Aller au contenu

En Septembre la France reconnaîtra l’État de Palestine.

Noter ce sujet


Padnom

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 303 messages
Forumeur forcené ‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, colibri33 a dit :

> "Le minimum de sécurité", dis-tu ? Alors ce "minimum", c’est 80 % de Gaza détruite, des hôpitaux ciblés, des enfants tués par centaines, des familles entières rayées de la carte. C’est un blocus total qui prive d’eau, de nourriture, d’électricité, de soins. Tu veux qu’on parle du 7 octobre ?

on parlait de 2005 , pas de l'après 7 octobre ; c'est un fait que les milliards du Qatar , des US, de l'Iran , de l'UE ... n'ont profité qu'aux gros porcs corrompus qui servent de dirigeants aux palestiniens et à la guerre ; pour le reste , c'est sûr que lorsqu'on inverse les rôles de victimes et coupables, qu'on oublie la stratégie cynique du hamas de mettre Israel face à un dilemme qui lui donne tort dans tous les cas , le pouvoir que lui confère la main-mise sur toute l'aide humanitaire ... l'histoire est tout de suite plus simple , n'est ce pas ?

> Tu parles de "milliards d’aides" versées à Gaza. Tu les as versés, toi ? Et as-tu vérifié où elles allaient ?

Oui , en tant que contribuable , et c'est un fait qu'il n'y a jamais eu aucun contrôle de l'utilisation de cette manne sans laquelle les terroristes ne s'éverturaient pas à maintenir cette guerre lucrative

> Tu parles de profits, de fonds de commerce, de dirigeants corrompus. C’est drôle, on disait pareil du FLN en Algérie, ou du Viet Minh, ou de Mandela autrefois. L’histoire est remplie de mouvements qualifiés de "terroristes" par les colonisateurs, puis reconnus comme héros par la suite. La lutte palestinienne est d’abord une lutte pour une terre volée. La Palestine appartient aux Palestiniens, point final.

laisses les comparaisons improbables au placard, le hamas ne représente que la lie de l'humanité , et son cynisme macabre s'est étalé à la face du monde avec la fuite des sms de Sinwar dans la presse ; le hamas a agi en parfaite connaissance de cause , en indiquant clairement que sa stratégie est de capitaliser sur le nombre de victimes civiles et sur un enlisement d'Israel à Gaza ... plus il y en a , mieux c'est pour ces ordures ; alors stop à l'hypocrisie et à l'inversion de rôles , les malheurs des gazaouis sont avant tout organisés par les crapules qui prétendent les défendre

> Tu dis que certains Palestiniens refusent d’accepter Israël. Soit. Mais comment parler de paix quand une colonisation continue chaque jour en Cisjordanie ? Quand tu construis un mur qui vole encore plus de terres ? Quand des colons armés jusqu’aux dents, protégés par l’armée, expulsent des familles sous les caméras ? Il ne s’agit pas de haine, mais d’un rejet légitime d’un système injuste.

La Judée-Samarie est un autre sujet , je n'adhère pas aux violences , et elles sont poursuivies en Israel ; mais si on parle du passé , Il n'y a pas de colonisation lorsqu'on achète des terres en toute légalité , surtout au prix faramineux où elles l'ont été ; les fellahs palestiniens (paysans) ont toujours été dans de graves difficultés financières qui leur ont fait céder leurs propriétés à de grands propriétaires terriens égyptiens, syriens , libanais ...   et personne ne sait dire quand et comment les terres arabes ont été acquises , alors s'il y a colonisation , elle est de part et d'autre

> Tu dis que le territoire n’existe pas. Pourtant on y vit, on y meurt, on y résiste. Des millions de réfugiés portent la clé de leur maison autour du cou. Tu crois qu’ils pleurent un mirage ? Si la Palestine n’existait pas, pourquoi vouloir tant en effacer les traces, les noms de villages, les monuments, les oliviers centenaires ?

Relis bien , ce n'est pas ce que je dis ; cette guerre qu'on fait passer pour un problème de territoires qui n'existe pas réellement (le problème) , est en réalité une guerre de religion qui s'inscrit dans la continuité du nazisme et de toutes les persécutions menées contre les juifs dans les pays arabes de tous temps
 

> Tu refuses qu’on parle d’Israël comme du gendarme du Moyen-Orient ? Et pourtant elle est la seule puissance nucléaire de la région. Soutenue par les États-Unis sans conditions. Jamais sanctionnée, même pour les violations flagrantes du droit international. Elle attaque en Syrie, au Liban, en Irak, à Gaza… et tu trouves ça normal ? Ce n’est pas une armée défensive, c’est une force de projection.

ah je ne refuse rien , je trouve juste ton vocabulaire un peu loufoque ; gendarme implique un interventionnisme systématique , alors qu'Israel ne fait que se défendre contre ses nombreux ennemis et leurs attaques permanentes ; tu as une vision bien tronquée de l'histoire

> La situation des Druzes en Syrie est dramatique, oui. Mais ce n’est pas une justification. Ce que fait un régime ailleurs ne peut excuser ce que fait Israël ici. Sinon, c’est la loi du plus fort, sans morale. Ne mélangeons pas tout.

Israel n'a pas besoin d'excuses , les faits sont clairs lorsqu'on ne les travestit pas pour coller avec son idéologie , et jusqu'à preuve du contraire , tout pays agressé a le droit à une légitime défense ; et quand cette légitime défense implique de détruire une organisation terroriste lâche qui se planque derrière les civils , et que les nombreux pays environnants ne daignent pas faire le 1/10ème de ce qui a été fait pour les ukrainiens , oui , il y a plus de dégats humains malgré toutes les précautions prises ; et l'imputer exclusivement à une armée qui défend son pays et sa population contre la barbarie relève de la mauvaise foi la plus crasse

> La souffrance n’a pas de religion. Mais l’oppression, elle, a des visages très concrets. Gaza n’est pas un simple dommage collatéral. C’est une prison à ciel ouvert depuis des décennies. Et tu oses parler de sécurité ? Ce n’est pas la sécurité qu’on cherche, c’est la domination

Oui comme tu dis , et les visages des tortionnaires des gazaouis sont bien connus , ils se dorlotent dans des palaces au Qatar en espérant le plus grand nombre de victimes civiles .pour alimenter leur sale propagande relayée aveuglément par des convaincus d'avance ou des grands naifs à la larmichette facile mais au cerveau obstrué ... la volonté de domination ne se retrouve que chez ceux qui exploitent les valeurs humaines et l'émotionnel fabriqué de toutes pièces pour parvenir à leurs fins

 

Tu parles de minimum de sécurité ?
Alors explique-moi comment "assurer sa sécurité" implique de raser 80 % d’un territoire, d’étrangler une population par un blocus inhumain, de bombarder des hôpitaux, des écoles, de tuer plus de 15 000 enfants (chiffres de l’ONU). Si c’est ça ta définition du “minimum”, alors ton “maximum” serait quoi ? L’extermination pure et simple ?

Tu veux parler du 7 octobre ? Très bien.
Mais nous parlions de 2005, c’est-à-dire avant ce jour. Et que s’est-il passé ?
Israël s’est “retiré” de Gaza... mais a maintenu un blocus total, transformant le territoire en prison à ciel ouvert, avec l’approbation de ceux qui, comme toi, crient à la “démocratie en danger” dès qu’un missile tombe.

Tu accuses le Hamas de cynisme ?
Mais tu oublies le cynisme d’un État qui a sciemment laissé le Hamas prospérer pour affaiblir toute voix modérée palestinienne. C’est Netanyahu lui-même (cf. Times of Israel) qui a préféré voir le Hamas au pouvoir, justement pour saboter toute perspective de paix. Le Hamas est autant un produit des armes que de la stratégie israélienne.

Tu parles de corruption ? De profits ?
Chaque mouvement de libération a été accusé des mêmes choses : FLN, ANC, Viet Minh. Tous qualifiés de “terroristes” par les puissances coloniales. Ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est l’hypocrisie de dénoncer des dirigeants palestiniens corrompus tout en soutenant des criminels de guerre à Tel Aviv, accusés par Amnesty, Human Rights Watch, la Cour pénale internationale, l’ONU, etc.

Tu parles de “terre achetée” ?
Tu crois sérieusement que des terres “achetées” sous la menace, par des colons armés, justifient une occupation militaire et des crimes de guerre ? Tu ignores volontairement les expropriations, les démolitions de maisons, les colons fanatiques protégés par Tsahal, les centaines de checkpoints humiliants en Cisjordanie.

