Aller au contenu

"Quand je parle, tu te tais et tu obéis" : qu'est-ce que l'infantisme ?

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 322 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

 

De l'éducation donnée par les parents à la considération politique, les jeunes peuvent voir leurs émotions et opinions dénigrées. Il s'agirait là d'infantisme, soit l'ensemble des préjugés systématiques et des stéréotypes qui touchent les enfants et les adolescents.

 

Père avec son enfant.

[...]

Il ne s’agit pas de nier l’asymétrie adulte-enfant, mais de questionner la façon dont elle s’exerce, comme l'explique Wilfried Lignier, dans Zoom Zoom Zen : "Quand on creuse la définition de ce qu'est un enfant, on se retrouve assez vite avec le problème logique que ça implique des formes de domination, parce qu'il y a incomplétude."

[...]

notre culture éducative française repose souvent sur "l’obéissance aveugle et la soumission immédiate" des enfants. Pour elle, on humilie, on crie de façon systématique, même dans des moments qui devraient bien se passer. Elle donne un exemple : "On est en train de jouer avec un enfant dans un parc, tout va bien. L'enfant fait quelque chose qu'on ne souhaite pas qu'il fasse. On entend des adultes en France hurler immédiatement sur l'enfant en disant : 'Tu arrêtes tout de suite. Quand je parle, tu te tais et tu obéis'. On ne parle pas d'un enfant qui fait quelque chose de dangereux." 

[...]

il faut éduquer et poser des limites aux enfants : "Bien sûr qu'il y a des choses qu'on peut faire, des choses qu'on ne peut pas faire, pour sa propre sécurité, pour celle des autres, ou tout simplement parce que sinon ce serait irrespectueux par rapport aux autres. Évidemment que faire grandir un enfant, c'est l'aider à vivre en société avec les autres, que ça se passe bien."

l'adulte est en position de pouvoir face aux enfants, en toutes circonstances. Mais pour elle, il s'agit de s'interroger : "Qu'est-ce qu'on fait de ce pouvoir ? Eh bien en France ce pouvoir, on va nous inviter à l'utiliser pour une coercition [...] l’infantisme ne reviendrait pas à nier la nécessité d’éduquer, mais à repenser les formes de respect, de parole et de pouvoir entre générations. Comme le dit Laélia Benoit, "les enfants ont besoin d’être protégés, mais ce n’est pas une raison pour abuser collectivement de ce pouvoir."

 

Article complet : https://www.radiofrance.fr/franceinter/quand-je-parle-tu-te-tais-et-tu-obeis-qu-est-ce-que-l-infantisme-2285205

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 307 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Ça marche en théorie les parents qui doivent être obéis. Mais en réalité, combien de parents ne sont pas conforment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 113 603 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 13 minutes, Mak Marceau a dit :

Ça marche en théorie les parents qui doivent être obéis. Mais en réalité, combien de parents ne sont pas conforment.

Pour éduquer, discipliner, civiliser, élever... cela prend du temps. 2 à 3 heures par jour, parfois moins ne suffisent sans doute pas. D'autant qu'à cause de ce manque de présence, la frustration devient "interdite". 

Savoir, correctement, dire non à un enfant ne me semble pas un abus de pouvoir, mais l'aider à accepter de futurs refus.

Il restera toujours difficile de trouver la recette parfaite, Freud, Dolto et autres ont essayé...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 984 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 23 minutes, January a dit :

Tu arrêtes tout de suite. Quand je parle, tu te tais et tu obéis'

Mes parents ne m’ont jamais parlés de la sorte et je n’ai jamais employé ces mots là envers mes enfants.

Que l’on soit petit ou grand, l’essentiel est de faire comprendre la situation à celui ou celle qui reçoit le message.

Si la situation est dangereuse il faut expliquer à l’enfant les conséquences éventuelles de ses actes, comprendre c’est déjà commencer à obéir.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 574 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Ainsi, l’infantisme ne reviendrait pas à nier la nécessité d’éduquer, mais à repenser les formes de respect, de parole et de pouvoir entre générations. 

A mon sens, tout est dit là !

Je pense que dans le cadre familial, l’enfant a, longtemps, été plus considéré comme objet qu’en tant que sujet : ceci engendrant une violence sous-jacente, provenant souvent de parents persuadés de bien éduquer leurs enfants.

J’ai vécu, moi-même, exactement ce type d’apprentissage : toutes ces remarques bridantes, d’une violence inouïe, me signifiant que je n’avais aucunement à m’exprimer mais juste à exécuter les directives, en ne pipant mot sous peine de me faire remonter les bretelles.

Et rebelle que j’étais, mes parents ont eu forte affaire ac moi puisque je répondais systématiquement quelles que soient les conséquences éventuelles.
Je revois encore ma pauvre maman, au bout du rouleau, me précisant que j’étais mal élevée et moi de lui répondre que c’était normal puisque c’était elle qui m’avait élevée… 

Narguerie absolue désespérant mes parents croyant bien faire !

Modifié par Elisa*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 322 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 1 minute, Elisa* a dit :

Ainsi, l’infantisme ne reviendrait pas à nier la nécessité d’éduquer, mais à repenser les formes de respect, de parole et de pouvoir entre générations. 

A mon sens, tout est dit là !

A mon sens aussi. 

Beaucoup d'anciens estiment que les enfants ou les ados n'ont pas "voix au chapitre", juste parce-que ce sont des mômes, c'est de la discrimination, ça n'apporte que de l'humiliation. Pourquoi un enfant ou un ado ne pourrait-il pas s'exprimer ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×