Aller au contenu

La SNCF augmente ses prix


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 163 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

forum

La SNCF augmente ses prix.

28/11/2011

Les billets de TGV, des trains interrégionaux Téoz et des trains de nuit Lunéa coûteront 3,2 % plus cher à compter du 3 janvier.

Les prix des billets TGV vont nettement augmenter l'an prochain, une hausse en bonne partie liée au relèvement de la TVA décidé par le gouvernement, qui tombe mal pour la SNCF après ses promesses de conserver des tarifs accessibles au plus grand nombre. À compter du 3 janvier 2012, les tickets pour les trains à grande vitesse mais aussi les trains interrégionaux Téoz et les trains de nuit Lunéa coûteront 3,2 % plus cher, a annoncé mardi la SNCF.

Cette hausse s'explique pour près de la moitié par le relèvement du taux réduit de la TVA de 5,5 % à 7 %, décidé par le gouvernement dans le cadre du deuxième plan de rigueur présenté en novembre. La répercussion de cette mesure représentera "une augmentation moyenne de 60 centimes d'euros pour les voyageurs TGV", selon la compagnie ferroviaire.

Pour en atténuer l'effet, la SNCF a indiqué qu'elle allait geler les prix des réservations pour les abonnements "forfaits" valables pour les voyageurs prenant tous les jours le TGV, ainsi que pour les abonnements étudiants, élèves et apprentis. Le reste de la hausse est imputable à la majoration tarifaire voulue par la SNCF. "L'ajustement annuel des tarifs TGV (deuxième classe plein tarif) sera de 1,7 % en 2012, soit strictement le taux de l'inflation prévue pour 2012", indique la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

L'augmentation vaudra aussi pour les trains Téoz, qui relient notamment Paris à Clermont-Ferrand et à Brive ou encore Bordeaux à Marseille et à Nice, et pour les trains de nuit Lunéa. "Il s'agit de la plus faible hausse depuis 1999", fait valoir la SNCF, dont le président, Guillaume Pepy, s'est récemment engagé à maintenir des tarifs bas. "Il y a une augmentation de la TVA qui a été votée par le Parlement, mais notre objectif est de garder toujours des prix bas", avait-il alors déclaré.

Grille simplifiée et prix arrondis

La SNCF est régulièrement critiquée par les associations de consommateurs pour ses tarifs jugés trop élevés. Début 2011, les billets s'étaient renchéris de 2,85 %, soit plus que l'inflation. La SNCF avait alors justifié un tel relèvement par l'augmentation du coût des péages qu'elle acquitte à RFF, le gestionnaire du réseau ferroviaire, pour faire circuler ses trains. En 2010, la hausse des tarifs des billets avait été de 1,9 % et de 3,5 % en 2009.

forum Source: Liberation.fr

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

vaudrait mieux parler de ce qui n'augmentera pas , la liste sera nettement plus courte

A propos , avec cette TVA qui augmente , que devienne les restaurateurs avec leur TVA à 5,5% , va t-elle augmenter aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Oui la tva pour la restauration passe à 7%, idem pour les biens culturels, le bois de chauffage, les aides pour travaux, les nuitées d'hôtel, etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Et les vendeurs ne se priveront pas de répercuter cette hausse sur les prix (qui n'avaient pas forcément baissé lors du passage à 5.5 %) :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

c'était trop prévisible !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
La SNCF va verser un dividende record à l'État français de 230 millions d'euros au titre de l'année 2011, selon les Échos. Ce montant traduit une très bonne performance opérationnelle en 2011 et correspond à 30% du résultat net récurrent, écrit le quotidien.

Début décembre, le PDG du groupe ferroviaire public, Guillaume Pepy avait annoncé que la SNCF serait "dans le vert de façon significative" soulignant que cela lui permettrait de verser un dividende à l'État mais également aux salariés.

:noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

On devrait essayer de privatiser la SNCF.

:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

On devrait surtout éviter de tout augmenter en période de récession... surtout quand ce n'est pas indispensable...:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Le martien Membre 1 727 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On devrait essayer de privatiser la SNCF.

:sleep:

Les anglais ont essayé avec de superbes résultats.....whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

j'aurais été étonnée si ça avait été une baisse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindorge
Invités, Posté(e)
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

rien de plus logique les priviléges sncf augmentent aussi ,les pauvre ils sont tellement usés en fin de carriere ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

On devrait essayer de privatiser la SNCF.

:sleep:

les Anglais l'ont faient ! et bien c'est pire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 37ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
37ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

u_u et quand tu vois rien qu'avec leur carte 12/25 jprend le train quasi tout les week end et avant d'avoir un aller retour gratuit faut en faire des trajets... le voyage en voiture coute moins chers qu'en train ou est l'interet maintenant de le prendre? :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 163 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Puis les navettes air france reviennent moins cher et c'est plus rapide.

Perso je ne prends quasiment plus le train, maintenant c'est majoritairement l'avion avec les navettes ou la voiture selon les trajets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Afin d'augmenter la part du rail au profit de la route dans le transport de passagers et de marchandises, l'Union Européenne oblige ses états membres à permettre à des compagnies privées de faire rouler des trains sur leur territoire.Donc, nous aurons enfin une libre concurrence.

L’expérience Anglaise n'est pas une référence, loin de la. Et le discourt fataliste, on l'a eu avant, avec le réseau France télécoms. Il n’empêche que c'est grâce à l'ouverture des lignes à la concurrence, que nous avons enfin obtenu et a des prix raisonnable, des connexions illimitées.

De plus,l' Allemagne a ouvert ses lignes à la concurrence et ça fonctionne très bien.

Le monopole ne va jamais dans l'intérêt du citoyen, qui n'a d'autre choix que de payer les augmentations, sans protester. J'attends donc avec impatience l'ouverture à la concurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 37ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
37ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

et c'est prévu pour quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindorge
Invités, Posté(e)
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

depuis qu,il en parle a la sncf du fret par rail,il faudrait d,abord qu,ils se mettent au travail,(cgt =cheminots les grévistes en transport)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Pénurie de trains. Prix qui explosent. Sous-investissement chronique. Retards en conséquence.

C’est lamentable. On voudrait tout faire pour dégoûter les gens du train et les faire haïr la SNCF, on ne s’y prendrait pas autrement.

Après ça, allez dire aux gens que la voiture pollue et qu’il faut privilégier les transports en commun ...

Quelle hypocrisie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

La SNCF peut faire du bénéfice et il vaut mieux que ce bénéfice reste dans les mains de l'Etat.

Avec des entreprises privées, les prix seront bien supérieurs et les bénéfices privés donc l'Etat s'appauvrira à long-terme.

Le bénéfice doit biensur etre utilisé pour investir dans les infrastructures et ne pas faire monter les prix.

L'idéal serait que la SNCF ferait un petit bénéfice en demandant des prix légèrement plus élevés que les couts.

Ainsi, le prix reste faible et la SNCF n'est pas déficitaire.

Mais biensur, il faut réinvestir dans la SNCF et surtout lutter contre sa possible privatisation.

Finalement, la SNCF devrait priviliéger l'achat de matériel fabriqué en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gourmande et pétillante, 50ans Posté(e)
Lina57 Membre 3 672 messages
50ans‚ Gourmande et pétillante,
Posté(e)

La sncf augmente et des tas d'autre choses augmente mais pour le salaire c'est pas la même chose :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×