Aller au contenu

Avez vous cessé de croire et pourquoi ?

Noter ce sujet


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, 83ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 83ans‚
Posté(e)

Souvent ont est puni par ses propres fautes ou dieu s'il existe (là est la question) n'y est pour rien? mais des fois aussi on peu ce poser la question : c'est dieu ou est ce la hasard qui fait bien les choses?

Modifié par papy75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Je suis quand même un peu surprise d’entendre que ceux qui ne croient pas en dieu, c’est parce qu’il y a le mal sur terre, pourquoi croire en dieu signifierait trouver le bonheur ou que si dieu existait, il n’y aurait pas de malheur. On dirait que dieu ne peut être assimiler qu’à celui qui donne le bonheur. Il peut très bien être juste celui qui a créé le monde, est ce que si on avait tout sur terre, on serait plus heureux, ce n’est pas certain. S’il existe un dieu et qu’il nous a crée à son image, pourquoi ne serait ce pas le bien et le mal ?

D’autant plus que certains croyants qui en parlent n’ont pas cette vision là de dieu. Comme si les non croyants et les croyants ne parlent pas du même dieu, il est vrai que le non croyant ne peut pas vraiment se le représenter puisqu’il n’y croit pas et le croyant ne peut pas vraiment nous le représenter puisque c’est quelque chose que les non croyants ne connaissent pas. Mais d’imaginer que dieu ne peut être que le bonheur ne paraît assez irréaliste alors de croire en dieu est peut être aussi irréaliste mais cela dépend avant tout de la conception que la personne en a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Euh... juste une petite question sur cette dernière phrase et je sors/

une punition éternelle et instantanée ou juste éternelle ?

là c est une punition qui ne s arrête jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Pour être précis c'est une punition qui ne commence jamais non plus :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 83ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 83ans‚
Posté(e)

On peut aussi ce poser la question :et si dieu était le diable ! je ne serais pas étonné , ce serait on trompés depuis 6000ans ?

Modifié par papy75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

On peut aussi se poser la question :et si dieu était le diable ?

Non, mais il se pourrait que Dieu ne soit ni bon ni mauvais: Indifférent au sort des hommes ?

. Il y a des croyants qui n'ont rien fait de mal qui sont "punis".

Ce fut le cas de Jésus lui-même.

Modifié par Rasibus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

On peut aussi se poser la question :et si dieu était le diable ?

Non, mais il se pourraitr que Dieu ne soit ni bon ni mauvais: Indifférent au sort des hommes ?

ca serait meme la theorie la plus logique et probable a mon sens.

mais comme je l'ai dit ici, pour moi l'indifference est une forme de mechancete!

d'autant plus que c'est lui (Dieu) qui est a l'origine de la creation des hommes.

Modifié par femzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

(...) Va dire à cette fille de 16 ans qui était vendu comme objet sexuel pour une bouteille d'alcool par sa propre mère de ne pas se suicider

Va dire à toutes ces victimes des guerres, à tous ces enfants qui meurent doucement de la famine, de maladie, de torture, va leur dire droit dans les yeux que s'ils croient en Dieu ils seront heureux et tu leur expliqueras aussi dans la foulée comment alors que Dieu nous veut heureux il a laissé le monde leur fait subir autant d'horreur et pour certains avant d'avoir 10 ans. (...)

Contrairement à toi, je pense que si la croyance en Dieu a sa place, c’est précisément dans ces situations–là. Comment continuer à vivre sans détruire et s’auto-détruire quand il n’y a plus moyen de croire en l’Homme ? D’ailleurs, nombreux sont ceux qui se tournent vers dieu dans le malheur ; la croyance en un Idéal, une entité supérieure peut être salutaire quand espoir et genre humain ne sont plus conciliables.

après tout dépend de la foi mais par exemple prenons la foi en dieux moi par exemple je crois et j ai la foi en un dieux ou puissance divine a 100% et qui est a l origine de tout c est en moi et rien ne peux mais absolument rien venir me faire douter de cette foi c est en ce sens que je dis que soit on a cette foi ou on ne l a pas j essaye d être le plus clair possible tu vois ce que je veux dire femzi? c est pas évident a expliquer mais j espére que tu me conprend.

