Aller au contenu

"J'ai laissé les combattants me violer pour sauver mes filles": Une mère dans la zone de guerre du Soudan

Noter ce sujet


metal guru

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
soan Membre 1 748 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le viol a toujours existé. Il a toujours et

il y a une heure, Morfou a dit :

Il a toujours été une arme de guerre, le repos du guerrier!

Non c'est une arme de guerre. Honteux. Il a toujours existè meme sous napoléon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 821 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 8 heures, maddy a dit :

Que dire ??? c'est l'horreur, encore une fois les femmes trinquent sexuellement

Lors des guerres les viols d’hommes sont également monnaie courante . Il y a un sujet sur le forum à cet égard . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 565 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, metal guru a dit :

Le Soudan est au point de rupture.

À un point de passage chaud et poussiéreux entre les camps opposés dans cette guerre civile qui dure depuis 17 mois, une digue s'est rompue.

Je parlais à un groupe de femmes qui avaient marché pendant quatre heures pour se rendre sur un marché situé dans un territoire contrôlé par l'armée à la périphérie d'Omdurman, une partie de la capitale, où la nourriture est moins chère.

Ces femmes venaient de Dar es Salaam, une région tenue par les forces paramilitaires rivales, les Forces de soutien rapide (RSF).

Leurs maris ne quittaient plus la maison, m'ont-elles dit, parce que les combattants des RSF les battaient, leur prenaient tout l'argent qu'ils gagnaient ou les détenaient et exigeaient un paiement en échange de leur libération.

« Nous endurons ces difficultés parce que nous voulons nourrir nos enfants. Nous avons faim, nous avons besoin de nourriture », a déclaré l'une d'entre elles

J'ai demandé si les femmes étaient plus en sécurité que les hommes. Qu'en est-il des viols ?

Le chœur de voix s'est calmé.

Puis une voix s'est élevée.

« Il y a tellement de femmes ici qui ont été violées, mais elles n'en parlent pas », a-t-elle déclaré, ses mots sortant en torrent alors que des larmes coulaient sur ses joues. « Quelle différence cela ferait-il de toute façon ? »

« Pour certaines filles, les RSF les font s'allonger dans les rues la nuit », poursuit-elle. « Si elles reviennent tard de ce marché, les forces de sécurité les gardent pendant cinq ou six jours.

Pendant qu'elle parlait, sa mère s'est assise, la tête entre les mains, en sanglots. D'autres femmes autour d'elle se sont également mises à pleurer.

« Vous, dans votre monde, si votre enfant sortait, vous la laisseriez ? « Vous n'iriez pas la chercher ? Mais dites-nous, que pouvons-nous faire ? Rien n'est entre nos mains, personne ne s'occupe de nous. Où est le monde ? Pourquoi ne nous aidez-vous pas ?

Le point de transit était une fenêtre sur un monde de désespoir et de détresse.

Les violences sexuelles devenues armes de guerre

Les voyageurs ont décrit l'anarchie, le pillage et la brutalité dans un conflit qui, selon les Nations unies, a forcé plus de 10,5 millions de personnes à fuir leur foyer.

Mais ce sont les violences sexuelles qui sont devenues une caractéristique essentielle de ce conflit prolongé, qui a débuté par une lutte de pouvoir entre l'armée et les forces de sécurité, mais qui a depuis attiré des groupes armés locaux et des combattants des pays voisins.

Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a déclaré que le viol était utilisé comme « une arme de guerre ».

Une récente mission d'enquête de l'ONU a documenté plusieurs cas de viols et de menaces de viol de la part de membres de l'armée, mais a constaté que des violences sexuelles à grande échelle étaient commises par la RSF et ses milices alliées, et qu'elles constituaient des violations du droit international.

Une femme à qui la BBC a parlé a accusé les forces de sécurité de l'avoir violée.

Nous l'avons rencontrée au marché du point de passage, bien nommé Souk al-Har - le marché de la chaleur.

