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Les terminales S dispensés d'histoire

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Invité David Web

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Invité Uranie
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Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Je suis bien placée pour le savoir, j'ai un programme interminable à réviser pour le bac à la fin de l'année..

Il y a en effet une option pour la terminale.

Mia Adaxo, la réforme quoi..

Le problème n'est pas de supprimer l'hg en terminale, mais de se servir de nous pour un crash test..

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'histoire géo est une de ces matières où la connaissance est aussi importante que ce que l'on en fait,

Je ne dis pas que c'est pas important , mais vois tu ,

mon fils (et moi-même d'ailleurs) est nul en cette matiere.

Heureusement il a d'autres matieres qu'il adore (maths , sciences de l'ingenieur , anglais)

bon , faut bien des lacunes quelque part , on peut pas être bon en tout.

Ceci dit , je m'inquiete quand même de la maniere dont

la validation de l'histoire/geo va se faire :sleep:

Mia Adaxo, la réforme quoi..

Le problème n'est pas de supprimer l'hg en terminale, mais de se servir de nous pour un crash test..

OK :sleep:

Modifié par Mia Adaxo
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Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

En gros pour génération d'après (futurs première s) je pense que des dispositions vont être prises, que le programme et/ou l'épreuve va changer

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ben oui , j'ai vu le programme en 1ere S au lycee de mon fils ,

et il est ecrit HG en premiere et terminale , pourtant quand je

regarde les matieres en terminale S , l'HG n'y figure plus :gurp:

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Je ne dis pas que c'est pas important , mais vois tu ,

mon fils (et moi-même d'ailleurs) est nul en cette matiere.

Heureusement il a d'autres matieres qu'il adore (maths , sciences de l'ingenieur , anglais)

bon , faut bien des lacunes quelque part , on peut pas être bon en tout.

Ceci dit , je m'inquiete quand même de la maniere dont

la validation de l'histoire/geo va se faire :sleep:

Accordons nos violons : je ne te parle pas de notes ou d'évaluation scolaire, je te parle d'une formation à la vie d'adulte.

Je comprends parfaitement qu'on s'inquiète pour les évaluations ou pour les résultats, passés ou présents : on note tout à notre époque, c'est la mode.

Mais il y a derrière toute cette façade scolaire une philosophie de vie, et je trouve dommage de la mettre sous le boisseau sous prétexte qu'on serait nul dans cette matière. Selon moi, pour aborder la vie d'après le lycée, il ne faut pas avoir une vision scolaire des choses. Il ne faut pas voir la note que l'on obtient, mais ce que l'on peut tirer du cours pour son bénéfice personnel et pour les autres.

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais il y a derrière toute cette façade scolaire une philosophie de vie, il ne faut pas avoir une vision scolaire des choses. Il ne faut pas voir la note que l'on obtient, mais ce que l'on peut tirer du cours pour son bénéfice personnel et pour les autres.

D'accord , donc mon fils n'est pas nul en HG :)

C'est vrai que quand je l'entends discuter avec son pere ,

de la révolution et autre , ben c'est vrai qu'il dit pas n'importe quoi.

Il le dit à sa maniere............mais ne sait pas l'exprimer en cours.

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Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Je trouve ça normal.

S c'est Maths, SVT, Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur. Faut axer la priorité sur ça.

Histoire-Géo c'est plutôt ES et L. :sleep:

Et en contrepartie, redonner à la filière L une vraie adéquation avec des perspectives d'avenir aussi sûres qu'avec S ou ES.

__________________________________________

Mais allons plus loin et abattons les filières L, ES, S.

Créons un système où chaque élève sélectionne trois matières qui compteront au coefficient le plus élevé. Trois matières sans forcément qu'il y ait de cohérence entre les trois....

Modifié par latin-boy30
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Membre, Posté(e)
Ernesto12 Membre 1 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est dans la même logique de spécialisation qui fait que le BAC L n'enseigne plus le minimum de la culture scientifique.

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je trouve ça normal.

S c'est Maths, SVT, Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur. Faut axer la priorité sur ça.