Tu dis que ce n’est pas une guerre de territoire ?
Alors pourquoi tant d’efforts pour effacer les noms de villages palestiniens, déraciner les oliviers centenaires, transformer les cartes, gommer l’Histoire ? Tu veux faire croire qu’un peuple entier est en guerre par “haine religieuse” ? C’est une rhétorique coloniale, la même qu’on a utilisée pour justifier l’apartheid en Afrique du Sud ou la guerre d’Algérie.

Tu parles de défense ?
Une armée nucléaire, la plus puissante de la région, soutenue à l’aveugle par les États-Unis, qui bombarde Liban, Syrie, Irak, Gaza — et tu appelles ça de la “légitime défense” ? Quand Israël agit, tu dis “sécurité”. Quand les Palestiniens réagissent, tu dis “terrorisme”. L’inversion des rôles est parfaite.

Tu oses parler d’humanisme, de précautions ?
Mais Israël censure les journalistes, bloque l’aide humanitaire, tue des ambulanciers, des enfants, des femmes, bombarde des refuges de l’ONU. Et tu veux nous faire croire que les “vrais responsables” sont les seuls dirigeants du Hamas ? Allons. Les bombes ne tombent pas toutes seules.


---

👉 Alors, tu peux continuer à défendre l’indéfendable, à te cacher derrière la rhétorique “humanitaire” pour justifier l’horreur. Mais l’Histoire jugera. Et dans cette histoire, ce ne sont pas les enfants déchiquetés de Gaza qui porteront le masque du bourreau.
 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 339 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

"Alors que la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU à Gaza, l'armée israélienne a annoncé une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Au sud de l'État hébreu, des tonnes de colis alimentaires sont à l'abandons et pourrissent au soleil.

Pour Tsahal, la faute à l'ONU et aux ONG.

Pour le porte-parole de l'armée israélienne, la faute est portée par les ONG et l'ONU qui n'aident pas assez à la distribution. "L'ONU est habituée à travailler sur des terrains de guerre partout dans la monde, pourquoi elle ne le fait pas ici?", interroge Effie Defrin, porte-parole de Tsahal.

Les colis s'entassent, parfois depuis un mois comme cet autre conteneur occupé par des bouteilles d'huile et du sel, observé ce dimanche 27 juillet par BFMTV sur place.

                                        -----------------------------------------------

Des accusations, insultantes pour les travailleurs humanitaires sur place. Parfois eux-mêmes épuisés. "On est fermement opposé à ces distributions alimentaires militarisées et armées.

Nous avons besoin de sécuriser les routes et accès pour que nos aides humanitaires puissent travailler en sécurité sur des axes sûrs", avance Ghada al Haddad, responsable communication Oxfam à Gaza."

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/farine-pois-chiche-conserves-de-tomates-plusieurs-tonnes-de-colis-alimentaires-a-l-abandon-a-gaza_AV-202507280138.html

                                             ------------------------------------

Je connais bien Oxfam et ses prises de positions parfois très orientées, ma compagne y travaille plusieurs jour par semaine comme bénévole à Bruxelles...

Sécuriser les routes veut dire empêcher des individus (dont le Hamas) de piller les convois de vivres et de revendre et revendre ceux-ci des fortunes au marché noir...

Donc les humanitaires sont contre ces "distributions alimentaires militarisées et armées" mais en même temps ils disent, " Nous avons besoin de sécuriser les routes et accès pour que nos aides humanitaires puissent travailler en sécurité sur des axes sûrs"

Alors on fait comment pour sécuriser les routes si on refuse que Tsahal le fasse, on demande à Poutine, aux ayatollahs iraniens ou encore à Allah de le faire ?

Qui gère encore Gaza, sinon le Hamas islamiste ?

Ce même Hamas islamiste a intérêt à ce que la situation devienne de plus en plus catastrophique à Gaza, cela alimente sa propagande de soi-disant victime et fait pleurer dans les chaumières des bien pensants. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 313 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

La  "bévue "  sur le Maroc Espagnol  ne lui suffit pas  ??   il persévère .....................:police:    ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 303 messages
Forumeur forcené ‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Anatole1949 a dit :

Quand on veut la paix on arrête les attentats !

Le 9 septembre 1993, la direction de l'OLP sous Yasser Arafat, accepte le droit d'Israël à une existence en paix et sécurité ; en contrepartie, le gouvernement israélien, sous Yitzhak Rabin, reconnaît l'Organisation de libération de la Palestine comme représentante légitime du peuple palestinien.

Hamas et Jihad islamique, sont responsables de 65 morts et 390 blessés israéliens en 1993, par des attentats-suicides à la bombe, comme l'attaque du 4 octobre 993 contre un autobus.

Le Hamas refuse l'accord et augmente son nombre d'attentats.

Le Hamas organise trois attentats dans le mois de la signature des accords d'Oslo, tuant 26 personnes. Le Hamas justifie ces attaques délibérées contre des civils à son public par la notion islamique d'« un œil pour un œil »

À cela s'ajoute en Israël, la remise en question de la sincérité d'Arafat, alors qu'il réfère dans différents discours en arabe : au jihad, au droit au retour inconditionnel et à l'épisode islamique de l'armistice de Khudaybiyya.

Les attentats-suicides sont par la suite menés principalement contre des cibles civiles et plus rarement contre des cibles militaires, causant de nombreuses victimes et visent également à démoraliser la société israélienne[

Entre 1993 et 1999, 21 attentats-suicides sont menés. L'attentat-suicide contre des écoliers durant le Yom HaShoah renforce le sentiment parmi la population que les attentats sont une continuation de l'antisémitisme contre le peuple Juif.

Etc...

Quand on veut la paix on arrête les attentats !

A noter que le Hamas islamiste a refusé l'accord de 1993 parce que pour lui, Israël doit disparaître de la carte, un point c'est tout, ce qui explique sa volonté de ruiner les accords de 1993. 

Aujourd'hui le but du Hamas islamiste reste le même et si celui-ci parle du retour aux frontières de 1967, cela veut dire aussi qu'il garderait le pouvoir à Gaza et tôt ou tard recommencerait ses harcèlements et attentats contre Israël. 

Vous voyez vraiment les israéliens négocier avec les membres du Hamas islamiste responsables de nombre d'attentats contre des civils dont celui du massacre terrible du 7 octobre ?

"On veut la paix à tout prix et on négocie avec ceux qui font la guerre" : bien sûr ! Avec qui veux-tu négocier"

Justement, qui a déclaré cette guerre sinon le Hamas islamiste encouragé par la dictature religieuse iranienne ?

La condition pour reconnaître l'Etat palestinien, la France déclare:

Le Hamas doit être désarmé et exclu durablement de la gouvernance de Gaza !!!

On ne négocie pas avec des terroristes criminels et en plus islamistes, ce qui reviendrait à reconnaître ceux-ci comme des partenaires crédibles, on les éliminent et ensuite on cherche une solution de paix !

Le problème avec toi c'est que tu fouilles toujours les poubelles du net pour trouver des arguments pour critiquer Israël ou carrément anti Israël, mais jamais tu t'engages à critiquer les palestiniens et plus précisément le Hamas islamiste !

Quand on veut la paix, on arrête les attentats” — très bien. Mais alors, quand on veut la paix, on arrête aussi la colonisation, l’apartheid, les blocus, les humiliations quotidiennes, les assassinats ciblés, les expulsions et les bombardements de civils. Ou est-ce que la paix est à sens unique ?

Tu me sors les attentats du Hamas en 1993 pour démontrer leur refus des accords d’Oslo. Parlons-en :

En 1993, l’OLP reconnaît Israël, accepte la coexistence pacifique, et Arafat renonce officiellement à la lutte armée.

Et que fait Israël ? Elle reconnaît l’OLP, oui… mais continue de coloniser massivement la Cisjordanie pendant et après Oslo.

En 1995, Yitzhak Rabin, artisan d’Oslo, est assassiné par un extrémiste israélien juif, pas par le Hamas. Ce n’est pas un détail : c’est une déclaration de guerre interne à Israël contre la paix.


Alors, qui a saboté les Accords d’Oslo ? Le Hamas ? Oui, partiellement. Mais aussi Israël lui-même, qui n’a jamais arrêté la colonisation, et a retardé volontairement l’application du processus de paix.


---

🧠 Petit rappel historique :

Depuis 1967, Israël occupe militairement la Cisjordanie, Gaza (jusqu’en 2005), le Golan syrien et Jérusalem-Est.

Israël est une puissance occupante, ce que reconnaît le droit international, pas seulement les “poubelles du Net”.

