-
Compteur de contenus
8 174 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
Type de contenu
Profils
Forums
Blogs
Calendrier
Vidéos
Quiz
Movies
Tout ce qui a été posté par apis 32
-
Ben oui ! C'est las juste si nos abeilles meurent moins empoisonnées et si on développe moins de cancers !
-
Je n'y manquerai pas ! De quoi, déjà ?...
-
Elle ne nomme plus ses enfants, petits enfants ni arrière petits enfants. ( elle dit ta soeur, ton fils, le plus grand des fils de ta fille... ) Son infirmier préféré ( ils sont 3 dans le cabinet qui la visite chaque jour) l'appelle par son prénom et insiste pour qu'elle fasse de même. Elle l'appelle"ma nounou " parce qu'il est aux petits soins pour elle. Hier, je la reprenais à chaque fois en lui disant qu'il s'appelle Mathieu. Elle a dit que je tenais vraiment à ce qu'elle retienne ce prénom, que ça lui ferait plaisir , à lui, mais elle n'a pas fait l'effort de le répéter ou de l'écrire pour essayer de s'en rappeler.
-
Ca, je ne m'en prive pas. Toujours pour le plaisir, et pas du tout persuadée, par expérience professionnelle que ce soit un"remède" universel, ni pour la mémoire ni même pour l'orthographe. Ça dépend des modes de fonctionnement cognitif, qui peuvent être très différents d'un individu à l'autre. La perte de mémoire, qui accompagne le vieillissement ne fait pas rêver, effectivement. Le parti d'en rire et de le prendre légèrement est effectivement l'attitude que je choisis, parce qu'on ne peut pas lutter contre le temps,mais on peut le passer le plus agréablement possible.
-
Pour l'instant, je m'acharne, en utilisant les outils à ma disposition et... ça me prend du temps, mais ça marche. Sinon, je jardine, je chante, je danse et j'apprends l'occitan, pour ne pas trop me détériorer, je préfère me faire plaisir que de m'infliger des exercices qui m'ennuient.
-
Heu.... tout ce que j'aime !
-
@Herver Ce pourrait être une solution pour moi, qui ai une mémoire essentiellement kinestésique, mais ici,pas sûre que je me fasse comprendre... Et puis, j'aime bien les mots...
-
A 98 ans, ma mère qui a une santé de fer et un caractère de... enfin, bref, un caractère... a perdu presque tous les noms propres et communs. Comme elle reste toujours aussi bavarde, son discours, ponctué de périphrases souvent hermétiques pour tout autre qu'elle même devient souvent difficile à suivre. Je me rends compte, que je suis, à un degré moindre, atteinte du même mal. Pour les noms aussi. Du coup, je lutte : Quand je n'ai pas recours à mon compagnon, ( plus jeune que moi et doté d'une mémoire d'éléphant ), je demande aux moteurs de recherche. L'un et l'autre me réclament d'élaborer des définitions complètes et précises du mot qui m'échappe. Cela me prend du temps, mais pour l'instant, je ne renonce pas à utiliser le mot adéquat. Connaissez vous ( pour les plus âgés d'entre vous ) ce genre de désagrément ? Sous quelle forme ? Comment réagissez vous ?
-
Merci pour toutes vos propositions ! A priori, flash sur le tilleul... il faut que je vérifie s'il coche les cases... Mais je vais continuer aussi avec des fruitiers, Partout où c'est possible !
-
Ici, le cyprès, c'est plutôt l'arbre des cimetières... je le trouve un peu triste...
-
Il n'a échappé à personne que le climat se réchauffe. Et comme il n'y a aucune ombre aussi fraîche que celle d'un arbre, je plante... le plus que je peux. Ma dernière idée, c'est devant la fenêtre de ma chambre. Je dors en haut d'une tour ( style pigeonnier languedocien). Contrairement à la partie ancienne de la maison en brique crue, elle est construite en brique cuite et l'été, bien qu'elle soit orientée ouest nord ouest, l'été il y fait très très chaud. Je voudrais planter un arbre : qui supporte le froid et le chaud, qui monte à environ 7 mètres, soit facile à entretenir et dont les racines ne s'étalent pas trop : il n'y a pas un grand espace entre la maison et le champ du voisin. Merci pour vos idées !
