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Lecornu et le 49.3

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MadeleinedeProut

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 516 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Totof44 a dit :

Je dirais que chaque liste serais obligée de présenter le double de candidats qu'il n'y a de sièges à pourvoir par section. En Loire Atlantique par exemple ça ferait 20 candidats par liste. Mais ça c'est du détail.

Pour être sûr de bien comprendre ta proposition ça ferait une liste LFI, une LR , une PS etc et 20 candidats sur chaque liste c’est bien ça ?

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 7 250 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Je trouve ça normal sinon le français de saint pierre et Miquelon n’a aucune chance de faire entendre sa voix . Idem pour la Creuse . 

Dans ma proposition, il y a bien un député pour Saint Pierre et Miquelon élu sur la liste arrivée en tête à Saint Pierre et Miquelon. Seulement, il est déduit du contingent de députés auquel a droit ladite liste au regard des résultats nationaux. En l'occurrence de la liste LIOT.

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 7 250 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Pour être sûr de bien comprendre ta proposition ça ferait une liste LFI, une LR , une PS etc et 20 candidats sur chaque liste c’est bien ça ?

C'est ça. Comme si on appliquait le scrutin de 86. Sauf qu'un scrutin de listes fermées fait que la tête de liste peut avant même le scrutin se considérer élue et ceux d'en bas ne sont que des prêtes noms. Le vote préférentiel (pratiqué dans 19 États de l'UE) permet à l'électeur de choisir non seulement un programme, mais aussi qui pour le porter. C'est un mécanisme défavorable aux apparatchiks et aux parachutés. Il pousse chaque candidat à faire campagne activement.

Après moi je proposerais de reprendre les départements comme division mais on peut tailler les divisions dans les régions pour éviter d'avoir trop de noms sur lesquels se pencher.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 516 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Totof44 a dit :

Dans ma proposition, il y a bien un député pour Saint Pierre et Miquelon élu sur la liste arrivée en tête à Saint Pierre et Miquelon. Seulement, il est déduit du contingent de députés auquel a droit ladite liste au regard des résultats nationaux. En l'occurrence de la liste LIOT.

Ok avec ça 

Il y a 1 heure, Totof44 a dit :

C'est ça. Comme si on appliquait le scrutin de 86. Sauf qu'un scrutin de listes fermées fait que la tête de liste peut avant même le scrutin se considérer élue et ceux d'en bas ne sont que des prêtes noms. Le vote préférentiel (pratiqué dans 19 États de l'UE) permet à l'électeur de choisir non seulement un programme, mais aussi qui pour le porter. C'est un mécanisme défavorable aux apparatchiks et aux parachutés. Il pousse chaque candidat à faire campagne activement.

Après moi je proposerais de reprendre les départements comme division mais on peut tailler les divisions dans les régions pour éviter d'avoir trop de noms sur lesquels se pencher.

Ok avec ça 

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 7 250 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

Pour revenir au sujet, l'idée que je défends est qu'au second tour, le peuple français, dans son ensemble, donne l'autorisation de gouverner à une coalition qui gagne une prime majoritaire de 20% des sièges. De ce fait, le président de la République n'aurait d'autre choix que de nommer un premier ministre dans cette coalition plutôt que de s'acharner à en chercher un dans une coalition qui a perdu. Et qui ne trouvera donc jamais de majorité pour faire adopter un projet de loi de finances.

L'avenir va peut-être me détromper mais je ne vois pas de scénario qui transforme 404 voix contre 1 pour en une majorité de pour. La loi spéciale va faire gagner du temps mais elle reporte un problème insoluble sans alternance.

Modifié par Totof44
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Membre, 65ans Posté(e)
Panopticom Membre 1 074 messages
Mentor‚ 65ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Totof44 a dit :

une coalition qui gagne une prime majoritaire de 20% des sièges.

Je ne comprends pas bien : tu impose une coalition qui, même si elle n'est pas majoritaire, a une prime : mais il n'y a que 577 députés. Tu en vires ? Le fait qu'il y ait une coalition est déjà un progrès certes.

 

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 7 250 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, Panopticom a dit :

Je ne comprends pas bien : tu impose une coalition qui, même si elle n'est pas majoritaire, a une prime : mais il n'y a que 577 députés. Tu en vires ? Le fait qu'il y ait une coalition est déjà un progrès certes.

