Aller au contenu

Connaissez vous l'histoire de France


chimeria

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Vous avez déjà tous entendu parler de la pucelle d’Orléans ,titre donner à une jeune fille de 19 ans morte sous le bras séculier de l’église ,j'ai nommer Jeanne d'arc ,la question est :

La pucelle d'Orléans à telle libérer la ville des anglais et à telle "bouter" les anglais hors de France ?

La guerre entre les français est les anglais,avez un autre protagoniste ,qui était t'il ?

Cette guerre fut très célèbre et elle est encore ,pourquoi ?

Pour plus de fairplay ,je vous demandes de ne pas aller voir sur google et de venir faire ici les pros histoire ,de plus,il y a un piège dans les questions posée :) .

merci de développer vos réponses et pardonner moi,il y a plus d'une question x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Vous avez déjà tous entendu parler de la pucelle d’Orléans ,titre donner à une jeune fille de 19 ans morte sous le bras séculier de l’église ,j'ai nommer Jeanne d'arc ,la question est :

La pucelle d'Orléans à telle libérer la ville des anglais et à telle "bouter" les anglais hors de France ?

Pas toute seule en tout cas.

La guerre entre les français est les anglais,avez un autre protagoniste ,qui était t'il ?

Je dirais la Bourgogne.

Cette guerre fut très célèbre et elle est encore ,pourquoi ?

Parce qu’elle porte un nom propre à une telle célébrité : celui de guerre de cent ans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Commentaire préliminaire: Jeanne d'Arc ne fut pas condamnée par l'Eglise. Mais par l'évêque Cauchon (merci, je connais le jeu de mot, pas la peine de le ressortir), qui collaborait activement avec les anglais (on peut toujours se demander s'il avait totalement le choix).

1. Non, la Pucelle d'Orléans n'a pas délivré la ville. Elle l'as sauvée. Les anglais assiegaient la ville d'Orléans, à partir de plusieurs redoutes fortifiées. Jeanne à réussi, avec l'aide de l'armée royale sous ses ordres, à expulser les Godons de plusieurs redoutes, brisant ainsi le siège.

Et non, elle n'a pas bouté les anglais hors de France. Même si la formule est d'elle.

Elle a initié un mouvement qui a entraîné la défaite définitive des anglais dans cette seconde Guerre de Cent Ans. Sa mort à Rouen (me demandez pas la date: j'ai un mal fou à retenir les dates. Et avec les chrono que je dois apprendre...) a galvanisé un certain nombre de ses partisans, et à permis à Charles VII d'achever la reconquête du royaume en grande partie. Quelques années après la mort de Jeanne, il ne restera aux anglais que Calais.

2. Le troisième propagoniste est la Bourgogne. Ou plutôt, le parti bourguinon. Allié, en général, aux anglais. La Bourgogne était à l'époque une puissance propre, une principauté féodale de premier plan. Lorsque Jean le Bon sera fait prisonnier par les anglais, il va organiser l'administration du royaume entre ses différents fils. Philippe, celui qui l'avait accompagné à la bataille, se vit récompenser de sa bravoure par l'obtention du duché de Bourgogne. Lui, et ses deux successeurs, vont en faire l'une des grandes puissances régionales de l'époque. La "Bourgogne" s'étendait, à la fin de la guerre de Cent Ans (n°2) sur les Flandres, la Picardie, la Bourgogne, et sur une bonne partie du Nord-est de la France.

La deuxième guerre de Cent Ans n'est d'ailleurs pas que l'affrontement entre anglais et français. Il y a une autre guerre en parallèle, entre le parti Armagnac et le parti Bourguinon. Qui va se caractériser, entre autre, lors du massacre des Armagnacs à Paris.

Pour revenir sur Jeanne, ce furent d'ailleurs les Bourguinons qui la capturèrent devant Compiègne et qui la vendirent ensuite aux anglais.

Voilà.

