Aller au contenu

Demethrogene

Membre
  • Compteur de contenus

    1 131
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Demethrogene

  1. Je vous rappelle que c'est vous qui avez amené la discussion sur ce point. Donc je peux revenir vous en parler le 2 janvier. Je vous donne donc rendez-vous. J'ai bien compris votre message : la défense de l'environnement c'est formidable... mais en dehors des fêtes, hein ! C'est exactement ce qu'illustre la chanson de Renaud. Une belle brochette de propos caricaturaux. Défendre l'environnement n'a jamais affamé personne.
  2. Excusez-moi de débattre et d'argumenter ! C'est encore possible sur ce forum, heureusement. Sur les réseaux sociaux c'est un déferlement de bêtise et d'ignorance, jusqu'aux appels à la violence envers les défenseurs de l'environnement. Le climat est vraiment malsain sur ces sujets.
  3. Vous prenez les paroles d'une chanson qui a 50 ans pour une critique personnelle. J'en prends acte. Votre argument est cependant peu ou prou celui de l'enseigne : Ouest-France C'est un argument irrationnel, purement émotionnel. Noël est aujourd'hui une période de surconsommation alimentaire qui met en avant des produits très clivants, du foie gras au saumon en passant par les crustacés. La "magie de Noël" qui nous tient à coeur n'avait rien à voir avec ces excès commerciaux il n'y a encore pas si longtemps.
  4. N'importe quoi. Personne ne vous a obligé à venir écrire ces messages sur ce sujet. Vous introduisez "la magie de Noël" comme argument, je le conteste à ma façon, sans insultes personnelles, au passage.
  5. C'est une publicité, pas un produit culturel au sens strict. Il y a d'énormes enjeux économiques tapis derrière le loup. Le problème est que ces enjeux sont souvent incompatibles avec l'écologie ou la santé. Alors oui, vous pouvez le regarder comme vous le souhaitez... mais cela ne changera pas les faits : Intermarché est un acteur important de la surpêche et du chalutage de fonds et, comme les autres grandes enseignes, un vecteur de surconsommation favorisant une alimentation ultratransformée. " ♫♪ En décembre c'est l'apothéose, La grande bouffe et les p'tits cadeaux Ils sont toujours aussi moroses Mais y'a d'la joie dans les ghettos ! ♫ La Terre peut s'arrêter d'tourner Ils rateront pas leur Réveillon Moi j'voudrais tous les voir crever Etouffés de dindes aux marrons ! ♪♫ " Renaud, Hexagone
  6. Les USA sont une démocratie. L'administration Trump déborde quand même un peu du cadre. Et, pour reprendre votre argumentaire, c'est cette administration qui a tendance à donner des leçons de morale et de peser sur le débat démocratique à l'étranger.
  7. Ouest-France Ils ont intérêt de bien choisir leur fournisseur. Ce serait dommage que le gentil loup soit cousu par des enfants dans des usines polluantes à l'autre bout de la planète ^^. C'est une plainte auprès de l'Autorité de régulation de la publicité, rappelons-le. En cas de problème il suffira à Intermarché de supprimer les cinq secondes où le loup pêche et ce sera réglé : les chalutiers pourront continuer à racler les fonds marins !
  8. Quand bien même ce serait vrai, devons-nous céder face à ses menaces et pressions ?
  9. ... sur des accusations fantaisistes et sans fondement juridique, oui. C'est bien ce que nous lui reprochons.
  10. L'UE n'a pas donné de leçon de morale, elle a démocratiquement choisi de réguler les contenus sur son territoire
  11. rapporte Le Monde. J'attends donc que les défenseurs de cette interdiction de séjour nous expliquent en quoi la régulation de contenus en Europe nuit à la liberté d'expression aux USA.
  12. L'association "se sert" de l'impact du film publicitaire pour dénoncer les pratiques du groupe qui, de son côté, "se sert" du film publicitaire pour nous faire oublier les dégâts de la société de consommation sur l'environnement et sur la santé. Le discours de Bloom, sans l'histoire du loup, n'aurait même pas été relayé par les médias. Je vois cela comme une sorte de contre-publicité... mais qui ne profite pas à des actionnaires. Le fait est que le groupe Intermarché est un acteur important de la surpêche et que ses pratiques commerciales ne sont pas en accord avec l'image du loup soucieux de privilégier les aliments estampillés "bons pour la santé".
  13. C'est exactement ce que souhaite les tenants de la surconsommation. Heureusement que certains voient au-delà de cette forme de manipulation mentale qu'est la publicité.
  14. Le Monde Un nouveau genre de maccarthysme se met progressivement en place. Très inquiétant.
  15. Comme ceux qui ont tenter d'intimider Claire Nouvian ?
  16. Vous ne voyez aucun problème à la surpêche et au chalutage de fond ? lol C'est une campagne publicitaire. Ce n'est ni mignon, ni positif, ni spontané, ni anodin : c'est commercial. (Je n'avais pas lu le message de @CAL26 avant de rédiger le mien, désolé de la redondance)
  17. << C'est la faute au wokisme ! >> dans 5... 4 ... 3... 2...
  18. Exactement. Il est d'ailleurs amusant de constater que ceux qui accablent les défenseurs de l'environnement au sujet de cette histoire de loup de fiction sur les réseaux sociaux sont les mêmes qui critiquent la protection et la réintroduction des vrais loups en France. Quand le sage montre la lune... Les aberrations bien réelles, ce sont la surpêche, le chalutage de fond et la réalité de l'offre alimentaire du groupe Intermarché (et des autres, malheureusement).
  19. C'est elle la victime. Non, cette association dénonce les activités du groupe Intermarché, son double discours, son greenwashing pour faire oublier ses mauvaises pratiques de pêche.
  20. S'il y a une "Autorité de régulation" de la publicité, c'est qu'il y a des règles à respecter. Règles que le groupe Intermarché a déjà enfreint dans le passé. L'opération marketing du loup a merveilleusement fonctionné. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut oublier que le groupe Intermarché c'est surtout : Source : Reporterre
  21. Il va surtout falloir que les géants de l'agroalimentaire et de la grande distribution cessent de cautionner un modèle économique écocide.
  22. Vous ne voyez aucun problème avec la surpêche et le chalutage de fond ? Le groupe Intermarché fait du greenwashing et il se prend un retour de manivelle bienvenu.
  23. Voilà. auprès du jury de déontologie publicitaire de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) Ce ne sont pas les Assises non plus...
×