Le Hamas, comme tout mouvement radical, émerge dans les contextes d’écrasement, de blocus, de colonisation et d’humiliation. Ce n’est pas un soutien, c’est un constat.

---

❓Tu veux qu’on parle du 7 octobre ?

Tragédie atroce, crimes de guerre, aucun doute. Mais :

Les bombardements qui ont suivi ont tué plus de 35 000 Palestiniens, majoritairement des civils. Ça, ce n’est plus de la “légitime défense”. C’est une punition collective.

Et toi, tu viens me parler de Yom HaShoah et d’attentats passés, comme si cela justifiait l’effacement complet d’un peuple ?

Tu oses dire “on élimine d’abord, puis on discute” ? Mais c’est exactement ce que disent les extrémistes du Hamas dans l’autre camp. Tu es leur miroir, sans t’en rendre compte.

---

🧱 Tu refuses de négocier avec Hamas ? Mais Israël ne négocie jamais :

Pas avec Hamas, parce qu’ils sont islamistes.

Pas avec l’OLP, parce qu’ils sont “faibles”.

Pas avec l’ONU, qu’ils accusent d’antisémitisme.

Pas avec la CPI, qui veut juger les criminels de guerre.


Alors avec qui ? Avec qui veux-tu faire la paix ? Toi-même, dans un monologue narcissique ?


---

👑 Et pendant ce temps…

Netanyahu et la droite israélienne n’ont jamais voulu de solution à deux États.

Ils ont nourri le Hamas pour diviser les Palestiniens. C’est documenté (cf. Times of Israel, Haaretz, etc.).

Ils ont bloqué toutes les voies diplomatiques, pour pouvoir dire ensuite : “regardez, on n’a pas de partenaire”.

---

Tu veux dénoncer la violence ? Commence par la racine du mal : une occupation qui dure depuis plus de 75 ans, et qui nie à tout un peuple le droit d’exister dignement.

Parce que la vraie violence, ce ne sont pas seulement les bombes. C’est :

Empêcher un peuple de circuler librement.

Lui voler ses terres.

Lui interdire de reconstruire.

Lui ôter l’espoir.


Et c’est précisément ce que fait Israël, avec ton soutien silencieux ou aveugle, pendant que tu continues à déshumaniser ceux qui osent résister.


---

“On ne négocie pas avec des terroristes.”
Très bien. Mais dans ce cas, il faudrait aussi cesser de négocier avec des États qui bombardent des écoles et tuent des enfants par milliers. Et dans ce cas, Israël devrait aussi être mis au ban de la communauté internationale.

Alors, un peu de cohérence.
Et surtout, un peu d’humanité.
 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 339 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 3 minutes, de ghoul a dit :

Tu parles de minimum de sécurité ?
Alors explique-moi comment "assurer sa sécurité" implique de raser 80 % d’un territoire, d’étrangler une population par un blocus inhumain, de bombarder des hôpitaux, des écoles, de tuer plus de 15 000 enfants (chiffres de l’ONU). Si c’est ça ta définition du “minimum”, alors ton “maximum” serait quoi ? L’extermination pure et simple ?

Tu veux parler du 7 octobre ? Très bien.
Mais nous parlions de 2005, c’est-à-dire avant ce jour. Et que s’est-il passé ?
Israël s’est “retiré” de Gaza... mais a maintenu un blocus total, transformant le territoire en prison à ciel ouvert, avec l’approbation de ceux qui, comme toi, crient à la “démocratie en danger” dès qu’un missile tombe.

Tu accuses le Hamas de cynisme ?
Mais tu oublies le cynisme d’un État qui a sciemment laissé le Hamas prospérer pour affaiblir toute voix modérée palestinienne. C’est Netanyahu lui-même (cf. Times of Israel) qui a préféré voir le Hamas au pouvoir, justement pour saboter toute perspective de paix. Le Hamas est autant un produit des armes que de la stratégie israélienne.

Tu parles de corruption ? De profits ?
Chaque mouvement de libération a été accusé des mêmes choses : FLN, ANC, Viet Minh. Tous qualifiés de “terroristes” par les puissances coloniales. Ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est l’hypocrisie de dénoncer des dirigeants palestiniens corrompus tout en soutenant des criminels de guerre à Tel Aviv, accusés par Amnesty, Human Rights Watch, la Cour pénale internationale, l’ONU, etc.

Tu parles de “terre achetée” ?
Tu crois sérieusement que des terres “achetées” sous la menace, par des colons armés, justifient une occupation militaire et des crimes de guerre ? Tu ignores volontairement les expropriations, les démolitions de maisons, les colons fanatiques protégés par Tsahal, les centaines de checkpoints humiliants en Cisjordanie.

Tu dis que ce n’est pas une guerre de territoire ?
Alors pourquoi tant d’efforts pour effacer les noms de villages palestiniens, déraciner les oliviers centenaires, transformer les cartes, gommer l’Histoire ? Tu veux faire croire qu’un peuple entier est en guerre par “haine religieuse” ? C’est une rhétorique coloniale, la même qu’on a utilisée pour justifier l’apartheid en Afrique du Sud ou la guerre d’Algérie.

Tu parles de défense ?
Une armée nucléaire, la plus puissante de la région, soutenue à l’aveugle par les États-Unis, qui bombarde Liban, Syrie, Irak, Gaza — et tu appelles ça de la “légitime défense” ? Quand Israël agit, tu dis “sécurité”. Quand les Palestiniens réagissent, tu dis “terrorisme”. L’inversion des rôles est parfaite.

Tu oses parler d’humanisme, de précautions ?
Mais Israël censure les journalistes, bloque l’aide humanitaire, tue des ambulanciers, des enfants, des femmes, bombarde des refuges de l’ONU. Et tu veux nous faire croire que les “vrais responsables” sont les seuls dirigeants du Hamas ? Allons. Les bombes ne tombent pas toutes seules.


---

👉 Alors, tu peux continuer à défendre l’indéfendable, à te cacher derrière la rhétorique “humanitaire” pour justifier l’horreur. Mais l’Histoire jugera. Et dans cette histoire, ce ne sont pas les enfants déchiquetés de Gaza qui porteront le masque du bourreau.
 

"Alors explique-moi comment "assurer sa sécurité" implique de raser 80 % d’un territoire, d’étrangler une population par un blocus inhumain, de bombarder des hôpitaux, des écoles, de tuer plus de 15 000 enfants (chiffres de l’ONU). Si c’est ça ta définition du “minimum”, alors ton “maximum” serait quoi ? L’extermination pure et simple ?"

Mais qui est le responsable de ces bombardements sur Gaza qui ont pour but d'anéantir le Hamas islamiste suite à ses lancements de roquettes réguliers, ses attentats contre des civils qui perdurent depuis 1983 et bien sûr, le massacre ultime du 7 octobre (1200 morts en un coup + otages...), sinon le Hamas islamiste mis au pouvoir par les gazaouis ?

Vous savez très bien que sous des écoles et des hôpitaux comme sous les immeubles civils de Gaza, se trouvaient des tunnels, des dépôts d'armes dont des roquettes, des caches et même des QG du Hamas !

Le Hamas islamiste en bon islamiste digne des islamistes de Daesh, se fiche de la vie des gazaouis et autres, il se sert de ceux-ci comme boucliers humains.

De plus les combattants du Hamas islamiste se composent de gazaouis civils armés, il ne s'agit pas d'une armée structurée mais bien de terroristes fanatiques sans loi ni morale qui se fondent dans les foules donc difficilement identifiables et saisissables.

"Mais nous parlions de 2005, c’est-à-dire avant ce jour. Et que s’est-il passé ?
Israël s’est “retiré” de Gaza... mais a maintenu un blocus total, transformant le territoire en prison à ciel ouvert"

Mais si le Hamas islamiste n'avaient pas recommencé dès le départ de Gaza de Tsahal et des côlons, à faire des attentats, à importer des armes d'Iran, à balancer des roquettes sur Israël, etc, le blocus n'aurait pas existé !

Depuis que le blocus existe, les attentats en Israël ont nettement baissés, même chose en Egypte car les égyptiens aussi on instauré un blocus suite aux attentats sur leur territoire.

A qui la faute ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 339 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 13 minutes, de ghoul a dit :

Quand on veut la paix, on arrête les attentats” — très bien. Mais alors, quand on veut la paix, on arrête aussi la colonisation, l’apartheid, les blocus, les humiliations quotidiennes, les assassinats ciblés, les expulsions et les bombardements de civils. Ou est-ce que la paix est à sens unique ?

