Aller au contenu

La fessée dangereuse pour la santé mentale ?

Noter ce sujet


Invité David Web

Messages recommandés

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Filons une bonne bouteille d'alccool à nos enfants pour qu'ils puissent appréhender l'expérience de la cuite.

Pas besoin de leur donner, il feront l'expérience bien assez tôt.

Dépasser ses limites est une chose que les bambins font tous les jours : Quand ils se mettent debout la première fois, quand ils attrapent quelque chose, quand ils jettent quelque chose... Ils n'en connaissent pas les conséquences, ils testent, ils se dépassent !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
A l'époque les gamins se prenaient autant de baffes que de fessées et ils sont bien moins dérangés que les jeunes adultes actuels que l'on a jamais touché.

C'est clair.

c'est du deuxième degré ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Benbow69
Invités, Posté(e)
Invité Benbow69
Invité Benbow69 Invités 0 message
Posté(e)

à remarquer aussi que dans les pays ou les corrections physiques sont interdites sont les moins dangereux pour les enfants sauf ,sauf au Portugal où cette loi est récente et mal appliquée

En revanche en Suède où elle est appliquée depuis une trentaine d'année les enfants sont pratiquement en sécurité ,et sont parmi les meilleurs écoliers au monde .....

est ce qu'il faut y voir une relation de cause à effet ,je ne suis pas loin de penser que oui ....

Qu'appelles-tu "danger" ? Car si c'est devenir un pur caractériel non maîtrisable et incapable de la moindre concentration, alors l'Europe du Nord expose en effet ses enfants à de graves "dangers".

Tes stats sur la réussite écolière sont tout simplement fausses, dans la mesure où le niveau d'exigence testé n'est absolument pas le même. Raison pour laquelle les Universités scandinaves ne brillent d'ailleurs pas d'un éclat bien puissant, incongruité dans ces pays où la permissivité est censée produire des êtres de lumière à la très forte curiosité intellectuelle. Lol

Les pays où le niveau scientifique est le plus haut sont certains pays asiatiques, Japon et Chine en tête, où l'éducation est quasi militaire.

En outre, prétendre qu'administrer une bonne fessée à un gamin hystérique constitue un sévices corporel mettant sa vie en danger, c'est... comment dire ? ... une saillie drolatique ?:p

c'est du deuxième degré ????

Je ne pense pas, dans la mesure où être caractériel était une tare sociale pour les générations d'avant guerre, alors que c'est aujourd'hui promu au rang de vertu cardinale : il ne faut pas brider "l'expression" de l'enfant.

Or, comme dirait Camus citant son père : un Homme, ça se tient. Ca se maintient.

Je ferai même du Mélenchon : on doit inculquer à un animal politique en formation les concepts de dignitas et gravitas.

Amusant de constarer combien les peuples d'Europe du Nord sont globalement sortis du Politique. Il y aurait plusieurs thèses à écrire sur l'impact socio-politique pour l'abandon du concept de transmission par l'éducation au profit de la pousse d'herbes folles. Générations sacrifiées ?

Modifié par Benbow69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Je suis contre la fessée et toute brutalité sur un enfant, pour moi c'est la lâcheté absolue.

C'est d'ailleurs cocasse de voir des gens qui critiquent les hommes frappant leur femme, soutenir que par contre un enfant on peut le frapper ... quelle nullité !

Il est extrêmement simple d'avoir un enfant calme : déjà il faut être calme soi-même car nos enfants nous copient. Quand t'as une mère hurlante tu deviens hurlant.

De plus quand il fait sa crise, ça arrive, on lui demande d'aller passer 20 minutes seul dans sa chambre et de redescendre quand il sera calmé.

C'est ainsi que j'ai élevé mon fils et il ne m'a jamais embêté, il est parfaitement structuré, parce que les interdits ça s'explique aussi, c'est pas : ne fais pas ceci, sans explication.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

La fessée, la gifle, la violence verbale, tout peut marquer psychologiquement. Moi je crois que dans certains cas, il n'y ait pas d'autres solutions que de gifler. Un enfant traite un parent de connard (et ne vous voilez pas la face, on a tous eu envie de le dire), c'est la gifle, c'est mérité, c'est sans appel.

Non ce qui marque réellement, c'est les parents qui s'occupent de leurs enfants, et ceux qui n'en ont rien à foutre... Gifler pour dire "tu m'emmerdes, va jouer ailleurs", ou le dire cash sans toucher au gamin, c'est sur que ça va marquer de se faire rejeter par un parent.

