Aller au contenu

Une crèche à Béziers

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, 56ans Posté(e)
Zora80 Membre 545 messages
Forumeur alchimiste ‚ 56ans‚
Posté(e)

Noël est une fête religieuse, normal de faire une crèche. Ça a toujours existé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 6 028 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, cheuwing a dit :

 

Alors explique en quoi il faut que ce soit ramener aux musulmans sur ce sujet.  Des personnes ont ouvert le bal des le début du sujet. 

Mais vas y explique pourquoi des macaques ont parlé de ça 

 

 

Les musulmans n'ont rien demandé concernant les crèches dans les mairies. Ils ignoraient d'ailleurs à peu près tous cette loi.

Sauf que, nous avons vu un changement de la part d'une partie de la population, celle d'une volonté marquée d'affirmer son appartenance à l'Islam. Une loi a dû même être établie pour que des tenues ostentatoires ne soient pas admises dans l'espace public, je fais allusion ici à la burka. 

Pour la même raison et afin de freiner une visibilité grandissante d'une religion, les médailles, croix chrétiennes pourtant discrètes portées jusqu'alors par des élèves au sein de leur établissement ont été bannies.

C'est aussi à partir de cette période qu'"on" (et on connait la rime faite au "on"...) a cru bon de contester la présence des crèches dans les mairies à la période de Noël. La loi de 1905, les français n'en avaient cure jusqu'alors. 

Ce que j'énumère ici n'est pas  un jugement mais un constat. Et au final que voyons-nous dans l'espace public? :hum:

Des maires qui s'obstinent à maintenir une tradition de crèche un seul mois de l'année et en parallèle des tenues religieuses à tous les coins de rues tous les jours de l'année.

Qui sont les dindons de la farce ?

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 114 456 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 3 heures, MadeleinedeProut a dit :

Mais Plouj les crèches installées dans les mairies étaient une tradition que personne ne contestait et même ne pensait à contester. Sauf quelques rares anarchistes anti laïcards bornés peut-être et encore... 

Subitement en 2010, c'est devenu un problème qui a accaparé certains esprits.:rolle:

Les pisse-vinaigre se sont jetés sur le sujet pour en faire une polémique d'une époustouflante incongruité.  :facepalm:

Une crèche dans une cour de mairie, diantre !!! pendez-moi donc les auteurs de cette initiative haut et court en place publique. :p

Mon message concernait l'historique des crèches pour les petits. Les endroits où les parents laissent leurs enfants pour aller travailler. Puis un petit peu sur les crèches de Noël !

Il est triste de constater que même nos traditions anciennes et aimées sont contestées sans que l'on n'en connaisse réellement la raison, à part l'hypocrisie à la sauce laïque d'aujourd'hui.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Neko86 Membre 11 137 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, MadeleinedeProut a dit :

Une religion on peut la faire évoluer. Vous êtes d'accord ?

Je ne vais pas repasser en détails ce que vous avancez, mais vous n'allez quand même pas comparer la mantille avec le foulard islamique?

Vous n'allez pas comparer les tenues vestimentaires de ces dames du temps passé avec le jilbab porté aujourd'hui gris, noir qui ne laisse apparaître que l'ovale du visage, les mains et les pieds.

Par chez moi c'est une explosion.

On parle bien de ce qui se passe en 2025?

Dois-je rappeler que le roi du Maroc, commandeur des croyants, avait une épouse qui ne cachait ni ses cheveux, ni ses bras, ni ses jambes. 

 

Il y a 13 heures, Plouj a dit :

:D Je ne pensais pas que tu allais remonter jusqu'aux premiers Hommes, mais tu vas encore plus loin... Adam et Eve..

Comme le précise @MadeleinedeProut nous sommes en 2025. Que reste-t-il de tout cela aujourd'hui ? 

Sauf dans certaines religions polythéistes et encore, voire ailleurs !

 

Encore une fois ce n'est pas du tout le sujet du topic ! Et je ne vois pas pourquoi VOUS comparez les religions entre elles alors que je n'ai seulement réagit sur le fait que le christianisme était une religion merveilleuse. Je n'ai pas parlé ou défendu l'islam que je sache.