Miriam, qui n'est pas son vrai nom, a fui sa maison de Dar es Salaam pour se réfugier chez son frère.

Elle travaille aujourd'hui dans une échoppe de thé. Au début de la guerre, raconte-t-elle, deux hommes armés sont entrés dans sa maison et ont tenté de violer ses filles, l'une âgée de 17 ans et l'autre de 10 ans.

J'ai dit aux filles de rester derrière moi et j'ai dit aux RSF : « Si vous voulez violer quelqu'un, c'est moi » », a-t-elle déclaré.

« Ils m'ont frappée et m'ont ordonné d'enlever mes vêtements. Avant de les enlever, j'ai dit à mes filles de partir. Ils ont pris les autres enfants et ont sauté par-dessus la clôture. Puis l'un des hommes s'est allongé sur moi ».

RSF a déclaré aux enquêteurs internationaux qu'elle avait pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir les violences sexuelles et les autres formes de violence qui constituent des violations des droits de l'homme.

Mais les témoignages d'agressions sexuelles sont nombreux et concordants, et les dommages subis ont un impact durable.

Assise sur un tabouret bas à l'ombre d'une rangée d'arbres, Fatima (nom fictif) m'a expliqué qu'elle était venue à Omdurman pour accoucher de jumeaux et qu'elle avait l'intention de rester.

L'une de ses voisines, une jeune fille de 15 ans, était également tombée enceinte après avoir été violée, avec sa sœur de 17 ans, par quatre soldats des forces de sécurité.

Les gens ont été réveillés par des cris et sont sortis pour voir ce qui se passait, dit-elle, mais les hommes armés leur ont dit qu'ils seraient abattus s'ils ne rentraient pas dans leurs maisons.

Le lendemain matin, ils ont trouvé les deux filles portant des traces de sévices sur le corps, et leur frère aîné enfermé dans l'une des chambres.

https://www.bbc.com/afrique/articles/ckgn3v29vx9o

PAS ...qu'au Soudan qu'une femme se sacrifie : cela a existé dans la France des années 70/80......;.pour, POUR LA VICTIME = NE PAS MOURIR!!!

Qui, à cette époque, dans un commissariat(a fortiori un tribunal)  aurait cru une quidam venant se plaindre d'un VIOL????

Le viol et TOUTES les conséquences physiques et psys TOUT AU LONG DE LA VIE D'UNE FEMME ont  commence à être VAGUEMENT....entendues (pas encore  comprises) seulement à partir des années 2010 voire "MeToo"

les femmes violées AVANT vivent avec ce coup de poing dans le cerveau puisque la loi limite dans le temps, l'examen des faits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 104 messages
Forumeur activiste‚ 24ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, DroitDeRéponse a dit :

Exemple commis par les libérateurs 

https://www.lemonde.fr/histoire/article/2025/05/10/le-viol-arme-de-guerre-arme-de-genre_6604827_4655323.html

Plus de 100 000 femmes ont été violées à Berlin par des soldats de l’Armée rouge entre avril et septembre 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale. 
 

Vers les 17eme les institutions ont essayé d’enrayer le phénomène et d’en faire un crime 

https://urbania.ca/article/depuis-quand-les-viols-sont-ils-devenus-une-arme-de-terreur-lors-des-conflits

Et on peut remonter aussi loin que l’on veut quel meilleur moyen que le viol pour mettre à terre l’ennemi et répandre ses gènes ?

 

Sacré communiste. Les nazis ou les alliés ne commetaient aucun viol. Pudeur et la femme sacralisé et libéré. Je cherche même pas à accuser comme toi. Mais c’est dégueux quand on comprends qui est qui. En l’occurence toi. Les exactions d’il y a des années pour accuser l'armée du ruban rouge. Les vieux qui pue du slip te font un film en pointant du doigt. Manipulateur. Ouii père castor, raconte nous une histoire... en 1945. Et les autres, non?!

