Aller au contenu

La pétition contre la loi Duplomb

Noter ce sujet


Lowy

Messages recommandés

Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 2 558 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)

Le problème avec les pesticides, c’est qu’ils ont de graves conséquences sur la santé humaine et sur la santé des écosystèmes. L’agriculture industrielle, qui se fonde sur l’usage de pesticides, est l’une des principales responsables de l’effondrement de la biodiversité (voir le rapport des 10 ans de l’Observatoire National de la Biodiversité ou encore l’expertise scientifique collective INRAE-Ifremer).

Depuis 2008, les pouvoirs publics ont mis en place des plans Ecophyto, pour tenter de réduire leur utilisation. Mais malgré plus de 800 millions dépensés depuis 2009, l’usage de pesticides continue d’augmenter. Pour autant, les rendements agricoles stagnent, voire diminuent. C’est le constat que l’on peut faire en calculant la moyenne triennale (sur trois années, pour gommer les variations annuelles très dépendantes de la météo) des rendements pour plusieurs cultures (données Agreste, téléchargement 2025).

https://fne.asso.fr/dossiers/pesticides-definition-enjeux-et-impacts

  • Like 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 695 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, Panopticom a dit :

Ce qui n'enlève rien à sa toxicité.


 

Oui mais ça démine la thématique autoflagellatrice française ou le biais politique j’aime pas Macron . La démocratie participative suisse n’a pas interdit , le lien explique pourquoi.

il y a une heure, Panopticom a dit :

Et ?


 

C’est donc essentiellement ces agriculteurs qui l’utiliseraient. Quel intérêt pour les autres d’utiliser un produit qui de toute façon est à terme condamné ?

il y a une heure, Panopticom a dit :

Oui c'est une question. La limite de la réponse réside dans les conséquences sur la santé : si la France sait protéger ses habitants, tant mieux. Que les autres pays en fassent autant.

Mais il n’y a pas une telle limite puisque les résidus se trouveront donc sur ce qui se vend à savoir les produits traités des producteurs européens autres que français 

https://www.fnh.org/sites/default/files/commun_neonicotinoidesetsantehumaine_042016_vdef-1.pdf

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Répy a dit :

La Loi Duplomb demande que cet insecticide soit autorisé pour la betterave et pour la noisette. Comme pour la betterave, la noisette n'est pas pollinisée par les abeilles. La fécondation de la fleur de noisette se fait en février-mars et surtout la fleur femelle minuscule n'est pas sucrée et n'attire pas les insectes pollinisateurs . L'insecte balanin vient pondre sur la fleur y dépose son oeuf qui va donner une chenille. Celle-ci dévore la noisette de l'intérieur. Quand il ne reste plus rien à manger, il perce la coque encore tendre en juin et se laisse tomber au sol où il s'enfonce pour poursuivre sa transformation comme tous les insectes (oeuf, chenille, chrysalide, insecte adulte). Le traitement doit donc se faire en février mars. Là encore, comme pour la betterave, là où il y a des noisetiers il n'y a pas de champs de fleurs qui attirent les abeilles (le colza sera en fleur un bon mois plus tard).

Donc pour la betterave et le noisetier, autoriser cet insecticide ne met pas en jeu la vie des abeilles. Enfin, les néonicotinéïdes sont des insecticides efficaces à faible dose et surtout ils sont vite dégradés et ne restent donc pas longtemps dans l'environnement. Rien à voir avec le ddt que l'on retrouve encore dans la graisse des baleines ou l'hexachloro cyclohexane des années 1960 qui est encore dans les sols.

Que les abeilles ne pollinisent pas la betterave et le noisetier n'y change rien : il y a toutes sortes d'insectes qui volent au travers de ces plans, parmi lesquels des papillons, des abeilles, des guêpes qui sont fort utiles à la nature même si elles peuvent déranger les pique-niqueurs. Des humains et des animaux vivent à proximité de ces plans. En outre, le pesticide va contaminer l'air que nous tous en tant qu'êtres vivants respirons, et puis les différentes parties de la plante, aller dans le sol, les nappes phréatiques, etc.

Pourquoi cherches-tu à nous fermer les yeux toi qui te prévaut d'être un scientifique ? Si c'est vrai que tu es scientifique, pour honorer ta profession tu devrais au contraire t'exprimer pour ouvrir les yeux de ceux qui n'ont pas tes connaissances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 137 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ma Poule a dit :

Tout de suite il y a 1 956 916 signatures  :bo:

Ce succès inusité montre l'attachement des Français à la bonne et saine  nourriture.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Ma Poule Membre 961 messages
Mentor‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pierrot89 a dit :

Ce succès inusité montre l'attachement des Français à la bonne et saine  nourriture.

