Aller au contenu

Au secours, une messe !


Feuille

Messages recommandés

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

L'été arrive, et avec lui la saison des mariages... parfois assortis d'une cérémonie à l'église, où les proches des mariés se rendent par sympathie pour eux, mais se sentent un peu perdus et ne savent pas toujours quoi faire, ont l'impression d'avoir un temps de retard...

Je vous propose donc de vous détailler ce qui se passe - et de ce que l'assemblée fait, notamment - pendant une messe ou une cérémonie religieuse, histoire de vous sentir un peu moins perdu(e) dans ce genre d'occasions.

Je le fais en ayant en tête un mariage, mais ça peut aussi être utile pour un baptême, la communion d'un neveu, voire un enterrement.

Si vous avez des questions -notamment sur le sens de certains gestes, parce que je sens que ça va être suffisamment long comme ça- n'hésitez pas à les poser, j'essaierai d'y répondra dans la mesure de mes moyens. :)

Une messe se divise en plusieurs parties, dont deux se distinguent : la "liturgie de la parole", où l'on écoute des textes issus de la Bible, et la "liturgie de l'Eucharistie", durant laquelle le prêtre consacre le pain et le vin pour qu'ils deviennent le corps et le sang de Jésus. Bon, ça, c'est ce que les catholiques croient : si vous n'y croyez pas, par respect pour eux, ne venez pas communier.

Certaines célébrations ne comportent pas d'eucharistie, ce ne sont donc pas des "messes", mais cela n'enlève rien au sacrement qui y a été célébré.

Tout d'abord, messieurs, avant d'entrer dans l'église, merci d'ôter vos chapeaux. Les dames peuvent le garder.

L'accueil

La célébration commence généralement par un chant ou un morceau de musique.

L'assemblée se lève.

(Elle s'assied éventuellement le temps d'un petit mot, si on l'y invite)

Puis elle fait ('fin, la partie d'entre elle qui se sent concernée :D) le signe de croix en compagnie de prêtre ou du diacre (qui dit "Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit - l'assemblée répond "amen").

Le prêtre enchaîne : "le seigneur soit avec vous" (enfin, une formule un peu plus longue, mais c'est l'idée)

L'assemblée concernée : "et avec votre esprit".

Vient ensuite la "liturgie pénitentielle" : après un temps de silence ou une prière récitée par l'assemblée, celle-ci demande à Dieu de la prendre en pitié ("Seigneur/ô Christ prends pitié" ou on équivalent grec, "Kyrie/Christe eleison")

Après cela (qui est parfois zappé dans les mariages) vient le "gloire à Dieu", après lequel on s'assied pour écouter les lectures.

La liturgie de la Parole

On écoute trois ou quatre extraits de la Bible

- un texte dit "première lecture", souvent issu de l'Ancien Testament. A la fin des lectures, on dit parfois "Parole du Seigneur", ce à quoi l'assemblée répond "nous rendons grâce à Dieu"

- un psaume (issu de l'ancien testament), parfois psalmodié, avec un refrain entre les versets

- parfois un texte dit "deuxième lecture", issu du Nouveau testament hors évangiles (Actes des apôtres, lettres, ou apocalypse)

- un extrait d'un évangile : là, on ne reste plus assis.

L'assemblée chante (ou on tente de lui faire chanter) "Alleluia" et se lève (avec plus ou moins de promptitude selon les us de chacun). Le chantre va généralement dire ou chanter une phrase liée à l'évangile, et on re-chante "Alleluia".

Il y a ensuite un dialogue entre le prêtre et l'assemblée :

"Le Seigneur soit avec vous - Et avec votre esprit" (oui, ça revient plusieurs fois)

"Evangile de Jésus-Christ selon saint (Matthieu, Marc, Luc ou Jean) - Gloire à toi seigneur". Pendant qu'il dit cela, vous verrez peut-être votre voisin faire, avec son pouce, une croix sur son front, une sur ses lèvres et une sur son coeur.

Puis le prêtre lit l'évangile et dit (ou chante... tout ce qui est dit par le prêtre, ou presque, peut être chanté, dans ce cas les réponses aussi le sont) "Acclamons la parole de Dieu"

L'assemblée répond "Louange à toi, Seigneur Jésus" et s'assied.

