Aller au contenu

Utilisez-vous les caisses automatiques ?

Noter ce sujet


SoledadAlone

Messages recommandés

Membre, Nunca más, 68ans Posté(e)
SoledadAlone Membre 9 290 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚ Nunca más,
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 61ans Posté(e)
Herminie Membre 79 messages
Forumeur activiste‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, SoledadAlone a dit :

Bonsoir,

Que pensez-vous de cet article qui m'a interpellée ?

Les clients sont-ils devenus de la main d'oeuvre gratuite ?

Bonsoir
C'est scandaleux !
Car bien entendu, le but n'est pas de faciliter le passage du client qui n'aurait qu'un ou deux achats et pas trop envie de faire la queue à la caisse...

il y a 10 minutes, SoledadAlone a dit :

Utilisez-vous les caisses automatiques ?

Jamais, car j'aurais l'impression d'approuver cette pratique.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Elisa* Membre 17 376 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Non sauf quand on m’y oblige comme chez Décathl.. car je refuse de participer à la fin du travail pour des personnes n’ayant pas forcément une tartine de diplômes !

Ces « petits » jobs sont de plus en plus rares alors qu’à mon sens, en plus de l’aspect matériel ac l’importance d’avoir un taff, de pouvoir subvenir à ses besoins, il existe un aspect humain incontestable ils participent à créer du lien social pour certaines personnes.

Bref… suis opposée à ces caisses automatiques ! 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 122 099 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 14 minutes, Herminie a dit :

Car bien entendu, le but n'est pas de faciliter le passage du client qui n'aurait qu'un ou deux achats et pas trop envie de faire la queue à la caisse...

Je n'en suis pas si sûr ! 

Lorsque je vois la tête des gens à la caisse lorsque l'on ne va passez vite, les hyper pressés sont ravis de passer aux caisses automatiques.

Ce qui m'arrange car j'adore papoter avec les caissières qui prennent plaisir elles aussi à la discussion, leurs sourires sont plaisants.

Ça les change de tous ces grincheux malpolis qui ne méritent que des caisses robotisées.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
lunatike Membre 1 628 messages
Mentor‚ 64ans‚
Posté(e)

J'ai un Intermarché pas loin et quand je vois comment se font incendier les anciens quand ils se trompent par la caissière qui doit quitter son poste, cela ne me donne pas du tout envie d'essayer. D'un autre côté je comprends la caissière du moment aussi, puisqu'elle passe déjà un client avec ses produits, il lui faut en plus gérer ceux qui se plantent aux caisses automatiques quand ce ne sont pas les machines qui bloquent aussi. Boulot mal payé , ingrat, et j'entends ne pas participer à tout cela.

Ces caisses permettent aux clients de ne pas faire la queue pour 3 articles mais ça profite quand même bel et bien aux grands magasins (moins de personnel à payer, problèmes congés ou maladie en moins) , sans compter le client qui est fliqué, gare à lui s'il se trompe, l'impression d'infantilisation.

Sans nous en rendre compte, nous travaillons quelque part pour les grandes surfaces gratuitement, pas d'échanges avec une caissière, l'humain disparaît. 

il y a 15 minutes, Elisa* a dit :

Non sauf quand on m’y oblige comme chez Décathl.. car je refuse de participer à la fin du travail pour des personnes n’ayant pas forcément une tartine de diplômes !

Ces « petits » jobs sont de plus en plus rares alors qu’à mon sens, en plus de l’aspect matériel ac l’importance d’avoir un taff, de pouvoir subvenir à ses besoins, il existe un aspect humain incontestable ils participent à créer du lien social pour certaines personnes.

Bref… suis opposée à ces caisses automatiques ! 

 

Alors chez eux , à celui près de chez moi il n'y a pas de caissière, il est obligatoire de passer par les caisses automatiques, c'est fait exprès. Si problème il faut interpeller un vendeur .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 22ans Posté(e)
fraise_sucrée Membre 94 messages
Forumeur activiste‚ 22ans‚
Posté(e)

Pour être honnête de base, je préfère les caisses automatiques, déjà parce qu'avec mon anxiété si on me donne le choix parfois je préfère le 0 contact et aussi, parce qu'au caisses normales, les caissiers ont pas le temps, t'es obligé de te presser pour ranger tes affaires sinon les affaires de la personne suivante arrivent sur toi.

