Aller au contenu

Droits de l'Homme?


Delenda Carthago est

Messages recommandés

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

J'ai vu, sur d'autres sujets, des discussions qui ont déviées sur les Droits de l'Homme.

Certains nous les présentent comme la perfection pour l'Homme, comme un concept universel, obligatoire et nécessaire pour le genre humain.

Quelqu'un, lui, a osé énoncer que pour lui les Droits de l'Homme n'était pas la plus importante des choses pour l'Homme. Ce quelqu'un, c'est moi.

J'exposerais mon idée là-dessus plus tard.

Pour le moment, j'aimerais savoir tout d'abord ce que chacun entend par Droits de l'Homme, et pourquoi ces fameux Droits seraient nécessaires à l'Homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 112ans Posté(e)
oh-dae-soo Membre 802 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

:mef2:

:baby: :baby:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 929 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Tous nos idéaux humains contiennent en germe la source de la tyrannie.

Les « DROITS DE L’HOMME », c’est la charte du bien et l’idéalà respecter vers lequel nous devrions tendre tous collectivement.

La charte du mieux qui est l’ennemi du bien, c’est « L’HOMME DETOUS LES DROITS » ou les droits de l’hommiste qui est une déviance intégriste de l’idéal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

L'égalité des Hommes est la façon la plus efficace de légitimer l'autorité. La justice est le fruit de l'Homme alors que répondre à une justice qui se rend au nom de l'Homme lui-même? Si il n'y a plus de subversion possible, ne faut-il pas conclure que la démocratie est la fin de l'Histoire?

La DDHC permet de comprendre que la justice est une exigence humaine, et qu'il faut donc y répondre à la mesure de l'Homme. Elle est un besoin et on cherchera alors la façon la plus complète et la plus parcimonieuse de répondre à ce besoin. C'est du pragmatisme, comment faire mieux sinon à finir par dénaturer la justice elle-même par défaut ou excès de sens? Et que substituer à l'égale dignité sinon une hiérarchie naturelle qui condamnerait certains individus du fait même de leur naissance?

Cependant, l'idéal des Lumières est aujourd'hui également dénaturé par le capitalisme mondialisé. En recourir à Dieu serait diviser, malgré l'idéal d'unité que les religions défendent, parce qu'elles sont un processus de civilisation fondamental, limité donc à une culture particulière, qui nécessairement se différenciera des autres religions et donc des autres cultures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Les Droits de l'Homme sont une notion d'éthique, en aucun cas quelque chose de naturelle, car la nature ne connait pas le droit.

Qu'est-ce qui fait l'importance des Droits de l'Homme ?

Je suppose que c'est leur objectif qui fait leur importance. Comme tous les systèmes régissant les relations humaines, leur but est de permettre aux hommes de vivre ensemble , de réduire les conflits entre eux.

Mais pour toi, quelle est la chose la plus importante pour l'homme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Les Droits de l'Homme sont une notion d'éthique, en aucun cas quelque chose de naturelle, car la nature ne connait pas le droit.

Pas d'accord. Il n'y a pas de société sans justice. Elle est donc un besoin naturel chez l'Homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Les Droits de l'Homme avec D MAJUSCULE et H MAJUSCULE sont purement artificiels. C'est un texte à valeur juridique qui peut être modifié à tout moment, si tant est que l'on en ait le cran.

Les droits humains, fondamentaux, de façon générale :

C'est la Liberté avant tout. Liberté de mouvement, liberté d'expression, liberté de penser, liberté de s'enrichir matériellement, liberté de religion.

Très peu de pays respectent scrupuleusement ces droits-là. La France les respecte en grande partie. Les États-Unis également.

Après, il y a des droits qui "dépendent de l'autre".

Existe-t-il un droit à la dignité ? Il légitime une pression minimale à caractère pécuniaire exercé sur la population : l'impôt sur le revenu ! Cet impôt peut donner à tous des soins médicaux et suffisamment d'argent pour tenir la tête hors de l'eau en cas de coup dur.

Droit à la sécurité ? >>> L'État, par définition, détient le monopole de la violence légitime : la justice, l'armée, la police, la douane.