Effectivement une religion quelle qu'elle soit peut et se doit d'évoluer si elle veut subsister dans le temps.

 

@Plouj que je sache Adam et Eve n'existent pas, le premier homme et la première femme à ma connaissance sont Toumaï et Lucie ! Adam et Eve sont apparus.... à la création de l'ancien Testament, bien plus récemment. C'est bien ce que je voulais illustrer : La place que l'Eglise réserve à la femme dès son origine. Une simple compagne de l'homme même pas directement créée et qui se laisse facilement corrompre pour le malheur de l'homme. Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.

 

Du récent ? Vous n'avez pas ouvert mes liens, 3 sont d'actualité à quoi ça sert que je les mette ?

https://tribunechretienne.com/le-retour-du-voile-chez-les-catholiques-la-redecouverte-dune-tradition/ Aout 2024

Citation : « M’humilier devant Dieu, me faire petite pour pouvoir m’approcher de Sa grandeur », déclare une catholique voilée à l’église

Que dire ? C'est une valorisation de cette femme le voile.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/chretiennes-et-voilees-3273984 Juin 2025

Citations

"On parle de Dieu à la maison, on ne mange pas de viande le vendredi. C'est quelque chose qui est vraiment ancré dans les mœurs."

A tiens... une interdiction alimentaire @MadeleinedeProut

 

"Ce signe lui permet de se sentir appartenir à une communauté. "J'ai commencé à m'interroger sur le port du voile quand j'ai eu treize ans, parce qu'en fait, j'étais dans un collège en dessous d'une cité et je voyais mes copines musulmanes remettre le voile à la sortie de l'école. Je me disais 'c'est bête parce qu'elles au final, elles savent quand elles se voient qu'elles sont musulmanes, alors que moi, si ça se trouve, je suis entourée de chrétiens, mais qui n'osent pas porter de signes distinctifs et du coup personne ne peut savoir que je suis catholique'."

"J'avais besoin que les gens aient conscience visuellement de cette présence, pas que par une croix qui finalement finit par rester dans le décor parce qu'on la porte tout le temps. Alors que le voile, je peux en changer tous les jours."

Son voile est un signe ostentatoire et volontaire de son appartenance à une religion. Elle veut montrer qu'elle appartient à une communauté.

 

"En parlant tout bêtement avec ma mère, avec ma grand-mère, elles me disaient 'tu sais Laurie, à l'église, à l'époque, ça se faisait de porter une mantille, on ne venait pas tête nue à l'église, on venait encore moins épaules nues, les robes bustiers, tout ça, c'était proscrit'."

Une exigence sur une tenue "sobre" dirons nous, imposée. OK c'est la génération d'avant.

 

"Je suis en train d'apprendre à ma fille qui a quatre ans que Dieu, il est partout. Mais pour le sentir, pour sentir la présence, des fois, on a besoin de ça."

Elle souffle l'idée à sa fille de 4 ans de porter le voile pour se rapprocher de Dieu.

 

https://www.femmeapart.com/2023/11/15/le-vetement-dune-femme-catholique-shabiller-en-verite/ 2023

Comment une femme catholique doit s'habiller "vrai", une apparence "digne et sobre"

 

Ce sont certainement des personnes qui ont une vision traditionaliste de l'Eglise mais ça existe. 

 

Plus généralement :

30 novembre 2024

https://www.ouest-france.fr/societe/au-vatican-le-pape-affiche-son-opposition-a-laide-a-mourir-devant-des-elus-francais-1279e94c-af1b-11ef-b968-56ee5c51c9ef

Quel autre chef religieux ou responsable politique s'est permis une telle ingérence devant des parlementaires français pour un sujet de société interne à la France ? Je me fous totalement de l'avis du Pape sur la question !

 

Loi interdisant les thérapies de conversion LGBT+ 2022

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/homophobie-transphobie/therapies-conversion 10 octobre 2025 !

 Les thérapies de conversion, ne peut-on parler d'actes de torture dans certains cas ? 

 

On est bon pour des choses actuelles ? 