Tu me sors les attentats du Hamas en 1993 pour démontrer leur refus des accords d’Oslo. Parlons-en :

En 1993, l’OLP reconnaît Israël, accepte la coexistence pacifique, et Arafat renonce officiellement à la lutte armée.

Et que fait Israël ? Elle reconnaît l’OLP, oui… mais continue de coloniser massivement la Cisjordanie pendant et après Oslo.

En 1995, Yitzhak Rabin, artisan d’Oslo, est assassiné par un extrémiste israélien juif, pas par le Hamas. Ce n’est pas un détail : c’est une déclaration de guerre interne à Israël contre la paix.


Alors, qui a saboté les Accords d’Oslo ? Le Hamas ? Oui, partiellement. Mais aussi Israël lui-même, qui n’a jamais arrêté la colonisation, et a retardé volontairement l’application du processus de paix.


---

🧠 Petit rappel historique :

Depuis 1967, Israël occupe militairement la Cisjordanie, Gaza (jusqu’en 2005), le Golan syrien et Jérusalem-Est.

Israël est une puissance occupante, ce que reconnaît le droit international, pas seulement les “poubelles du Net”.

Le Hamas, comme tout mouvement radical, émerge dans les contextes d’écrasement, de blocus, de colonisation et d’humiliation. Ce n’est pas un soutien, c’est un constat.

---

❓Tu veux qu’on parle du 7 octobre ?

Tragédie atroce, crimes de guerre, aucun doute. Mais :

Les bombardements qui ont suivi ont tué plus de 35 000 Palestiniens, majoritairement des civils. Ça, ce n’est plus de la “légitime défense”. C’est une punition collective.

Et toi, tu viens me parler de Yom HaShoah et d’attentats passés, comme si cela justifiait l’effacement complet d’un peuple ?

Tu oses dire “on élimine d’abord, puis on discute” ? Mais c’est exactement ce que disent les extrémistes du Hamas dans l’autre camp. Tu es leur miroir, sans t’en rendre compte.

---

🧱 Tu refuses de négocier avec Hamas ? Mais Israël ne négocie jamais :

Pas avec Hamas, parce qu’ils sont islamistes.

Pas avec l’OLP, parce qu’ils sont “faibles”.

Pas avec l’ONU, qu’ils accusent d’antisémitisme.

Pas avec la CPI, qui veut juger les criminels de guerre.


Alors avec qui ? Avec qui veux-tu faire la paix ? Toi-même, dans un monologue narcissique ?


---

👑 Et pendant ce temps…

Netanyahu et la droite israélienne n’ont jamais voulu de solution à deux États.

Ils ont nourri le Hamas pour diviser les Palestiniens. C’est documenté (cf. Times of Israel, Haaretz, etc.).

Ils ont bloqué toutes les voies diplomatiques, pour pouvoir dire ensuite : “regardez, on n’a pas de partenaire”.

---

Tu veux dénoncer la violence ? Commence par la racine du mal : une occupation qui dure depuis plus de 75 ans, et qui nie à tout un peuple le droit d’exister dignement.

Parce que la vraie violence, ce ne sont pas seulement les bombes. C’est :

Empêcher un peuple de circuler librement.

Lui voler ses terres.

Lui interdire de reconstruire.

Lui ôter l’espoir.


Et c’est précisément ce que fait Israël, avec ton soutien silencieux ou aveugle, pendant que tu continues à déshumaniser ceux qui osent résister.


---

“On ne négocie pas avec des terroristes.”
Très bien. Mais dans ce cas, il faudrait aussi cesser de négocier avec des États qui bombardent des écoles et tuent des enfants par milliers. Et dans ce cas, Israël devrait aussi être mis au ban de la communauté internationale.

Alors, un peu de cohérence.
Et surtout, un peu d’humanité.
 

"Mais alors, quand on veut la paix, on arrête aussi la colonisation, l’apartheid, les blocus, les humiliations quotidiennes, les assassinats ciblés, les expulsions et les bombardements de civils. Ou est-ce que la paix est à sens unique ?"

La colonisation a commencée après les défaites des armées arabo-palestiniennes, en bref, les israéliens ont fait ce que voulaient faire les arabo-palestiniens en faisant des guerres d'anéantissement contre Israël.

Il ne fait pas bon d'être le perdant !

Je rappelle que les terroristes du Hamas islamiste sont des civils armés !!!

"Tu veux dénoncer la violence ? Commence par la racine du mal : une occupation qui dure depuis plus de 75 ans, et qui nie à tout un peuple le droit d’exister dignement."

C'est fou cette manière grossière de déformer les faits !

Les attentats en nombre des palestiniens qu'ils soient islamistes ou non en Israël ou dans le monde, ce n'est pas de la violence ?

C'est quoi le terrorisme à votre avis ?

Si les arabo-palestiniens avaient accepté le partage comme l'ont fait les juifs en 1947/48, aujourd'hui il y aurait un Etat palestinien probablement aussi prospère qu'Israël et en paix avec ce pays.

Les arabo-palestiniens ont préféré les guerres sans fin et les attentats contre des civils à la mise en place d'un Etat palestinien, on voit aujourd'hui où conduit le fanatisme ...

"On ne négocie pas avec des terroristes.”
Très bien. Mais dans ce cas, il faudrait aussi cesser de négocier avec des États qui bombardent des écoles et tuent des enfants par milliers."

Mais enfin, dans toutes guerres les civils sont bombardés, voyez l'Ukraine aujourd'hui, voyez la guerre de 40/45 et bien d'autres encore, nous même nous avons tués des milliers de civils en bombardant via la coalition, Daesh en Syrie et en Irak suite aux attentats de ce mouvement terroriste islamiste dans le monde.

De plus vous savez pertinemment bien que les écoles et hôpitaux de Gaza servaient au Hamas islamiste pour cacher des armes, des combattant et même des QG !!!

C'est au Hamas islamiste que vous devez vous en prendre !

"...... Empêcher un peuple de circuler librement.

Lui voler ses terres."

Si Israël devait laisser librement les palestiniens de circuler, les attentats contre des civils reprendraient aussitôt en Israël, vous le savez très bien !

Ce à quoi le blocus de Gaza a été utile !

Au sujet des terres "volées" par les israéliens, quand les pays arabo-palestiniens ont attaqués (guerres) à plusieurs reprises l'Etat d'Israël, si ce n'était pas pour voler la terre des israéliens et jeter ceux-ci à la mer, c'était quoi le but, un parcours de santé, un piquenique à Tel Aviv  ?

Que les israéliens aient de nombreux tort ont est d'accord, mais ne refaite pas l'histoire à votre façon !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 925 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, de ghoul a dit :

Pour mettre les points sur les “i” comme tu dis :

 

1. "La Palestine a été concédée à 80 % aux Arabes en 1946, ça s'appelle la Jordanie"

Ce mythe ressurgit souvent, mais il repose sur une confusion historique.
La Jordanie n’est pas la Palestine. Elle a été créée par les Britanniques en 1921 sous le nom de Transjordanie, et faisait partie du Mandat britannique sur la Palestine au sens large.

Tu es toi même dans un travestissement de l'histoire pour cadrer avec le narratif actuel : peu importent les petits arrangements politiques avec les hachémites , la Palestine historique englobe bien la Jordanie et c'est très loin d'être neutre compte tenu de sa superficie comparée à celle d'Israel ; et rien ne permet d'éliminer l'idée que la Jordanie EST l'état arabe de la Palestine ; d'ailleurs lorsqu'on sait que les arabes palestiniens représentent 60% de sa popuation , quoi de plus logique ?

2. "Le peuple palestinien n’existait pas avant 1960"

Argument usé jusqu’à la corde pour dénier à un peuple son droit à exister.
Les Palestiniens sont les habitants arabes historiques de la Palestine mandataire, qu’on appelait d’ailleurs "Palestiniens" bien avant 1948, juifs compris parfois.

Ce n’est pas l’OLP qui a "créé" les Palestiniens, c’est l’occupation, l’exil, et l’injustice qui ont consolidé leur conscience nationale.

Textuellement , je dis : "le peuple palestinien n'a jamais été évoqué nulle part avant les années 1960 par l'OLP"

Tu vois la nuance ? la présence arabe historique en Palestine n'a été majoritairement que nomade , ce n'est qu'à partir de l'arrivée des sionistes que les flux ont augmenté , constitués de populations attirées par le travail et les salaires plus élevés que dans leurs pays ; et tout cela est bien confirmé par la littérature de l'époque, les historiens, la presse, les rapports de la commission royale britannique ....... qui au contraire, évoquent la prédominance de la culture et des traditions juives sur ces territoires

C'est l'OLP qui a matérialisé les revendications palestiniennes par l'existence d'un peuple palestinien opprimé , précédemment égyptien , jordanien, syrien ... il y a même des déclarations d'Arafat indiquant les objectifs de gonflement de la démographie par l'importation de populations des pays environnants ... mais bien évidemment , difficile à retrouver


Le peuple palestinien sert d’arme de guerre contre Israël"

Non, ce peuple vit sous occupation. C’est Israël qui est une puissance nucléaire, soutenue par les États-Unis, occupant militairement des territoires, colonisant des terres, construisant un mur illégal selon la Cour internationale de justice.

