Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

EXTRAITS :

"Le concept d’islamophobie a relativement mauvaise presse en France, pas seulement parce qu’il s’agit d’un nouveau venu dans le champ des sciences sociales, dont on peut faire remonter l’irruption dans le débat public à l’année 1997. C’est alors que fut publié le rapport du Ruunymede Trust anglais intitulé Islamophobia : A Challenge for Us All, et que le très médiatique mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, se mit à l’utiliser de façon régulière. Comme pour toute notion émergente, on a peine à en donner une définition précise, malgré les huit signes distinctifs de l’islamophobie établis par le Runnymede Trust. De la même façon, évaluer l’étendue de ce phénomène de façon scientifique est presque impossible, comme le regrette Erik Bleich.

Le terme est instrumentalisé par certains islamistes, voulant tuer dans l’œuf toute remise en cause de leurs pratiques et de leur idéologie. Dans une démarche apparemment inverse mais dont les effets en termes de galvaudage peuvent être comparables, il se trouve d’autres acteurs du débat public pour nier toute légitimité à ce concept. Certaines de leurs critiques oscillent entre le ridicule – ainsi, Caroline Fourest (et avec elle Dominique Sopo) avance que ce sont les mollahs iraniens qui auraient inventé ce terme, sans aucun début d’explication, sans nous préciser non plus si elle parle ou lit le farsi (Prochoix, n°26-27, 2003) – et l’apparemment recevable : Kenan Malik en Grande-Bretagne (“The Islamophobia Myth”, Prospect, février 2005), et douze intellectuels et figures médiatiques ayant signé un appel dans L’Express en 2006 voient dans « l’islamophobie » un « concept malheureux qui confond critique de l’islam en tant que religion et stigmatisation des croyants ».

Faudrait-il donc distinguer l’« islamophobie » de la « musulmanophobie » ? Je n’en suis pas convaincu. Si ces distinctions permettent d’alimenter des discussions intéressantes lors de colloques universitaires, il reste que sur le terrain, des paroles insultantes à l’égard d’une religion peuvent être interprétées comme des propos portant directement atteinte aux personnes croyantes, en tout cas si cette religion constitue un pan essentiel de leur identité. Rappelons pour s’en convaincre qu’en Irlande du Nord, l’extrémiste protestant Ian Paisley n’a eu de cesse pendant sa longue carrière de marteler qu’il ne « déteste pas les catholiques » mais qu’il s’oppose vigoureusement à la religion catholique. Nuances spécieuses : ses discours fielleux contre le « papisme » ont souvent été appréhendés comme autant d’insultes personnelles par les catholiques de Derry ou Belfast.

Il se trouve enfin des personnes qui revendiquent fièrement une « islamophobie » tout à fait rationnelle pour elles, compte tenu des dérives nombreuses à l’œuvre dans le monde arabe et musulman, imputables apparemment à l’essence même de la religion musulmane : les éditorialistes Claude Imbert en 2003 (Le Point, 24. 10. 2003), Polly Toynbee (The Independent, 23. 10. 1997), enfin Rod Liddle (éditoraliste du Sunday Times dans un discours de 2008). Ces personnes et d’autres renversent puis revendiquent un stigmate qu’elles croient imposé par une chape de plomb « politiquement correcte » qui, on peut le craindre, existe surtout dans leur esprit. Ceci, psychologiquement, est assez confortable : mieux vaut en effet s’imaginer en minorité de « résistants » qu’en vaste ensemble hétéroclite uni par des préjugés largement banalisés.

.....(.....)......

George Orwell, dans un article très important intitulé Boys Weeklies (1940), dissèque avec brio douze magazines pour garçons très influents et évoque les stéréotypes récurrents associés aux Français, Espagnols, Arabes, Chinois, Italiens, Suédois et « Nègres » qu’on y trouve : « Derrière tout cela court l’idée non seulement que les étrangers sont des drôles de gens, inventés pour nous faire rire, mais aussi qu’on peut les classer et les répertorier, comme des insectes par exemple ». C’est notamment en confortant le chauvinisme anglais le plus caricatural que ces publications pouvaient se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires, sans nécessairement que leurs auteurs croient intimement que tous ces stéréotypes soient vrais.

......(.......)........

http://www.laurent-m...aiment-phobique

le débat est lancé sur cet article !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

pour ma part je penses que depuis le 11 septembre 2001 les gens sont devenus de plus en plus islamophobe tout en stigmatisant l'islam

et vue que beaucoup de personnes penses que seule les musulman sont des extrémistes et que la presse alimente se genre de choses infondées

cette religion est mal perçu

après la couleur et l'origine joue encore plus

déjà que les arabes et les noirs sont critiquer alors si en plus y ont une religion différente ça emmerde certains

:dort::dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Le terme est instrumentalisé par certains islamistes, voulant tuer dans l’œuf toute remise en cause de leurs pratiques et de leur idéologie.

