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CARTON ROUGE aux syndicats des transports en commun


okman38

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Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Tous les ans , systèmatiquement , à l'approche des fètes de Noêl , les syndicats des transports en commun des grandes villes se mettent en grève pour des motifs pour le moins futiles .

Dans une année où tout le monde a besoin de travailler pour sortir d'une crise qui a pénalisé entreprises et salariés , ces messieurs ne trouvent rien de mieux que de paralyser les grandes villes , avec une météo qui n'arrange rien ,au moment où beaucoup de commerces et PME font leur plus gros chiffre de l'année avec les cadeaux et les repas de Noêl .

Il est inadmissible que des millions de gens soient pris en otage par le simple caprice d'une minorité !

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Membre, 46ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Ils imitent le(s) gouvernement(s). :blush:

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Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Ils ont le droit de faire grève quand ils ont des revendications. Certes, ça gène les autres, mais ce n'est pas une raison de leur retirer.

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Membre, Etranger longiligne, 38ans Posté(e)
ice scream Membre 3 322 messages
38ans‚ Etranger longiligne,
Posté(e)
Tous les ans , systèmatiquement , à l'approche des fètes de Noêl , les syndicats des transports en commun des grandes villes se mettent en grève pour des motifs pour le moins futiles .

Dans une année où tout le monde a besoin de travailler pour sortir d'une crise qui a pénalisé entreprises et salariés , ces messieurs ne trouvent rien de mieux que de paralyser les grandes villes , avec une météo qui n'arrange rien ,au moment où beaucoup de commerces et PME font leur plus gros chiffre de l'année avec les cadeaux et les repas de Noêl .

Il est inadmissible que des millions de gens soient pris en otage par le simple caprice d'une minorité !

Mouarf, +1 à nina: que propose tu interdire de faire grève? ou discipliner les syndicat de transport en commun qui ont des revendications en période de crise ou les gens ont besoin de gagner plus?

Excuse les de faire ce que tout le monde fait: penser un peu plus à soi qu'aux autres. :blush:

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Tous les ans , systèmatiquement , à l'approche des fètes de Noêl , les syndicats des transports en commun des grandes villes se mettent en grève pour des motifs pour le moins futiles .

Bof, sur Paris il n'y a "que" la ligne A ... (et donc la RATP, pas la SNCF)

... enfin "que" : clairement ça fout la zone pour tous les usagers de la ligne A (essentiellement hors Paris), mais on a déjà connu pire ...

Sinon, avec 98% de grévistes, et quasiment tous les syndicats qui font front, c'est que leurs revendications ne sont pas forcément des "caprices" et méritent sans doute des négociations sérieuses et responsables. Encore une fois, en tant qu'usager, ma grogne ne va pas vers les employés mais bien vers l'employeur qui apparemment ne sait pas gérer et anticiper les conflits, ou les provoque, comptant sans doute jouer sur le pourrissement de la situation auprès de l'opinion.

Pourrissement qui doit également ravir une certaine candidate aux régionales, prête à faire du conflit son pain béni.

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Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

beh ouaip, ils sont pas assez payés, c'est sur. Cela dit, en france, la puissance d'un syndicat se mesure a son pouvoir de nuisance et non plus à sa représentativité.

comme ces sociétés sont "incoulables" pourquoi ne pas en profiter et demander toujours plus?

enfin bon, je n'habite pas paris, et quand je vois la réaction des parisiens, je me dis qu'ils auraient tord de se gener, et même, a leur place je durcirai le mouvement.

Pis les greves, c'est bon pour les marchands de merguez.

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Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Peut être que leur société est incoulable. Mais d'autres on besoin de cela pour aller travailler. Pour faire des démarches, ou tous simplement pour se déplacer.

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Membre, 38ans Posté(e)
Kraveur Membre 232 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Ba oui mais les autres ils doivent s'en contre foutre je pense, j'aimerai bien connaitre la charge de travail et le salaire des grévistes pour me faire une vrais idée. J'ai bien entendu des "témoignage" de grévistes à la radio mais ils disaient toucher 2500 à 3000 euros pour 6 heures par jour de travails, sa me semble un peut beaucoup :blush:

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Membre+, Vendeur de rêve, 36ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
36ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

T'as raison, faisont des grèves quand ca fait chier personne, quand ca n'interessera personne. Y'a beaucoup de chance que les revandications marchent....

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Membre, Sushi Mistress, 55ans Posté(e)
Shinrei Membre 2 253 messages
55ans‚ Sushi Mistress,
Posté(e)
Ils ont le droit de faire grève quand ils ont des revendications. Certes, ça gène les autres, mais ce n'est pas une raison de leur retirer.