Des questions? Si vous voulez en savoir plus, faut me laisser le temps de retrouver mes livres d'Histoire Médiévale et Moderne. Ainsi que mes cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 570 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Le conflit entre les Anglais et les Français remontent loin dans l'Histoire, mais c'est la guerre de Cent Ans (qui a duré plus de 116 ans) qui a cristalliser le conflit. Je vais laisser de côté cette chère Aliénor d'Aquitaine pour reprendre à partir de la crise dynastique de février 1328.

Le 1er février 1328, Charles IV le Bel meurt. Mais ce roi, comme ces deux frères, Louis X le Hutin et Philippe V, meurt sans héritier. Mais au niveau successorale, on se retrouve dans le même cas de figure que Louis X à sa mort: les deux rois meurent en laissant leur femme enceinte. En attendant la naissance probable de l'héritier est mis en place une régence car l'enfant à naître, bien qui sera roi à la naissance, ne pourra pas exercer le pouvoir avant une quinzaine d'années. En février 1328, c'est à Philippe de Valois, cousin du roi défunt, qu'échoie la régence du royaume. Mais en avril 1328, l'enfant tant attendu vient au monde et il s'avière que c'est une fille. Alors là, ce pose la question suivante: qui est le successeur de Charles IV? Un assemblée de barons décide que la couronne devrait revenir au plus proche parent de sexe masculin du roi: Philippe de Valois qui deviendra Philippe VI et qui ouvre l'ère de règne de la dynastie Valois.

Alors que les Barons s'accordent à dire que Philippe de Valois est le plus apte à régner car il est le plus proche du roi défunt, en Angleterre, le roi anglais, le jeune Édouard III, ne voit pas cela comme de cet œil. Étant le plus proche parent du roi défunt (Édouard III était le neveu de Charles IV car sa mère, Isabelle, était la sœur des derniers rois Capétiens), il estime que c'est à lui que la Couronne de France doit passer. Mais, en 1316, à la mort de Louis X et de son fils posthume Jean Ier, Jeanne de France, fille de Louis X, a été spolié de son droit à la couronne de France (au Moyen Âge, une fille pouvait hériter des biens de son père, comme cela a été le cas d'Aliénor d'Aquitaine). Ce principe mis en place dit clairement d'une femme, ainsi que ses héritiers, ne peuvent revendiquer la Couronne de France. Et Isabelle, comme sa nièce Jeanne, n'a aucun droit sur la Couronne de France, et elle ne peut pas transmettre à son fils un droit dont elle ne dispose pas. En plus, par ses terres en Aquitaine, le roi d'Angleterre est également le vassal du roi de France, et à cette époque, le roi d'Angleterre est plus puissant que le roi de France à cause de ses terres en Aquitaine et en Normandie.

Dans un premier temps, le roi d'Angleterre reconnait le Valois comme étant le roi de France par l'hommage qu'il lui prête pour son fief aquitain, mais en 1337, Philippe VI confisque la Guyenne (l'autre nom de l'Aquitaine) et Édouard III revendique la couronne de France, déclenchant ainsi une longue guerre pour le moins originale qui durera plus de cent ans.

Pour ce qui est de Jeanne d'Arc, elle intervient dans un contexte tendus. La guerre de Cent Ans est un conflit avec des périodes de combats et des périodes de trêves. Mais au début du XVe siècle, le royaume est gouverné par un roi ayant une maladie mentale, Charles VI, et, en plus d'une guerre avec les Anglais, début une guerre civile entre les Bourguignons et les Armagnac. Les Bourguignons sont partisans d'un pouvoir seigneurial fort alors que les Armagnacs sont partisans d'un pouvoir royal fort. Mais en 1420 (date à vérifier), le roi signe avec Henri V, le roi anglais le traité de Troyes dans lequel Charles VI fait d'Henri V sont successeur à la place de son fils, le dauphin Charles. Jeanne d'Arc apparaît à cette période. Cette jeune paysanne entend les voix de Sainte Catherine, Saint-Michel et Sainte-Marguerite qui lui enjoint de partir à la rencontre du dauphin et pour l'aider à libérer le pays des Anglais. Dans un premier temps, le dauphin est mitigé sur les intentions de la jeune fille, pensant qu'elle doit être gouvernée par le Diable. Mais, le dauphin accepte de lui confier une armée pour lutter contre les Anglais. Si Jeanne d'Arc a comme mission de "bouter les Anglais hors du royaume" qui commence avec la libération d'Orléans. En voulant rejoindre Paris par Compiègne, elle sera livré par les Bourgugnons aux Anglais, dont ils sont les alliés.

