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L'avion solaire Solar Impulse va tenter de rallier samedi Paris


CmoiC

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Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
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L'avion solaire Solar Impulse va tenter de rallier samedi Paris


Vendredi 10 Juin - 07:50

L'avion propulsé à l'énergie solaire Solar Impulse va tenter de rejoindre samedi Paris au départ de Bruxelles si les conditions météorologiques le permettent, afin de participer à la 49e édition du Salon du Bourget, a annoncé jeudi l'équipe de l'appareil.



    [/TAB]"Une fenêtre météo favorable devrait s'ouvrir samedi", permettant au Solar Impulse, piloté par André Borschberg, de décoller de l'aéroport de Bruxelles vers 04H30 heure locale.
[TAB]

    Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photovoltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun, va monter à une altitude de 2.500 mètres et se diriger vers Maubeuge, puis Reims, Troyes et atterrir vers 21H00 heures locales à l'aéroport de Paris Le Bourget, selon un communiqué de l'équipe Solar Impulse.
    
    L'appareil révolutionnaire est l'invité d'honneur de la 49e édition du Salon du Bourget, qui se déroule du 20 au 26 juin. Pendant le salon du Bourget, le Solar Impulse devrait voler tous les matins, là encore si la météo est favorable.
    
    L'avion, d'une envergure de 64 mètres, soit l'envergure d'un géant des airs comme l'Airbus A340, ne pèse que 1,6 tonne et avait effectué en juillet 2010 un premier vol de 24 heures sans interruption et uniquement propulsé par ses panneaux solaires et ses batteries.


Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.fr
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Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
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Je ne vois pas la révolution ..

L’énergie solaire sert à diverse chose et les cellules depuis 10 ans ont grandement évoluer,en fait,ici,nous avons quoi? un planeur de 64 mètres qui à du couté la peau des .... pour pas grand chose ,les passager ? ah non il n' y a pas pfff

moi sur mon avion téléguider,j'ai monter aussi du photon ,il est plus petit,plus léger et je peut même mettre quelques insecte dedans et voler à 400 mètres..bref,c'est un non évènement

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  • 5 ans après...
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
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2016-06-11t111631z_2040804388_s1aetjgydbaa_rtrmadp_3_solar-airplane_0.jpgL'avion solaire Solar Impulse 2 a terminé samedi 11 juin sa traversée des Etats-Unis en atterrissant à New York, après avoir survolé la Statue de la Liberté. Il se prépare désormais pour la prochaine étape de son tour du monde : la traversée de l'Atlantique.

suite:http://www.rfi.fr/sc...york-etats-unis

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Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Un drone électrique à autonomie illimitée: C'est pour quand ?

Je dis que c'est possible dans certaines limites de latitude. Un avion sans batteries, éventuellement assisté pour le décollage.

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Membre, 58ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 031 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
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Un avion sans batteries, éventuellement assisté pour le décollage.

il faut des batteries pour voler pendant la nuit ,et stocker le surplus d'énergie solaire pour l'utiliser Après en cas de faible ensoleillement .

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Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Tu as oublié que dans les hautes latitudes, le soleil ne se couche jamais en été ! Alors, en volant au-dessus des nuages...?

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Un truc débile qui sert à rien, sauf pour un pékin qui veut s'amuser à se claquer du blé,

quel est l'intérêt d'en faire un cinéma :o°

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 372 messages
scientifique,
Posté(e)

Tu as oublié que dans les hautes latitudes, le soleil ne se couche jamais en été ! Alors, en volant au-dessus des nuages...?

----------------------------.

Le problème est que aux hautes latitudes, l'inclinaison des rayons est faible (proche de l'horizontale. Donc le flux lumineux capté par les ailes horizontales peut être insuffisant pour apporter l'énergie nécessaire aux moteurs plus ce qui est nécessaire pour charger les batteries pour un vol de nuit.

C'est bien pour cette raison que les vols de cet engin se font dans une bande de latitude où l'ensoleillement est suffisant (faible inclinaison des rayons solaires et faible nébulosité.

Quant aux dates de vol, elles sont commandées par la météo car cet engin déteste les turbulences

Je trouve Pinocchio bien sévère. Cet engin n'est qu'un "démonstrateur" pour gens fortunés.

Sa charge alaire est dérisoire.

Jamais on ne fera un vol commercial de masse avec cette technique.

En revanche une version allégée par la poussée d'Archimède avec des ballons d'hélium consommerait moins d'énergie puisqu'il n'y aurait besoin que de l'énergie nécessaire à l'avancement et aucune énergie pour la sustentation.

Le tour du monde qu'il devrait réussir bientôt sera une grande réussite technologique mais sans lendemain direct pour l'aviation commerciale.

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Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 2 249 messages
Mentor‚
Posté(e)

64 metre d'envergure pour transporter une personne , ca nous fait 6 km 400 metres d'envergure pour cent personnes , ce n'est que le début de la fin ou du commencement , c'est quoi le projet commercial, un avion hybride à propulsion classique couvert de cellules solaires , une autre forme pour le maximum de surface , une forme de triangle ?.

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Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

----------------------------.

Le problème est que aux hautes latitudes, l'inclinaison des rayons est faible (proche de l'horizontale. Donc le flux lumineux capté par les ailes horizontales peut être insuffisant .

C'est juste ! Je n'y avais pas pensé...
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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

----------------------------.

Je trouve Pinocchio bien sévère. Cet engin n'est qu'un "démonstrateur" pour gens fortunés.

Sa charge alaire est dérisoire.

Jamais on ne fera un vol commercial de masse avec cette technique.

Je suis bien content de te l'entendre dire , sans remettre en cause le concept de l'engin, c'est irréalisable sur un autre avion, vois tu un Boeing bardé de panneaux solaires

ce type se fait plaisir c'est tout, avec les médias qui nous bourre le mou avec ça, le reste c'est que du vent :hehe:

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MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
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Défaitistes.

Petit à petit, ça va s'améliorer.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 372 messages
scientifique,
Posté(e)

----------------------

Oui le rendement des photopiles et des moteurs va s'améliorer de quelques %.

Côté photopiles pour avoir de très bons rendements il faut utiliser des métaux rares et très chers et dont le stock mondial est très limité. Donc le procédé n'est pas généralisable dans l'aviation !

Côté moteurs : les moteurs électriques sont les moteurs qui ont déjà le meilleur rendement : plus de 85%. Gagner 5% ne fera pas une révolution industrielle !

Au final même si ces améliorations permettent de doubler ou tripler la charge alaire, cela reviendra à faire voyager un engin de la taille d'un A380 avec 3 personnes à bord !

Tous les spécialistes de l'aviation saluent la performance mais n'en attendent rien au plan industriel et commercial !

Les obstacles sont multiples : coût de la machine, trop faible vitesse, encombrement au sol, vulnérabilité à la météo, charge marchande dérisoire...

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