Aller au contenu

Prières des musulmans dans les rues de Paris

Noter ce sujet


jeffkore

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

pas le meme les église appartienne a l'état

les sinagogues et les temples appartienne a leur comunauté

si l'état finance le smosqués sela voudrait dire que les mosqués appartienne a l'état je pense aps qeu les musulmans soit d'accord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

pas le meme les église appartienne a l'état

non!

les églises construites depuis 1905 appartiennent aux communautés diocésaines

soit 2000 églises environ en France

et je ne compte pas les églises appartenant aux communautés régulières à usage privé

Modifié par pyrenne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 36ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
36ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Avec quels fonds? :dev:

La mairie de Paris avait prévu de construire une mosquée pour une somme bien plus élevée, donc acheter puis revendre un bien de 180k€ ça devrait pouvoir se faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

en théorie ( je précise parce que je n'ai pas le moyen de vérifier) ce n'est pas la mosquée que la Ville de Paris finance, mais le centre culturel qui y est associé

mais peu importe, tu as raison, s'il s'agit de fournir un local provisoire aux musulmans, je pense que Paris a les moyens, d'autant plus qu'il récupérera sa mise quand la mosquée sera terminée

et en attendant, ça éviterait toutes ces polémiques sur les prières dans les rues qui ne font qu'attiser les haines racistes

sauf que je me demande ce qu'en pensent les musulmans

et s'ils ne sont pas d'accord pour aller prier dans ce hangar, est-ce qu'on va les y forcer?

Modifié par pyrenne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

En fait je pense que tout dépend de la distance entre les deux Mosquées et le hangar en question. mais après le fait de prier dans un hangar n'est pas un problème pour nous Musulman, seul le fait d'être réuni pour la prière est important.

Modifié par Aroun Tazief
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
azerfy38 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

prier dans la rue alors que la France est pays laïque ce n'est pas normal.

Normalement l'état ne devrait pas financer la construction d'un lieux religieux même il ne perd pas d'argent en le faisant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 36ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
36ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Tu remarques quand même que tu proposes un problème et interdit en même temps sa solution ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
Sudiste13 Membre 893 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Guéant : «Les prières dans la rue doivent cesser»

INTERVIEW - Dès jeudi soir minuit, l'interdiction s'appliquera à Paris. Le ministre s'explique.

coeur-.gifÀ la veille de l'interdiction de prier dans les rues, le ministre de l'Intérieur, ministre des Cultes, Claude Guéant, explique pourquoi il n'entend pas céder sur ce point.

LE FIGARO. - La prière dans la rue doit cesser demain. À la veille de cette date butoir, peut-on dresser un état des lieux de cette pratique en France ?

Claude GUÉANT . - Trois villes sont touchées par ce phénomène. Outre Paris, où plus d'un millier de personnes occupent les rues Myrha et Polonceau, lors de l'office du vendredi, le problème persiste à Marseille autour de deux mosquées et à Nice où la tentation d'occuper l'espace public existe encore en dépit de l'organisation de transport des fidèles en autocar vers une autre mosquée. Ma vigilance sera sans faille pour que la loi soit appliquée. Prier dans la rue n'est pas digne d'une pratique religieuse et contrevient au principe de laïcité.

Au cas où ces fidèles n'observent pas cette interdiction, aurez-vous recours à la force publique ?

J'ai voulu que cette affaire soit conduite dans la concertation plutôt que par le recours à la force publique. Dès ma prise de fonctions, j'ai indiqué que la prière dans la rue devait cesser car elle heurte la sensibilité de nombre de nos compatriotes, choqués par l'occupation de l'espace public par une pratique religieuse. Cela n'est pas conforme au principe de laïcité qui nous régit. Tous les responsables du culte musulman en sont d'ailleurs convaincus.

Le dossier le plus sensible est celui du quartier de la Goutte d'Or, à Paris. Avez-vous enfin trouvé un accord avec les associations cultuelles ?

Tout à fait, une convention a été signée mercredi soir. Au terme de plusieurs semaines de négociations, nous avons trouvé une solution pour que les fidèles qui priaient rues Myrha et Polonceau pratiquent désormais leur culte dans des locaux disponibles et situés à proximité. Ils offrent une surface de 2000 m². Les responsables du culte musulman et ceux des deux mosquées de la Goutte d'Or, qui se sont constitués en association cultuelle, ont convenu qu'ils pouvaient pratiquer leur religion sur ce site qui appartient à l'État. Ce dernier sera loué 30.000 euros par an, selon le prix fixé par l'administration, pour un bail de trois ans qui s'achèvera en 2014. Les fidèles n'auront plus intérêt à prier dans la rue, car il n'y aura plus de culte à l'intérieur des mosquées du quartier pendant les premières semaines.