Mais un jour, y avait personne à la caisse classique, donc je me suis dis que je vais y aller plutôt que d'aller aux caisses automatiques. Je mets mes affaires, et le tapis avance en même temps, normal. Mais y a une dame derrière moi qui arrive, qui met ses affaires alors que j'ai pas fini de mettre les miennes. Du coup, je me retrouve à donner le reste de mes affaires à la main à la caissière, et je prends pas l'initiative de mettre la barrière au bord du tapis pour séparer (pour séparer quoi au final comme je donnais mes affaires à la main??) et j'ai rien dis, je pensais qu'elle avait vu. Elle passe les articles de la dame, la dame ne dit rien, et je vois qu'elle passe ses articles j'ai tilté et elle me dit "ah mais c'est pas à vous ??", je lui dis non, confuse. Elle m'enlève les articles en trop, sauf un, et je dois aller à la reception pour me faire rembourser, j'avais pas compris, je lui demande de répéter et là elle commence à me tutoyer et à l'air saoûlée. Du coup, j'y suis allée, j'ai attendu 20minutes parce que y avait aucun personnel. Voilà, long paragraphe pour une mini anecdote mais ça m'a fait penser à ça.

Mais bon, j'étais pas d'humeur aussi ce jour là, mais depuis, quitte à avoir le choix, je prends toujours les caisses automatiques, comme ça je prends mon temps dans tout les cas

Par rapport à l'article je suis pas d'accord sur certains points : 

"Et pour couronner le tout, on nous surveille pendant que nous travaillons : caméras, capteurs, messages d’alerte, injonctions robotiques." : 

  • surveillance ? Mais c'est normal pour des commerces d'éviter les vols, des caméras il y en a toujours eux
  • injonctions robotiques ? peut-être que le geste est évident pour certains mais pas pour d'autres ? 

"Nous faisons désormais le boulot que faisaient autrefois des salariés, mais sans salaire, sans reconnaissance, sans même un merci. " 

  • Je trouve que ça va un peu loin, je pense pas que le problème de la robotisation soit ça, parce qu'en soit, on fait nos courses seuls, donc pourquoi pas passer à la caisse seul ? Je trouve pas que ce soit un sujet pertinent sur lequel se plaindre
Il y a 1 heure, Elisa* a dit :

je refuse de participer à la fin du travail pour des personnes n’ayant pas forcément une tartine de diplômes

Par contre oui, je trouve que le problème c'est plutôt ça, c'est dommage pour certains métiers, parce que ça commence par là, mais ça toucheras probablement d'autres domaines. Mais bon, la grande question, est ce qu'il vaut mieux être humain ou être rentable ? Là réponse est vite choisi pour certaines entreprises

 

Modifié par fraise_sucrée
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 𝕍̟̝𝕠̫͓̰𝕦̩͕̭͈𝕤̩̥͉̠̗ ͓̠̮̦̣͈𝕒͓̣̟̰̝̥̳𝕧̱͔̥̜̹̜̗̞𝕖̺͎̬͙͚̱̰͖̯𝕫̙̻̪͈̗̠̜̜͎ ̬͍͎̯̠̪̟̠̹͕𝟝̱̖͎̰̭̳̱̖͖͍ ̟̗̰͖̟̜͚͍̯̱𝕤̥͕̟̻̞̯͙̠͔̠𝕖̤͎̻͍̹͔͈̮̩𝕔̥̣̜̬̝̼̦̘̯𝕠͇̣̳̥͚̹͖̰𝕟͇̤̳̟̞̬ͅ𝕕̥̙̠͇̦̣𝕖͕͕̮̭̥𝕤͎̳͍̻.̺̟̠.͕̬.͔, 56ans Posté(e)
Ed. Membre 1 728 messages
56ans‚ 𝕍̟̝𝕠̫͓̰𝕦̩͕̭͈𝕤̩̥͉̠̗ ͓̠̮̦̣͈𝕒͓̣̟̰̝̥̳𝕧̱͔̥̜̹̜̗̞𝕖̺͎̬͙͚̱̰͖̯𝕫̙̻̪͈̗̠̜̜͎ ̬͍͎̯̠̪̟̠̹͕𝟝̱̖͎̰̭̳̱̖͖͍ ̟̗̰͖̟̜͚͍̯̱𝕤̥͕̟̻̞̯͙̠͔̠𝕖̤͎̻͍̹͔͈̮̩𝕔̥̣̜̬̝̼̦̘̯𝕠͇̣̳̥͚̹͖̰𝕟͇̤̳̟̞̬ͅ𝕕̥̙̠͇̦̣𝕖͕͕̮̭̥𝕤͎̳͍̻.̺̟̠.͕̬.͔,
Posté(e)