Quand bien même une puissance divine serait à l’origine de tout, de l’univers, des Terriens et de peuples extraterrestres, qu’est ce qui justifie de croire que ce divin aurait une quelconque intention ou influence sur les hommes ?

Par quel tour de magie le simple concept de créateur se transforme-t-il en Idée intentionnelle omnipotente et omniprésente ??

Je suis quand même un peu surprise d’entendre que ceux qui ne croient pas en dieu, c’est parce qu’il y a le mal sur terre, pourquoi croire en dieu signifierait trouver le bonheur ou que si dieu existait, il n’y aurait pas de malheur.

Oui, d’autant que la notion de bonheur n’existerait pas sans celle du malheur. Pas de bonheur sans malheur, pas de plaisir sans déplaisir. Alors l’idée d’un règne du bonheur est impossible. A moins de l’assimiler à une forme de "vacuité absolue" comme le nirvana.

D’autant plus que certains croyants qui en parlent n’ont pas cette vision là de dieu. Comme si les non croyants et les croyants ne parlent pas du même dieu,

Mais c’est le cas Samira, ce qui ajoute à l’absurdité de la chose. Même les religions monothéistes n’offrent pas le même concept de Dieu. La notion du "Dieu-amour" est chrétienne, alors que l’ancien testament présente davantage celle d’un "Dieu tout puissant et miséricordieux".

---

Sinon, pour ma part j’ai été élevée et éduquée dans la croyance et le respect de Dieu. Quelques doutes et remises en question un peu tardives, à la pré-adolescence. Doutes sur lesquels je ne m’attardais pas mais qui ont probablement entre-ouvert une porte. Cette porte s'est grande ouverte au lycée avec la découverte de la philo que j’ai personnellement vécue comme une véritable renaissance, un réveil. Alors je considère que moi aussi j’ai en quelque sorte été "touchée par la Lumière"^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Agent trouble, 45ans Posté(e)
Adras VIP 14 632 messages
45ans‚ Agent trouble,
Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens ici parce-que cette question de foi est importante pour moi..

Je sais que je me suis mal comporté mais je me suis excusé à la personne concerné (maladroitement peut-être pour ne pas perdre la face d'ours que j'ai...:sleep: )

Je voulais juste dire que la perte de la foi peu aussi venir de l'exemple que l'on a eu...

Nos parents entre autres.

Lorsque l'on se retrouve seul face à la vie... c'est dure d'avoir la foi.

Je veux dire.. quand personne n'est vraiment là pour aider, ni même pour comprendre.... quand tu te dis pour la première fois "ah ouais là je suis vraiment seul à décider..."

Parce-qu'il est question de solitude hein..? je pense.. "s'adresser à Dieu" "parler" "croire que l'on n'est pas seul" etc.

Vous voulez que je vous dise ? j'ai encore la foi... Ne demandez pas comment... avec tous les trucs pourri que la vie m'a donné...

Je ne sais pas comment le traduire après.. parce-que oui c'est une traduction hein.... :sleep: Dieu est mort. la peur... le questionnement... l'envie et le besoin d'être bon...

C'est peut-être pour ça que je suis un enfant terrible.

J'ai justement peur.

Alors j'essaie. On verra bien comment il me recevra... Si ce n'est pas juste un trou noir. 18298.gif

Modifié par Adras
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 49ans Posté(e)
bewolf93 Membre 1 619 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

eu croire en un dieux faudrai deja le voire pour i croire

et s'il i devai vraiment avoire une religion se serais la religion la plus ancienne

pourquoi ten de religion je me demande combien il en existe et combien on disparu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Freeman G Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour, pour ma part je ne croit pas du tout en dieu. J'ai été baptisé a cause de mes parents apres ils m'ont laissés le choix de choisir si je voulais faire ma communion ou non. Cela été Non car pour moi les religions, ne sont pas une bonne chose, tout du moins elle sont mal utilisé. Pour moi une religion ne doit pas faire autant de mort, et pour les plus connues c'est mal barré.