Et si certains persistent à pratiquer dans la rue le vendredi ?

Je le répète, j'avais dit que la pratique des prières dans la rue devait cesser et elle cessera à la date prévue. Nous pourrions aller jusqu'à l'emploi de la force si nécessaire, mais c'est une hypothèse que j'écarte car le dialogue qui a été conduit porte ses fruits. Le service de la grande prière de vendredi aura donc lieu dans les locaux de l'ancienne caserne et nulle part ailleurs. Cette affaire est résolue.

Mais l'interdiction est-elle vraiment applicable, compte tenu du grand nombre de manifestations et processions religieuses de toute confession ?

Il y a un droit à l'expression publique de la religion en France. Toute manifestation sur la voie publique doit faire l'objet d'une déclaration préalable et peut être interdite si elle est susceptible de porter atteinte à l'ordre public. En revanche, les manifestations de caractère traditionnel sont reconnues par la jurisprudence administrative comme ayant un droit à perdurer. Mais là, nous avons un problème supplémentaire à traiter, qui est celui de l'interprétation que certains se font du principe de laïcité. J'ai observé dans les mois qui se sont écoulés que deux personnalités socialistes avaient pris position sur le sujet. Le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, qui n'est autre que le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, avait failli interdire dans sa ville un rassemblement œcuménique à l'occasion de Pâques pourtant traditionnel organisé par diverses églises chrétiennes. Le maire socialiste du XVIIIe arrondissement de Paris, Daniel Vaillant, a, quant à lui, déclaré que les prières de rue ne le dérangeaient pas. Je suis certain que cela dérange beaucoup de nos compatriotes. Ils n'ont rien contre telle ou telle religion, mais que l'espace public soit ainsi approprié n'est pas conforme au principe de laïcité auquel ils sont très attachés.

Croyez-vous qu'il y ait assez de mosquées en France ?

Ce n'est pas à moi de répondre à cette question, mais plutôt aux musulmans de France et notamment le Conseil français du culte musulman (CFCM). J'observe, pour ma part, que la France compte 2 000 mosquées et salles de prière. En dix ans, il s'en est créé un millier. Et nous avons connaissance aujourd'hui d'à peu près 200 projets. J'ajoute d'ailleurs qu'il y a un projet dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Ce qui fait que la solution conclue aujourd'hui ne sera que transitoire.

Mais l'État doit-il inciter, favoriser ou ignorer la création de lieux de culte ?

La loi est claire : l'État ne peut apporter de contribution à la construction de mosquées ou d'églises, pas plus que les collectivités locales. Ce sont des affaires du culte, donc des fidèles. Il n'y a pas de contribution publique à la réalisation d'un édifice du culte.

Vous vous posez en garant de la cohésion nationale. Craignez-vous une montée du communautarisme ?

Si je plaide vigoureusement et sans relâche pour l'unité nationale, c'est que je crains que, si nous ne faisons pas ce qu'il faut, il y ait une montée des communautarismes. Et cela, je le redouterais beaucoup pour mon pays. D'ailleurs, j'observe que dans nombre de pays ce refus des communautarismes est en train de s'imposer. Il est important que notre pays reste un pays très unitaire, complètement attaché et fidèle à un certain nombre de valeurs et de principes, à une façon de vivre. C'est la raison pour laquelle, j'agis pour maîtriser les flux migratoires et pour favoriser une meilleure intégration des étrangers que nous accueillons en France.

Le ministre s'inquiète d'un risque de repli communautaire

Claude Guéant le dit au Figaro concernant les étrangers voulant intégrer la communauté nationale : «Je compte être plus exigeant sur leur connaissance de la langue française.»

