Aller au contenu

La Grande-Bretagne et la livre sterling


pablopablo

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
pablopablo Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je me suis posé une question récemment : Pourquoi la Grande-Bretagne n'utilise pas l'euro alors qu'elle fait parti de l'union européene?

Si certains d'entre vous peuvent m'apporter des éléments de réponses, ils seront les bienvenus :) .

Merci de vos réponses et à bientôt ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Le Royaume de Suède et le Royaume du Danemark sont aussi partie de l'Espace Schengen et de l'Union Européenne, et eux aussi n'utilisent pas l'Euro.

Renoncer à sa monnaie nationale, c'est probablement renoncer à sa souveraineté économique, et dont, renoncer à une partie de des prérogatives régaliennes.

Le rapport de du Royaume Uni avec l'Europe politique sont pour le moins ambivalents. Si le Royaume Uni fait partie de l'Union Européenne, il ne fait pas partie de l'espace Schengen comme il ne fait pas partie de la zone Euro.

Car la définition d'Union Européenne est elle-même floue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Parce qu'utiliser la monnaie commune, et on s'en est bien aperçu ces derniers temps, implique que le pays perd le contrôle sur l'emission de sa propre monnaie. Il n'a plus le pouvoir de réévaluer sa monnaie en fonction de ses besoins économiques. Sachant que c'est l'économie d'un pays qui dicte sa politique, il perdrai ainsi entièrement son indépendance et serais totalement soumis aux règles édictées par Bruxelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
woolfer Membre 828 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Parce que ce sont bien eux les moins cons !!! Il résiste à l'engrenage de l'euro. Maintenant reste plus qu'a éviter Wall Street pour ceux qui ne nous contrôle pas encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Pour infos :

Les pays hors zone euro

La Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède et le Royaume-Uni sont membres de l’UE, mais ne font pas partie à l’heure actuelle de la zone euro.

Le Danemark, la Lettonie et la Lituanie participent au mécanisme de change européen II (MCE II), ce qui signifie que la couronne danoise, le lats letton, et le litas lituanien sont liés à l’euro. À l’avenir, d’autres pays devraient intégrer le MCE II.

Les pays de la zone euro

Allemagne (1999)

[/url] Autriche (1999)

Belgique (1999)

Chypre (2008)

Espagne (1999)

Estonie (2011)

Finlande (1999)

France (1999)

Grèce (2001)

Irlande (1999)

Italie (1999)

Luxembourg (1999)

Malte (2008)

Pays-Bas (1999)

Portugal (1999)

Slovaquie (2009)

Slovénie (2007)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindorge
Invités, Posté(e)
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

ils ont parfaitement raison,un pied dans l,europe et un autre en Angleterre si ça continue comme cela ils vont rapatrier l,autre pied car l,Europe en lui même est une gageure indéfinissable un ramassis de financiers,de capitalistes mondialistes,qui ont monté cet Europe du fric pour mieux asservir les nations .:dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 745 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Pablopablo,

j'écrivais ceci à David WEB, qui faisait référence au chômage des jeunes en Angleterre.

De mémoire, si en2008 une livre sterling permettait d’obtenir 1.48euro, il faut bien constaterque 3 ans plus tard, une livre sterling permet d’acquérir 1.16euro soit unebaisse de valeur entre livre et euro de 23% environ.

Par ailleurs, le niveau d’endettement de l’ Angleterre esten moyenne beaucoup plus élevé que pour lespays de la zone euro.

Si nos amis anglais avaient intégré la zone euro, ilsauraient au moins le privilège de payer leur carburant et le prix de l’énergiemoins cher qu’il ne le paie actuellement.

Les banques anglaises investissent massivement en rachetant de la dette américaine, comme lefont les chinois, il est vrai que s’il devait choisir entre le continenteuropéen et le grand large, ils n’ont jamais caché leur préférence pour legrand large, c’est leur choix.

Faut il vraiment seréjouir de la difficulté de nos voisins britanniques, évidemment non, car enéconomie qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous dépendant des uns et desautres, directement ou indirectement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Car la définition d'Union Européenne est elle-même floue.

L'Union Européenne est une entité juridique, sa définition n'est pas du tout flou et très précise. Le Royaume Uni en fait partie.

La zone euro et l'espace Schengen sont en réalité des accords qui ne concernent que certains membres de l'Union Européenne. Ce sont des sous-groupes de l'Union Européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

C'est très flou quand on ne prend pas la peine de chercher ce que c'est.

Sinon j'imagine que les britanniques dans la veine de leur politique globale vis à vis de l'Europe se sont dit: "ça c'est encore un moyen de nous faire payer pour les autres." Ils n'ont pas tellement eu tort pour le coup quand on voit qu'on doit sauver la Grèce et que de toutes façon ces mesures sont inutiles car l'objectif visé par les plans d'austérités sont de réduire le déficit (ce qui veut toujours dire que la Grèce s'endette), sachant que tout les pays (enfin j'en suis persuadé) sont en déficit chronique, ne peut que nous amener vers la faillite (à moins que ce qui marche pour les gens ne marche plus pour les états mais bon j'y crois pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×