Je ne les utilise que lorsque je n'ai que quelques petits articles qui tiennent dans la main. 

Autrement, si j'en ai pour un ou deux sacs de courses avec du frais ou du surgelé, ce n'est vraiment pas pratique. En effet, il faut tout entasser dans le caisson peseur et ensuite tout trier pour mettre dans les bons sacs, sans place pour le faire. 

De plus, le comportement de ces machines est imprévisible. Aujourd'hui, en fin d'après-midi, je vais faire quelques emplettes au supermarché situé près de mon lieu de vacances. Je scanne une première bouteille d'eau, je la pose dans le bac ; je prends la deuxième, je vais pour la scanner... L'écran me demande le type de pack : 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. Ok, comme il n'existe que des packs de 6, je me dis que la machine veut savoir combien j'ai de bouteilles au total... Je réponds 3,  je pose ma deuxième bouteille et m'apprête à poser la troisième lorsque l'écran affiche une erreur m'indiquant que je n'ai pas flashé le produit... Mais alors pourquoi me demander le nombre de bouteilles ?

J'ai tout repris, je suis passé à la caisse normale. Bon je l'ai un peu regretté parce qu'ici, ce n'est pas comme chez moi où on te balance tes articles à Mach 2 sur le tapis de sortie de caisse, limite dans ta tronche... Non, ici, c'est traaaaanquille... C'est le sud... Doucement le matin, pas trop vite l'après-midi... Ici, ça discute de façon interminable avec la cliente amie de la famille, avec les deux ou trois collègues qui viennent faire coucou... J'ai passé plus de temps à la caisse que dans les rayons. Et pourtant, les trois clients qui étaient devant moi n'avaient qu'un ou deux sacs de courses. Je me demande si ce n'est pas fait exprès pour nous dissuader de reprendre un jour cette seule et unique caisse traditionnelle restée ouverte...

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nunca más, 68ans Posté(e)
SoledadAlone Membre 9 290 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚ Nunca más,
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses  699660501_Base1(7).gif.e01ec2720d2bfdc59c361ecfda9f6df3.gif.d7b01883ab0bf344ec718efbd15d3df8.gif

Pour ma part, je ne suis pas une adepte des  caisses automatiques. J'ai été invitée à y passer mes articles une fois et cela m'a suffi mais je comprends parfaitement le point de vue de @fraise_sucrée qui redoute les interactions.

D'autre part, j'avoue avoir souri en lisant le post de @Ed. : Bon je l'ai un peu regretté parce qu'ici, ce n'est pas comme chez moi où on te balance tes articles à Mach 2 sur le tapis de sortie de caisse, limite dans ta tronche... Non, ici, c'est traaaaanquille... C'est le sud...

Je suis du Sud et j'ai été caissière il y a 50 ans (hier en somme) et j'en ai balancé des articles à vitesse grand V mais uniquement aux clients malpolis et agressifs qui la plupart du temps étaient des vacanciers qui se croyaient tout permis. 

Je comprends aussi que parfois on puisse être exaspéré par des bavardages interminables surtout lorsque l'on attend depuis un bon moment.