Le ministre de l'Intérieur ajoute : «Les personnes qui arrivent chez nous sans un minimum de maîtrise de notre langue risquent la marginalisation au sein de la société. Celle-ci peut conduire à l'isolement d'une communauté. Ce qui est inquiétant, car les personnes qui y vivent sont bien souvent à l'écart de la communauté nationale.» Selon lui, «leurs enfants, malheureusement, ont des difficultés à s'intégrer, parce qu'ils vivent dans une autre culture, bien qu'ils aillent à l'école.» Le ministre conclut par cette mise en garde : «Il est essentiel que la France demeure un pays uni. C'est, je crois, le vœu profond de nos compatriotes.»

Les motifs des refus

Claude Guéant veut visiblement éviter que se constituent des sortes de ghettos communautaires. «C'est le sens de son action» , dit-on dans son entourage. Mais l'hôte de Beauvau n'a pas souhaité désigner ces zones de repli identitaire, soucieux de ne pas stigmatiser tel ou tel quartier, telle ou telle communauté.

La loi du 16 juin 2011 relative à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité est censée garantir une politique plus rigoureuse en matière d'immigration. Sans attendre, le 24 août dernier, le ministre de l'Intérieur a adressé à ses préfets une première circulaire «relative au contrôle de la condition d'assimilation dans les procédures d'acquisition de la nationalité française».

«Assimilation» : le mot avait disparu du vocabulaire politique depuis les années Pasqua. «Il signifie simplement que les demandeurs étrangers doivent se fondre dans le creuset républicain», explique un préfet.

La circulaire Guéant expose les motifs de refus de nationalité par les préfectures : le manque de «loyalisme» vis-à-vis du fisc, des organismes sociaux, la fraude répétée, en somme, mais aussi le prosélytisme contraire aux valeurs de la République, la polygamie, la violence et l'attitude discriminatoire envers les femmes.

L'évaluation de la maîtrise de la langue fera bientôt l'objet d'un décret. Mais, d'ores et déjà, il est acquis que celui qui veut devenir français devra avoir «un niveau équivalent à celui de la fin de scolarité obligatoire», prévient le ministre. En clair : celui d'un Français de 16 ans.

Source : Le figaro.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Empecheur de debattre en rond!, 35ans Posté(e)
tom777 Membre 2 055 messages
35ans‚ Empecheur de debattre en rond!,
Posté(e)

Les CRS contre ces prieres de rues auraient regler ce problemes

sans obligé le contribuable a payer pour une S :censored: de mosquée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 48ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
48ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Le contribuable ne paye pas pour la mosquée, que tu ne sois pas à même de tout comprendre je peux l'admettre, mais ne raconte pas de conneries juste pour revendiquer ton état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Empecheur de debattre en rond!, 35ans Posté(e)
tom777 Membre 2 055 messages
35ans‚ Empecheur de debattre en rond!,
Posté(e)

Soit!

Les CRS aurait quand meme evité les prieres de rues!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 48ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
48ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Et ça n'aurait en rien résolu le problème. Si ces gens n'ont pas d'endroit où prier et même si je suis contre les prières dans la rue, c'est pas avec des CRS que tu trouves une solution.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 62ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
62ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

1) les prières dans les rues auraient du être interdites depuis le début

2) ce n'est pas à l'état à gérer les problèmes des religions

3) ce n'est pas aux citoyens à faire les frais de la bassesse des hommes politiques

4) si vous me trouvez dans paris un local loué à 1,25€ du m2 par mois, faites moi signe, je le loue et je le sous loue 5x plus cher.

tout ceci est une belle tartuferie que certains s'empressent d'applaudire. sarko est vraiment trop fort

j'oubliais, les prières dans la rue, ce n'est pas fini, c'est un GROS GROS mensonge, une fois de plus.

Modifié par Thordonar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Malgré l'interdiction, 200 musulmans prient dans une rue de la Goutte-d'Or.

Lci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité SAVANNA
Invités, Posté(e)
Invité SAVANNA
Invité SAVANNA Invités 0 message
Posté(e)

Ils n'étaient certainement pas au courant de l'interdiction :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Précisions :

Quelque 200 musulmans priaient vendredi après-midi dans une rue de Paris, malgré l'interdiction des autorités françaises.

Environ 200 fidèles se sont installés peu après 12H00 GMT sur les trottoirs et la chaussée d'une rue de la Goutte d'or, un quartier populaire de Paris.

Le ministère de l'Intérieur s'est dit déterminé à faire respecter dès ce vendredi l'interdiction de prier dans les rues en France, notamment à Paris et Marseille où de nouveaux lieux de culte ont été ouverts pour les fidèles musulmans.

