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Dans l’illégalité, le chantier de l’A69 se poursuit la nuit

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Doïna

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 453 messages
Maitre des forums‚
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Bonjour,

Mardi 7 octobre, il est 22 h 16.

Dans le noir, les phares puissants des camions-bennes illuminent le sol terrassé et sans vie de Cuq-Toulza, une commune du Tarn située le long du tracé de l’autoroute A69, entre Toulouse et Castres. En plein milieu de la nuit, le ballet incessant de ces monstres de chantier, chargés de leurs cargaisons de terre, ne faiblit pas. Le cliquetis des chenilles, les bips de recul des pelleteuses, les moteurs qui grondent… Le chantier de l’A69 est à plein régime.

Les travaux sont censés prendre fin à 20 heures, mais depuis début août, le concessionnaire Atosca déborde largement sur les horaires habituels du chantier.

Ses machines arrivent un peu avant 5 heures et ne repartent qu’aux alentours de 23 heures, et cela tous les jours.

Le concessionnaire n’en serait pas à sa première irrégularité, puisque depuis le début des travaux, la préfecture du Tarn a émis 50 rapports de manquements administratifs et 15 arrêtés de mise en demeure à l’encontre d’Atosca.

Une stratégie du « passage en force » que semble assumer le concessionnaire, peu importe les mises en demeure, les amendes et l’absence de cadre légal. Atosca pourrait également, comme il l’a déjà tenté lors des précédentes audiences, utiliser l’avancement des travaux comme un argument pour convaincre les juges de la cour administrative d’appel de Toulouse, fin novembre, qui statueront sur le fond du dossier et la légalité ou non de cette autoroute.

Article entier :

https://reporterre.net/Dans-l-illegalite-le-chantier-de-l-A69-se-poursuit-la-nuit

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Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 461 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
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IL n'y a pas d'inégalité  . les Lobbies aussi divers que variés proche ou non des autorités (bien souvent plutôt proche)  ont tout les droits s'ils en ont envie  . 

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 863 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Doïna a dit :

Bonjour,

Mardi 7 octobre, il est 22 h 16.

Dans le noir, les phares puissants des camions-bennes illuminent le sol terrassé et sans vie de Cuq-Toulza, une commune du Tarn située le long du tracé de l’autoroute A69, entre Toulouse et Castres. En plein milieu de la nuit, le ballet incessant de ces monstres de chantier, chargés de leurs cargaisons de terre, ne faiblit pas. Le cliquetis des chenilles, les bips de recul des pelleteuses, les moteurs qui grondent… Le chantier de l’A69 est à plein régime.

Les travaux sont censés prendre fin à 20 heures, mais depuis début août, le concessionnaire Atosca déborde largement sur les horaires habituels du chantier.

Ses machines arrivent un peu avant 5 heures et ne repartent qu’aux alentours de 23 heures, et cela tous les jours.

Le concessionnaire n’en serait pas à sa première irrégularité, puisque depuis le début des travaux, la préfecture du Tarn a émis 50 rapports de manquements administratifs et 15 arrêtés de mise en demeure à l’encontre d’Atosca.

Une stratégie du « passage en force » que semble assumer le concessionnaire, peu importe les mises en demeure, les amendes et l’absence de cadre légal. Atosca pourrait également, comme il l’a déjà tenté lors des précédentes audiences, utiliser l’avancement des travaux comme un argument pour convaincre les juges de la cour administrative d’appel de Toulouse, fin novembre, qui statueront sur le fond du dossier et la légalité ou non de cette autoroute.

Article entier :

https://reporterre.net/Dans-l-illegalite-le-chantier-de-l-A69-se-poursuit-la-nuit

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J’ai peut être pas bien compris, mais il me semble que ces travaux sont partfaitement légaux pusique les autorisation environnementales sont (à nouveau) valables:

« Le sursis à l’exécution ainsi prononcé a pour effet de remettre en vigueur les autorisations environnementales qui avaient été annulées »

…et je doute que reporterre soit une source objective d’information en la matière, je conseille plutot de lire les arrets de la cour administrative de Toulouse:

https://toulouse.cour-administrative-appel.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/sursis-a-l-execution-des-jugements-d-annulation-des-autorisations-environnementales-pour-la-realisation-de-la-liaison-castres-toulouse-a680-et-a69

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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 665 messages
76ans‚ Debout les morts...,
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Il y a 1 heure, Doïna a dit :

Bonjour,

Mardi 7 octobre, il est 22 h 16.