Histoire-Géo c'est plutôt ES et L. :sleep:

Et en contrepartie, redonner à la filière L une vraie adéquation avec des perspectives d'avenir aussi sûres qu'avec S ou ES.

__________________________________________

Mais allons plus loin et abattons les filières L, ES, S.

Créons un système où chaque élève sélectionne trois matières qui compteront au coefficient le plus élevé. Trois matières sans forcément qu'il y ait de cohérence entre les trois....

:hu: A quoi sert l'histoire-géographie-ECJS pour toi ?

Si tu l'ignores, il y a eu des réponses apportées par d'éminents historiens sur leur matière (scolaire ou non) dans un bouquin dont je recommande la lecture : http://www.forumfr.com/sujet399547-a-quoi-sert-l-histoire-aujourd-hui.html

Et pour te répondre, non ce n'est pas normal. Ce n'est pas normal de briser dès le lycée une éducation à la démocratie et à la république, tandis qu'elle est malheureusement, et si tragiquement, stoppée après l'école depuis les années 60. C'est un message fort : c'est affirmer que, de plus en plus, prime l'insertion dans l'économie (le travail) plutôt que dans la société en tant que citoyen. C'est un coup de canif dans le culture générale d'abord, puis dans la culture politique ensuite, des futurs citoyens de cette filière. C'est un scandale qui devrait révolter un patriote français.

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Membre, 37ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

C'est dans la même logique de spécialisation qui fait que le BAC L n'enseigne plus le minimum de la culture scientifique.

Le minimum de la culture scientifique, et le minimum culturel du futur citoyen français en fait, devrait être acquis avant le lycée. Sinon, ça signifie qu'il y a tout une catégorie de personne qui n'ont pas les bases culturelles minimum, c'est à dire tous ceux qui ne passent pas par le lycée.

Le lycée ne devrait donc pas avoir pour vocation de former des citoyens. Il devrait servir soit à préparer au monde du travail (lycée pro), soit à préparer aux études supérieurs (lycée général).

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

L'histoire-géo est au programme des bacs pro. La citoyenneté ne s'acquiert pas à la sortie du collège, mais à 18 ans. Il est regrettable en effet qu'après un CAP ou BEP il n'y ait plus d'instruction à la citoyenneté.

Les études supérieures peuvent préparer aussi au monde du travail, ta dichotomie est donc curieuse entre lycée technique et général...

Modifié par Magus
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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je trouve ça normal.

S c'est Maths, SVT, Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur. Faut axer la priorité sur ça.

Histoire-Géo c'est plutôt ES et L. :sleep:

Figures toi qu'en 1ere S option "sciences de l'ingenieur" il n'y a plus de SVT. :gurp:

Créons un système où chaque élève sélectionne trois matières qui compteront au coefficient le plus élevé. Trois matières sans forcément qu'il y ait de cohérence entre les trois....

Ce serait formidable :sleep:

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Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

L'histoire-géo est au programme des bacs pro. La citoyenneté ne s'acquiert pas à la sortie du collège, mais à 18 ans. Il est regrettable en effet qu'après un CAP ou BEP il n'y ait plus d'instruction à la citoyenneté.

En effet.

Supprimer l’histoire géo en term S ne va pas dans le bon sens. Je pense sérieusement qu’il faudrait tout au contraire faire de l’histoire géo une matière obligatoire pour tous jusqu’à 18 ans.

Ça pourrait aussi être une bonne occasion pour que les gamins des différentes filières (pro, technique, générale) se cotoient un peu ; un peu de fraternité ne ferait pas de mal à la citoyenneté.

Pour les curieux, Uranie et Clio sont soeurs et muses.

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  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Ernesto12 Membre 1 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'autre problème de l'Histoire est que c'est très subjectif et que ça permet de justifier un peu tout et n'importe quoi.

Lorsque la Chine revendique le Tibet, elle se réfère à l'Histoire, c'est cette discipline qui justifie l'invasion. Lors du conflit Iran-Irak, qui a été mise à contribution ? L'Histoire...