Vendredi, l'un de ces nouveaux lieux de culte a ouvert dans une ancienne caserne militaire à Paris pour accueillir les musulmans qui prient habituellement dans la rue dans le quartier multiethnique de la Goutte-d'Or.

La veille, le recteur de la Grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur, avait annoncé un accord entre l'Etat et les représentants de la communauté musulmane pour ouvrir cette nouvelle mosquée dans l'ancienne caserne.

Plusieurs milliers de fidèles étaient rassemblés sur place, selon la préfecture de police.

Le nouvel observateur.

Marseilles : Prière : Mennucci défend un centre social

L'élu socialiste marseillais, Patrick Mennucci, s'est dit "stupéfait" de l'annonce hier soir par la préfecture des Bouches-du-Rhône de l'ouverture d'un lieu de culte provisoire dans un espace qui devait devenir "un centre social avec 10 millions d'euros de travaux budgétés". "Ce qui ne va pas, c'est que nous devons commencer à la fin de l'année des travaux qui sont budgétés pour 10 millions d'euros, payés par l'Etat, l'Anru (agence nationale pour la rénovation urbaine: NDLR), la ville de Marseille, la Région, dans cette salle pour faire un centre social", a indiqué à l'AFP M. Mennucci.

"Je suis absolument stupéfait qu'on annonce qu'on va faire une salle de prière à cet endroit alors que les travaux vont commencer", a-t-il ajouté.

"J'ai proposé au préfet de trouver un autre lieu. Je suis prêt à mettre à disposition, s'il en est d'accord, un local qui appartient à la mairie de secteur, le vendredi entre 11h et 14h, pour permettre la prière mais en aucun cas on ne peut prendre ce local", a martelé le maire du 1er secteur de Marseille. "On ne va pas arrêter le centre social que tout le monde attend à Belsunce pour faire une salle de prière alors qu'on peut la faire ailleurs. Tout cela est fait dans la précipitation, ce n'est pas sérieux. J'ai senti que le maire de Marseille et le préfet étaient ennuyés ce matin, je crois que M. Guéant, une fois de plus, s'est un peu précipité", a jugé l'élu socialiste.

Le figaro.

Modifié par David Web
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Depuis des siècles des hommes et des femmes ont lutté contre l'obscurantisme. Ce retour en arrière est inquiétant, il montre une certaine forme de capitulation de la classe dirigeante .. On va bientôt voir les créationnistes se manifester aussi…pauvre pays!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On peut penser ce que l'on veut du Front National, en faire parie ou le détester, il n'empêche qu'à ce sujet précis, il soulève un vrai problème. Pas la peine de pousser des cris d'orfraie parce que Marine Le Pen a mis les pieds dans le plat, en l'occurrence, elle a raison, c'est une situation inadmissible qui démontre bien, si cela était encore à prouver, que l'intégration à la française est une belle fumisterie.

Ton propos n'est pas très clair.

L'intégration à la française est une belle fumisterie parce que des français musulmans sont obligés de prier dans les rues par manque de lieux de culte, ou parce que le fait de prier dans les rues au lieu de s'abstenir de prier est une marque de non-intégration?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

82 pages ! 800 et des pouillèmes de gens qui se sentent concernés par une poignée de musulmans qui prient dans la rue par manque de lieux de culte.

Cet intérêt est admirable, donne son vrai sens à la tolérance, et surtout indique que beaucoup de gens savent exctement ce qui est important pour le ,pays ou pas.

Si j'avais un topic sur le chômage, j'aurais eu 3 réponses.

Sur le déficit public : 1,5 réponses

Sur l'injustice fiscale : 0,2 réponses.

Sur l'écroulement de l'Education Nationale (vos enfants ou frères et soeurs ou vous-mêmes) sous les coups de boutoirs de Sarko : 5,075 réponses.

Sur la pauvreté qui atteint les sommets de l'Everest et la minorité de riches qui piquent sur Mars : 0.01 réponses.

etc...

Mais sur une poignée de gus qui prient dans une rue : 88 pages et plus de 800 commentaires..

Le peuple des certains forumeurs est mûr politiquement. On est sur la bonne voie.

Si on avait mis sur ce topic un zeste de Roms, une pincée de délinquance, un chouïa de "banlieues et territoires perdus", et un grain de laïcité : 1 million de réponses au bas mot. :snif:

Modifié par Conscient55
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×