Dans le noir, les phares puissants des camions-bennes illuminent le sol terrassé et sans vie de Cuq-Toulza, une commune du Tarn située le long du tracé de l’autoroute A69, entre Toulouse et Castres. En plein milieu de la nuit, le ballet incessant de ces monstres de chantier, chargés de leurs cargaisons de terre, ne faiblit pas. Le cliquetis des chenilles, les bips de recul des pelleteuses, les moteurs qui grondent… Le chantier de l’A69 est à plein régime.

Les travaux sont censés prendre fin à 20 heures, mais depuis début août, le concessionnaire Atosca déborde largement sur les horaires habituels du chantier.

Ses machines arrivent un peu avant 5 heures et ne repartent qu’aux alentours de 23 heures, et cela tous les jours.

Le concessionnaire n’en serait pas à sa première irrégularité, puisque depuis le début des travaux, la préfecture du Tarn a émis 50 rapports de manquements administratifs et 15 arrêtés de mise en demeure à l’encontre d’Atosca.

Une stratégie du « passage en force » que semble assumer le concessionnaire, peu importe les mises en demeure, les amendes et l’absence de cadre légal. Atosca pourrait également, comme il l’a déjà tenté lors des précédentes audiences, utiliser l’avancement des travaux comme un argument pour convaincre les juges de la cour administrative d’appel de Toulouse, fin novembre, qui statueront sur le fond du dossier et la légalité ou non de cette autoroute.

Article entier :

https://reporterre.net/Dans-l-illegalite-le-chantier-de-l-A69-se-poursuit-la-nuit

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Dans l'illégalité ???

La reprise des travaux a été autorisée par une décision de justice en appel, qui a reconnu l'intérêt public du projet.

Alors quoi ?

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 524 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 9 minutes, SpookyTheFirst a dit :

mais il me semble que ces travaux sont partfaitement légaux pusique les autorisation environnementales sont (à nouveau) valables:

Oui le tribunal a levé les interdictions, donc les travaux peuvent reprendre et terminer ce tronçon d'autoroute  qui était déjà terrassé aux 3/4.

Que cette autoroute  soit une connerie ou au contraire qu'elle soit la bienvenue, au point où elle en était arrivé, il faut la terminer.

Quant aux terrassements à la lueur des phares, ce n'est pas nouveau, c'est m^me fréquent pour utiliser les créneaux météo favorables : les heures sup du travail de nuit ne coûtent pas plus cher que l'arrêt pour intempéries. Les industriels du BTP sont habitués à ces choix. Enfin le contrat initial devait cadencer les travaux d'une certaine façon. la suspension du tribunal a causé du retard. Les entreprises de terrassement se sont peut-être engagées ailleurs. Elles ratrappent donc le retard. Enfin ces gros engins peuvent travailler 23h/24 dont une heure de maintenance. Avec 3 conducteurs ça fait la journée pleine !

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Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 4 235 messages
Maitre des forums‚
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il y a une heure, SpookyTheFirst a dit :

 

…et je doute que reporterre soit une source objective d’information

On n'accuse pas sans preuve, ce serait trop facile! Quel sont vos preuves? (objective, parce que coté Lobby, politiciens  et financiers...)

Modifié par Tor boudine
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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 863 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Tor boudine a dit :

On n'accuse pas sans preuve, ce serait trop facile! Quel sont vos preuves? (objective, parce que coté Lobby, politiciens  et financiers...)

Bah la preuve c’est l’arrété que j’ai mis en lien, mais je ne connais pas du tout ce dossier donc si je n’ai pas compris quelque chose, je suis tout à fait ouvert que l’on m’explique pourquoi c’est illégal, je peux tout à fait me tromper!

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Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 2 886 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Répy a dit :

Que cette autoroute  soit une connerie ou au contraire qu'elle soit la bienvenue, au point où elle en était arrivé, il faut la terminer.

Non, "normalement" (dans les pays développés) ça ne marche pas comme ça.

Si le tribunal décide d'interdire les travaux, les sociétés en cause doivent ensuite réhabiliter le terrain. Je vous laisse imaginer les sommes en jeu. Donc pour éviter la gabegie (puisque c'est l’État lui-même qui est engagé financièrement)... on passe l'éponge sur l'infraction et on autorise les travaux.

D'où l’intérêt de passer en force, de forcer la main du législateur/payeur, ce que certains ne se gênent plus de faire.

Ces pratiques honteuses se retrouvent dans ce qu'on appelle les "Républiques bananières".