 

Il y a 13 heures, MadeleinedeProut a dit :

Dois-je rappeler que le roi du Maroc, commandeur des croyants, avait une épouse qui ne cachait ni ses cheveux, ni ses bras, ni ses jambes. 

Tout comme à Kaboul, les femmes portaient des jupes dans les années 50.

Voilà ce que ça fait de donner du pouvoir à une religion.

C'est une honte ce qui se passe pour les Afghanes, et l'Occident à une part de responsabilité dans l'accession au pouvoir des Talibans. Nous les avons abandonnées.

 

Un petit exemple chrétien mais non catholique actuel

Les Etats-Unis : recul des droits des femmes, valorisation du tradwife (madame à la maison qui s'occupe des enfants et bichonne monsieur le chef de famille - je comprends que certaines femmes choisissent de rester à la maison pour garder leurs enfants, mais pas que ce cela soit fait de manière systématique et imposé par la société), placardage des 10 commandements dans toutes les classes, instruction du créationnisme. 

Ca fait froid dans le dos.

Il y a 13 heures, MadeleinedeProut a dit :

Par chez moi c'est une explosion.

Certes, mais je n'envie pas plus les femmes que je croise en jupe sous le genou, chemise boutonnée jusqu'en haut où rien de dépasse. 

 

Le pire, même quand c'est le même dieu il y a des conflits sanglants : chiites/sunnites, catholiques/protestants (Saint Barthélemy, plus récemment avant toute remarque : Irlande ).

 

Alors, où ai-je tord ? Qui a gagné dans la religion la plus pourrie ? J'avoue que je n'ai montré que le reflet noir de la religion, mais il existe.

Une dernière pour que ce soit clair, je n'ai absolument rien contre et je ne juge pas les croyants qui pensent qu'une entité supérieure a créé le monde, les humains tels qu'ils sont et qui veillent sur eux ou autre, avec tout ce qui se construit autour et qui peut rentrer dans la société en générale, mais j'apprécie quand ils ne m'impliquent pas dans la croyance mais j'apprécie le côté culturel de celle-ci.

 

 

 

 

Pour aller à fond dans la digression : la question que je me pose est : pourquoi est-il si logique qu'il y ait quelque chose ? Pour générer quelque chose il faut un "mouvement" une dépense d'énergie, la chose neutre est l'équilibre. Alors pourquoi il n'est pas logique qu'il n'y ait que le néant dans sa plus stricte expression, pas de matière, énergie, pensée... ?

 

 

 

Pour en revenir au sujet initial du topic, il peut très bien y avoir des crèches dans les mairies, des décos de fête de fin d'année, on ne va pas déboulonner tous les calvaires de France, mais il faut respecter la loi de notre République, la seule chose qui nous fait tenir en place.

 

Et puis, les traditions évoluent elles aussi !

Modifié par Neko86
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 290 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, MadeleinedeProut a dit :

Les musulmans n'ont rien demandé concernant les crèches dans les mairies. Ils ignoraient d'ailleurs à peu près tous cette loi.

Sauf que, nous avons vu un changement de la part d'une partie de la population, celle d'une volonté marquée d'affirmer son appartenance à l'Islam. Une loi a dû même être établie pour que des tenues ostentatoires ne soient pas admises dans l'espace public, je fais allusion ici à la burka. 

Pour la même raison et afin de freiner une visibilité grandissante d'une religion, les médailles, croix chrétiennes pourtant discrètes portées jusqu'alors par des élèves au sein de leur établissement ont été bannies.

C'est aussi à partir de cette période qu'"on" (et on connait la rime faite au "on"...) a cru bon de contester la présence des crèches dans les mairies à la période de Noël. La loi de 1905, les français n'en avaient cure jusqu'alors. 

Il y a 2 heures, MadeleinedeProut a dit :

Ce que j'énumère ici n'est pas  un jugement mais un constat. Et au final que voyons-nous dans l'espace public? :hum:

Des maires qui s'obstinent à maintenir une tradition de crèche un seul mois de l'année et en parallèle des tenues religieuses à tous les coins de rues tous les jours de l'année.

Qui sont les dindons de la farce ?