Ici il est question du Soudan très cher. Et puis c’est horrible ce qu’il s’y passe et on ne peut rien faire. Ceux qui croient que c’est par la guerre qu’on domine les pays. Et peut-être que politiquement tu meurs assassiné ou coup d’état par l’armée et case prison

Modifié par Nikaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 104 messages
Forumeur activiste‚ 24ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Out of Paprika a dit :

Et ça fait des décennies que ça dure sans que ça n'émeuve vraiment, en tout cas on est loin des unes des médias. On pointe le viol, évidemment horrible, mais famine et génocides de masse y règnent aussi tranquillou, et pas qu'au Soudan. 

Toute cette misère. Jte jure.. ça n’émeut pas parce qu’on est très peu à avoir un cœur qui fonctionne. Qui a un cœur sérieux ? Vous n’êtes pas nombreux... on a le cœur fermé et on réfléchit avec nos pieds. Et on se croit intelligent 

Il y a 15 heures, soan a dit :

Le viol a toujours existé. Il a toujours et

Non c'est une arme de guerre. Honteux. Il a toujours existè meme sous napoléon. 

D’où c’est une arme ? Tu gagnes le terrain ? Encercle l’ennemi ? Ils capitulent après le viol ? C’est un handicap mental des troupes c’est tout. Et les haut gradés qui laisse faire

Modifié par Nikaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 104 messages
Forumeur activiste‚ 24ans‚
Posté(e)

Limite c’est normal. C’est une arme aaaa sahabé. Normal.

Des réponses de fou

Modifié par Nikaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 544 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

Je me souviens avoir parlé il y a quelques mois de ces femmes qui ont préféré le suicide au viol , au soudan et en effet cela ne suscite que trop peu de réaction.

Merci du rappel , je vais relayer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 544 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)
il y a 14 minutes, Nikaa a dit :

 

D’où c’est une arme ? Tu gagnes le terrain ? Encercle l’ennemi ? Ils capitulent après le viol ? C’est un handicap mental des troupes c’est tout. Et les haut gradés qui laisse faire

Pitiée instruis toi au lieu de sortir des anneries!

Une recherche google t'apprendra pourquoi le viol est une arme de guerre. Tiens je suis sympa je te met même le lien, y'a plus qu'à lire si tu peux

https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Media/Publications/UNIFEM/EVAWkit_06_Factsheet_ConflictAndPostConflict_fr.pdf

https://www.un.org/fr/chronicle/article/le-viol-un-crime-de-guerre

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/utilisation-du-viol-comme-arme-de-guerre-soutien-aux-femmes-victimes

https://news.un.org/fr/story/2025/08/1157294

 

Le viol est un instrument de domination de base, une façon de détruire les ventres. En assimilissant ça à un "handicape mentale", tu es non seulement validiste mais en plus tu minimise la portée de ces actes

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 104 messages
Forumeur activiste‚ 24ans‚
Posté(e)

Dans la tête des sans cœur ils se disent qu’ils vont gagner la guerre avec le viol. Le viol c’est une arme de guerre. Mort de rire.

Faut violer dans chaque guerre pour gagner alors, on promeut ça direct. Elle y croit avec des sources à l’appuie. Faut être stupide pour y croire. Tes sources c’est la folie acté!!! Vazi répète leurs arguments qu’on rigole tous... y a rien de sérieux. Ils justifient leurs folies oui.

Mes hommes violent des femmes mais c’est pour gagner la guerre. Et ils y croient :rolle: genre c’est la domination... instruis-toi qu’elle dit, avec un air présomtueux.. Je suis sûr j’ai lu plus que toi sur la guerre meuf

Donne nous des arguments recevable s’il-te-plaît. Comment le viol pourrait faire gagner des guerres ? 