Une république bananière est un pays peu développé, dont l'économie repose typiquement sur la seule production de bananes, et dirigé par une ploutocratie autoritaire mise en place, aidée ou soutenue par des grandes multinationales de l'agroalimentaire, la principale étant la United Fruit Company. Par extension, l'expression est utilisée pour qualifier, de manière polémique ou satirique, toute forme de régime politique considérée comme autoritaire, dictatorial ou corrompu et qui doit son existence aux services qu'il offre aux multinationales d'un pays riche, voire toute accusation de corruption ou de dysfonctionnement politique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/République_bananière

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 524 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Apator a dit :

i le tribunal décide d'interdire les travaux, les sociétés en cause doivent ensuite réhabiliter le terrain.

Le tribunal a modifié son premier jugement et autorise à nouveau les travaux !

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Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 2 886 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Répy a dit :

Le tribunal a modifié son premier jugement et autorise à nouveau les travaux !

Ben ouais, "on" fait ce qu'il veut, dans les républiques bananières.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 453 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Elbaid1 a dit :

IL n'y a pas d'inégalité  . les Lobbies aussi divers que variés proche ou non des autorités (bien souvent plutôt proche)  ont tout les droits s'ils en ont envie  . 

C'est tout le problème : ces lobbies sont devenus tellement puissants qu'ils ont le droit de faire comme bon leur semble, et qu'ils ne risquent rien de toute façon même si ça va contre les lois en vigueur. Leur bon plaisir devient la norme, avec la bénédiction des soumis chroniques (suffit de lire certains commentaires).

Il y a 7 heures, SpookyTheFirst a dit :

…et je doute que reporterre soit une source objective d’information en la matière, je conseille plutot de lire les arrets de la cour administrative de Toulouse:

Reporterre est une source tout à fait fiable, et d'ailleurs quand Reporterre ne parle pas de ces choses-là, aucun média n'en parle, du coup je trouve qu'on ne cite pas assez Reporterre. Je te suggère de lire l'article en entier, lequel précise bien que le concessionnaire atosca prétend avoir reçu les autorisations nécessaires pour poursuivre ses travaux de nuit, alors qu'il n'en est rien.

Atosca n'est même pas sûr de pouvoir continuer ses travaux puisque le procès continue : il va y avoir une audience en novembre. Atosca espère juste convaincre les juges par l'avancement des travaux, perso j'espère que les juges ne se laisseront pas mener par le bout du nez, qu'ils feront bonne justice en interdisant purement et simplement la construction de cette autoroute inutile, seulement souhaitée par des huiles désireux de s'enrichir encore et toujours, et de quelques cons pressés qui ne vont gagner que dix minutes en l'empruntant, si toutefois ils en ont les moyens sachant que le péage ne sera pas à la portée de toutes les bourses.

Il y a 7 heures, Répy a dit :

Que cette autoroute  soit une connerie ou au contraire qu'elle soit la bienvenue, au point où elle en était arrivé, il faut la terminer.

S'il suffit qu'une entreprise se fasse un passage par la force pour recevoir l'autorisation de le faire, alors notre société marche totalement sur la tête. Et demain ce sera quoi ? N'importe quelle grosse fortune n'aura qu'à raser des villes entières ou ravager des parcs nationaux pour y installer ses entreprises ou ses autoroutes avec la certitude d'obtenir une autorisation sous prétexte de travaux commencés ?

Non, non, non ! Perso je ne veux nullement de ça ! Et je ne m'en fais pas pour la nature qui reprendra bien vite ses droits si l'audience de novembre met un terme à ce projet de merde, avec ses immondes chantiers, ses odieuses destructions.

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 524 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 23 minutes, Doïna a dit :

...

S'il suffit qu'une entreprise se fasse un passage par la force pour recevoir l'autorisation de le faire, alors notre société marche totalement sur la tête. Et demain ce sera quoi ? N'importe quelle grosse fortune n'aura qu'à raser des villes entières ou ravager des parcs nationaux pour y installer ses entreprises ou ses autoroutes avec la certitude d'obtenir une autorisation sous prétexte de travaux commencés ?

Non, non, non ! Perso je ne veux nullement de ça ! Et je ne m'en fais pas pour la nature qui reprendra bien vite ses droits si l'audience de novembre met un terme à ce projet de merde, avec ses immondes chantiers, ses odieuses destructions.

 

J'ai pourtant lu dans le journal il y a quelques semaines que l'autorisation de reprise des travaux avait été formulée par le tribunal !

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 453 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

J'ai pourtant lu dans le journal il y a quelques semaines que l'autorisation de reprise des travaux avait été formulée par le tribunal !

La décision définitive est prévue pour 2026.

La cour administrative d’appel de Toulouse statuera fin novembre sur la légalité ou non de cette autoroute. (C'est dans le texte).

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 044 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 16 heures, Apator a dit :

Ben ouais, "on" fait ce qu'il veut, dans les républiques bananières.

