaissances de collège avaient été invités à rejoindre. Amanda Todd racontait avoir changé plusieurs fois d'école, avoir été chaque fois rattrapée par cet homme, qui diffusait de nouveau les images. Dans son dernier lycée, elle disait s'être rapprochée d'un garçon. L'amourette avait dégénéré quand la petite amie du jeune homme avait découvert son existence. Amanda disait avoir été battue par la rivale et ses amis.

Lire la suite (Le Monde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Ghost.B Membre 218 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est tout simplement affreux de voir l'acharnement et le malin plaisir que peuvent prendre certaines personnes à persecuter autrui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 43ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
43ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

Que Dieu vous bénisse Cela m'a touché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Quelle horreur :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
AFRICANA Membre 121 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Rest in peace little girl, sometimes, life is horrible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Ouais, fallait qu'elle crève pour que l'on s'intéresse enfin à elle quoi... shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Suicide d'Amanda à Vancouver : les Anonymous dénoncent son harceleur

Un peu moins d'une semaine après le suicide d'Amanda Todd, cette adolescente canadienne harcelée sur Internet qui avait dénoncé son calvaire un mois plus tôt dans une vidéo en ligne, le groupe de pirates informatiques Anonymous a posté une vidéo lundi dans laquelle il donne le nom de la personne qui aurait harcelé la jeune fille pendant des années.

Le suicide de la jeune Amanda, 15 ans, a ému le Canada et lancé un débat national sur le «cyber-bullying» ou «cyber-harcèlement». Même Christy Clark, la Première ministre de la province de Colombie-Britannique, a réagi à travers une vidéo pour évoquer le drame et annoncer une réflexion.

La police voudrait arrêter le suspect avant une potentielle vengeance

Alors que deux douzaines d'enquêteurs traquent le harceleur d'Amanda, les «hacktivistes» désignent dans leur vidéo Kody Maxson, un habitant de Vancouver de 32 ans, comme étant le principal auteur des menaces contre l'adolescente. Si la police canadienne a refusé de confirmer l'identité du suspect ou de commenter ces révélations, elle a décidé de le protéger car les vengeurs masqués du net ont également révélé son adresse.

Un avocat canadien, Eric Gottardi, a réagi sur la chaîne CBC et prévenu que « le système n'est pas censé condamner quelqu'un sans poursuites officielles. Il n'est pas censé être juge, jury et bourreau sur la place publique. Nous avons un système judiciaire. Il doit fonctionner et il fonctionne.»

Anonymous aurait piraté des sites et des adresses

Dans son message vidéo, le groupe Anonymous a également révélé que le suspect aurait publié des vidéos d'Amanda sur d'autres sites dont des plateformes pédophiles. Cependant, ils n'expliquent pas avec précision comment ils ont remonté la piste du maître-chanteur supposé. La théorie la plus crédible serait qu'ils se seraient introduit dans l'ordinateur personnel du suspect et aurait retrouvé les photos d'Amanda prises au début de l'histoire lorsqu'elle avait 12 ans.

La famille d'Amanda Todd avait lancé un appel au témoignage afin de retrouver le «corbeau» qui l'a fait souffrir pendant trois années et dans plusieurs écoles. Il semble avoir été entendu.

Le Parisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 324 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

A défaut de vivre en paix, elle repose en paix .....

C'est d'une tristesse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Je vois qu'au Canada les ados ne sont pas plus prudents qu'en France . Une histoire à peu près identique c'était produite l'année, sur un ado qui c'était laisser aller.

Bref, il faut faire de la prévention constamment et surtout qu'ils aient une écoute en cas de problème. Mais bon apparemment ils se retrouvent bien seuls dans des moments pareils ... et c'est regrettable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Anonymous s'attaque au harceleur d'Amanda Todd

Le 10 octobre dernier, Amanda Todd, une jeune collégienne canadienne, a mis fin à ses jours après avoir publié sur YouTube une vidéo expliquant son geste. Elle a été harcelée à de nombreuses reprises, et l’affaire a provoqué un grand émoi au Canada et dans le reste du monde. Alors que la justice est à la recherche du responsable du harcèlement de la jeune fille, plusieurs membres d’Anonymous affirment avoir retrouvé sa trace.

Lire l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

commencent a nous les briser les cyber justiciers a la con, c'est a la justice de s'occuper des responsabilités et les forces de l'ordre canadiennes ne sont pas mal en point comme en france, ça, c'est juste de l'appel au lynchage, quel que soit le crime la vengeance n'est pas justice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)
Elle s'appelait Amanda Todd et elle avait 15 ans quand elle s'est suicidée, il y a une semaine, à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. À une autre époque, en 1982 par exemple, vous n'auriez jamais entendu parler d'Amanda Todd.