Donc sans preuve concrete je n'y croit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Too old to die young, 50ans Posté(e)
Rob Gordon Membre 4 731 messages
50ans‚ Too old to die young,
Posté(e)

Je suis un ancien catholique qui est devenu un antithéiste (j'en profite pour dire que certaines personnes sur ce forum sont plus dans l'antithéisme que dans l'athéisme) mais j'ai mis de l'eau dans mon vin, ce que je ne fais jamais au restaurant (ça c'est un sacrilège à mes yeux ;)).

Contrairement à avant, je ne cherche plus de manière maladroite à convaincre les théistes qu'ils sont dans l'erreur. Je serai toujours dans la négation de l'existence de Dieu mais plus en opposition.

J'ai senti Dieu "sortir" de moi adolescent en même temps que certaines peurs et une certaine innocence, voire culpabilité ce qui peut sembler paradoxal.

C'est un sujet que j'aborde peu aujourd'hui. Je continue de lire, observer tout en restant ouvert. Le souci c'est que je ne sais pas toujours à quoi :)

Modifié par Rob Gordon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Bonsoir,

Ce soir, je me demandais si sur ce forum il y avait des gens qui avaient quitté leur religion ou changé de religion ou avaient cessé de croire en "dieux" ? Et si oui, pour quelles raisons ?

Et je me demandais si cette décision les avait rendu plus heureux ? la regrettaient-ils ?

Parce qu'entre mes yeux et ce que je vois il y a une différence, parce que même sans lumière je suis capable d'aimer.

Modifié par Boutetractyxreqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Eevy Black Cat Membre 405 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Ma famille n'a jamais été catholique. Mes grands parents sont baptisés mais n'ont jamais été croyants. Néanmoins j'ai reçu une instruction catholique à l'école primaire car j'ai été mise dans une école appliquant la méthode Montessori, qui s'avérait être catho. C'était un détail pour mes parents comme pour moi, je n'ai jamais vraiment cru en Dieu. Pour moi c'était un peu comme un jeu tout ça : aller à la chapelle, colorier des images pieuses, apprendre des prières... Je trouvais ça ludique et l'esthétique catho à l'ancienne me plaisait (pas les coloriages ridicules qu'on distribue au cathé, et les fausses mosaïques de la chapelle de l'école qui étaient franchement moches, plutôt les basiliques, vitraux et autres cathacombes que j'ai eu l'occasion d'étudier de près lors de mes études d'art après le collège) J'aimais bien m'adresser à Dieu "au cas où il m'entende" je me disais que j'avais rien à perdre et que s'il éxistait et était si bon qu'on le prétendait, il ne m'en voudrait pas de douter de lui. Le côté grotesque des cours de cathéchèse me faisait un peu rigoler, ça dégouinait de gentillesse plate, surtout quand on s'adresse a des enfants. J'aurais pu croire en Dieu (avec modération) mais ce n'est pas arrivé parce ue je me suis toujours demandé ce qu'un quelconque Dieu pouvait bien en avoir à foutre des mortels que nous sommes au milieu d'un univers aussi vaste. Pourquoi nous accorderait-il l'éternité à nous, et pas aux fourmis ou aux fougères ? Pour nous faire plaisir ? Le plaisir c'est pas justement ce que Dieu nous interdit ? Il était définitivement clair pour moi que tout ça était une histoire d'Hommes et pas de divinités, et que le meilleur moyen d'être heureux c'était de se fier à nous-même, tant pis pour ceux qui (se) font du mal en se trompant de chemin. Et j'en suis toujours là aujourd'hui, avec une foi détachée de Dieu et en n'aillant pas peu de douter.