Mis à part le mot domination pour le délire, y a quoi de sensé srx ? Je viol, je domine et je gagne la guerre ? Je prends le dessus militairement ? Si c’est filmé, ces militaires finissent en prison, t’es d’accord ? Dans aucun manuel militaire le viol existe comme étant une arme. De Sun Tzu à Clausewitz

Modifié par Nikaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 544 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

Déso j arrête d'instruire les idiots. 

je te fournis des sources fiables et tu chies dessus....ben soit!  j'ai autre chose à faire que de t'expliquer ce qui est sous tes yeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 104 messages
Forumeur activiste‚ 24ans‚
Posté(e)
à l’instant, arwena a dit :

Déso j arrête d'instruire les idiots. 

je te fournis des sources fiables et tu chies dessus....ben soit!  j'ai autre chose à faire que de t'expliquer ce qui est sous tes yeux

Tu pourrais au moins mettre en exergue leurs arguments pour me clouer le bec.

Ou en fait y en pas. À part des arguments d’autorité. On viol on domine. Psychologiquement ça gagne c’est ça ?!

Tes sources on des arguments peut-être ? Si tu n’arrives pas à juste copier coller. Que dire... ça ne doit pas être pertinent sans doute. Belle journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 544 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Nikaa a dit :

Tu pourrais au moins mettre en exergue leurs arguments pour me clouer le bec.

Ou en fait y en pas. À part des arguments d’autorité. On viol on domine. Psychologiquement ça gagne c’est ça ?!

Tes sources on des arguments peut-être ? Si tu n’arrives pas à juste copier coller. Que dire... ça ne doit pas être pertinent sans doute. Belle journée

Tu n'es visiblement pas cablé pour comprendre le moindre argument. Le viol comme instrument de domination est étudié, documenté, sourcé. Je ne suis pas ta mère! Lis , documentes toi et après reviens faire le fanfaron si l'envie t'en viens encore. 

bref fin du hs

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 104 messages
Forumeur activiste‚ 24ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, arwena a dit :

Tu n'es visiblement pas cablé pour comprendre le moindre argument. Le viol comme instrument de domination est étudié, documenté, sourcé. Je ne suis pas ta mère! Lis , documentes toi et après reviens faire le fanfaron si l'envie t'en viens encore. 

bref fin du hs

Oui maman. Mais le viol des femmes ne fait pas gagner des guerres. Non ? Tu réalises ou pas ? C’est une armée contre une autre armée, non ? En quoi le viol des femmes d’un endroit quelconque dans un pays peut-il nuire à une autre force militaire ? On est pas hors sujet, c’est dans le thème... bien que je comprends que t’aimerais éclipser cette discussion car tu réalises que

Modifié par Nikaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 332 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Morfou a dit :

En Afrique c'est récurent...

rappelons nous les centaines de gamines kidnappées au Nigéria ....et 11 ans après toujours pas retrouvées.

 

Il y a 2 heures, Nikaa a dit :

Mais le viol des femmes ne fait pas gagner des guerres. Non ? Tu réalises ou pas ?

va lire wikipédia .... tu comprendras tous les enjeux du viol d'une population !

"En réalité, de par leurs conséquences extrêmement néfastes souvent recherchées, les viols et plus généralement les violences sexuelles sont également utilisés comme véritable tactique et stratégie de guerre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violences_sexuelles_en_temps_de_guerre

Modifié par menon
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 104 messages
Forumeur activiste‚ 24ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, menon a dit :

va lire wikipédia .... tu comprendras tous les enjeux du viol d'une population !

"En réalité, de par leurs conséquences extrêmement néfastes souvent recherchées, les viols et plus généralement les violences sexuelles sont également utilisés comme véritable tactique et stratégie de guerre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violences_sexuelles_en_temps_de_guerre

Oui dans les rêves de l’endoctrinement et de la manipulation. Va gober ça si tu es naïf.

Utiliser cette justification à un problème psychologique mental dans l’armée. Justifier le viol comme une arme de guerre. C’est bas. Pourtant le viol n’a aucune conséquence entre deux armées qui s’affrontent. On a beau violer en Indochine par exemple, ou en Afrique dans les coups d’État orchestré... on les recrute tout autant dans notre groupe pour affronter notre ennemi. Donc c’est du pipo.