Comme quoi si les écologistes faisaient un peu plus d'écologie et un peu moins de politique ils seraient un peu plus hauts dans les sondages :witch:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Panopticom Membre 736 messages
Forumeur expérimenté‚ 64ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

La démocratie participative suisse n’a pas interdit , le lien explique pourquoi.

Oui, les études sur la toxicité ne sont pas encore déterminantes, mais ce qui est très récent et justifie peut-être la réévaluation à venir en Suisse, ce sont ces études qui montrent qu'on retrouve l'acétamipride dans les cheveux des enfants ou leur liquide céphalo-rachidien.

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Quel intérêt pour les autres d’utiliser un produit qui de toute façon est à terme condamné ?

Tant que c'est autorisé, le rendement est meilleur.

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Mais il n’y a pas une telle limite puisque les résidus se trouveront donc sur ce qui se vend à savoir les produits traités des producteurs européens autres que français

 La contamination se fait d'abord autour des champs traités : là il faut protéger les voisins qui n'ont pas le choix hormis déménager. Ensuite, il faut informer ceux qui consomment ces produits : l'un n'empêche pas l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 137 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Chaque pays peut utiliser l'acétamide si c'est leur choix.

Mais il est posible pour la France de refuser les aliments (betteraves et noisettes) contenant de produit phytosanitaire.

Cette procédure a usuellement été utilisée dans plusieurs cas dont , par exemple : l'interdiction d'importation de viande de bœuf aux hormones qui s'applique encore actuellement.

 

Mais je réitère que la science devrait parler par les études récurrentes de l'ANSES.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 551 messages
Forumeur alchimiste ‚ 25ans‚
Posté(e)

Boycott, alternatives, saisines… au-delà de la pétition record, la mobilisation se poursuit contre la loi Duplomb

Pétition, saisines du Conseil consitutionnel, niches parlementaires, tribunes... La pression s'accentue autour de la loi Duplomb, qui vise la réautorisation d'un néonicotinoïde. Le mouvement pourrait même aller jusqu'à un boycott des produits. Explications.

Alors que la pétition contre la loi Duplomb a fait exploser les compteurs, avec plus de 500 connexions par minute lors des pics et plus de deux millions de signatures en un temps record, la mobilisation contre ce texte décrié pour son impact environnemental et la réintroduction d’un néonicotinoïde nommé acétamipride, s’amplifie à travers diverses formes.

La semaine dernière, une douzaine d’associations ont déposé une contribution commune auprès du Conseil constitutionnel afin de soutenir les saisines des parlementaires et faire censurer plus de la moitié de la loi. Après l'adoption définitive du texte, le 8 juillet, les quatre groupes de gauche de l'Assemblée nationale avaient en effet saisi le Conseil constitutionnel. Celui-ci a annoncé qu’il rendra sa décision "a priori" dans deux semaines. Soit le 7 août.

Niches parlementaires

En cas de feu vert, le président de la République devra promulguer la loi sous quinze jours, en plein cœur de l’été, loin des regards des Français. Ou alors, et c’est la voie réclamée par la gauche et les militants écologistes, il peut surseoir à la promulgation et demander au Parlement une deuxième délibération, ce qui ferait tout redémarrer à zéro.

Du côté des opposants au texte, on se prépare aussi à utiliser les niches parlementaires pour déposer une proposition de loi visant à abroger "les graves reculs de la loi Duplomb". "Chaque groupe du Nouveau front populaire aura comme texte l’abrogation" de cette loi, assure la députée écologiste Sandrine Rousseau. En marge de cette bataille politique, l’objectif est de maintenir la pression.

Le 24 juillet, un collectif de près de 400 chefs cuisiniers et acteurs de la restauration dont Chloé Charles, Mauro Colagreco et Olivier Roellinger, ont eux aussi appelé au retrait de la loi Duplomb, dans une tribune publiée dans Le Monde. "Nous faisons ce métier pour nourrir, pas pour empoisonner", lancent-ils. Ils appellent à un moratoire sur l’usage des pesticides en France ainsi qu’à "un véritable plan de transformation de notre système alimentaire pour l’orienter vers une agriculture et une alimentation durables".