Vous n'en auriez jamais entendu parler ici, en tout cas. En Colombie-Britannique? Peut-être. Peut-être pas.

Mais l'époque est numérique et Amanda a raconté son histoire sur YouTube avant de mourir. Depuis, l'histoire d'Amanda ne fait pas seulement le tour du pays, elle fait le tour du monde.

C'était donc le 7 septembre dernier et Amanda, petite brune toute menue, a raconté son histoire sur YouTube. Sans dire un seul mot: Amanda a écrit son histoire sur des petits cartons blancs, qu'elle a fait défiler une phrase à la fois.

Un jour, quand elle était en 7e année - elle avait donc 13 ans -, Amanda s'est dénudée devant une webcam, sur le web. Elle a montré ses seins à l'étranger qui la complimentait sur sa beauté. Bien sûr, elle n'aurait jamais dû faire ça. Cette seconde de bêtise lui a valu une éternité de tourments. Mais que celui qui n'a jamais fait de connerie à 13 ans lance la première souris d'ordinateur.

Un an plus tard, c'est Hiroshima qui a explosé dans le compte Facebook d'Amanda: un internaute anonyme lui a annoncé être en possession de cette photo d'elle. De cette photo d'elle nue.

«Il en a fait une page Facebook, pouvait-on lire sur un des carrés blancs. Et sa photo de profil, c'était mes seins.»

La photo s'est évidemment mise à circuler dans le petit milieu d'Amanda. Les ados peuvent être cruels et ils l'ont été, au cube. De changements d'école en crises d'anxiété, rien à faire: pour son petit univers, elle était la «pornstar», la salope.

«Je ne peux pas reprendre cette photo», écrit ensuite Amanda, avant de raconter les quolibets, la dope pour oublier, les 15 jeunes qui se sont présentés à son école pour la terroriser, les taloches...

La vidéo prend fin sur l'image du bras d'Amanda, sur lequel perlent des gouttes de sang. Derrière, un couteau.

Un mois plus tard, Amanda était morte.

Le drame d'Amanda Todd est un drame du XXIe siècle. En 1982, les petites filles n'acceptaient pas de se faire photographier les seins nus devant une webcam: il n'y avait pas de webcam. Il n'y avait même pas de web! Il n'y avait pas Facebook pour disséminer la putain de photo de toi, les seins à l'air.

Et au moins, une fois dans ta chambre, au sous-sol, t'avais la paix. Un peu. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de suicides. Il y en avait. En fait, il y en avait même plus qu'aujourd'hui, chez les ados: le suicide chez les jeunes Canadiens, en hausse constante dans les années 70 et 80, a commencé à baisser dans les années 90.

Je ne suis pas en train de dire que la technologie est mauvaise. Je suis dans le camp de ceux qui répètent ce mantra chaque fois que la vie virtuelle de quelqu'un a des conséquences dans sa vie réelle: «La technologie est neutre.» Ce mantra a un proche cousin: «C'est ce qu'on fait avec la techno qui la rend bonne ou mauvaise.»

Tenez, les tortionnaires d'Amanda ont sûrement laissé des traces numériques de leurs forfaits. Cela aidera sûrement la Gendarmerie royale du Canada dans son enquête. Et Anonymous, cette nébuleuse de justiciers virtuels, prétend même avoir retracé celui qui a poussé Amanda à se dénuder: son nom et son adresse ont été publiés. L'homme de 30 ans est désormais victime de... cyber- intimidation. C'est la même technologie qui permet tout ça.

Je ne sais pas si la technologie est neutre, au fond. Mais je lis et je relis les mots d'Amanda et j'ai le vertige quand je pense à un truc...

Maudit que ça a l'air dur d'être jeune, de nos jours.

Oui, l'intimidation a toujours existé, même avant qu'on ne lui trouve un nom et qu'on la dénonce par des campagnes de sensibilisation. Mais il y a quelque chose de tout à fait cinglé dans la facilité avec laquelle on peut, de nos jours, harceler et intimider autrui. La technologie a beau être neutre, cette putain de photo d'Amanda n'avait rien de neutre quand c'était le gourdin qu'on utilisait pour la terroriser. Tout cela, bien protégé par l'immunité que procure l'anonymat numérique.

Maudit que ça a l'air dur d'être jeune, de nos jours. Pensez à ces mots terribles écrits par Amanda dans sa vidéo sur YouTube...

«Et sa photo de profil, c'était mes seins.»

Dans cette toute petite phrase, il y a toute la perversité de notre époque qui mêle réel et virtuel. Une perversité d'un calibre jamais vu jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

C'est bien de fermer un sujet, mais ce serait mieux de mixer les deux sujets, comme-ça on a pas besoin de re-participer... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×