Les Anglais se charge de la transférer à Rouen pour y être juger. Elle est accusé de sorcellerie et d'hérésie (car au Moyen Age, une femme ne s'habille pas en homme). Si dans un premier temps, Jeanne se fait synapse (elle admet avoir eu une attitude contraire à la religion), elle revient sur ces déclarations en déclarant que sa mission est une mission divine pour libérer le royaume de France et permettre à son véritable souverain, Charles VII qui a été sacré à Reims peu de temps après la mort de son père quand Reims a été débarrassé des Anglais (Jeanne étant présente à ses côtés lors de son sacre) de gouverner le royaume selon la volonté de Dieu. Elle est jugée coupable d'hérésie et de sorcellerie, brûlée vive sur la Place du Vieux Marché à Rouen le 31 mai 1431 et ses cendres sont dispersés aux vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 48ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
48ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Vous avez déjà tous entendu parler de la pucelle d’Orléans ,titre donner à une jeune fille de 19 ans morte sous le bras séculier de l’église ,j'ai nommer Jeanne d'arc ,la question est :

Aller, je vais tenter de synthétiser ce que je sais de la question ce qui sera un bon moyen pour moi de voir si je ne me trompe pas...

La pucelle d'Orléans à telle libérer la ville des anglais et à telle "bouter" les anglais hors de France ?

Elle est surnommée la pucelle d'Orléans car elle entrepris de libérer la ville se positionnant à la tête des forces françaises afin de permettre à Charles (je sais pas combien) de venir et d'acceder au trône de France. A cette époque, le royaume d'Angleterre contient un bon tier nord de la France que l'on connait aujourd'hui, la bataille d'Orléans amorce une sorte de retour du trone de France sur ce royaume rogné au profil d'Albion.

La guerre entre les français est les anglais,avez un autre protagoniste ,qui était t'il ?

N'était ce pas les bourguignons alors allié de l'Angleterre ?

Cette guerre fut très célèbre et elle est encore ,pourquoi ?

La guerre de cent ans

Pour plus de fairplay ,je vous demandes de ne pas aller voir sur google et de venir faire ici les pros histoire ,de plus,il y a un piège dans les questions posée :) .

merci de développer vos réponses et pardonner moi,il y a plus d'une question x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Vous avez déjà tous entendu parler de la pucelle d’Orléans ,titre donner à une jeune fille de 19 ans morte sous le bras séculier de l’église ,j'ai nommer Jeanne d'arc ,la question est :

La pucelle d'Orléans à telle libérer la ville des anglais et à telle "bouter" les anglais hors de France ?

La guerre entre les français est les anglais,avez un autre protagoniste ,qui était t'il ?

Cette guerre fut très célèbre et elle est encore ,pourquoi ?

Pour plus de fairplay ,je vous demandes de ne pas aller voir sur google et de venir faire ici les pros histoire ,de plus,il y a un piège dans les questions posée :) .

merci de développer vos réponses et pardonner moi,il y a plus d'une question x)

bonjour

l 'histoire de jeanne d 'arc est entraint d 'ètre remise en question .

la légende soutient qu'elle en fut l'héroine .

gilles de rais fut sont compagnon de bataille.

cette guerre est encore célèbre car,les partis politique actuel se servent de sa légende.