C'est un constat que je fais, tout le monde n'est pas fait pour être parent. Faut arrêter avec le "c'est naturel". On n'aime pas tous forcément le chocolat. Du même principe, on n'aime pas tous les enfants. On peut se forcer à manger du chocolat pour faire comme tout le monde, ça fera pas forcément l'aimer, même avec toute la meilleure volonté du monde.

On peut avoir un enfant dans les bras, si d'entrée on n'aime pas les enfants, ça sert à rien de se voiler la face. L'enfant va le ressentir. Même en admettant qu'on le touche jamais, il va sentir qu'il n'est pas désiré.

Par délà la fessée, c'est surtout le manque d'amour qui traumatise. Si vous apprenez que vos parents ne vous ont jamais aimé en réalité, honnêtement, ça vous laisserait de marbre ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Lamentable !!! :mef:

ça a était publié avec des études mais on fait la sourde oreille.

ça peut aussi fonctionner dans le sens inverse, en mettant fessée par claque.

Une fessée, c'est violent, physique et moralement et aussi psychologiquement !!!

Au niveau physique, la gifle est plus violente...On porte atteinte au visage aussi. Tu vois le visage de ton "agresseur" et quand tu es petit et que tu ne peux pas te défendre ben c'est violent..;la fessée arrive à l'improviste, fais moins mal... C'est mon ressenti d'enfant, après, chacun a vu les choses différemment petit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

La France ne respecte pas les Droits des Enfants donc soit elle s'y met soit elle s'en va !!!

Pourquoi interdire les punitions corporelles et les autres violences éducatives au sein de la famille est une priorité humaine et de santé publique ?

Comme dans l'UE, un État devait partir si elle ne respectait la majorité au niveaux des lois et droits. Pourquoi la France ne l'applique pas ?

Simple, elle se croit au dessus de tout et de tout le monde !!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Qu'appelles-tu "danger" ? .......................................

ce serait bien que tu me cites complètement alors que la réponse est dans le graphique qui accompagne mon post .....

report_card_5.png

en danger ,c'est par exemple être enfant dans un pays( parmi la trentaine des plus riches) qui est le quatrième en terme de danger de mort pour eux , (schéma de droite )

je comprends d'ailleurs la violence faite aux personnes âgées et qui est aussi un fléau dans notre pays ..on peut concevoir qu'elle soit soit un prolongement de celle qu'a subi l'enfant .... Une forme de vengeance à retardement quoismile.gif .....

"L’OMS souligne que des visites à domicile effectués par les services sociaux et/ou de police peuvent avoir des conséquence négatives et entrainer une augmentation de la maltraitance. Le domicile continue de représenter 80% des cas de maltraitance signalés (compte tenu de l’importance de la population âgée vivant à domicile au regard de celle vivant en maison de retraite). Les maltraitances psychologiques s’y partagent le devant de la scène avec les maltraitances financières ; et les abus de faiblesses, notamment,"

ça fait drôle de savoir que lorsqu'on ne pourra plus se défendre on s'en prendra plein la tronche ,mais bof ,une petite baffe pédagogique pour apprendre à ne plus avoir de fuites urinaires ,c'est salutaire ....

smile.gif

Modifié par stvi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Le bon sens ce n'est pas refiler le sale boulot à son conjoint..

Comme ce n'est pas ce que j'ai dis alors tout va bien :cool:

Vilaine va!.. :police:

La France ne respecte pas les Droits des Enfants donc soit elle s'y met soit elle s'en va !!!

Pourquoi interdire les punitions corporelles et les autres violences éducatives au sein de la famille est une priorité humaine et de santé publique ?

Comme dans l'UE, un État devait partir si elle ne respectait la majorité au niveaux des lois et droits. Pourquoi la France ne l'applique pas ?

Simple, elle se croit au dessus de tout et de tout le monde !!!

:plus:

Intéressant comme lien, je t'avoue que j'étais dans l'ignorance totale de ces disciplines "alternatives" ou disciplines "positives".

Je veux bien qu'il y ait le recours aux explications, à des méthodes spécifiques comme la "psychologie inversée" (p.ex. ajouter volontairement du désordre dans une chambre qu'on aimerait que son enfant range), la valorisation des comportement adaptés, la naturalisation (étiqueter positivement un comportement souhaité) ou la dénaturalisation (dissocier l'enfant et son comportement en cas de comportement non souhaité), etc.. etc...

Mais qu'est-ce qui fonde, en dernière instance, le rapport d'autorité du parent sur l'enfant si ce n'est la possibilité de la coercition? Le besoin d'amour?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

:plus:

Intéressant comme lien, je t'avoue que j'étais dans l'ignorance totale de ces disciplines "alternatives" ou disciplines "positives".