Des alternatives existent

Du côté des acteurs engagés, le Mouvement Impact France, aux côtés de cinq représentants d'agriculteurs, d'entreprises et de distributeurs du secteur, appelle dans un communiqué commun et inédit à "un sursaut collectif". "Nous regrettons une décision qui fragilise les acteurs qui investissent et s’engagent depuis des années dans la transition agro-écologique", écrivent-ils.

Egalement signataire, le collectif En vérité, qui regroupe 60 marques engagées dans les transformations alimentaires, a lancé un travail de recensement des protocoles de culture en termes de traitement auprès de ses adhérents, eux aussi concernés par la loi Duplomb. "L’objectif est d’identifier l’utilisation de ce pesticide, travailler sur des alternatives et monter des pilotes afin de pouvoir aboutir à un étiquetage du type produit sans/avec acétamipride", explique à Novethic Sébastien Loctin, cofondateur du collectif.

Au sein de l’initiative, des acteurs sont déjà engagés à produire sans pesticides à l’instar de la coopérative Biocoop. Alors que le retour de l’acétamipride est notamment exigé par une partie des producteurs de betterave sucrière, la coopérative assure disposer d’une production en bio déjà en œuvre en France, sans traitements chimiques. "Nous démontrons chaque jour qu’il est possible de produire massivement des betteraves sans traitements chimiques de synthèse, souligne Biocoop. Le débat parlementaire a oublié que des alternatives fonctionnent déjà."

Vers un boycott ?

Et pour favoriser ces alternatives, certaines organisations environnementales entendent aller plus loin et n’hésitent pas à brandir la menace d’un boycott. "Dans les prochains jours, nous allons écrire aux industriels pour obtenir leur engagement à ne pas utiliser de néonicotinoïdes", confie à Novethic Stephen Kerkhove, délégué général d’Agir pour l’environnement. "L’objectif n’est pas d’embêter les agriculteurs mais de viser les produits avec acétamipride provenant de Turquie et d’Italie", complète Jacques Caplat, coordinateur des campagnes agriculture et alimentation pour l’association.

"L’intention est louable mais inapplicable car il est impossible de retrouver des traces de résidus dans le sucre", réagit pour Novethic Bruno Cardot, agriculteur betteravier dans l’Aisne, qui défend la réautorisation de l’acétamipride pour une période limitée. "Nous avions simplement besoin d’appuyer sur pause afin de trouver des alternatives, à un moment où les usines ferment en France - 20 sucreries en France contre 25 en 2019-2020 - et les importations de sucre augmentent. Car il ne faut pas être dupes, tout ce qu’on interdit, on l’importe", se désole le sucrier qui appelle à travailler "tous ensemble" pour une meilleure traçabilité.

Reste que selon les dernières données publiées mi-juillet par Cultures sucre, la France est toujours numéro 1 pour la production de sucre betteravier en Europe, avec une production en hausse de 9,5% en un an, et ce malgré l’interdiction de l’acétamipride. Selon une estimation de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH), 1,5% de la surface agricole serait aujourd'hui concernée par la loi Duplomb. "Elle est selon nous un cheval de Troie pour mettre un frein à l’ambition environnementale française et réussir à éviter les futures contraintes plutôt qu’à lever les existantes", résume Enzo Armaroli, responsable agriculture au sein de la FNH. ■

https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/loi-duplomb-apres-petition-record-boycott

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 490 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

   bonjour,

en effet, mais nous sommes  tout de même un peu loin des 5 000 000 millions de personnes qui pourraient se prononcer.

2 millions c'est déjà çà, quelqu'un a souvent dit "les Français sont des veaux" mais en fait ils ne sont pas que celà, ils "moutonnent" "

également avec bonheur, alors ils pétitionnent, ils manifestent, un jour pour, un jour contre, les Russes, les Israëliens, les Palestiniens, les

Ukrainiens, etc...

Il n'y a pas si longtemps il fallait défendre nos Paysans ces damnés de la terre,  qui en bavaient vraiment en nourrisant les Français, puis un

député propose de faire adopter une loi qui autorisera  SOUS CONDITIONS nos dits Paysans à utiliser un pesticide "l'acétamipride" de la 

famille des "néonicotinoïdes" le pesticide en question utilisé dans 26 pays d'Europe sur 27, car la France lave toujours plus blanc que blanc.