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

c'est un peu plus complexe que cela la péripétie de Jeanne d'Arc parce que le contexte du royaume de France est complétement éludé dans vos questions (le souci de la non reconnaissance du pouvoir effectif à Charles VII qu'on traite de bâtard par exemple) et ensuite que faites-vous de l'abandon de Jeanne par Charles VII ? Que faites vous du procès en sorcellerie attenté par l'Eglise ? parce qu'au final, la papauté ne condamne en rien la procédure en cours...et pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Vous avez déjà tous entendu parler de la pucelle d’Orléans ,titre donner à une jeune fille de 19 ans morte sous le bras séculier de l’église ,j'ai nommer Jeanne d'arc ,la question est :

La pucelle d'Orléans à telle libérer la ville des anglais et à telle "bouter" les anglais hors de France ?

Pas toute seule en tout cas.

La guerre entre les français est les anglais,avez un autre protagoniste ,qui était t'il ?

Je dirais la Bourgogne.

Cette guerre fut très célèbre et elle est encore ,pourquoi ?

Parce qu’elle porte un nom propre à une telle célébrité : celui de guerre de cent ans ?

Faut détailler la première de tes réponses c'est celle ci qui m’intéresse,sinon pour le reste,tu as juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

c'est un peu plus complexe que cela la péripétie de Jeanne d'Arc parce que le contexte du royaume de France est complétement éludé dans vos questions (le souci de la non reconnaissance du pouvoir effectif à Charles VII qu'on traite de bâtard par exemple) et ensuite que faites-vous de l'abandon de Jeanne par Charles VII ? Que faites vous du procès en sorcellerie attenté par l'Eglise ? parce qu'au final, la papauté ne condamne en rien la procédure en cours...et pourquoi?

En fait,le roi ne pouvais pas y faire grand chose,il faut savoir a la mort de Jeanne sur le bucher,la guerre durée depuis 80 ans,et la guerre à durée 1 siècle ,elle a donc pas bouter les anglais hors de France ,pour Orléans,en fait,avec ou sans Jeanne ,la ville ne pouvais pas tomber aux mains anglaise ,la raison est simple..

Durant leurs progression dans le nord du royaume de France,les anglais n'ont pas trouver de résistance face à eux ,les villes et villages se laisser conquérir ,aussi,fort de ce constat,le rivale de Charle envoyer à Orléans un contingent de 4000 hommes en armes pensant que ce fait nombre suffirais à prendre la ville ,la déception fut grande quand les Orléannais résisté derrière les puissants rempart de la cité ,ils ont donc tenté d’assiéger la ville mais sans succès car pour la réussite de cette entreprise,les anglais aurais du être 20.000 minimum afin d’empêcher la ville de se ravitailler .

La cité tenez bon et était ravitailler ainsi que les anglais ,l'armé de Jeanne vinrent à la rescousse d'Orléans bien après le début du siège ,les anglais largement moins nombreux et ayant perdu leur commandant durant le dit siège ( boulet de canon dans la poire ) ,ils ce replièrent ..

Jeanne a donc rien gagner du tout et a rien repris du tout puisque la ville ne fut pas prise avant ,mais le fait que les anglais ce retire permis à Jeanne de faire couronné Charles à Reims c'est pour ainsi dire,sa seule vrai victoire ...

22 mois après le couronnement qui mis un coup au rival de Charles et offrant à Charlinounet la légitimité de ses prétentions,Jeanne à continuer à faire la guerre aux anglais en essayant de reprendre Paris et c'est là qu'elle fut capturer par les envahisseurs ..

Pour comprendre pourquoi Charles a rien pu faire pour la sauver,il faut ce remettre dans le contexte politique de l'époque ,Jeanne à donner la légitimité du trône à Charles mettant un gifle cuisante à son rival ,le roi d’Angleterre savais l'attachement de Charles pour Jeanne et il en as jouer ,d'ailleurs,il y a un document au musée de Londres faisant allusion à un chantage pour libérer Jeanne....bref..