Le droit de grève et le droit d'emmerder le monde sont deux choses très différentes tout de même. C'est très français cette façon de faire la grève qui consiste à ne pas aller devant les palais gouvernementaux mais plutôt de faire chier ses concitoyens. Comme si le voisin d'en face allait subitement faire un miracle pour eux.

Dans de nombreux pays les grèves se font sans blocage et ils n'obtiennent pas moins que les français ...

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Membre, Leo c'est mon dernier mot, Posté(e)
chris7777 Membre 4 502 messages
Leo c'est mon dernier mot,
Posté(e)

Suis pas sur qu'ils soient les plus à plaindre :coeur:

Ils font grève tous les ans à la même époque, pour les mêmes raisons, et ils finissent toujours par obtenir ce qu'ils veulent :coeur:

Je pense surtout à ceux qui galèrent et qui n'ont pas des patrons compréhensifs :blush:

J'ai connu ça, mais avec un patron compréhensif.

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Membre, 111ans Posté(e)
Yotisofoy Membre 361 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

En septembre, les syndicats du transport routier de marchandises avaient annoncé qu'ils feraient grève juste avant Noël si leurs conditions de travail et salaires n'étaient pas améliorés d'ici là.

C'est ce qu'il ont fait. Leur situation le justifie largement !

Mais quelle surprise de voir les conducteurs de la RATP leur emboiter le pas ...

Et puis comme d'autres, j'ai entendu des éléments à la radio et à la télé qui m'ont amenés à penser qu'il s'agit d'une profession plutôt privilégiée.

Je ne sais pas si c'est exact.

Bref, la grève est un droit essentiel pour le salarié. L'utiliser de manière abusive pourrait donner des arguments à certains pour en limiter le droit.

Ce serait vraiment une régression (une de plus).

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Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Ce que j'en ai lu:

Malgré l'allongement de la ligne du RER A et la surcharge de travail et de responsabilité qu'il représente, la direction s'obstine à refuser l'octroi d'une prime intégrée au calcul de la retraite.

Sur le RER B, la fin de l'interconnexion RATP/SNCF a également alourdi la charge de travail. D'autant plus que la direction tente de l'utiliser pour supprimer des temps de pause et refuse d'embaucher les personnels nécessaires. La RATP a enregistré, une nouvelle fois, des profits nets de 107 millions d'euros au premier semestre 2009. Il convient aussi d'y ajouter au moins les 55 millions de pertes financières et les 39 millions d'euros détournés pour augmenter le capital de la filiale RATP-développement (qui rachète des réseaux à l'étranger).

Pressurer les agents, c'est le moyen de créer des foyers de profit pour les privatiseurs.

Comme les collègues du RER A et du RER B, comme les agents des réseaux de transports de province (TCL, TCB¿), nous refusons la logique de mise en concurrence des travailleurs les uns contre les autres au bénéfice de quelques grandes firmes.

La RATP, entreprise nationale, a un autre rôle à jouer. Non à la privatisation ! Monopole public RATP/SNCF sur les transports urbains d'Ile-de-France !

<H1 class=s>Conductrice et conducteur de bus (machiniste-receveur) : Salaire de débutant : 1680 euros brut hors primes. Prise en compte de l'expérience professionnelle (même métier).

Chargé(e) d'exploitation BUS : Rémunération brute de 27 à 30 K¿. sur Paris et petite couronne.

Agent de sécurité (GPSR) : Salaire de début de carrière - 1 650 euros brut hors prime

Electromécanicienne et électromécanicien : Salaire de début de carrière: de 1 540 à 1 610 euros brut hors prime

Mécanicien(ne) d'entretien matériel roulant bus : Salaire de début de carrière : de 1 530 à 1 596 euros brut hors prime

Mécanicienne et mécanicien d'entretien matériel roulant ferroviaire : Salaire de début de carrière: de 1 530 à 1 596 euros brut hors prime

Technicien(ne) de maintenance électronique : Salaire de début de carrière : 1 638 euros brut hors prime

</H1>

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour comprendre ce qui se passe. Après, chacun est libre de juger du bien fondé de la chose ou pas.

- Depuis des années, la RATP est entrée dans une logique de rentablité et de profit. La notion de service public n'existe plus. Juste pour faire joli dans certains discours. Le pretexte est comme pour tout autre secteur d'être concurrentiel vis à vis d'autres prestataires (qui sont bien sur privés et/ou étrangers). L'état ayant d'ailleurs bien préparé le terrain en supprimant le monopole de l'exploitation des transports.

Disons que si la RATP n'est pas encore une entreprise privée, son fonctionnement est le même, et encore pire sur certains points car elle peut se permettre de ne pas respecter le code du travail en s'appuyant sur des textes internes et en les détournant.