J'ai pas peur de griller en enfer, je pense qu'il n'existe aucune torture que l'Homme soit incapable de fétichiser :D Et qu'au fond, l'éternité au paradis ça a l'air presque aussi chiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
Ce soir, je me demandais si sur ce forum il y avait des gens qui avaient quitté leur religion ou changé de religion ou avaient cessé de croire en "dieux" ? Et si oui, pour quelles raisons ?

Et je me demandais si cette décision les avait rendu plus heureux ? la regrettaient-ils ?

Intéressant comme sujet, je dirais que je n'ai jamais cru en ces sornettes, mais que je me suis parfois posé la question. Au vu de mon expérience, y'a pas photo, c'est pure démence et connerie que de croire en une religion quelle qu'elle soit... c'est juste une invention de l'homme par humanisme parfois, mais pour soumettre les autres le plus souvent.

Des sectes on en trouve partout, certaines ont plus de succès que d'autres c'est tout...

Ce qui est marrant c'est que scientifiquement on arrive maintenant a prouver pourquoi l'homme est un croyant, si c'est vrai, c'est une fonction à la con qui existe dans notre tête et que le plus athée de tous les athée peut se mettre à croire n'importe quoi avec celle ci sans sa capacité de raisonnement... même croire que Marine est une déesse, que Hollande sauvera la France ou que Sarko reviendra... Mais ça c'est une autre histoire, chacun ses dieux, je n'en ai aucun....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais pas ce que c'est que d'avoir la foi. Quand j'en parle avec certains qui l'ont, je me dis que je suis à mille lieu ne serait ce que de comprendre ce qu'ils ressentent, et je ne peux que respecter cette foi car bien souvent elle n'est pas aveugle. La foi de ceux que je connais ne nie pas l'éventualité. Ce qu'ils me disent est simple : on comprend que tu n'ai pas la foi, tout le monde ne l'a pas, et si tu dois la trouver, personne que toi ne peux faire ce chemin, ainsi, loin de nous l'idée de vouloir te donner la moindre foi ni la moindre croyance. Par contre respecte à ton tour ce que je ressens au plus profond sans savoir l'expliquer. Ne cherche pas à convaincre ma foi car si je devais la perdre un jour moi seul pourrais faire ce chemin... Je ne peux que m'incliner devant la sagesse de mes amis...

D'une certaine manière j'ai peut être sans le savoir une foi. Au plus profond de moi, je sens que dieu n'existe pas. Que notre solitude sur terre et notre peur du vide qui nous entoure nous a forcé à le concevoir spirituellenent moins vide, mais ma conviction profonde est que ce qui est vide, est vide, aussi difficile cela puisse paraître pour nous autres.

Ceux qui nous sermonnent en pointant sur notre front l'index accusateur d'homme de foi, et de suppo de satan, qui brandissent leur foi comme l'arme de toutes les vérités n'ont donc aucun crédit à mes yeux. Je ne sais pas ce qu'est la foi, mais je sais ce qu'elle n'est pas. Elle n'est ni universelle ni éternelle ni accusatrice. Elle n'engage que celui ou celle qui l'a, et ne veut pas s'imposer aux autres.

En ce sens, les livres et les religions qui prétendent nous apprendre la foi sont ridicule de non sens : si la foi ne s'apprend pas et si elle ne se communique pas, qui sont ces accusateurs qui voudraient le dire que je ne l'ai pas parce que ce que je pense et ressens difere d'eux ? Tant de contradictions...

L'aveuglement de certains va même jusqu'à penser qu'en remettant notre profonde conviction en cause on remet la leur en cause aussi. L'aveuglement de certains va jusqu'à venir nous dire que la vérité est dans leur foi propre et pas celle des autres. L'aveuglement de certains va jusqu'à penser qu'il est, finalement, préférable de croire en une conviction qui n'est pas la notre plutôt que de penser par soi même. Ainsi, si j'ai du respect pour la croyance et une profonde admiration pour la foi, je veux combattre les religions qui, sous couvert de foi, ne transporte que l'aveuglement de la pensée .