Comme dans tout autre emploi, il y a des personnes plus investies et efficaces que d'autres.

abia.gif.b8fbf0c0ae5a579f2ac4fca17a11db79.gif à tous 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nunca más, 68ans Posté(e)
SoledadAlone Membre 9 290 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚ Nunca más,
Posté(e)
Il y a 2 heures, SpookyTheFirst a dit :

Caisse automatiques: pas de stress, je vais à mon rythme. Malheureusement, en Suisse c’est interdit si tu as un cadis (au moins à la Coop).

Bonjour,

En France, les caisses automatiques dans la grande distribution sont elles aussi interdites aux caddies.

Auparavant, il y avait une ou deux caisses classiques reservées aux clients ayant 10 articles maximum.

Bonne journée à tous  🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Kaliste Membre 4 696 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

C'est dommage qu'il n'y ait plus ces "caisses rapides" 10 articles max. Perso j'avoue que si j'ai trois bricoles et qu'il y a des pleins caddies aux caisses, j'utilise la caisse automatique si elle est ouverte (y'a souvent un employé qui les gère d'ailleurs). Pas envie de patienter 15 mn ou plus de bon matin, c'est toujours à ce moment-là que je suis susceptible de passer et j'ai des trucs à faire qui m'attendent à la maison (et ça m'agace prodigieusement que des gens trouvent normal de bavarder comme si de rien était alors que d'autres attendent lol, on n'est pas au café !).

Modifié par Kaliste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 660 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Je ne vais jamais aux caisses automatiques, sauf si obligé :

dans mon Monoprix en centre-ville, parfois les caisses physiques sont toutes fermées ! alors passage obligé par l'automatique.

 

Je ne suis pas favorable aux caisses automatiques.

Parfois j'ai envie de hurler, à ces managers de magazin avec caisses auto, que

"si vous nous montrez des magasins sans caissière, on va vous montrer des magasins sans client !".

 

Ceci dit, pour la voiture, à la pompe à essence - ou borne de recharge électrique - on se sert seul, et ça fait longtemps qu'il n'y a plus de débat à ce sujet.

 

Modifié par Bounty067
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 63 808 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Faut que je sois vraiment obligée, ça marche pas bien c'est pénible. Tu scannes trop près, tu passes trop vite, c'est trop loin, etc. Et la nana qui vient débloquer le truc, l'amabilité merci. Faut encore scanner le ticket pour passer la barrière de sortie, franchement je crois que je gagne du temps quand je ne passe pas, aux caisses automatiques. 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 701 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 12 heures, fraise_sucrée a dit :

je préfère les caisses automatiques, déjà parce qu'avec mon anxiété si on me donne le choix parfois je préfère le 0 contact

Comme @Plouj j'aime bien sortir des petites blagues aux caissières de supermarché, je ne comprends absolument pas le plaisir que nous aurions à rester dans notre tour d'ivoire, sans communiquer avec absolument personne ?

En fait la liberté c'est le choix, que ceux qui fassent la queue en caisse désir papoter c'est ce que je fais, ceux qui ne veulent passe à la caisse automatique, je ne vois même pas la raison de faire un sujet de la sorte ?

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 122 099 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 49 minutes, Enchantant a dit :

je ne vois même pas la raison de faire un sujet de la sorte ?

Pour en débattre gentiment ! :)

Il y a 15 heures, SoledadAlone a dit :

Les clients sont-ils devenus de la main d'oeuvre gratuite ?

Sincèrement avec ce que promet l'I.A., bien des métiers, caissières incluses disparaitront à plus ou moins brève échéance ! 

Côté coût, absentéisme, volume de travail, il n'y a pas photo, le robot est supérieur.

Le monde change ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 22ans Posté(e)
fraise_sucrée Membre 94 messages
Forumeur activiste‚ 22ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Plouj a dit :

Sincèrement avec ce que promet l'I.A., bien des métiers, caissières incluses disparaitront à plus ou moins brève échéance ! 

Côté coût, absentéisme, volume de travail, il n'y a pas photo, le robot est supérieur.