Sans compter que le régime fasciste de Mussolini était basé sur l'histoire glorieuse de Rome, que le "Nous reprendrons l'Alsace et la Lorraine" qui entraina nos soldat dans la stupide guerre de 14-18 reosait aussi sur l'Histoire.

L'Histoire est un truc dangereux qui a toujours servi à manipuler les foules.

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ben voyons. L'histoire a aussi une épistémologie : elle n'est pas figée. Nous ne sommes plus sous la IIIe République. L'enseignement de l'histoire a évolué un tantinet depuis Jules Michelet ou Ernest Lavisse. Aujourd'hui en France, elle participe à l'éducation à notre structure républicaine et démocratique actuelle qui, ce me semble, nous maintient dans la paix depuis 60 ans.

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Membre, 42ans Posté(e)
Dionys Membre 992 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

50 % de S? ils comptent lles sciences éco et sociales ?

Parceque quand j'étais au lycée la S était réservée pour une petite élite (10 ou 15 % peut etre) et fallait de sacré bonnes notes dans toutes les sciences et maths.

Remarque, ils le donnent maintenant le bac oO

Modifié par Dionys
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Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

rien d'étonnant à cela. Si le bac S constitue la filière par excellence, l'objectif est d'ôter la mémoire aux futurs cadres d'en faire des hommes et des femmes inscrits dans "l'économique universel" pur et simple, un point c'est tout. On ne va pas me faire croire que ce sont 2 heures d'histoire par semaine qui vont provoquer le surmenage de ces pauvres ados lors qu'ils sont destinés pour la plupart à de futures prépas et autre cycles longs bien chargés ...

Que ce soit un Gouvernement de droite libéralo-bling bling qui ait donné son absolution dans ce domaine ne m'étonne pas non plus. Ils n'ont fait qu'emboîter le pas des pédagogistes marxistes qui ont pignon sur rue dans l'Education Nationale depuis des lustres .. A mettre aussi en relation avec les nouveaux programmes d'histoire pour ceux qui en ont encore, mettant au rencart Louis IX, François 1er ou réduit à la portion congrue Louis XIV et Napoléon 1er ...

Modifié par williama
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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je n'ai pas lu l'ensemble du sujet, par contre, je trouve très dommage qu'on supprime des matières (que j'appellerais de cultures générales) en fonction des spécialisations des bacs.

Perso, j'ai fais un bac pro, dans lequel, nous avions peu de math, pas d'anglais, pas de bio ou de chimie... même à minima. Et bien lorsque j'ai passé des concours d'entrée pour certaines écoles, ça a été la cata. Et en fac, et bien j'avais des lacunes terribles, notamment en anglais car beaucoup de doc pour ma formation était en anglais. Et encore aujourd'hui, j'ai de grosses lacunes dans de nombreux domaines et je trouve ça très très regrettable.

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Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Dans ma filière, nous ne dépendons pas de l'éducation nationale, mais du ministère de l'agriculture.

Je suis en bac pro, et je passe le bac cette année, l'histoire-géo est un examen terminal, avec le français, maths, et la matière principale qui regroupe Bio/équipement agricoles/Horticulture.

Depuis 4 ans, les programmes que j'ai pu avoir restent vraiment très légers, et il en est de même pour l'histoire-géo. On a des bouquins, vraimeeeent très très fin, et on a JAMAIS étudier TOUT les chapîtres de ces livres...

Ce qui me désole, parce que ça me donne la sensation, qu'on nous minimise beaucoup, dans le genre " Ho c'est des futurs ouvriers, on va pas s'attarder sur certains chapîtres".

ça donne aussi la sensation que les profs n'aiment pas partager cette passion qu'ils ont eue et qui les a pousser à devenir prof...

Alors moi, ces livres je les aient tous lus, surtout les chapîtres que l'on a pas vus en cours... Après faut prendre l'initiative de faire des choses seules, parce que si on compte sur le reste on est un peu limité ^^.. Ce qui est regrettable cela dis..

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