Je veux bien qu'il y ait le recours aux explications, à des méthodes spécifiques comme la "psychologie inversée" (p.ex. ajouter volontairement du désordre dans une chambre qu'on aimerait que son enfant range), la valorisation des comportement adaptés, la naturalisation (étiqueter positivement un comportement souhaité) ou la dénaturalisation (dissocier l'enfant et son comportement en cas de comportement non souhaité), etc.. etc...

En France, pour une grande majorité, la fessée est obligatoire et c'est une bonne tradition française.

Voir autre chose, c'est impossible, il n'y a que la fessée. Et pour d'autres, ça va plus loin pour la fessée: le martinet, les coups de pied au cul (avec santiag), être au coin dans le froid,...)

La France ne respecte aucunement les Droits des Enfants et devra soit se retirer ou soit se mettre aux pas.

Pays ayant interdit toute violence éducative (en octobre 2011)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pourfendeur d'idées reçues, 35ans Posté(e)
toto51 Membre 1 147 messages
35ans‚ Pourfendeur d'idées reçues,
Posté(e)

En France, pour une grande majorité, la fessée est obligatoire et c'est une bonne tradition française.

Voir autre chose, c'est impossible, il n'y a que la fessée. Et pour d'autres, ça va plus loin pour la fessée: le martinet, les coups de pied au cul (avec santiag), être au coin dans le froid,...)

La France ne respecte aucunement les Droits des Enfants et devra soit se retirer ou soit se mettre aux pas.

Je comprends pas le rapport avec la "fessée". La fessée au sens où je l'entend n'est aucunement une violence abominable. Faut pas tout confondre. Les graphiques que je vois plus haut concernent des gens qui battent leur enfant, ce qui est totalement différent. Faut arrêter d'être chez les bisounours. La France n'est peut-être pas un modèle en terme de violence faite aux enfants à ce que je vois du graphique, mais on ne parle absolument pas d'une baffe ou d'une fessée. On parle de pères et de mères qui mettent des poings dans la figure à leurs mômes, coups de pieds, et je ne sais quoi d'autres encore. Rien à voir. Stop !

Quand aux droits des enfants, je ferais remarquer que dans la liste des pays qui sont engagés, y'en a des bien pire que la France. Chez nous on a le droit à l'école, à de l'attention, à des cadeaux pour Noel et beaucoup d'amour, généralement - puis une petite baffe ou fessée quand on a déconné. Quand est-il des pays africains, de l'Inde, de la Chine et autres où on torture, exploite les enfants, où on impose des violences sans communes mesures ? Voilà le vrai problème.

Je trouve que ce débat sur la fessée est totalement déplacé alors que y a tellement pire infligés aux enfants de part le monde. Un peu de respect, y a plus grave. Luttons déjà pour sortir les enfants du monde et aussi ceux de France - et Dieu sait qu'il y en a - qui vivent vraiment dans la merde et dans la violence avant de parler de scandale pour la fessée.

La France donc, pour revenir sur ce que je cite respecte infiniment plus les droits de l'enfant que la majorité des pays de ce monde. Ce n'est pas ratifier une charte qui permets de respecter ce droit. Des parents qui vont en taule pour avoir fait subir à leurs enfants des choses atroces ça arrive régulièrement en France. On en parle en plus, ça scandalise. Dans d'autres pays, tout le monde s'en fiche.

Et j'ajoute aussi qu'on nous foute la paix avec ce rêve d'une société édulcorée, pacifiste, qui s'envoie des fleurs, où il faudrait que tout le monde fasse pareil et soit bien sage. Une baffe ou deux ne changent rien à la vie d'un enfant. C'est des foutaises. Presque tout le monde en a eu une et personne n'en est malade que je sache. Ce n'est en rien un traumatisme en soi. Par contre, des enfants qui vivent le viol, l'inceste, la guerre, la famine, eux oui, ils souffrent, vraiment. Ce débat est vraiment un débat de pays de riches.

Modifié par toto51
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jaxx Membre 1 198 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chacun sa notion de progrès.

Si je ne mettrai pas de fessée au sens propre à mon gosse, une tape sur les fesses après une bêtise n'a jamais tué personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Pourtant la tape sur les fesses c'est très humiliant, j'y vois une volonté pédophile refoulée, une manière de dire : ton cul est à moi je peux t'enculer quand je veux. Je trouve ça écœurant ...