 

Mais faut arrêter avec la positon victimaire. En plus on voit ton hypocrisie et une méconnaissance crasse de la laïcité. Principe de séparation de l État avec le pouvoir temporel, pas de décider de choisir ce que doivent faire les gens dans l'espace club

 

Merci d'avoir prouve ce que je disais  votre pretendue laïcité est un couvert de xénophobie . Vous etes des idiots qui brandissez la foi chrétienne comme un fetichisme et quand vous vous prenez en retour vos exactions pseudo laicardes, vous jouez les pleureuses.  Soyez moins haineux et ca ira peut etee mieux.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 6 028 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, cheuwing a dit :

Mais faut arrêter avec la positon victimaire. En plus on voit ton hypocrisie et une méconnaissance crasse de la laïcité. Principe de séparation de l État avec le pouvoir temporel, pas de décider de choisir ce que doivent faire les gens dans l'espace club

 

Merci d'avoir prouve ce que je disais  votre pretendue laïcité est un couvert de xénophobie . Vous etes des idiots qui brandissez la foi chrétienne comme un fetichisme et quand vous vous prenez en retour vos exactions pseudo laicardes, vous jouez les pleureuses.  Soyez moins haineux et ca ira peut etee mieux.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu parles "laïcité", je parle "culture" du pays dans lequel je vis.

J'ai pour ma part une croyance qui m'est personnelle. Elle n'a rien à voir avec celle qui est enseignée à travers un catéchisme ou ce que la Bible peut en dire, donc je peux t'affirmer que tu es grandement à côté du sujet avec moi.

J'ai toujours été plus qu'agacée par cette perpétuelle demande d'humilité adressée par l'église à des croyants, la génuflexion, la position sur les genoux en quémandant un pardon pour des fautes non commises. Cette éternelle demande de "soumission" de la part de l'église faite aux croyants.

Autant te dire que tu es plutôt mal tombé avec moi. En revanche cette crèche ne m'offense pas, je la conçois comme une tradition propre à la culture de notre pays, je la respecte,  et la culture prend une connotation vaste. Je ne l'associe pas à tout ce que je conteste de la religion chrétienne.

Nous ne voyons plus de curés en soutane dans nos rues, pas plus que nous ne voyons de religieuses portant la cornette. Le "monde" de l'église se fait discret dans la sphère publique.

Venir faire du raffut  pour une crèche qui va rester 4 semaines en place dans la cour d'une mairie, ça n'a aucun sens.

Et ce serait moi la laïcarde? on voit bien là que tes propos deviennent abscons.

Mais je répète encore une fois une réalité = pendant que les signes d'une autre religion qui n'est pas dans la culture du pays se font de plus en plus présents, il est de bon ton de stigmatiser les signes d'une religion que l'on qualifie de chrétienne.

A travers la crèche, moi je vois une mère et son enfant. Une ode à la maternité.

Qui est le plus haineux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 670 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 19 heures, versys a dit :

Cette "laïcisation" de l'église catholique en France s'accompagne fatalement d'une réaction radicale des catholiques fondamentalistes qui rejettent farouchement le mariage pour tous et les simples relations homosexuelles, l'avortement, la GPA, etc...

Ils assistent en comités restreints aux messes en latin abolies par le pape François et conservent les rituels traditionnels en vigueur avant le concile Vatican II.

Il est donc tout à fait naturel que ces cathos réactionnaires adhèrent aux idées et thèses de l'extrême droite qui rejette tout aussi radicalement cette évolution sociale qu'ils considèrent mortifère.

Pourquoi les catholiques seraient tous produits dans le m^me moule ?

Le concile VaticanII a heurté beaucoup de gens. Une partie a quitté ce mouvement four fonder la mouvance "traditionaliste" . Ils raffolent des offices en latin, et alors ? Ils contestent ce que certains appellent un progrès sociétal : divorce, homosexualité, mariage pour tous, avortement, contraception... Mais chez les catholiques praticants, ils ne sont pas majoritaires m^me s'ils sont les plus bruyants. Bien sûr qu'on les retrouve à l'extrême droite et certainement pas chez LFI !

Il n'a jamais été dit ni écrit qu'une société humaine devait être une société de clones ayant le m^me comportement en toutes circonstances 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×