Quant à Zahir Muhsin : tu cites une seule phrase d’une interview obscure, et tu en fais une vérité absolue ? Et même si cet homme l’a dit, depuis quand l’avis d’un seul responsable marginal invalide les droits historiques d’un peuple entier ?

Voir les points plus hauts , il n'y a pas d'occupation lorsque des terres sont achetées légalement , ni lorsque le peuple palestinien est majoritairement constitué de populations importées ; et l'histoire est simple , sans l'agression continue de pays arabes et de terroristes qui refusent de reconnaitre Israel , pas de guerre , pas de zones tampon, pas de blocus et autres mesures de sécurité , pas d'extrémistes au gouvernement ... oublier la chronologie des évènements , les liens de causes à effets , est la méthode d'enfumage de prédilection de ceux qui veulent travestir l'histoire à tout prix

Oui oui c'est facile de remettre en cause une déclaration qui démontre l'entourloupe , venant d'un responsable clé de l'OLP , ce n'est pas un simple avis mais la communication d'une stratégie ; cette déclaration a été faite pour la 1ère fois en 1977 , puis réitérée en 2006.

 

l'État palestinien est une stratégie pour anéantir Israël"

Ah bon ? Et les 138 pays qui reconnaissent la Palestine, ce sont tous des complices du terrorisme ?
Et l’ONU qui a reconnu la Palestine comme État observateur en 2012 ? L’Union européenne qui finance l’Autorité palestinienne pour stabiliser la région ?

Tu oublies que même l’OLP a reconnu Israël en 1988, et que la solution à deux États est celle que défend encore aujourd’hui une majorité de pays occidentaux.

Le problème, c’est qu’Israël refuse l’État palestinien, même démilitarisé, même réduit, même négocié. C’est cela la vérité.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , il pourrait y avoir 12 000 pays qui vont dans le même sens que cela ne voudrait pas dire que la solution répond aux problématiques sécuritaires d'Israel après 77 ans d'agression continue , ça ne mange pas de pain de faire de belles déclarations lorsqu'on n'est pas soi-même exposé à des risques comparables ; sans parler bien sûr de la masse de pays arabes qui s'en foutent royalement et ne font que suivre le mouvement , les mêmes qui refusent d'accueillir des palestiniens , curieux non ? ou des pays occidentaux dont les dirigeants sont plus motivés par leurs impératifs électoraux ou leur volonté d'exister diplomatiquement

Ce serait simple s'il ne s'agissait que d'une question de territoires , mais il suffit d'entendre les discours de nombreux responsables de l'AP ou d'organisations terroristes pour comprendre qu'une haine viscérale ne s'efface pas , même en modifiant les chartes pour montrer patte blache et continuer à percevoir les subsides internationaux

Oui, à force , les israéliens ne croient plus à un état palestinien , mais cela n'a pas toujours été le cas ; comment pourrait t-on les en blâmer alors que toutes les chaines TV ont montré des foules en liesse à la vue des massacres du 7 octobre , des otages ramenés dans un piteux état ... oses dire que tu voudrais que de tels barbares puissent exister à tes frontières


"La reconnaissance d’un État palestinien ruinerait les pourparlers de paix"

Quels pourparlers ?

là encore , relis bien. Je parle des pourparlers "en cours" pour la libération des otages ; l'annonce de Macron renforce la position de rejet du hamas.  bien joué  :rolle:


Conclusion :

Ce que tu appelles "mettre les points sur les i", c’est surtout un recyclage de propagande visant à effacer un peuple, nier ses droits, et justifier l’occupation.
Mais l’histoire ne t’attendra pas. Le monde bouge, et la Palestine existe, qu’on le veuille ou non.
Ceux qui l’ignorent aujourd’hui seront demain, comme tant d’autres avant eux, du mauvais côté de l’Histoire.

ma foi , on ne peut pas dire que tes arguments soient bouleversifiants et s'éloignent beaucoup de la propagande du hamas , tu mets plutôt souvent les points sur les D , comme déformation de propos , ou T , travestissement de l'histoire ... du blabla certes un peu développé et bien présenté , mais qui ne va pas au delà de l'interprétation biaisée , avec une facheuse tendance à parler de conséquences en oubliant les causes , et à considérer que le nombre de victimes l'emporte sur une stratégie cynique qui ne peut qu'en faire davantage , ou qu'on peut dormir sur ses 2 oreilles en vivant à proximité de barbares

Le mauvais côté de l'histoire , c'est toujours le même , et force est de constater que l'histoire n'a pas appris grand chose. Le matraquage des cerveaux , la propagande mensongère et haineuse , ont toujours autant d'effet sur les masses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 303 messages
Forumeur forcené ‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, colibri33 a dit :

1. "La Palestine a été concédée à 80 % aux Arabes en 1946, ça s'appelle la Jordanie"

Ce mythe ressurgit souvent, mais il repose sur une confusion historique.
La Jordanie n’est pas la Palestine. Elle a été créée par les Britanniques en 1921 sous le nom de Transjordanie, et faisait partie du Mandat britannique sur la Palestine au sens large.

Tu es toi même dans un travestissement de l'histoire pour cadrer avec le narratif actuel : peu importent les petits arrangements politiques avec les hachémites , la Palestine historique englobe bien la Jordanie et c'est très loin d'être neutre compte tenu de sa superficie comparée à celle d'Israel ; et rien ne permet d'éliminer l'idée que la Jordanie EST l'état arabe de la Palestine ; d'ailleurs lorsqu'on sait que les arabes palestiniens représentent 60% de sa popuation , quoi de plus logique ?

2. "Le peuple palestinien n’existait pas avant 1960"

Argument usé jusqu’à la corde pour dénier à un peuple son droit à exister.
Les Palestiniens sont les habitants arabes historiques de la Palestine mandataire, qu’on appelait d’ailleurs "Palestiniens" bien avant 1948, juifs compris parfois.

Ce n’est pas l’OLP qui a "créé" les Palestiniens, c’est l’occupation, l’exil, et l’injustice qui ont consolidé leur conscience nationale.

Textuellement , je dis : "le peuple palestinien n'a jamais été évoqué nulle part avant les années 1960 par l'OLP"

Tu vois la nuance ? la présence arabe historique en Palestine n'a été majoritairement que nomade , ce n'est qu'à partir de l'arrivée des sionistes que les flux ont augmenté , constitués de populations attirées par le travail et les salaires plus élevés que dans leurs pays ; et tout cela est bien confirmé par la littérature de l'époque, les historiens, la presse, les rapports de la commission royale britannique ....... qui au contraire, évoquent la prédominance de la culture et des traditions juives sur ces territoires

C'est l'OLP qui a matérialisé les revendications palestiniennes par l'existence d'un peuple palestinien opprimé , précédemment égyptien , jordanien, syrien ... il y a même des déclarations d'Arafat indiquant les objectifs de gonflement de la démographie par l'importation de populations des pays environnants ... mais bien évidemment , difficile à retrouver


Le peuple palestinien sert d’arme de guerre contre Israël"

Non, ce peuple vit sous occupation. C’est Israël qui est une puissance nucléaire, soutenue par les États-Unis, occupant militairement des territoires, colonisant des terres, construisant un mur illégal selon la Cour internationale de justice.

Quant à Zahir Muhsin : tu cites une seule phrase d’une interview obscure, et tu en fais une vérité absolue ? Et même si cet homme l’a dit, depuis quand l’avis d’un seul responsable marginal invalide les droits historiques d’un peuple entier ?

Voir les points plus hauts , il n'y a pas d'occupation lorsque des terres sont achetées légalement , ni lorsque le peuple palestinien est majoritairement constitué de populations importées ; et l'histoire est simple , sans l'agression continue de pays arabes et de terroristes qui refusent de reconnaitre Israel , pas de guerre , pas de zones tampon, pas de blocus et autres mesures de sécurité , pas d'extrémistes au gouvernement ... oublier la chronologie des évènements , les liens de causes à effets , est la méthode d'enfumage de prédilection de ceux qui veulent travestir l'histoire à tout prix

Oui oui c'est facile de remettre en cause une déclaration qui démontre l'entourloupe , venant d'un responsable clé de l'OLP , ce n'est pas un simple avis mais la communication d'une stratégie ; cette déclaration a été faite pour la 1ère fois en 1977 , puis réitérée en 2006.