La fessée, la gifle, la violence verbale, tout peut marquer psychologiquement. Moi je crois que dans certains cas, il n'y ait pas d'autres solutions que de gifler. Un enfant traite un parent de connard (et ne vous voilez pas la face, on a tous eu envie de le dire), c'est la gifle, c'est mérité, c'est sans appel. [.....]

Jamais mon fils ne m'a traité de connard, parce que j'ai peut-être l'air assez dur sur ce forum, mais je suis toujours gentil avec les enfants et quand on essaie de les comprendre ils ne te traitent pas de connard.

Et même s'il l'avait fait, je me serais plutôt fait le reproche de me dire : qu'ai-je fait pour qu'il me traite de connard ?

Mais jamais je ne l'aurais giflé, ça ne les aide pas, ça les rend violents.

Modifié par essayeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
maxime0805 Membre 767 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Mais jamais je ne l'aurais giflé, ça ne les aide pas, ça les rend violents.

Démonstration? Non parce que perso j'en ai reçu des fessées, et j'ai beau y penser de tous les points de vue possible, elles ne m'ont ni martyrisé, ni rendues violents, ni marqué psychologiquement, ni rempli d'une colère immense...

Quand gamin je me suis amusé à péter toutes les lampes de la maison en leur lançant des billes dessus mon père était censé faire quoi? M'applaudir?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pourfendeur d'idées reçues, 35ans Posté(e)
toto51 Membre 1 147 messages
35ans‚ Pourfendeur d'idées reçues,
Posté(e)

Parce-qu'il y a plus grave ailleurs, il est inutile de progresser ? Etrange raisonnement :hum:

1) Il y a plus grave en France et pour nos enfants, ce n'est donc pas ailleurs.

2) Ne plus donner la fessée n'est pas un progrès. Ce n'est un progrès que de ton point de vue. Je trouve ça tellement ridicule de se poser cette question. Pour moi ça reflète soit la frustration de gosses de riches vexés d'avoir eu une fessée petit parce qu'ils se sentaient les rois, les princes - et qu'ils se sentent toujours ainsi - soit ça reflète une vision molle de l'éducation qui consiste à édulcorer tout, à surprotéger les enfants pour en faire des victimes dociles du monde et des autres plus tard.

3) La fessée n'est ni bonne ni mauvaise. Et puis y'a fessée et fessée. Une tape sur les fesses ne vaut pas un poing dans la figure. Ya une énorme différence. La fessée ne veut pas blesser l'enfant, elle est symbolique, c'est tout. A lui donner un sens moral, ridicule encore une fois, absolument stupide - c'est consternant, vraiment - on oublie qu'il vaut mieux des parents sévères mais justes que gentils, gagas, laxistes ou je m'en foutistes et qu'à interdire à terme, toute punition, toute réprimande on fera des enfants des êtres impunis amenés à se prendre une déculottée sévère et infiniment plus humiliante une fois adulte, la cruauté de la vie. La fessée est une punition comme une autre, relativement bénigne. Tout ce qu'on dit dessus c'est du "bull-shit". Personne encore une fois sur ce forum, me semble-t-il, en est devenu fou. Bien la preuve que tout ça, n'a rien de bien méchant.

Modifié par toto51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Bah si quelqu'un est vilain, pan pan cucu , et au coin ! et tant mieux s'il pleure le vilain ! :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 071 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

1) Il y a plus grave en France et pour nos enfants, ce n'est donc pas ailleurs.

2) Ne plus donner la fessée n'est pas un progrès. Ce n'est un progrès que de ton point de vue. Je trouve ça tellement ridicule de se poser cette question. Pour moi ça reflète soit la frustration de gosses de riches vexés d'avoir eu une fessée petit parce qu'ils se sentaient les rois, les princes - et qu'ils se sentent toujours ainsi - soit ça reflète une vision molle de l'éducation qui consiste à édulcorer tout, à surprotéger les enfants pour en faire des victimes dociles du monde et des autres plus tard.

3) La fessée n'est ni bonne ni mauvaise. Et puis y'a fessée et fessée. Une tape sur les fesses ne vaut pas un poing dans la figure. Ya une énorme différence. La fessée ne veut pas blesser l'enfant, elle est symbolique, c'est tout. A lui donner un sens moral, ridicule encore une fois, absolument stupide - c'est consternant, vraiment - on oublie qu'il vaut mieux des parents sévères mais justes que gentils, gagas, laxistes ou je m'en foutistes et qu'à interdire à terme, toute punition, toute réprimande on fera des enfants des êtres impunis amenés à se prendre une déculottée sévère et infiniment plus humiliante une fois adulte, la cruauté de la vie. La fessée est une punition comme une autre, relativement bénigne. Tout ce qu'on dit dessus c'est du "bull-shit". Personne encore une fois sur ce forum, me semble-t-il, en est devenu fou. Bien la preuve que tout ça, n'a rien de bien méchant.