Donc, oui, je crois. Je suis croyant : je crois qu'il n'y a pas de dieu ni de vie après la mort et j'ai la foi je pense, la foi en l'humain et pas en ce qui le dépasserait hypothétiquement. Cette foi, je la perds de jour en jour... Vous autres, qui déjà vous préparez à me répondre que je n'ai pas la foi, commencez donc par réfléchir à ce au'est la votre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cesser de croire aux dogmes catholique, musukman,judaique, surtout lorsqu'on voit comment ceux ci ont été créer, du plagiat d'ancienne religion et mythes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Ouah c'est un sujet pour moi ça! ^^ Je suis tout d'abord une anti-cléricale convaincue!dev.gif Je n'ai jamais fait de baptême, ni de communion. Par contre ayant été en école catholique de 6 à 14 ans j'ai eu des cours de cathés. Sincèrement j'aimais bien : j'avais l'impression qu'on me racontait des jolies histoires pleines de paraboles et ludique puis la figure de Jésus m'était (elle l'est toujours pour moi!) sympathique. Mais ayant un esprit rebelle et demandant sans cesse des explications à tout j'ai bien vue les limites des religions. Pour l'anecdote: On participait à une messe de Noel avec ma classe de 5 ème et j'avais demandé au prêtre pourquoi cette fascination morbide de Jésus souffrant sur la croix qu'on voyait partout dans les édifices religieux.. Je lui ai demandé pourquoi Dieu avait eu besoin que son fils souffre pour sauver les hommes alors que Dieu était amour?

On ne peut pas dire que j'ai arrêtée de croire car je n'ai jamais vraiment eu la foi mais j'ai commencé à me rebeller contre le dogme catholique. Mais je sentais un besoin de croire en quelque chose. Je me suis intéressée au boudhisme. Cette religion avait l'air sympa, originale, exotique, j'adorais l'idée de sérénité qu'elle permet. Et puis je me suis rendue compte que cette histoire de karma était en fait un bon moyen de tenir les classes sociales inférieures bien sage. Comme les autres religions elle endort en quelque sorte les gens en leur promettant une vie meilleure future. ^^. Donc maintenant j'ai décidé d’être une athé pure et dure. Je précise tout de même que si je rejettes les religions je ne rejettes absolument pas les croyants. Je sais que certaines personnes trouve sagesse, équilibre et bonheur dans les religions. Grand bien leur fasse et je respecte cela.smile.gif

Modifié par Fafaluna
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CHOUPETINE75 Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Très souvent beaucoup cessent de croirent à cause de la religion en général. En son nom il y a tellement d'injustice et d'hypocrisie qui sont commises que très vite les gens rendent Dieu responsable de leurs malheurs.

Un exemple: si quelqu'un utilise un couteau pour menacer blesser voire même tuer un innocent, faut il pour autant en conclure que personne n'a fabriqué ce couteau? Cela ne montre-t-il pas plutôt que ce couteau a mal été utilisé? Idem pour les problèmes, souvent c'est parce que les humains font de mauvais choix et en subissent les conséquences. Sans compter que parfois on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment et le malheur nous touche.

A ceux qui disent qu'on ne peut pas croire en quelqu'un qu'on ne voit pas, je comprends bien mais, ne croyez-vous pas au temps sur lequel vous vous basez pour être à l'heure à vos rendez-vous? Ou ne croyez-vous pas en l'air que respirent vos poumons? Et pourtant vous ne voyez ni le temps ni l'air, ni les ondes bref.

Finalement nous croyons quand même en ce qui ne se voit pas à condition d'avoir des preuves. Justement vérifiez par vous même, lisez la Bible en toute objectivité et observez la nature.

Personne ne devrait nous faire renoncer à croire en Dieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×