 

l'État palestinien est une stratégie pour anéantir Israël"

Ah bon ? Et les 138 pays qui reconnaissent la Palestine, ce sont tous des complices du terrorisme ?
Et l’ONU qui a reconnu la Palestine comme État observateur en 2012 ? L’Union européenne qui finance l’Autorité palestinienne pour stabiliser la région ?

Tu oublies que même l’OLP a reconnu Israël en 1988, et que la solution à deux États est celle que défend encore aujourd’hui une majorité de pays occidentaux.

Le problème, c’est qu’Israël refuse l’État palestinien, même démilitarisé, même réduit, même négocié. C’est cela la vérité.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , il pourrait y avoir 12 000 pays qui vont dans le même sens que cela ne voudrait pas dire que la solution répond aux problématiques sécuritaires d'Israel après 77 ans d'agression continue , ça ne mange pas de pain de faire de belles déclarations lorsqu'on n'est pas soi-même exposé à des risques comparables ; sans parler bien sûr de la masse de pays arabes qui s'en foutent royalement et ne font que suivre le mouvement , les mêmes qui refusent d'accueillir des palestiniens , curieux non ? ou des pays occidentaux dont les dirigeants sont plus motivés par leurs impératifs électoraux ou leur volonté d'exister diplomatiquement

Ce serait simple s'il ne s'agissait que d'une question de territoires , mais il suffit d'entendre les discours de nombreux responsables de l'AP ou d'organisations terroristes pour comprendre qu'une haine viscérale ne s'efface pas , même en modifiant les chartes pour montrer patte blache et continuer à percevoir les subsides internationaux

Oui, à force , les israéliens ne croient plus à un état palestinien , mais cela n'a pas toujours été le cas ; comment pourrait t-on les en blâmer alors que toutes les chaines TV ont montré des foules en liesse à la vue des massacres du 7 octobre , des otages ramenés dans un piteux état ... oses dire que tu voudrais que de tels barbares puissent exister à tes frontières


"La reconnaissance d’un État palestinien ruinerait les pourparlers de paix"

Quels pourparlers ?

là encore , relis bien. Je parle des pourparlers "en cours" pour la libération des otages ; l'annonce de Macron renforce la position de rejet du hamas.  bien joué  :rolle:


Conclusion :

Ce que tu appelles "mettre les points sur les i", c’est surtout un recyclage de propagande visant à effacer un peuple, nier ses droits, et justifier l’occupation.
Mais l’histoire ne t’attendra pas. Le monde bouge, et la Palestine existe, qu’on le veuille ou non.
Ceux qui l’ignorent aujourd’hui seront demain, comme tant d’autres avant eux, du mauvais côté de l’Histoire.

ma foi , on ne peut pas dire que tes arguments soient bouleversifiants et s'éloignent beaucoup de la propagande du hamas , tu mets plutôt souvent les points sur les D , comme déformation de propos , ou T , travestissement de l'histoire ... du blabla certes un peu développé et bien présenté , mais qui ne va pas au delà de l'interprétation biaisée , avec une facheuse tendance à parler de conséquences en oubliant les causes , et à considérer que le nombre de victimes l'emporte sur une stratégie cynique qui ne peut qu'en faire davantage , ou qu'on peut dormir sur ses 2 oreilles en vivant à proximité de barbares

Le mauvais côté de l'histoire , c'est toujours le même , et force est de constater que l'histoire n'a pas appris grand chose. Le matraquage des cerveaux , la propagande mensongère et haineuse , ont toujours autant d'effet sur les masses


1. « La Jordanie est la Palestine » : un mythe politique, pas une réalité historique

C’est un argument récurrent, mais historiquement infondé.
La Jordanie (Transjordanie à l’origine) a été créée en 1921 par les Britanniques comme entité distincte, sous mandat, avec une monarchie hachémite imposée.
Mais la Palestine mandataire, dans les documents officiels (cartes, résolutions, presse), comprend bien la Cisjordanie, Gaza, Jérusalem et ce qui est devenu Israël, distincts de la Jordanie.
L’idée que la Jordanie serait « l’État palestinien » est une invention politique, souvent utilisée pour nier le droit des Palestiniens à un État sur leur propre terre.
Et puis, si la Jordanie est la Palestine, pourquoi l’OLP a-t-elle été fondée en 1964, alors que la Jordanie occupait la Cisjordanie ?


---

2. « Le peuple palestinien n'existait pas avant les années 1960 » : une falsification historique

C’est un argument colonial classique : nier l’existence d’un peuple pour justifier sa dépossession.
Oui, le sentiment national palestinien s’est consolidé dans le contexte du colonialisme britannique, puis du sionisme. Mais cela n’invalide pas leur existence.
Il y avait une société, une langue, une culture, des coutumes locales arabes bien établies bien avant même le mandat britannique.

L’argument « ils étaient égyptiens, syriens ou jordaniens » est risible : les identités nationales modernes se forment avec l’histoire, et pas d’un seul coup.
D’ailleurs, on pourrait dire la même chose des Israéliens modernes : avant 1948, ils étaient Polonais, Russes, Yéménites, Irakiens…


---

3. « Les terres ont été achetées légalement » : c’est anecdotique par rapport à la réalité de la dépossession

Le mythe de l’achat de terres occulte la réalité : à partir de 1947, plus de 400 villages palestiniens ont été détruits, et 750 000 personnes expulsées.
Les archives israéliennes (plan Dalet, rapports de l’Irgoun et Haganah) confirment que l’objectif était le transfert massif des populations arabes.

Acheter quelques terrains ne justifie ni les massacres (Deir Yassine, Tantura), ni les destructions, ni le refus du retour des réfugiés garanti par l’ONU (résolution 194).
Et aujourd’hui ? La colonisation continue avec la confiscation forcée de terres, maisons, et expulsions à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.


---

4. Zahir Muhsin et sa phrase de 1977 : un argument de mauvaise foi

C’est l’exemple typique de la phrase sortie de son contexte et utilisée comme preuve absolue.
Même si Muhsin a dit cela (ce qui est contesté), une déclaration d’un homme politique dans les années 70 ne définit pas l’identité d’un peuple entier.
L’immense majorité des Palestiniens n’ont jamais « attendu » l’OLP pour exister : ils vivaient là bien avant Israël.

Et si on devait juger un peuple sur la base des propos extrêmes d’un dirigeant, que penser de Ben-Gvir, Smotrich ou Netanyahu lui-même ?


---

5. « Israël est menacé, donc tout est justifié » : une logique circulaire

Ce qui provoque la violence, c’est l’occupation, les colonies, le blocus de Gaza, l’apartheid documenté par Amnesty et Human Rights Watch.
La sécurité d’Israël ne peut pas être assurée en refusant l’existence d’un autre peuple. On ne construit pas une paix durable sur une injustice durable.

Et au passage : ce sont les résolutions de l’ONU (194, 242, 338) qui exigent un État palestinien. Ce ne sont pas des caprices.
Même les États-Unis, dans les années 90, soutenaient sincèrement la création d’un État palestinien.


---

6. « Le Hamas est barbare » : certes, mais ça ne légitime pas l’occupation

Oui, les attaques du 7 octobre sont abominables. Mais le Hamas n’est pas la Palestine.
Punir collectivement 2 millions de Gazaouis, 75 % de civils, dont des enfants, n’est pas une politique de sécurité. C’est un crime de guerre.

Et si l’objectif était de désamorcer le Hamas, il aurait fallu investir dans la paix, la coopération, et non l’humiliation permanente.

D’ailleurs, Netanyahu a lui-même avoué avoir encouragé le renforcement du Hamas pour affaiblir l’Autorité palestinienne (cf. The Times of Israel).


---

7. « Le nombre de victimes ne prouve rien » : il prouve l’asymétrie

Quand une armée dotée de drones, d’avions F-16, bombarde une population sans défense, le nombre de victimes devient un fait politique.
Le rapport n’est pas de 1 pour 1, mais de 30 pour 1 — voire bien pire à Gaza.
Et ce déséquilibre n’est pas un accident, il est voulu. Il s’appelle le Dahiya Doctrine : frapper les civils pour créer une dissuasion par la terreur.