1) Bah euh... Si, c'est "ailleurs"

2) Tu trouves que réussir à éduquer ses enfants sans jamais avoir à lever la main sur eux c'est pas bien ? Non parce-que, ça existe hein ? Et les mômes ne sont pas affreux pour autant.

3) On parle de la fessée. Pas d'une claque dans les dents ni d'une tape sur les fesses. Une fessée. Tu sais le truc, là, quand tu attrapes ton gamin par le bras et que tu lui en colles trois-quatre bien senties sur les fesses, ou quand tu le prends sur tes genoux pour faire la même chose. Ca, c'est une fessée.

Tu dis "parents sévères ou laxistes", mais entre les deux il y a beaucoup de choses. Alors dans un monde idéal plus personne ne lèverait la main sur ses enfants et ces derniers seraient tous des anges. Ca n'existe pas. Mais il existe d'autres moyens de se faire entendre que de lever la main sur ses enfants. Tous les parents ou presque te le diront : lorsqu'ils frappent leurs enfants, c'est parce-qu'ils ont perdu leurs moyens, parce qu'ils sont excédés. Et aussi, parce-qu'ils veulent faire comprendre à leur enfant que s'il fait une sottise, il va avoir MAL. Tu trouves ça normal ? De vouloir faire mal à son gamin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pourfendeur d'idées reçues, 35ans Posté(e)
toto51 Membre 1 147 messages
35ans‚ Pourfendeur d'idées reçues,
Posté(e)

1) Bah euh... Si, c'est "ailleurs"

2) Tu trouves que réussir à éduquer ses enfants sans jamais avoir à lever la main sur eux c'est pas bien ? Non parce-que, ça existe hein ? Et les mômes ne sont pas affreux pour autant.

3) On parle de la fessée. Pas d'une claque dans les dents ni d'une tape sur les fesses. Une fessée. Tu sais le truc, là, quand tu attrapes ton gamin par le bras et que tu lui en colles trois-quatre bien senties sur les fesses, ou quand tu le prends sur tes genoux pour faire la même chose. Ca, c'est une fessée.

Tu dis "parents sévères ou laxistes", mais entre les deux il y a beaucoup de choses. Alors dans un monde idéal plus personne ne lèverait la main sur ses enfants et ces derniers seraient tous des anges. Ca n'existe pas. Mais il existe d'autres moyens de se faire entendre que de lever la main sur ses enfants. Tous les parents ou presque te le diront : lorsqu'ils frappent leurs enfants, c'est parce-qu'ils ont perdu leurs moyens, parce qu'ils sont excédés. Et aussi, parce-qu'ils veulent faire comprendre à leur enfant que s'il fait une sottise, il va avoir MAL. Tu trouves ça normal ? De vouloir faire mal à son gamin ?

1) Je ne comprends ton "ailleurs" alors. Je préfère qu'on punisse les parents qui sont négligents avec leurs enfants ou très violents avant de punir tout ceux qui ont donné une fessée ou une claque. Je suis désolé, c'est quand même infiniment plus important.

2) Si on ne donne pas de fessée à son enfant, tant mieux, mais en donner une n'est pas un crime. Chacun est libre d'éduquer ses enfants comme il le souhaite. Si tu penses que la fessée c'est faire mal, c'est que tu es restée à la fessée du 18ième siècle. La fessée c'est symbolique, tout comme quand on met une gifle à quelqu'un. Le but n'est pas de lui arracher la machoire mais de lui faire comprendre que c'est stop, en le touchant. C'est tout.

3) Oui on parle bien de fessée, mais comme tu le dis toi-même, une fessée recoupe plusieurs réalités. Une preuve de plus que légiférer sur ce geste est idiot. Comment savoir ce qui est fessé ou pas, ce qui est humiliant ou pas ? Comment le voir en plus, quand je mets une fessée, chez moi et que personne n'a le droit de venir chez moi le vérifier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Pourtant la tape sur les fesses c'est très humiliant, j'y vois une volonté pédophile refoulée, une manière de dire : ton cul est à moi je peux t'enculer quand je veux. Je trouve ça écœurant ...

T'es pas sérieux là j'espère, parce que si tu le penses, il y a une sacrée quantité de pédophiles en France et ailleurs ! Je vais vite me planquer à l'étranger avant que la police des mœurs ne vienne pour me mettre en taule :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×