Le prêtre (ou le diacre) fait alors une espèce d'explication de texte à partir de ceux qui ont été lus, et parfois d'autres thèmes : c'est l'homélie. Pendant laquelle on reste assis - même que des fois, y'en a qui profitent pour piquer du nez. :D

On se lève ensuite, l'assemblée professe sa foi en récitant le credo (ou "je crois en Dieu") - plusieurs formes sont possibles. Dans le cas d'un baptême, il n'y aura pas de credo ; la profession de foi se fera d'une autre manière.

Lors d'un mariage, c'est après le Credo que le sacrement est donné aux époux, ou plutôt qu'ils se le donnent en échangeant leurs consentements.

la "prière universelle" conclut cette partie : il s'agit de plusieurs intentions de prières entre lesquelles on chante un refrain. A l'issue de cette prière, on s'assied.

La liturgie eucharistique

Elle commence par "l'offertoire". Généralement, il y a de la musique ou un chant pendant ce temps... si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un dialogue entre le prêtre et l'assemblée, le premier remerciant Dieu pour le pain puis le vin, l'assemblée répondant à chaque fois "béni soit Dieu maintenant et toujours".

C'est pendant l'offertoire qu'a lieu la quête, s'il y en a une.

Ensuite vient le moment où je ne sais jamais quand me lever. :D

Il y a un dialogue entre le prêtre et l'assemblée.

"Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Eglise - Pour la gloire de Dieu et le salut du monde" : généralement, c'est là que je me lève. Sauf que parfois je me retrouve un peu seule. Inversement, l'homme reste assis quitte à se retrouver un peu seul. :D

"le Seigneur soit avec vous - Et avec votre esprit" (parfois les gens se lèvent là)

"Elevons notre coeur - Nous le tournons vers le Seigneur" (ou ils se lèvent là)

"rendons grâce au Seigneur notre Dieu - Cela est juste et bon" (arrivés là, quel que soit le flou qui a précédé, tout le monde est debout.

Plusieurs "préfaces" et "prières eucharistiques" sont possibles. Elles ont toutes pour aboutissement la consécration, c'est-à-dire la transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ.

A un moment le prêtre dit quelque chose comme "avec les anges, nous chantons" et l'assemblée chante ou dit le "sanctus" (Saint le Seigneur).

Vient ensuite le moment de la consécration : certains se mettront à genoux, d'autres resteront debout.

Le moment-clef est celui ou le prêtre redit les paroles de Jésus : "Prenez, et mangez-en tous, ceci est mon corps/sang livré/versé pour vous". A ce moment-là, les gens s'inclinent.

Ceux qui étaient à genoux se relèvent soit juste après, lorsque le prêtre dit "il est grand le mystère de la foi" (et que l'assemblée répond par une prière appelée "anamnèse" ; soit après l'élévation du pain et du vin, après que le prêtre a dit la "doxologie" (par lui, avec lui et en lui... l'assemblée répond "amen"; Comme elle le fait quasiment après chaque "pour les siècles des siècles").

Le "notre Père" est ensuite récité, parfois suivi du "geste de paix" (annoncé par le prêtre ou le diacre par "dans la charité du Christ, donnez vous la paix") : attention, il ne s'agit pas de faire des mondanités. :p

L'agnus dei (Agneau de Dieu) est chanté/dit pendant que le prêtre rompt le pain.

Il le présente ensuite en disant "Heureux les invités au repas du Seigneur, voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde", l'assemblée répond en se frappant la poitrine (le prêtre fait de même) "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serais guéri".

Vient ensuite le moment de la communion, où l'on peut s'asseoir si on le souhaite. Ceux qui croient que Jésus est présent dans l'hostie, qui ont déjà fait leur première communion, et ont reçu au moins une fois dans l'année le sacrement de réconciliation, s'avancent pour la recevoir (bon... si pour vous la messe est un truc étrange, je doute que vous entriez dans cette catégorie :)).

Les autres peuvent venir se faire bénir (un geste relativement universel est de s'avancer avec les bras en croix sur la poitrine), ou encore rester à leur place (debout, assis, comme ils le souhaitent).

S'il n'a pas été "préparé ("il y aura tant de points de communion, les premiers/derniers rangs s'avanceront les premiers"), ça peut être l'occasion d'un grand bazar, et c'est dommage. Il y a généralement un chant à ce moment là.

Après la communion, les gens sont à genoux, debout, ou assis, comme ils le souhaitent.

Lors d'un mariage, c'est généralement là qu'est placée une prière à Marie (pour lui demander de prier pour nous), ainsi que la signature des registres (mais elle peut aussi se faire après l'échange des consentements).