---

Conclusion

Quand quelqu’un nie l’existence du peuple palestinien, il participe à une entreprise coloniale d’effacement.
Les Palestiniens ne sont pas des outils, ni des fantasmes idéologiques. Ce sont des gens, avec une histoire, des droits, et une terre.
Et si l’Histoire enseigne une chose, c’est que nul État ne gagne à long terme en niant les droits fondamentaux d’un autre peuple.

il y a 31 minutes, Anatole1949 a dit :

"Mais alors, quand on veut la paix, on arrête aussi la colonisation, l’apartheid, les blocus, les humiliations quotidiennes, les assassinats ciblés, les expulsions et les bombardements de civils. Ou est-ce que la paix est à sens unique ?"

La colonisation a commencée après les défaites des armées arabo-palestiniennes, en bref, les israéliens ont fait ce que voulaient faire les arabo-palestiniens en faisant des guerres d'anéantissement contre Israël.

Il ne fait pas bon d'être le perdant !

Je rappelle que les terroristes du Hamas islamiste sont des civils armés !!!

"Tu veux dénoncer la violence ? Commence par la racine du mal : une occupation qui dure depuis plus de 75 ans, et qui nie à tout un peuple le droit d’exister dignement."

C'est fou cette manière grossière de déformer les faits !

Les attentats en nombre des palestiniens qu'ils soient islamistes ou non en Israël ou dans le monde, ce n'est pas de la violence ?

C'est quoi le terrorisme à votre avis ?

Si les arabo-palestiniens avaient accepté le partage comme l'ont fait les juifs en 1947/48, aujourd'hui il y aurait un Etat palestinien probablement aussi prospère qu'Israël et en paix avec ce pays.

Les arabo-palestiniens ont préféré les guerres sans fin et les attentats contre des civils à la mise en place d'un Etat palestinien, on voit aujourd'hui où conduit le fanatisme ...

"On ne négocie pas avec des terroristes.”
Très bien. Mais dans ce cas, il faudrait aussi cesser de négocier avec des États qui bombardent des écoles et tuent des enfants par milliers."

Mais enfin, dans toutes guerres les civils sont bombardés, voyez l'Ukraine aujourd'hui, voyez la guerre de 40/45 et bien d'autres encore, nous même nous avons tués des milliers de civils en bombardant via la coalition, Daesh en Syrie et en Irak suite aux attentats de ce mouvement terroriste islamiste dans le monde.

De plus vous savez pertinemment bien que les écoles et hôpitaux de Gaza servaient au Hamas islamiste pour cacher des armes, des combattant et même des QG !!!

C'est au Hamas islamiste que vous devez vous en prendre !

"...... Empêcher un peuple de circuler librement.

Lui voler ses terres."

Si Israël devait laisser librement les palestiniens de circuler, les attentats contre des civils reprendraient aussitôt en Israël, vous le savez très bien !

Ce à quoi le blocus de Gaza a été utile !

Au sujet des terres "volées" par les israéliens, quand les pays arabo-palestiniens ont attaqués (guerres) à plusieurs reprises l'Etat d'Israël, si ce n'était pas pour voler la terre des israéliens et jeter ceux-ci à la mer, c'était quoi le but, un parcours de santé, un piquenique à Tel Aviv  ?

Que les israéliens aient de nombreux tort ont est d'accord, mais ne refaite pas l'histoire à votre façon !

 

 

 

Impossible de répondre à des dioties pareilles.

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 413 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Out of Paprika a dit :

Avec un peu de bon sens et de bonne foi, il suffit de regarder la carte pour se rendre compte de la taille d'Israël, qu'il faudrait encore partager en 2? Alors que les pays arabes sont étendus à plus de la moitié de la planète ? J'entends bien qu'un état juif file de l'urticaire, il va falloir s'y faire un jour ou l'autre. C'est aussi simple que ça, même pas besoin de grands discours.

C’est à dire qu’il y a des palestiniens dont j’ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi on leur a fait payer l’antisemitisme européen en leur volant un morceau de territoire.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 957 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, zebusoif a dit :

C’est à dire qu’il y a des palestiniens dont j’ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi on leur a fait payer l’antisemitisme européen en leur volant un morceau de territoire.

Je suis d'accord avec ça : sans l'antisémitisme pluriséculaire chrétien, brutal, violent, etc., sachant que le pire, la Shoah, est à venir, il n'y aurait pas eu d'émigrations juives et massives, et de projet sioniste, au XIX° et à la fin du XIX° siècle. Mais, deux choses, il est impossible de refaire l'histoire, deux, on est contraint par la situation présente. Il y plusieurs millions d'israéliens qui ne " déménageront " pas, idem pour les palestiniens (dont personne ne veut, surtout pas les pays arabes).

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 303 messages
Forumeur forcené ‚
Posté(e)
il y a une heure, de ghoul a dit :


1. « La Jordanie est la Palestine » : un mythe politique, pas une réalité historique

C’est un argument récurrent, mais historiquement infondé.
La Jordanie (Transjordanie à l’origine) a été créée en 1921 par les Britanniques comme entité distincte, sous mandat, avec une monarchie hachémite imposée.
Mais la Palestine mandataire, dans les documents officiels (cartes, résolutions, presse), comprend bien la Cisjordanie, Gaza, Jérusalem et ce qui est devenu Israël, distincts de la Jordanie.
L’idée que la Jordanie serait « l’État palestinien » est une invention politique, souvent utilisée pour nier le droit des Palestiniens à un État sur leur propre terre.
Et puis, si la Jordanie est la Palestine, pourquoi l’OLP a-t-elle été fondée en 1964, alors que la Jordanie occupait la Cisjordanie ?


---

2. « Le peuple palestinien n'existait pas avant les années 1960 » : une falsification historique

C’est un argument colonial classique : nier l’existence d’un peuple pour justifier sa dépossession.
Oui, le sentiment national palestinien s’est consolidé dans le contexte du colonialisme britannique, puis du sionisme. Mais cela n’invalide pas leur existence.
Il y avait une société, une langue, une culture, des coutumes locales arabes bien établies bien avant même le mandat britannique.

L’argument « ils étaient égyptiens, syriens ou jordaniens » est risible : les identités nationales modernes se forment avec l’histoire, et pas d’un seul coup.
D’ailleurs, on pourrait dire la même chose des Israéliens modernes : avant 1948, ils étaient Polonais, Russes, Yéménites, Irakiens…


---

3. « Les terres ont été achetées légalement » : c’est anecdotique par rapport à la réalité de la dépossession

Le mythe de l’achat de terres occulte la réalité : à partir de 1947, plus de 400 villages palestiniens ont été détruits, et 750 000 personnes expulsées.
Les archives israéliennes (plan Dalet, rapports de l’Irgoun et Haganah) confirment que l’objectif était le transfert massif des populations arabes.

Acheter quelques terrains ne justifie ni les massacres (Deir Yassine, Tantura), ni les destructions, ni le refus du retour des réfugiés garanti par l’ONU (résolution 194).
Et aujourd’hui ? La colonisation continue avec la confiscation forcée de terres, maisons, et expulsions à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.


---

4. Zahir Muhsin et sa phrase de 1977 : un argument de mauvaise foi

C’est l’exemple typique de la phrase sortie de son contexte et utilisée comme preuve absolue.
Même si Muhsin a dit cela (ce qui est contesté), une déclaration d’un homme politique dans les années 70 ne définit pas l’identité d’un peuple entier.
L’immense majorité des Palestiniens n’ont jamais « attendu » l’OLP pour exister : ils vivaient là bien avant Israël.

Et si on devait juger un peuple sur la base des propos extrêmes d’un dirigeant, que penser de Ben-Gvir, Smotrich ou Netanyahu lui-même ?


---

5. « Israël est menacé, donc tout est justifié » : une logique circulaire

Ce qui provoque la violence, c’est l’occupation, les colonies, le blocus de Gaza, l’apartheid documenté par Amnesty et Human Rights Watch.
La sécurité d’Israël ne peut pas être assurée en refusant l’existence d’un autre peuple. On ne construit pas une paix durable sur une injustice durable.

Et au passage : ce sont les résolutions de l’ONU (194, 242, 338) qui exigent un État palestinien. Ce ne sont pas des caprices.
Même les États-Unis, dans les années 90, soutenaient sincèrement la création d’un État palestinien.


---

6. « Le Hamas est barbare » : certes, mais ça ne légitime pas l’occupation

Oui, les attaques du 7 octobre sont abominables. Mais le Hamas n’est pas la Palestine.
Punir collectivement 2 millions de Gazaouis, 75 % de civils, dont des enfants, n’est pas une politique de sécurité. C’est un crime de guerre.