Mais voilà qu'une étudiante s'insurge et décide d'ameuter la population et çà marche P.S., LFI, écolos et plus encore s'engouffrent dans la 

brêche alors que jusque là nul  ne s'était inquiété des pesticides que nous ingurgitons avec déléctation puisque utilisés sur tous les fruits

fruits et les légumes que nous importons depuis des années (sauf pour les riches bien sûr qui grignotte" Bio")  personne n'avait pensé à 

secouer le cocotier à  Bruxelles ou à Strasbourg.

Alors tout à coup "sus à l'ennemi" "Haro sur les pequenauds" ne promulgons pas cette loi mortifère continuons à nous "acétamiprider"

européen, pas de çà ici...

Je me permets de rappeler que des millions de Parents "badigeonnent" les tartines de leurs jolies têtes blonds ou brunes avec une célébre 

pâte à tartiner qui contient en grande quantité des noisettes "pesticidées"  ..(juste comme çà il est bon à savoir que 100 millions de pots de la

la dite pâte sont vendus en France chaque année) je ne parle même pas des imitations qui se vendent bien aussi.

Les céréales du petit déjeuner sont aussi "contaminés" et aucun Parent n'a lancé une pétition pourtant c'est des enfants dont il s'agit.

Pour ne pas casser l'ambiance, je ne vais pas parler...du poulet importé, 1 sur 2 consommés en France tout de même, parceque là il y a à 

dire mais j'attends la pétition à venir.

Peut être également qu'il ne faudrait pas que les enfants caressent les chiens ou les chats qui portent des colliers anti-puce  

, car eux aussi sont "pesticidés" (les colliers ....les chiens et les chats...)

J'allais oublier de rappeler que jusqu'en 1972 les produits pesticides utilisés contenaient du DDT., heureux ceux qui sont nés après.

Belle après midi à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 895 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, kinobunika joy a dit :

Mais voilà qu'une étudiante s'insurge et décide d'ameuter la population et çà marche P.S., LFI, écolos et plus encore s'engouffrent dans la 

brêche alors que jusque là nul  ne s'était inquiété des pesticides

Vous tenez le même discours que Duplomb. Les signataires seraient "instrumentalisés".

Mais pourtant, malgré vos dires, de nombreux citoyens luttent depuis des années contre les pesticides et le modèle agricole de la FNSEA. 

Citation

Dans une tribune, des dizaines de scientifiques en appellent au Conseil constitutionnel pour rejeter cette loi « dangereuse pour la santé ».

(...) « Le Conseil constitutionnel doit constater l’incompatibilité de la loi Duplomb avec le principe de précaution inscrit dans la Charte de l’environnement » et ainsi « protéger les générations futures d’un texte qui compromet, sans l’ombre d’un doute raisonnable, la santé des jeunes, des enfants et de ceux à naître », affirment les dizaines de signataires de ce texte.

Parmi eux, on retrouve des scientifiques éminents et figures du milieu médical : le président du conseil scientifique du CNRS Olivier Coutard ; le président du directoire de la Fondation pour la recherche médicale, Maxime Molina ; le président du conseil scientifique de l’Institut national du cancer, Gérard Socié ; le président de la Ligue contre le Cancer, Philippe Bergerot ; ou encore le président de la Société des Neurosciences, Stéphane Oliet.

Suite

Modifié par Demethrogene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 1 715 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)

La guerre approche, et L'Europe se prépare à couper et à être coupée de tous les flux avec la Russie (et la Chine).

C'est malheureusement l'heure de "reculer pour mieux sauter".

Modifié par timot-33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 490 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Demethrogene a dit :

Vous tenez le même discours que Duplomb. Les signataires seraient "instrumentalisés".

Demethrogene bonjour,

c'est possible en effet, mais je ne comprends pas que nous ingurgitons et faisons ingurgiter à nos enfants depuis des lustres ,provenant de

l'étranger, le pesticide en question sans aucune retenue, que nous soyons tout à fait d'accord pour que celà continue,  et que lorsque l'on parle

de l'utiliser en France "sous conditions" celà fasse un tel pataquès.

Deux poids deux mesures ,non ?

Belle après midi à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 137 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 28/07/2025 à 14:22, kinobunika joy a dit :

   bonjour,

en effet, mais nous sommes  tout de même un peu loin des 5 000 000 millions de personnes qui pourraient se prononcer.

