Aller au contenu

Des larmes et des excuses pour une médaille d'argent


doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 38ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
38ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
forum

Des larmes et des excuses pour une médaille d'argent


Samedi 04 Août - 01:56

L'haltérophile chinois Wen Jingbao a littéralement fondu en larmes et a présenté ses excuses à tous son pays après n'avoir obtenu que la médaille d'argent dans sa catégorie.



    En pleurs car il n’a obtenu qu'une médaille d'argent. L'image, diffusée lundi sur la télévision d’Etat, a choqué toute la Chine. Mais elle semble révélatrice de la pression qui pèse sur les athlètes chinois. Wen Jingbao a littéralement fondu en larmes lors de son interview d’après compétition.
    
    Entre deux sanglots, il s'est excusé de n'avoir obtenu qu'une médaille d'argent. «J’ai honte pour mon pays, pour mon équipe et pour tous ceux qui croyait en moi. Je suis désolé!». a expliqué l’haltérophile. Il a finalement été réconforté par le présentateur.
    




Suite de l'article...


forum Source: 20 Minutes Online
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
Chihiro Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

En même temps, la Chine élève les enfants très durement dans le milieu sportif dès leur toute petite enfance pour qu'ils soient destinés à être des champions Olympiques... Ils n'ont pas vécus leurs vies d'enfants et encore moins leurs adolescences normalement, leurs journées se résumé à de dure entrainements. J'ai vu des reportages et plusieurs images qui faisaient assez froid dans le dos.

Que cette personne fond en larmes après avoir travaillé toute sa vie en attendant les compétitions et n'avoir obtenu "que" la médaille d'argent, on peut le comprendre avec toutes ses années de pression... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 30ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
30ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

Moi j'admire la réaction du présentateur, en occident ils auraient juste filmés les larmes pour l'audimat. La au moins le présentateur le réconforte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

idem pour les écoles de cirque, combien de fois les numéros sont répétés pour obtenir le résultat escompté, regardez le cirque de Pékin, aucune erreur n'est admise, tout

marche comme sur des roulettes, mais dans les coulisses la pression doit être terrible :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je pense que la deception de cet athlete pour "n'etre medaillé que d'argent" vient plus de lui-meme pour l'amour de son pays, que de la pression de son pays sur lui-meme, puisque :

- le journaliste chinois le reconforte lui-meme en public

- le chine recompense ses medaillés d'or avec une prime de 40000€ et l'argent de quand meme 20000€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 81ans Posté(e)
Chauxneuve25 Membre 2 387 messages
Baby Forumeur‚ 81ans‚
Posté(e)

C'est marrant ce foutage de gueule des Chinois, comme si nos athlètes ne versaient pas de larmes lorsque la médaille d'or leur échappe, ainsi qu'un bon paquet de pognon, l'avenir et une carrière assurés ... Les larmes sont bien naturelles devant une forte déception et la course au fric n'est pas moindre en France qu'en Chine...:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 103 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Chacun peut à loisir interpréter les pleurs comme bon leur semble.

Pour ma part, j’ai tendance à penser que nos explications et nos arguments font abstraction de la nature humaine, notamment lorsque l’émotion prend le pas sur la raison.

D’ailleurs, nous pouvons observer tout autant des pleurs, non seulement chez ceux qui perdent, mais aussi chez ceux qui gagnent.

D'une part, l'intensité de la tension nerveuse déployée au cours de la confrontation, puis ce relâchement brutal de fin de compétition et cette prise de conscience pour les athlètes, que les efforts et les privations qu'ils se sont imposés pendant des années pour être là, sont brutalement derrière eux. Une page du temps se tourne pour eux à cet instant précis

Si les athlètes pleurs, ce n’est pas à cause de la pression de leur pays, mais à cause de la pression qu’ils s’infligent à eux-mêmes.

C'est justement cette dimension profondément humaine qui nous fait aimer les jeux, car nous pouvons parfaitement nous identifier un court instant, à ce qu'ils peuvent ressentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O_O
Invités, Posté(e)
Invité O_O
Invité O_O Invités 0 message
Posté(e)

J'ajouterai que les jeux olympiques ne sont comparables à des championnats du monde. On se souvient de Hicham El Guerrouj, et d'autres "maudits" des Jeux olympiques, au menu desquels on trouve pourtant les mêmes "bêtes de compétition".

Comme si la ferveur populaire supérieure en raison du fait que tous les sports sont alors mis dans le même sac -puisque les compétitions ont lieu dans un même laps de durée- augmentait symboliquement l'enjeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×