Et si l’objectif était de désamorcer le Hamas, il aurait fallu investir dans la paix, la coopération, et non l’humiliation permanente.

D’ailleurs, Netanyahu a lui-même avoué avoir encouragé le renforcement du Hamas pour affaiblir l’Autorité palestinienne (cf. The Times of Israel).


---

7. « Le nombre de victimes ne prouve rien » : il prouve l’asymétrie

Quand une armée dotée de drones, d’avions F-16, bombarde une population sans défense, le nombre de victimes devient un fait politique.
Le rapport n’est pas de 1 pour 1, mais de 30 pour 1 — voire bien pire à Gaza.
Et ce déséquilibre n’est pas un accident, il est voulu. Il s’appelle le Dahiya Doctrine : frapper les civils pour créer une dissuasion par la terreur.


---

Conclusion

Quand quelqu’un nie l’existence du peuple palestinien, il participe à une entreprise coloniale d’effacement.
Les Palestiniens ne sont pas des outils, ni des fantasmes idéologiques. Ce sont des gens, avec une histoire, des droits, et une terre.
Et si l’Histoire enseigne une chose, c’est que nul État ne gagne à long terme en niant les droits fondamentaux d’un autre peuple.

Impossible de répondre à des dioties pareilles.

 

À force de vouloir effacer un peuple, vous finissez par effacer votre crédibilité.

Le peuple palestinien ne serait qu’une invention ? Pourtant ils parlent, vivent, cultivent, écrivent, résistent, et meurent depuis des générations.

Ils auraient « surgi » en 1948 ? Un peu comme si l’Algérie n’existait pas avant 1962, ou les Amérindiens après l’arrivée de Christophe Colomb…

Pendant que certains vendent des mythes, les ancêtres des Palestiniens inventaient l’alphabet, commerçaient avec l’Égypte et naviguaient la Méditerranée.

Ceux qui nient les peuples autochtones parce qu’ils n’ont pas déposé leur ADN aux Nations Unies devraient relire l’Histoire… ou au moins cesser de la tordre.

Un conseil : on peut défendre un État sans renier l’existence de tout un peuple. À moins qu’on ne cherche pas la paix, mais juste à effacer l’autre.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 925 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Out of Paprika a dit :

Avec un peu de bon sens et de bonne foi, il suffit de regarder la carte pour se rendre compte de la taille d'Israël, qu'il faudrait encore partager en 2? Alors que les pays arabes sont étendus à plus de la moitié de la planète ? J'entends bien qu'un état juif file de l'urticaire, il va falloir s'y faire un jour ou l'autre. C'est aussi simple que ça, même pas besoin de grands discours.

Oui tout à fait , une image vaut mieux qu'un long discours , surtout lorsqu'elle permet de mesurer la disproportion hallucinante entre la taille d'Israel qu'on voudrait encore couper en morceaux , et la mer de pays arabes environnants .... mais aussi avec l'hystérie ambiante ... surtout quand on se fout éperdument de tous les massacres délibérés et drames humains autrement plus significatifs sur la planète ; difficile de croire que tout cela soit fondé sur du rationnel et de l'objectivité ...

Israel-neighbors.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 413 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, Neopilina a dit :

Je suis d'accord avec ça : sans l'antisémitisme pluriséculaire chrétien, brutal, violent, etc., sachant que le pire, la Shoah, est à venir, il n'y aurait pas eu de projet sioniste à la fin du XIX° siècle. Mais, deux choses, il est impossible de refaire l'histoire, deux, on est contraint par la situation présente. Il y plusieurs millions d'israéliens qui ne " déménageront " pas, idem pour les palestiniens (dont personne ne veut, surtout pas les pays arabes).

Je pense malheureusement que les israéliens déménageront comme les pieds noir, les anglais d’Irlande du sud, ou autre. Quand un projet colonial se termine, les colons se barrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 957 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, zebusoif a dit :

Je pense malheureusement que les israéliens déménageront comme les pieds noir, les anglais d’Irlande du sud, ou autre.

Tu penses franchement qu'il n'y a plus de " problème " irlandais. Les unionistes les plus radicaux sont des descendants de colons anglais qui ont martyrisé l'Irlande pendant des siècles. Et l'Ulster est toujours là.

Et la Nouvelle-Calédonie, avec un tiers de kanaks, un tiers de blancs d'origine française, et un tiers " d'autres " (Asie, Pacifique, etc.), on fait comment ? Si t'as des solutions à tout ça, tu feras du chemin.

il y a 8 minutes, colibri33 a dit :

Oui tout à fait , une image vaut mieux qu'un long discours , surtout lorsqu'elle permet de mesurer la disproportion hallucinante entre la taille d'Israel qu'on voudrait encore couper en morceaux , et la mer de pays arabes environnants .... mais aussi avec l'hystérie ambiante ... surtout quand on se fout éperdument de tous les massacres délibérés et drames humains autrement plus significatifs sur la planète ; difficile de croire que tout cela soit fondé sur du rationnel et de l'objectivité ...

Bien évidemment les quelques millions de palestiniens " déplacés " s'installeront chez toi. L'humanité salue ton altruisme. " Une carte n'est pas le territoire ", etc., mais comme je vois tu ignores deux ou trois bagatelles de ce genre, je vais te les épargner. 

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 413 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Neopilina a dit :

Tu penses franchement qu'il n'y a plus de " problème " irlandais. Les unionistes les plus radicaux sont des descendants de colons anglais qui ont martyrisé l'Irlande pendant des siècles. Et l'Ulster est toujours là.

Et la Nouvelle-Calédonie, avec un tiers de kanaks, un tiers de blancs d'origine française, et un tiers " d'autres " (Asie, Pacifique, etc.), on fait comment ? Si t'as des solutions à tout ça, tu feras du chemin.

Je suis d’accord, les irlandais ont pas récupéré l’entièreté de leur territoire.

Pas plus que les indiens d’Amérique ou les aborigènes d’Australie d’ailleurs, qui quant à eux ne le récupéreront jamais.

Quant aux palestiniens je sais pas ce qu’il en sera , ils se font nettoyer ethniquement mais il y a une opposition mondiale de plus en plus forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 370 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, colibri33 a dit :

Oui tout à fait , une image vaut mieux qu'un long discours , surtout lorsqu'elle permet de mesurer la disproportion hallucinante entre la taille d'Israel qu'on voudrait encore couper en morceaux , et la mer de pays arabes environnants .... mais aussi avec l'hystérie ambiante ... surtout quand on se fout éperdument de tous les massacres délibérés et drames humains autrement plus significatifs sur la planète ; difficile de croire que tout cela soit fondé sur du rationnel et de l'objectivité ...

Israel-neighbors.gif

Qu’on se le dise, l’Iran et le Nigéria sont de grands pays arabes ! Effectivement, fallait pas faire un long discours… 

Modifié par Jean-EB
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 957 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Jean-EB a dit :

Qu’on se le dise, l’Iran et le Nigéria sont de grands pays arabes !

Musulmans plutôt.

il y a 7 minutes, zebusoif a dit :

Je suis d’accord, les irlandais ont pas récupéré l’entièreté de leur territoire.

Je te souhaite bonne chance avec les irlandais, de deux cotés, il y a des gens capables de tout surtout du pire, ils l'ont assez montré, et ils sont toujours fin prêt. C'est marcher sur des oeufs posés sur des pointes, tu vois le genre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 370 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Neopilina a dit :
il y a 4 minutes, Jean-EB a dit :

Qu’on se le dise, l’Iran et le Nigéria sont de grands pays arabes !

Musulmans plutôt.

Oui mais le petit oiseau vole pas haut, il s’en bat l’aile de la diff. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
vizizio Membre 576 messages
Forumeur expérimenté‚ 24ans‚
Posté(e)
Le 24/07/2025 à 21:41, Padnom a dit :

 

Source le Monde. 

direct, Gaza : Emmanuel Macron annonce que la France va reconnaître l’Etat de Palestine en septembre

Londres, Paris et Berlin tiendront une réunion d’urgence sur la situation à Gaza vendredi, a par ailleurs annoncé jeudi soir le premier ministre britannique, Keir Starmer. 

 
Ça n’a que trop tardé, mais enfin ça bouge. Il est temps de faire cesser ce génocide et de même qu’un état Israélien a été créé, un état Palestinien doit l’être.
Tout comme il est temps de s’occuper de la. Cisjordanie, 

Les bombardement, les meurtres les colonisations doivent cesser. Il faut chercher la paix et arrêter l’expansionisme d’Israël, sous le prétexte de la défense du pays. 

Oui quand les poules auront des dents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×