Jeanne ,devant le bon vieux cauchon ,c'est repenti et devais finir ses jours en prison ,les Anglais n'aimant pas cela ,ont fait pression sur sieur cauchon afin qu'elle soit brulé vive ,cauchon quand à lui accepta en espérant plaire aux anglais afin d'avoir une place qu'il convoité ,d'ailleurs,cauchon à écrit une biographie ou il explique cela à demi mot bien sur mais les expert son formel .

voilà en gros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

En réalité la pucelle ne commandait pas l'armée, c'est plutôt Dunois aidé de La Hire, Xaintraille et Montmorency.

Jeanne n'a jamais commandée l'armée.

D'ailleurs, beaucoup de point sont remis en cause à son sujet.

Sinon Chiméria, et Bertrand Duguesclin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

En réalité la pucelle ne commandait pas l'armée, c'est plutôt Dunois aidé de La Hire, Xaintraille et Montmorency.

Jeanne n'a jamais commandée l'armée.

D'ailleurs, beaucoup de point sont remis en cause à son sujet.

Sinon Chiméria, et Bertrand Duguesclin ?

Un très bon stratège sans comparaison avec Jeanne d'arc qui elle agissez par pure conviction religieuse ,fonçant dans le tas et sans trop analyser la situation,Dugueslin lui,était bien différent ,un génie si j'ose dire militaire mort bêtement ..

Jeanne commander disons par la foi et l'espoir qu'elle représenté après 80 ans de guerre acharnée ,il faut savoir que l'avantage n'était pas aux français durant cette période .. mais là ou nous pouvons être d'accort,document d'époque à l'appuis,c'est que Jeanne n'était pas,militairement et stratégiquement parlant,la clé de la réussite française ou disons du réveille de cette campagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Duguesclin était surtout un spécialiste de la guerre de guérilla prenant nombres de châteaux par la ruse et harcelant les Anglois par des embuscades et des escarmouches. C'est de cette façon qu'il reconquit une grande partie du royaume.

Sur mon site, j'ai noté Dusguesclin 4 sur 5 dans sa caractéristique de Science militaire ne précisant se que j'ai écrit précédemment.

Et merci Chimeria de lancer un topic sur la guerre de Cent-Ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

J'aime cette période ,au début c'est l'esprit chevalresque qui ma fait l'aimer,plus tard ,après avoir potassé ,je me suis vite rendu compte que les chevalier était plus des mercenaires qu'autre chose et qu'ils n'avais rien de l'image de la légende ,néanmoins,malgré tout,j'aurais voulue vivre en cette période,là ou tout était à faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 052 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Mais la guerre de Cent ans ne s'est terminée qu'une vingtaine d'années après Jeanne d'Arc, quand les Anglais ont été définitivement vaincus par les Français à la bataille de Castillon, dans le sud-ouest. C'est bien ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Exact, en 1453.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 570 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Si la guerre de Cent Ans prend fin avec la bataille de Castillon, il faut attendre 1475 et la ratification du traité de Picquigny entre Louis XI et Édouard VI pour que la guerre soit officiellement clause entre les deux parties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Vaudémont Membre 387 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

au final, la papauté ne condamne en rien la procédure en cours...et pourquoi?

Parce que la procédure a été conduite dans des conditions parfaitement conformes au droit qui était applicable en la matière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Si la guerre de Cent Ans prend fin avec la bataille de Castillon, il faut attendre 1475 et la ratification du traité de Picquigny entre Louis XI et Édouard VI pour que la guerre soit officiellement clause entre les deux parties.

Oui , mais la guerre en elle-même, du moins contre les Anglais, se termine en 1453 car il reste ensuite à en finir avec le Duché de Bourgogne jusqu'à la mort de Charles le Téméraire en 1477.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 570 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, mais pour qu'il ait bien une fin officiel des combats entre les partis, seul un traité est valable.

Mais cela m'empêcha pas non plus Henri VIII de se voir roi de France. :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Exact, en 1453.

Traité de Picquigny entre Louis XI et Edouard IV....;) 1475

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×