Ce serait un peu comme aux régionales : scrutin plurinominal à deux tours. Mais avec 50% repartis au scrutin proportionnel selon les résultats du premier tour, 30% au scrutin proportionnel selon les résultats du second tour et 20% de prime majoritaire pour le vainqueur du second tour. Avec possibilité de fusions entre les deux tours, donc vraisemblablement une coalition. Donc pas question d'en virer.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 57ans Posté(e)
zenalpha Membre 23 559 messages
57ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

A titre personnel, je trouve que tous ces échanges démontrent que les français n'ont toujours pas compris comment fonctionnait une démocratie et encore moins la 5ème République...

A la question pourquoi Lecornu ne veut pas passer par le 49.3 la réponse est évidente... et pourtant je ne la lis pas...

Les Français ont compris du 49.3 que ça permettait à un gouvernement de tout faire passer... non pas du tout...pas du tout... du tout...

Le 49.3 permet juste d'éviter un débat parlementaire pour mettre en application un texte ... qui engage la responsabilité du gouvernement

Qu'est ce que ça veut dire ?

ça signifie que si l'assemblée nationale n'est pas d'accord avec le texte, elle peut déposer une motion de censure qui, si elle est votée à l'assemblée, fait tomber à la fois le gouvernement et le texte du 49.3...

Hors... évidemment le budget représente financièrement les arbitrages de la politique d'un gouvernement donc il faut que Lecornu obtienne une majorité sur le corps du texte lui même comme avec la loi du budget de la sécurité sociale car dans le cas contraire, il tomberait comme tous les gouvernements précédents par une motion de censure puisque ces derniers gouvernements depuis les législatives ne disposent pas d'une majorité...

Existe t'il d'autres procédures ?

Oui, le gouvernement peut demander de voter une loi de finance rectificative provisoire qui permet la poursuite de la collecte des impôts et des dépenses essentielles, certaines ressources et dépenses sont reconnues nécessaires par tous même si incomplètes

Mais c'est un dépannage en attendant un déblocage

Autre possibilité, les ordonnances de l'article 47 permet de mettre en oeuvre le budget de l'Etat par décret. Cette solution extrêmement violente dépasse l'esprit de la constitution et serait une forme de "putsch politique" mais techniquement, c'est possible

Autre possibilité, la démission de Macron bien évidemment qui relancerait le cycle présidentielles législatives

Après... je lis des projets totalement...délirants...de confier le pouvoir à des minorités en tant que minorités et quelle que soit l'importance de cette minorité

En gros, on viole la démocratie elle même, le pouvoir officiellement délégué aux moins mauvais à défaut d'être les meilleurs, des moins mauvais capables de s'allier la veille d'une élection... capables de dénoncer n'importe qui pour se coaliser contre quelqun et non pour un projet commun donc pour des abrutis manipulatoires des systèmes électoraux

Non, il faut savoir créer une MAJORITE, c'est la démocratie

Et donc lorsque les français sont violés par ces manipulations d'alliances factices et de rassemblement contre quelqun, c'est l'esprit même de la constitution qui est violé par les partis sensés incarner et rassembler sur un projet

En gros, on acte qu'on donne le pouvoir à des pirates démocratiques

NON

Soit on a un système majoritaire à deux tours comme en France et on redonne un cerveaux aux français et aux partis pour savoir rassembler une majorité au second tour sur un projet commun

Soit on a un système représentatif qui élit des députés proportionnellement aux votes et on inculque une culture du compromis

Ce qui est malheureux...

C'est évidemment que les partis politiques soient devenus si dégénérés qu'ils ne comprennent plus que former une majorité est de leur responsabilité... qu'on ait un président qui par 3 fois met des gouvernements dans le mur et reste agrippé comme une tilque sans aucune légitimité... mais c'est surtout que les français ne comprennent plus rien

Si on remettait de l'ordre dans les idées, croyez moi que les bases mettraient des coups de pieds aux culs de leurs représentants pour être dignes de leur représentation et faire leur taf

au lieu de ça on a des partis imbéciles qui représentent des imbéciles

Courage à nous

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