L'envoi

Tout le monde se lève pour la bénédiction finale, lors d'une messe normale elle est de type "le Seigneur soit avec vous ... que Dieu vous bénisse (signe de croix de l'assemblée) .. Allez dans la paix du Christ" "Nous rendons grâce à Dieu", répond l'assemblée avant de chanter/écouter le chant de sortie ou un morceau de musique.

Deux choses pour finir : si pour vous tout ça reste bien mystérieux et que vous n'avez pas spécialement envie de passer votre temps à vous lever et à vous assoir... restez assis tout au long si ça vous chante. Tant que vous restez discrets, silencieux, et n'empêchez pas les autres de prier, ça ne pose aucun problème.

Et si vous ne croyez pas que le Christ est réellement présent dans l'hostie, alors, je le répète, n'allez pas communier. Par respect pour tous ceux qui croient à cette présence, et pour qui vous commettez un sacrilège.

Voilà... j'ai essayé d'être simple et aussi complète que possible... et j'ai mis en bleu ce que je pense être un résumé de l'ensemble, s'il fallait ne retenir que cela. ;)

Désolée pour les répétitions, et pour la densité du texte, que j'ai essayé malgré tout d'aérer, et pour l'absence d'images (:p)... j'espère ne pas avoir laissé passer trop de coquilles... :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

bonjour Feuille

alors j'ai une question:

que faire du goupillon et que faire quand on nous présente une croix (à un enterrement)

et comment fait-on un signe de croix

merci!

je sais que ce sont des questions idiotes, mais même en tentant de regarder comment font les autres, pas évident

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cosette 2
Invités, Posté(e)
Invité Cosette 2
Invité Cosette 2 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour Feuille

moi, je voudrais savoir où se trouve l'église? J'ai perdu mon GPS...:dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

N'est-ce pas là une forme de prosélytisme ? :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Experte en Grum's , 45ans Posté(e)
Virginye Membre+ 19 458 messages
45ans‚ Experte en Grum's ,
Posté(e)

je trouve le sujet intéressant , n'étant pas croyante j'apprends des choses c'est tout , et point de prosélytisme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Assis,debout,assis..... mais on aboi a quel moment ?? :D

Quand je doit aller a l’église en général j'attends dehors assis sur les marches le temps qu'ils finissent de jouer a jack a dit. C'est plus agréable pour eux et pour moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maman brioche, 35ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
35ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

Tu pouvais pas tomber mieux Feuille ! :D

J'ai un mariage le week-end prochain et même si j'ai souvent été à la messe quand j'étais petite, j'avoue qu'on oublie vite les "rituels" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Vilain, Grenouille, vilain ! :dev: (:smile2:)

Bah, Cosette, ça dépend laquelle... tu dois pouvoir trouver sur les pages jaunes. :p

Nightwish, aucune question n'est idiote... et tu commences par une colle ! :D

- alors pour la croix, là comme ça, je ne vois que le vendredi saint et la vénération de la croix (poser ses lèvres sur la dite croix). Après recherche, il y a aussi une vénération de la croix possible lors des enterrements (en tous cas chez les orthodoxes, je ne me rappelle pas une telle pratique aux enterrements auxquels j'ai été présente... mais rien ne dit que ça ne se fait pas...) .. bref, a priori c'est ce que je déduis, mais tu m'as prise en défaut, là. :D

- avec le goupillon, tu asperges le cercueil d'eau bénite (qui rappelle l'eau du baptême). Je fais une croix avec... mais "un coup" peut suffire si tu veux juste faire un geste.

Dans les deux cas, tu n'es pas tenu de te joindre à la procession. ;)

Pour le signe de croix, il se décompose de cette manière :

"Au nom du père"(en touchant son front de la main droite)

"Et du Fils" (en touchant son ventre : le Fils a été engendré)

"Et du Saint-Esprit" (en touchant successivement les deux épaules, gauche puis droite pour les catholiques, droite puis gauche chez les orthodoxes. Je ne sais pas comment font les protestants... (edit : a priori, les protestants ne se signent pas))

"Amen" (sans rien faire de particulier. Parfois fait "saint Esprit" sur une épaule, et "Amen" sur l'autre, dans le mouvement).

@Ginye : oui mais non, Grenouille fait référence à un autre sujet. ^^

@ Slanny : c'est aussi une option, oui. ^^

Disons que je m'adressais surtout à ceux qui souhaitent être présents à l'intérieur. :smile2:

Et, bon, j'ai insisté sur le assis/debout parce que c'est généralement ce qui "perd" celui qui débarque (en revanche, ne pas savoir quoi dire quand, c'est généralement moins problématique :D)

@Melinda : contente de pouvoir être utile ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

merci!