ça me fait clairement penser à ce court métrage de cyprien qui montre les dérives de ça, c'est génial (le court métrage hein)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
ashaku Membre 1 284 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, SoledadAlone a dit :

Utilisez-vous les caisses automatiques ?

Oui quand j'ai un panier plutôt qu'un caddie, c'est plus rapide. Et à chaque fois je me dis que les gestes que je fais étaient autrefois fait par un employé. Trouver le code barre rapidement sur chaque article, gérer le timing "scanné par le système / poids enregistré sur le plateau". Le but est de virer des gens (enfin, de couper des salaires plus exactement).

Chez moi, c'est un carrefour, il ont supprimé presque toutes les caisses classiques (il n'en reste qu'une ou deux), la plupart des autres sont devenues spéciales "carte abonné / caisse prioritaire / autre spécificité". Et puis il y a le coin caisse automatiques.

La nouveauté, c'est les caddies automatiques, avec le petit boitier qui fait la facturation au fur et à mesure des courses, et donc un coin central important pour ce système au niveau des caisses. Pas encore passé à ça, je ne vais pas jusqu'à investir mon argent dans un boitier qui permet au magasin de me faire faire son boulot.

Et sinon il y a la livraison des courses à domicile comme option. Là c'est l'inverse, c'est quelqu'un du magasin qui fait les courses pour le client, et un site web qui s'occupe des transactions.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 50 240 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

je fuis les supermarchés et commerces où le personnel n'est pas aimable et non, je n'y vais jamais. Parce que comme je fais les courses pour la semaine, il y a du volume et je n'aime pas être au four et au moulin, tant pis pour les enseignes qui n'ont pas ma clientèle..En outre dans ma vie, j'ai connu trois femmes qui étaient caissières: elles ont de la famille à charge et je détesterais qu'une machine les mette au chômage.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nunca más, 68ans Posté(e)
SoledadAlone Membre 9 290 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚ Nunca más,
Posté(e)
il y a une heure, ashaku a dit :

Chez moi, c'est un carrefour, il ont supprimé presque toutes les caisses classiques (il n'en reste qu'une ou deux), la plupart des autres sont devenues spéciales "carte abonné / caisse prioritaire / autre spécificité". Et puis il y a le coin caisse automatiques.

La nouveauté, c'est les caddies automatiques, avec le petit boitier qui fait la facturation au fur et à mesure des courses, et donc un coin central important pour ce système au niveau des caisses. Pas encore passé à ça, je ne vais pas jusqu'à investir mon argent dans un boitier qui permet au magasin de me faire faire son boulot.

Et sinon il y a la livraison des courses à domicile comme option. Là c'est l'inverse, c'est quelqu'un du magasin qui fait les courses pour le client, et un site web qui s'occupe des transactions.

Le Carrefour et le Super U situés dans des communes voisines ont fait de même. Seulement deux ou trois caisses ouvertes et le reste en caisses automatiques avec une caissière pour assurer la surveillance et éventuellement aider les clients qui les utilisent pour la première fois.

Je ne sais pas si les boitiers dont vous parlez sont les mêmes que ceux qui existent déjà depuis de nombreuses années. Le client scanne au fur et à mesure les articles puis passe à une caisse dédiée où il n'est pas censé devoir vider son caddie sur le tapis roulant afin de gagner du temps. Or, j'ai constaté à plusieurs reprises que certaines personnes se retrouvaient obligées de déposer malgré tout le contenu de leur caddie pour contrôle aléatoire...

Pour avoir vu maintes fois les employés faire les courses pour les clients, je ne suis pas trop convaincue. Exemple : des produits frais ou pire surgelés qui font une longue promenade dans le magasin, brisant ainsi la chaîne du froid.

Je ne remets pas en cause le travail de ces employés qui font de leur mieux puisqu'ils s'occupent de plusieurs commandes en même temps et semblent souvent débordés voire un peu perdus selon les demandes inscrites sur les listes de courses. D'autre part, je comprends que ce service s'avère très utile pour les personnes rencontrant des problèmes de mobilité. Par contre je n'ai aucune idée du coût de livraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×