C'est bien vrai !!!

Il suffit de voir rien que des forumeurs ici qui vont la même chose!

Certaines de leurs critiques oscillent entre le ridicule – ainsi, Caroline Fourest (et avec elle Dominique Sopo) avance que ce sont les mollahs iraniens qui auraient inventé ce terme

Pas aussi ridicule que ça !

Faudrait-il donc distinguer l’« islamophobie » de la « musulmanophobie » ? Je n’en suis pas convaincu.

Si il faudrait faire la distinction entre ces 2 mots.

Mais c’est sur une autre dimension qu’on voudrait attirer l’attention ici. L’islamophobie, notamment telle qu’elle se donne à voir à travers des articles, reportages, documentaires, éditoriaux, est-elle aussi « phobique » que cela ? Si l’on accepte avec le chercheur américain Erik Bleich que l’islamophobie renvoie à « une peur, une haine, une aversion, sans nuance ni justification, de l’islam et des musulmans » alors en quoi l’expression de ces sentiments relève-t-elle, dans le discours médiatique ou politique, de la « phobie » au sens pathologique du terme ? Autrement dit, la seconde partie du mot est-elle, elle aussi, « mal choisie » ?

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
l'arme fatale Membre 984 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

islamophobe, musulmanophobe des termes qui n ont pas de sens, juste des gens qui ont peur de l'inconnu, des gens qui ont peur des ouis dires, des gens qui ont peur de ragots.

J'étais comme ça avant, je critiquais les arabes, l'islam me faisait peur parce que j'écoutai ce qui se disait ; mais depuis j'ai découvert cette religion, l'islam, je l'ai apprise, comprise et j apprends encore, rien de tout ce que j ai entendue, vue, n'est réel, toute en exagération , on prend une phrase dans le Coran et on la transforme, on la stigmatise ,on l’amplifie et on la traduit incorrectement, c'est tout cela qui fait que l'islam est salie, que l'islam fait peur.

Malheureusement comme dans beaucoup de communauté il y a des extrémistes, des fous qui exagèrent dans leur façon, dans leur manière et leur propos. C'est eux qu'il faut combattre, qu'il faut répudier ; tout les musulmans ne sont pas à mettre dans le même sac.

Quand les gens auront compris cela on aura fait un sacré bon dans l'humanité. Pourtant beaucoup de ces personnes vont en vacances dans leur pays et profites de leur convivialité et de leur gentillesse mais qui continu de les insulter ou d'en avoir peur.

ISLAM ne veut pas dire TERRORISME mais plutôt PAIX et SOUMISSION.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

L'islam ne respecte pas les codes occidentaux, et ne souffre aucun compromis. Voilà où la bât blesse... Et comme l'idéologie multi-culti est de plus en plus totalitaire en censurant les débats légitimes en les assimilant au racisme de bas étage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

L'islam ne respecte pas les codes occidentaux, et ne souffre aucun compromis. Voilà où la bât blesse... Et comme l'idéologie multi-culti est de plus en plus totalitaire en censurant les débats légitimes en les assimilant au racisme de bas étage...

Quel code occidental n'est pas respecté selon toi ? Sinon dire que l'Islam ne souffre d'aucun compromis n'est pas vrai, l'Islam à de tout temps évolué même encore aujourd'hui donc cela veut bien dire que le compromis est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
cocorsica Membre 51 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

le seul visage de l'islam que l'on connâit est celui de l'intégrisme et de la violence...pas celui de l'amour et la paix...!!! sentiment renforcé quand on voit les réactions des modérés face aux "purs et durs"....ces modérés se rapprochent des attutudes des allemand dans les années 30-34 face à la montée de hitler et ses preceptes...Un feu de paille qui durera pas ..qu'ils disaient...on connaît la suite...!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

L'islam ne respecte pas les codes occidentaux, et ne souffre aucun compromis. Voilà où la bât blesse... Et comme l'idéologie multi-culti est de plus en plus totalitaire en censurant les débats légitimes en les assimilant au racisme de bas étage...

y'a que les occidentaux qui ont le droit de tout décider?