Tu accuses le tribunal de corruption ?

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 863 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Apator a dit :

Non, "normalement" (dans les pays développés) ça ne marche pas comme ça.

Si le tribunal décide d'interdire les travaux, les sociétés en cause doivent ensuite réhabiliter le terrain. Je vous laisse imaginer les sommes en jeu. Donc pour éviter la gabegie (puisque c'est l’État lui-même qui est engagé financièrement)... on passe l'éponge sur l'infraction et on autorise les travaux.

D'où l’intérêt de passer en force, de forcer la main du législateur/payeur, ce que certains ne se gênent plus de faire.

Ces pratiques honteuses se retrouvent dans ce qu'on appelle les "Républiques bananières".

Une république bananière est un pays peu développé, dont l'économie repose typiquement sur la seule production de bananes, et dirigé par une ploutocratie autoritaire mise en place, aidée ou soutenue par des grandes multinationales de l'agroalimentaire, la principale étant la United Fruit Company. Par extension, l'expression est utilisée pour qualifier, de manière polémique ou satirique, toute forme de régime politique considérée comme autoritaire, dictatorial ou corrompu et qui doit son existence aux services qu'il offre aux multinationales d'un pays riche, voire toute accusation de corruption ou de dysfonctionnement politique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/République_bananière

A ce stade, (et encore une fois, pour autant que je n’ai pas raté quelque chose d’important), le titre même de ce fil pourrait être vu comme inexact et c’est plutot ceux qui prétendent que les travaux sont illégaux qui sont adeptes des républiques bananières….:D

Modifié par SpookyTheFirst
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 524 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, Sittelle a dit :

Pourquoi est elle si controversée cette autoroute ?

Parce que tout projet où on creuse le sol fait bondir les écolos !

Autoroutes, grands ponts mais aussi le canal Seine grand nord. Pourtant le transport fluvial est le moins cher. Mais four faire un canal, il faut creuser, faire des écluses (béton) alors les écolos sont contre, tant pis si la liaison Paris Roterdam et Anvers ne peut se faire qu'en pénichettes !

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Doïna Membre+ 19 453 messages
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il y a 2 minutes, Répy a dit :

Parce que tout projet où on creuse le sol fait bondir les écolos !

Autoroutes, grands ponts mais aussi le canal Seine grand nord. Pourtant le transport fluvial est le moins cher. Mais four faire un canal, il faut creuser, faire des écluses (béton) alors les écolos sont contre, tant pis si la liaison Paris Roterdam et Anvers ne peut se faire qu'en pénichettes !

C'est tellement prosaïque comme raisonnement !

Tu causes des écolos comme si c'était des fous excités, et pourtant qui a envie de voir du béton partout ?

Pourquoi construire une autoroute qui n'est pas nécessaire, juste pour faire plaisir à des gens qui ne vivent que pour générer du profit quand ils sont déjà bourrés de fric ?

Les écolos ont raison !

Du reste, il faut voir avec quelle brutalité sont traités les riverains de cette autoroute, comment ont été expulsés certains d'entre eux, dont cette maman harcelée, menacée jusqu'à épuisement psychologique total, littéralement chassée hors de chez elle. À peine avait-elle quitté les lieux, tenant son enfant par la main, que sa maison du bonheur était détruite par les monstres mécaniques de l'ogre atosca. Tant d'inhumanité, c'est insupportable.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 524 messages
scientifique,
Posté(e)
à l’instant, Doïna a dit :

Pourquoi construire une autoroute qui n'est pas nécessaire, juste pour faire plaisir à des gens qui ne vivent que pour générer du profit quand ils sont déjà bourrés de fric ?

Cette autoroute, Castres-Toulouse a été demandée avec insistance par de gens de la région et par les gens des villages traversés par la route nationale saturée. C'est du délire de croire que seules les sociétés d'autoroute décident de leur création.

Je te laisse à ton délire.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 453 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Sittelle a dit :

Pourquoi est elle si controversée cette autoroute ?

Le groupe pharmaceutique Laboratoires Pierre Fabre, premier employeur privé du Tarn, est à l'origine du projet. Ses dirigeants mènent ainsi des actions de lobbying en ce sens auprès des décideurs politiques corrompus.

En dehors des profits qu'elle va générer pour des lobbies et des politiques qu'ils ont achetés, cette autoroute n'a pas la moindre utilité, elle ne servira qu'à détruire la faune et la flore locale, des espèces protégées, les sols naturels, les terres agricoles, et en plus elle enfumera un peu plus l'air avec ses gaz néfastes de pots d'échappement.

 

  • Confus 1
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