ça m'éclaire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je trouve le sujet intéressant , n'étant pas croyante j'apprends des choses c'est tout , et point de prosélytisme !

:plus:

c'est pas du prosélytisme du tout. c'est intéressant d'apprendre sur toutes les religions. ça enrichi.

grenouille est toujours prêt à nous soupçonner de prosélytisme, de propagande !!!!

mais pourquoi donc grenouille es-tu toujours aussi ch...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

quand on a une pratique du forum, même très petite comme c'est mon cas, les posts de Feuille se distinguent justement par leur justesse, leur honnêteté

ce topic n'est absolument pas orienté, aucune tentative de prosélytisme :bo:

et je suis résolument contre toute forme de prosélytisme, je suis pour le libre arbitre

je n'adhère à aucune religion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Grenouille faisait référence à un échange dans une autre discussion, l'est pas à prendre au premier degré ! :smile2:

Contente de t'avoir éclairé, Nightwish. ^^

(Et, euh, chuis touchée, c'est pas bon pour mes chevilles ce que tu racontes :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Pour le mariage se pose souvent la question de la différence entre bénédiction nuptiale et messe de mariage.

Le premier est en général pour les non-croyant (typiquement quand un bon catholique se marie avec une mécréante :smile2: ).

Voir cet article : Quelle est la différence entre une bénédiction nuptiale et une messe de mariage catholique ?

Grenouille faisait référence à un échange dans une autre discussion, l'est pas à prendre au premier degré ! :smile2:

Tout-à-fait, tout comme les paraboles de Jésus, il ne faut pas me lire au premier degré.

L'interprétation littérale est le début de l'intégrisme. :smile2:

Que Grenouille vous bénisse.

art_large_482271.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 43ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
43ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Assis,debout,assis..... mais on aboi a quel moment ?? :D

Tu m'enlèves les mots de la bouche :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je trouve ce post très intéressant, car bien souvent on est un peu bête à l'église. Pour ma part, je connais par coeur, donc je ne suis pas du tout perdue. Mais je peux comprendre ceux qui n'ont pas grandi en allant régulièrement à l'église.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Lyan Membre 457 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Attention ce que je vais dire à faire sourire un prêtre ,

lorsqu'il m'à dit , pourquoi ne viens tu plus assister à la messe?

--

Vous avez compris que cela peux être long, et barbant si on n'est pas très pratiquant

, ça manque d'euphorie, synonyme de tristesse, et de douleur, voila l'image que renvoie les messes!

bof hein!

---

Je lui est indiqué que si on crois en dieu, on à pas besoin d'aller dans une église puisqu'il est partout !

pas besoin d'avoir une croix!

pourquoi se souvenir des douleurs de l'un de ses fils?

je vais pas continuer ! mais lui m'à indiquer que c'était une autre façon de voir les choses ! ( les procédures ont la vie dure )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Bah... pour le manque d'enthousiasme et la tristesse, ça dépend des paroisses, tu sais. ^^

Ensuite, pour le fait d'avoir besoin de cérémonies ou pas, chacun le ressent différemment... mais pour les catholiques, ceux qui vont régulièrement à la messe, c'est important. Pour ma part, ça nourrit ma foi. Je pense qu'on a besoin de rites, en tous cas moi j'en ai besoin. Et pour le "se souvenir des douleurs".. bin... la mort et la résurrection du Christ, c'est un peu la base de la foi chrétienne, donc ça ne me semble pas insensé de mettre l'accent dessus... :p

'fin bon, là je m'écarte un peu de mon sujet qui était destiné principalement à expliquer le pourquoi (bon, surtout le comment mais je suis ouverte aux questions sur le pourquoi si elles sont dans mes cordes) de la messe à ceux qui ne fréquentent que rarement les églises, notamment pour des occasions familiales de type "mariage" et pour qui c'est un grand charabia. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Sybil Vane Membre 455 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

N'est-ce pas là une forme de prosélytisme ? :dev:

Et ne pas en parler une forme d'obscurantisme? :p

--------------

Super sujet, merci de nous éclairer de tes lumières. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Vous avez compris que cela peux être long, et barbant si on n'est pas très pratiquant

, ça manque d'euphorie, synonyme de tristesse, et de douleur, voila l'image que renvoie les messes!

Il faut aller dans des églises africaines. Ce n'est pas la même ambiance. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×