2 millions c'est déjà çà, quelqu'un a souvent dit "les Français sont des veaux" mais en fait ils ne sont pas que celà, ils "moutonnent" "

également avec bonheur, alors ils pétitionnent, ils manifestent, un jour pour, un jour contre, les Russes, les Israëliens, les Palestiniens, les

Ukrainiens, etc...

Il n'y a pas si longtemps il fallait défendre nos Paysans ces damnés de la terre,  qui en bavaient vraiment en nourrisant les Français, puis un

député propose de faire adopter une loi qui autorisera  SOUS CONDITIONS nos dits Paysans à utiliser un pesticide "l'acétamipride" de la 

famille des "néonicotinoïdes" le pesticide en question utilisé dans 26 pays d'Europe sur 27, car la France lave toujours plus blanc que blanc.

Mais voilà qu'une étudiante s'insurge et décide d'ameuter la population et çà marche P.S., LFI, écolos et plus encore s'engouffrent dans la 

brêche alors que jusque là nul  ne s'était inquiété des pesticides que nous ingurgitons avec déléctation puisque utilisés sur tous les fruits

fruits et les légumes que nous importons depuis des années (sauf pour les riches bien sûr qui grignotte" Bio")  personne n'avait pensé à 

secouer le cocotier à  Bruxelles ou à Strasbourg.

Alors tout à coup "sus à l'ennemi" "Haro sur les pequenauds" ne promulgons pas cette loi mortifère continuons à nous "acétamiprider"

européen, pas de çà ici...

Je me permets de rappeler que des millions de Parents "badigeonnent" les tartines de leurs jolies têtes blonds ou brunes avec une célébre 

pâte à tartiner qui contient en grande quantité des noisettes "pesticidées"  ..(juste comme çà il est bon à savoir que 100 millions de pots de la

la dite pâte sont vendus en France chaque année) je ne parle même pas des imitations qui se vendent bien aussi.

Les céréales du petit déjeuner sont aussi "contaminés" et aucun Parent n'a lancé une pétition pourtant c'est des enfants dont il s'agit.

Pour ne pas casser l'ambiance, je ne vais pas parler...du poulet importé, 1 sur 2 consommés en France tout de même, parceque là il y a à 

dire mais j'attends la pétition à venir.

Peut être également qu'il ne faudrait pas que les enfants caressent les chiens ou les chats qui portent des colliers anti-puce  

, car eux aussi sont "pesticidés" (les colliers ....les chiens et les chats...)

J'allais oublier de rappeler que jusqu'en 1972 les produits pesticides utilisés contenaient du DDT., heureux ceux qui sont nés après.

Belle après midi à tous

Il est faux d'affirmer que l'acétamipride est utilisé dans les colliers pour chats.

La ministre l'a dit mais soit elle est particulièrement ignorante soit c'est une grande menteuse.

Honte à elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 490 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Pierrot89 a dit :

Il est faux d'affirmer que l'acétamipride est utilisé dans les colliers pour chats.

La ministre l'a dit mais soit elle est particulièrement ignorante soit c'est une grande menteuse.

Honte à elle.

Pierrot89 bonjour,

Ben alors nous voilà bien, on ne pouvait déjà plus croire Jupiter, ni le Jupiter en second,  mais même si la ministre ment.... c'est la porte ouverte

à toutes les fenêtres.....

Belle fin d'après midi à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 538 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)

A toutes celles et ceux  soucieux de RE A LI TE :

-à ECOUTER  sans modération ...un prof d'Hématologie  (Pr Pierre nom oublié...) cet apr midi  et un scientifique à l'instant sur BFMTV parmi d'autres car les scientifiques se mobilisent CONTRE cette loi comme le chef "étoilé Thierry MARX pour la défense d'une NOURRITURE SAINE!!!

UN grand grand MERCI à toutes ces personnes! Il en va de nos santés et donc de nos VIES!

Par ailleurs ce qui me surprend BEAUCOUP ce sont les attitudes de nos dirigeants qui s'indignent fustigent les achats des Français/ces chez Shein Temu et consotrts et notamment à cause de la pléthore de produits hautement toxiques venus...d'ailleurs et SI PEU de molécules ARCHI HAUTEMENT TOXIQUES et...BIEN DE CHEZ NOUS ET à NOS PORTES/ au sens propre selon les endroits (!!!) qui massacrent la sa,nté de toutes celles et ceux qui les approchent et de près COMME de moins près /ref/ alimentation....!!! = agriculteurs ENFANTS de TOUS ÂGES et adultes!

Modifié par kilitout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×