Aller au contenu

Non mais des fois !


Pierre-de-Jade

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 888 messages
Forumeur alchimiste ‚ 45ans‚
Posté(e)

Un petit texte de fin de vacances ...

Non mais des fois !

De nos jours, il faut bien reconnaître qu’il faut avoir la foi pour se multiplier alors qu’il est de notoriété publique dans le monde actuel que la foi divise. Il est vrai que l’on a beau se multiplier, le produit de nos efforts ne donne pas toujours le résultat escompté.

Ouvrons une parenthèse pour noter que dans le domaine militaire, paradoxalement, la multiplication des victoires est intimement liée au nombre de divisions, affirmation notamment vérifiée dans la Somme en 1914.

Refermons la parenthèse et ouvrons la carte des menus. Je me souviens d’une fois, dans un restaurant à Foix, où j’ai bien cru en voyant l’addition m’être assis à une table de multiplication. Ce jour-là je n’ai pas demandé mon reste et je me suis juré que l’on ne m’y reprendrait pas deux fois. Certaines fois, il est difficile de ne pas laisser cours à l’envie de multiplier les pains …

Il y a vraiment des gens sans foi ni loi qui en veulent toujours plus, un vrai marché au plus ! Ce ne sont rien de plus que des moins que rien.

Bien sûr sauf à être un quotient, inconscient pardon, il est souvent nécessaire de multiplier les précautions pour se soustraire à un danger. Mais à tout le moins, ne jamais oublier que le plus est l’ennemi du bien et que l’excès de biens finit toujours par diviser.

La multiplication rend malade avec ou sans retenue. Je dois dire sans sombrer dans le comique de répétition que l’addition sans retenue peut également générer une sécrétion anormale de bill comme on le dit chez les anglais pourtant connus pour leur sens de ladite retenue.

Pour s’en convaincre, prenons d’autres exemples. Offrir une rose, très bien, en offrir deux, trois, parfait. Mais si vous allez jusqu’à six roses, c’est le mal de foie assuré. Un verre ça va mais dès que l’on parle dévers, les risques de dérapage apparaissent. Une potée, aucun problème, mais servez une tripotée et dans l’instant vous saisissez la portée de la surabondance. Je m’arrêterai là pour ne pas en rajouter.

Vous conviendrez comme moi que cette maladie du plus est une véritable addiction derrière laquelle bon nombre de nos contemporains se retranchent sans parvenir à s’y soustraire. Et qui, il faut bien le dire, débute dès la prime jeunesse : quel enfant n’a jamais réclamé un ours en plus, ou un chat en plus, ça marche aussi ?

Je n’en dirai pas plus d’autant que j’ai des tables de multiplication à faire réciter. Ça m’assomme déjà…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

C'est toujours un plaisir de te lire.

Pour s’en convaincre, prenons d’autres exemples. Offrir une rose, très bien, en offrir deux, trois, parfait. Mais si vous allez jusqu’à six roses, c’est le mal de foie assuré.

laugh.gif Très bien trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

L'est petit, ton texte, j'suis déçu :sleep:

Nan j'plaisante. Mais dis comme ça, ça sous-entend être le dernier avant la rentrée :bad:

Nan j'plaisante. J'aime bien, pour pas changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 29ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
29ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

énorme xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×