Pour les salariés, surtout ceux qui sont là depuis longtemps, dire que les conditions de travail se sont dégradées est un doux euphémisme.

- Autre conséquence de cette gestion : les priorités économiques sont différentes. Alors que la sécurité dans le transport était la priorité absolue, quel qu'en soit le cout (technique ou humain), aujourd'hui on est dans un fonctionnement ou la priorité absolue est la circulation d'un maximum de trains, pour un budget qui doit être réduit au minimum possible.

- D'un point de vue technique cela veut dire des choix sur l'entretien du parc roulant et des installations fixes qui impactent la sécurité, n'en déplaise aux directions de l'entreprise, c'est un fait vérifié quasi quotidiennement par les nombreux incidents/accidents.

- D'un point de vue humain, cela c'est traduit par une augmentation importante de la charge de travail et de la productivité du personnel. Pour ce qui est de la conduite plus précisemment, les tableaux de services sont établis suivant le graphique normal de circulation des trains, sans marge de manoeuvre ni intégration des retards qui sont pourtant permanents. Ce qui fait qu'en plus de la surcharge théorique de travail qui s'est faite, dans la pratique les services sont imbuvables car les temps de pauses prévus (et indispensables d'un point de vue sécurité) sont rognés par le retard en ligne.

- Pas plus de la moitié des conducteurs de la ligne A sont syndiqués. Il y a 9 organisations syndicales représentatives sur cette ligne (2 plus représentatives numérairement) et dont le "tirage dans les pattes" est une activité bien entretenue par la direction de l'entreprise.

- Si aujourd'hui 98% du personnel est en grêve, ce n'est pas à l'origine des syndicats, mais ce sont les seuls à pouvoir négocier avec l'employeur, et donc représenter les gréviste. C'est le système qui est comme ça. Pour info, même pour défendre les rertaites un tel taux de gréviste n'avait pas été atteint... c'est dire quand même l'ampleur du malaise.

Ca, ce sont les faits.

Maintenant ce que j'en pense :

Quand toutes les réformes se sont mises en place, et en arriver à cette situation merdique au niveau des conditions de travail, bien peux ont bougés. Certaines organisations syndicales proches de la direction s'étant chargées à l'époque de minimiser les conséquences de ces réformes.

Est-ce que l'obtention d'une prime va améliorer la sécurité dans les transports et les conditions de travail : NON.

Mais: est-il possible de faire machine arrière dans les réformes déjà en place. NON c'est trop tard, à moins d'une révolution politique, et encore.

Suis bien content de m'être barré de la dedans moi....

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Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)
Le droit de grève et le droit d'emmerder le monde sont deux choses très différentes tout de même. C'est très français cette façon de faire la grève qui consiste à ne pas aller devant les palais gouvernementaux mais plutôt de faire chier ses concitoyens. Comme si le voisin d'en face allait subitement faire un miracle pour eux.

Dans de nombreux pays les grèves se font sans blocage et ils n'obtiennent pas moins que les français ...

Il se trouve que quand les employés des transports font grèves, les transports sont bloqués. Si les ouvriers de la production de papier recyclé se mettent en grève, c'est la même chose, la production de papier recyclé est bloqué ! Va-t-on les traiter d'emmerdeurs pour autant ? Va-t-on insinuer qu'il faut le retirer le droit de grève ? Non.

Les métiers ayant une influence sur la vie quotidienne sont les premiers a avoir besoin de ce droit de grève, justement. Vouloir les culpabiliser parce qu'eux aussi ont des revendications, c'est ridicule.

Il n'y a pas de blocage dans les transports en communs Shinrei :blush: Il n'y a plus de transports, c'est tout.

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Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)
- Depuis des années, la RATP est entrée dans une logique de rentablité et de profit. La notion de service public n'existe plus. Juste pour faire joli dans certains discours. Le pretexte est comme pour tout autre secteur d'être concurrentiel vis à vis d'autres prestataires (qui sont bien sur privés et/ou étrangers). L'état ayant d'ailleurs bien préparé le terrain en supprimant le monopole de l'exploitation des transports.

Disons que si la RATP n'est pas encore une entreprise privée, son fonctionnement est le même, et encore pire sur certains points car elle peut se permettre de ne pas respecter le code du travail en s'appuyant sur des textes internes et en les détournant.

Pour les salariés, surtout ceux qui sont là depuis longtemps, dire que les conditions de travail se sont dégradées est un doux euphémisme.