le seul visage de l'islam que l'on connâit est celui de l'intégrisme et de la violence...pas celui de l'amour et la paix...!!! sentiment renforcé quand on voit les réactions des modérés face aux "purs et durs"....ces modérés se rapprochent des attutudes des allemand dans les années 30-34 face à la montée de hitler et ses preceptes...Un feu de paille qui durera pas ..qu'ils disaient...on connaît la suite...!!!

ta vue que l'islam des médias toi :gurp:

côtoient tu des musulmans?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Malheureusement comme dans beaucoup de communauté il y a des extrémistes, des fous qui exagèrent dans leur façon, dans leur manière et leur propos. C'est eux qu'il faut combattre, qu'il faut répudier ; tout les musulmans ne sont pas à mettre dans le même sac.

il faut combattre les extrémistes oui mais malheureusement ça ne se pratique guère.

l'Islam à de tout temps évolué même encore aujourd'hui

bonjour Aroun

là je suis pas d'accord ! de quelles façons l'Islam a t il évolué avant et comment évolue t il maintenant ? j'avoue pour ma part, que je ne vois aucune évolution puisque dans l'Islam rien ne peut être changé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

ISLAM ne veut pas dire TERRORISME mais plutôt PAIX et SOUMISSION.

Le dernier mot, à savoir " SOUMISSION ", a l'art de me faire peur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

le seul visage de l'islam que l'on connâit est celui de l'intégrisme et de la violence...pas celui de l'amour et la paix...!!! sentiment renforcé quand on voit les réactions des modérés face aux "purs et durs"....ces modérés se rapprochent des attutudes des allemand dans les années 30-34 face à la montée de hitler et ses preceptes...Un feu de paille qui durera pas ..qu'ils disaient...on connaît la suite...!!!

Réponse classique, il y a de très nombreux modérés qui se sont élevé contre l'intégrisme mais leur dire ne sont pas forcément relayé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Malheureusement comme dans beaucoup de communauté il y a des extrémistes, des fous qui exagèrent dans leur façon, dans leur manière et leur propos. C'est eux qu'il faut combattre, qu'il faut répudier ; tout les musulmans ne sont pas à mettre dans le même sac.

il faut combattre les extrémistes oui mais malheureusement ça ne se pratique guère.

l'Islam à de tout temps évolué même encore aujourd'hui

bonjour Aroun

là je suis pas d'accord ! de quelles façons l'Islam a t il évolué avant et comment évolue t il maintenant ? j'avoue pour ma part, que je ne vois aucune évolution puisque dans l'Islam rien ne peut être changé .

n'empêche Aroun tu n'as pas répondu à ma question ? est elle embarrassante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)
Malheureusement comme dans beaucoup de communauté il y a des extrémistes, des fous qui exagèrent dans leur façon, dans leur manière et leur propos. C'est eux qu'il faut combattre, qu'il faut répudier ; tout les musulmans ne sont pas à mettre dans le même sac.

il faut combattre les extrémistes oui mais malheureusement ça ne se pratique guère.

l'Islam à de tout temps évolué même encore aujourd'hui

bonjour Aroun

là je suis pas d'accord ! de quelles façons l'Islam a t il évolué avant et comment évolue t il maintenant ? j'avoue pour ma part, que je ne vois aucune évolution puisque dans l'Islam rien ne peut être changé .

n'empêche Aroun tu n'as pas répondu à ma question ? est elle embarrassante ?

Bonjour Dihyia,

Désolé pour le retard de réponse. En fait l'Islam (comme les deux autres Monothéisme) ont constament évolués pour s'adapter aux nouveaux territoires, l'Islam n'est pas pratiqué de la même manière en Indonésie en France ou encore au Maghreb. Les institutions Islamiques n'ont pas arreter d'évoluer. A travers les époque il est notable que des pays Musulmans ont été libéraux ou encore très Orthodoxe. Même récemment, l'apparition en force du Wahabisme depsuis 60 ans est une autre évolution de l'Islam (en mal bien entendu). Voila, bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

L'islam ne respecte pas les codes occidentaux, et ne souffre aucun compromis. Voilà où la bât blesse... Et comme l'idéologie multi-culti est de plus en plus totalitaire en censurant les débats légitimes en les assimilant au racisme de bas étage...

Quel code occidental n'est pas respecté selon toi ? Sinon dire que l'Islam ne souffre d'aucun compromis n'est pas vrai, l'Islam à de tout temps évolué même encore aujourd'hui donc cela veut bien dire que le compromis est possible.

la liberté d'expression par exemple.....

Lors de la fameuse affaire des caricatures, outre les excès méprisables des intégristes on peut noter que c'est l'islam prétendu modéré de France qui a porté plainte contre Charlie hebdo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×