C’est un mythe. Pense ce que tu veux mais je trouve ça naïf. On justifie des malades sexuel en disant c’est une tactique de guerre. Ça me met hors de moi. Ces sources pour faire croire que, avec du contenu, ne sont pas probant! Ou alors vous répéterez leurs arguments ici même qui me feront pas dire un mot en contradiction à ça. Mais non. Vous n’avez pas de réel argument, réalise. Rien. Là ce que tu met en avant par le lien wiki ce sont des arguments d’autorité et sophiste

Ceci est un argument d’autorité sans aucune logique : En réalité, de par leurs conséquences extrêmement néfastes souvent recherchées, les viols et plus généralement les violences sexuelles sont également utilisés comme véritable tactique et stratégie de guerre.

Modifié par Nikaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 332 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Nikaa a dit :

Va gober ça si tu es naïf.

OK donc tu n'as pas lu ... ou alors t'as pas compris . 

:bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 104 messages
Forumeur activiste‚ 24ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, menon a dit :

OK donc tu n'as pas lu ... ou alors t'as pas compris . 

:bye:

Ou c’est toi qui a un problème de compréhension à la lecture ? Sais-tu ce que c’est qu’un argument d’autorité ?

"C’est comme ça et pas autrement. Pourquoi ? Parce que je l’ai dis"

C’est exactement ce que tu met en avant. C’est tellement bête :rolle:

Modifié par Nikaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 245 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Nikaa a dit :

Utiliser cette justification à un problème psychologique mental dans l’armée. Justifier le viol comme une arme de guerre. C’est bas. Pourtant le viol n’a aucune conséquence entre deux armées qui s’affrontent.

Te te fourvoies et pas qu'un peu.

Violer des personnes en temps de guerre permet d'exercer une domination, de terroriser une population et aussi parfois de la faire disparaître. 

Au Rwanda par exemple ça a été extrêmement utilisé, pas pour assouvir la perversité de quelques demeurés, mais pour réduire à néant les Tutsis en leur inoculant le VIH, en engrossant les femmes et les jeunes filles (ce qui arrête les lignées de descendance et permet un nettoyage ethnique pour faire disparaître des minorités à terme) et aussi en les mutilant. 

Le viol comme arme de guerre est souvent utilisé au sein d'un même pays lors de guerres civiles plus que dans des guerres internationales, mais nier l'existence de viol comme arme de guerre c'est bien méconnaître le sujet.

  • Like 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 654 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)
il y a 4 minutes, titenath a dit :

mais nier l'existence de viol comme arme de guerre c'est bien méconnaître le sujet.

Je pense que c'est juste de la provoc à 2 balles. Le viol est une arme de guerre, une des pires, depuis la nuit des temps. 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 104 messages
Forumeur activiste‚ 24ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, titenath a dit :

Te te fourvoies et pas qu'un peu.

Violer des personnes en temps de guerre permet d'exercer une domination, de terroriser une population et aussi parfois de la faire disparaître. 

Au Rwanda par exemple ça a été extrêmement utilisé, pas pour assouvir la perversité de quelques demeurés, mais pour réduire à néant les Tutsis en leur inoculant le VIH, en engrossant les femmes et les jeunes filles (ce qui arrête les lignées de descendance et permet un nettoyage ethnique pour faire disparaître des minorités à terme) et aussi en les mutilant. 

Le viol comme arme de guerre est plus souvent utilisé au sein d'un même pays lors de guerres civiles plus que dans des guerres internationales, mais nier l'existence de viol comme arme de guerre c'est bien méconnaître le sujet.

Encore une fois ce n’est pas des exactions militaire titenath. Penser ce que vous voulez, mais je trouve qu’il y a une immense difference entre des affrontements militaires et le viol. Toutes personnes réalisent ça direct. Ce ne peut être que des cas dans les populations féminine qui ne participent pas à la guerre. Ça peut être traumatisant pour des parties dd la population mais ça n’a rien avoir avec la guerre... ce sont déséquilibré mentaux qui violent des femmes et non deux armées qui s’affrontent. Ça n’a aucune conséquence militaire

Modifié par Nikaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×