Il faute que les salariés des entreprises dites "publiques" comme la RATP , la SNCF , EDF ,France Télécom ... se mettent bien dans la tète que c'est fini le temps où on se la coulait douce sans obligation de résultat sur le dos du contibuable .

Car il est bien là le problème : ces gens qui travaillaient depuis des années dans le seul souci de faire leurs heures , sans se préoccupper de la rentabilité de leur travail se retrouvent maintenant soumis à des contraintes de résultat comme dans les entreprises privées , et ils ne le supportent pas (c'est pour çà , je pense qu'il y a autant de suicides à France Télécom) , mais il faut bien qu'ils comprennent que le déficit de l'état est trop important et qu'il ne peut pas se reposer sur le contribuable pour renflouer leurs entreprises .Celles-ci doivent maintenant ètre rentables et s'auto-financer ,ce qui est tout à fait normal .

Maintenant , quant à prendre en otages des millions de français pour résoudre leurs petits problèmes personnels , c'est exgéré et mème scandaleux .

Il ne s'agit en aucun cas de remettre en cause le droit de grève qui est tout à fait légitime quand il ne remet pas en cause le droit au travail . Car c'est ce qui se passe en France depuis des années : parcequ'on a des problèmes avec son employeur on empèche systématiquement les autres de travailler ,ce qui est absolument illégal , et l'état cautionne cet état de fait en ne faisant pas respecter la loi pour préserver de bons rapports avec les syndicats .

Mais un jour , le ras le bol des gens qui sont pénalisés va atteindre son paroxysme et il va y avoir des affrontements et des drames (on passe déjà sous silence tous les drames humains qui ont lieu à cause des grèves).

Le respect des autres est tellement inexistant chez la majorité des français , que je me demande s'il ne serait pas judicieux d'autoriser les grèves du zèle pour éviter la prise d'otage de la population : aprés tout , autant que ce soit l'entreprise concernée qui subisse les dmmages de la grève !

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Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
Bof, sur Paris il n'y a "que" la ligne A ... (et donc la RATP, pas la SNCF)

... enfin "que" : clairement ça fout la zone pour tous les usagers de la ligne A (essentiellement hors Paris), mais on a déjà connu pire ...

Sinon, avec 98% de grévistes, et quasiment tous les syndicats qui font front, c'est que leurs revendications ne sont pas forcément des "caprices" et méritent sans doute des négociations sérieuses et responsables. Encore une fois, en tant qu'usager, ma grogne ne va pas vers les employés mais bien vers l'employeur qui apparemment ne sait pas gérer et anticiper les conflits, ou les provoque, comptant sans doute jouer sur le pourrissement de la situation auprès de l'opinion.

Pourrissement qui doit également ravir une certaine candidate aux régionales, prête à faire du conflit son pain béni.

Ouais ouais. C'est curieux comme les mêmes syndicats RATP sont étonnament muets quand on découvre le scandale de ces sans-papiers qui travaillent de nuit dans une station de métro, comme des bêtes de somme, en portant à dos d'homme des tonnes de gravas et autres .

Sont mal payés ? 3140 euros net, j'ai cru comprendre, salaire + primes. :blush: Niveau d'étude ? Genre pas grand chose. Gros pourcentage de salariés RATP de père en fils ou fille. Il faut croire que la soupe est bonne ...

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Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

y'a qu'a paris que ce sont des feignants sur payés qui se plaignent... :blush:

à Nantes la TAN fait très rarement grève... pourtant ils sont sureement payés beaucoup cher que à la RATP...

RATP il font meme pas 35H/sem, il sont payé 3k¿bruts mois ils ont plein de primes et cie, et il en demandent encore plus... -_-"

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Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)
Car il est bien là le problème : ces gens qui travaillaient depuis des années dans le seul souci de faire leurs heures , sans se préoccupper de la rentabilité de leur travail se retrouvent maintenant soumis à des contraintes de résultat comme dans les entreprises privées , et ils ne le supportent pas (c'est pour çà , je pense qu'il y a autant de suicides à France Télécom)

France Télécom n'est pas un service public. Et il y a eu des vagues de suicides à cause des pressions inhumaines qui pesaient sur des employés qui refusaient de démissionner, des conditions de travail dégradées par la politique de concurrence entre salariés et l'inhumanité des dirigeants de l'entreprise.

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Et bien il y en a des trucs marrants... affirmés par des gens qui ne connaissent pas le problème...

C'est tellement bien payé à ne rien foutre que je me suis barré après plus de 18 ans de boite...

D'ailleurs, ca embauche, mais les volontaires sont peu nombreux. Les recruteurs pleurent... pourtant la soupe est parait il si bonne !

Cracher sur le voisin, jalouser tout le monde... quelle banalité...

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