A l'heure actuelle, on peut dire grosso modo que les pays occidentaux respectent les droits fondamentaux.

Il existe par contre des pays qui ne les respectent pas du tout. Deux exemples spectaculaires.

-Arabie Saoudite.

-Corée du Nord.

Dans le genre, ces deux là ils sont hors concours !!

La Liberté est essentielle. Pour l'assurer, il faut un État qui soit à la fois réduit et sécuritaire. L'État doit intervenir pour assurer la sécurité tant que celle-ci menace la Liberté des citoyens. Mais il faut aussi un État réduit, pour éviter l'avènement d'une oppression éventuelle.

La question est de savoir comment la Liberté et la "dignité" on va dire peuvent être garantis ...... à quel degré doit-on laisser l'État régenter la société pour cela ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour moi les Droits de l'Homme ne s’appliquent qu'a ceux qui les respecte, les autres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Dans un sens, je rejoint le raisonnement de latin boy.

Qu'est-ce que les droits de l'homme sinon une idéologie pronée à laquelle une masse d'humains se retrouve en accord?

Ou du moins une masse asser conséquente pour y donner de la valeur...

Les droits de l'hommes servent à moraliser une société qui a besoin d'être canalisée par des règles établies de la même facon que le font les lois, les coutumes, les religions et les moeurs.

Sont-ils pour autant appliqués au sein même de cette même société? Hmmmmm.... L'homme reste un homme aprés tout!

Comparé à des obligations ou suggestions établies, les droits de l'homme on pour avantage d'appuyer le disfonctionnement dans de nombreux cas de figures et contre carrer l'illogique ou l'absurdité.

Il en est de même pour les lois en vigueur malheureusement modifiables par des législateurs jonglant avec en toute légalité pour parfois servir des intérêts peu glorifiants et d'autres ayant le pouvoir de piétiner le fondement même de celles-ci dés les premières pages des textes officiels tels "code pénale" et autre...

"Nul n'est censé ignorer la loi et personne ne peut s'y soustraire" ou "Tous les hommes naissent libres et égaux en droits" ne sont que des phrases d'une utopie limite risible (en rire jaune selon le contexte qui les fait citer)

Entre la réalité et l'officialité, il y a une muraille bien plus énorme que la muraille de chine que l'on peut appercevoir à l'oeil nu en gravitant autour de la planète!

Utile? Oui Appliqué à la lettre? MDR

La véritable constitution, c'est la rue qui la dicte dans les 4 coins du globe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Les droits de l'Homme sont un ensemble de valeurs (liberté, égalité en droit, etc.) postulés dans l'absolu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Égalité en droit, oui, mais égalité économique = TYRANNIE !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

L'égalité en droit est une manière de fausser l'égalité naturelle -- celle qui existe à l'Etat de Nature, i.e. quand aucune loi n'existe.

Elle change les plus forts.

L'égalité en droit n'est donc qu'un outil utilisé par certains faibles pour devenir plus forts que d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Bon, veuillez m'excuser mais avec les fêtes j'avais un peu oublié le forum (et puis je ne voulais pas trop me battre durant cette période, même à travers un écran).

Pour moi, les droits de l'homme ne sont pas une mauvaise chose. Ils sont même appréciables. En particulier la liberté.

Cependant, je ne les met pas au dessus de tout.De toute façon, (pour moi), cette place est déjà occupée, et ce ne sont pas des principes (même bons) qui vont réussir à détrôner Dieu.

Surtout que certains de ces fameux droits peuvent être retrouvables dans la religion chrétienne (et surtout catholique). Par exemple, nous croyons fermement que Dieu nous as créés libres.

De plus, la croyance en Dieu peut renforcer la "puissance" de ces droits de l'homme. Certains de ces droits étant aussi des principes religieux, cela concorde.

Mais placer les DDH au dessus de tout serait pour moi une erreur. L'Enfer est pavé de bonnes intentions, dit le proverbe.

On a vu que le communisme voulait instaurer un avenir radieux, une société parfaite (le tout basé sur l'égalité parfaite. Truc qui n'existe pas à mes yeux). Cela n'a pas été une grande réussite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×