-
Merci ! Je pars dans un quart d'heure et ici...ça s'est calmé, pour l'instant.
-
Je suis effarée de la façon dont certains interprètent les paroles d'autrui selon l'idée de ce que cet autre ( l'image qu'on s'en fait, en réalité ) doit penser, et surtout, la manière dont les argumentations se figent dans un dualisme moralisant.La créolisation n'est ni bien, ni mal, c'est un fait complètement induit par un contexte de proximité et d'échanges. On devrait créer un sujet " Qui c'est qu'est gentil qui c'est qu'est méchant ?" pour que ceux qui le désirent puissent s'étriper à coup de slogans et laisser les autres sujets s'articuler autour d'informations sourcées et d'argumentations construites. Voilà, c'était mon coup de gueule du soir, je vais coucher mes petits enfants... et il va falloir que j'affronte l'orage et le vent pour aller chercher ma fille à Toulouse, elle rentre de stage .
-
L'étymologie s'intéresse à l'origine des mots, c'est une composante de la linguistique, qui étudie le langage dans tous ses aspects. Sinon, si le français s'est "créolisé" c'est à dire s'est transformé en intégrant d'autres langues, étrangères,mais aussi régionales ( le français de chaque région est très fortement teinté du patois local ), il n'est lui même, à l'origine, qu'un patois , le patois francilien... J'utilise bien sûr le mot patois de façon ironique, même s'il a été intégré et traduit au moins en occitanie ( je ne sais pas chez les autres ) car c'est un mot français, péjoratif, destiné à mépriser les autres langues de France. Car si le Français est parlé ailleurs qu'en France, il ne faut pas oublier que ce n'est pas la seule langue de France, même si les autres ne sont pas reconnues et n'arrivent à survivre actuellement que par la culture.
-
Heu, non! J'aimerais mieux partager mon temps avec un vrai jeune !
-
Demain, mon grand petit fils a sa matinée découverte du collège... Et comme je suis mamie de service... et le soir, je vais chercher ma fille qui revient à la gare Matabiau. Conduire à Toulouse... j'en stresse déjà. Bon, à 22 heures, ça devrait aller...
-
Que buvez- vous en temps de canicule ?
apis 32 a répondu à un(e) sujet de panda_en_kimono dans Santé
Quand je danse, de l'eau. La chaleur me rend facilement nauséeuse, alors je bois aussi du ginger beer. Ou alors, du schweppes gingerbeer, coupé d'eau. Je m'autorise parfois une bière, mais alors je bois la même quantité d'eau, après. -
Je suis perdue : Josette, ou Courgette ? Tu ne viens pas de le faire ?
-
Moi aussi. Et aussi les palestiniens, et les iraniens. Mais pas certains chefs d'état, stupides, belliqueux ou simplement lâches... Non, je ne donnerai pas de noms : Il fait chaud et c'est dimanche.
-
Demain, mardi, mercredi... mamie à temps plein. Que du bonheur ! Et ça vient de commencer...
-
C'était génial ! J'ai trouvé un truc : je me suis noué un bandana mouillé sue le front. J'avais l'air d'une vieille hippie mais tant pis. On a dansé avec le groupe de déambulation, avec l'atelier de cornemuses, l'atelier de violons, l'atelier de chant , l'atelier de hautbois, l'atelier de vielle à roue, l'atelier d'accordéon Diatonique, même avec l'atelier de percussions, et pour finir, avec tous les ateliers ensemble. J'ai remouillé mon bandana plusieurs fois, j'ai bu 3 gourdes d'eau et maintenant, je suis fatiguée et j'ai une cheville enflée. Mais C'était une superbe fête de la musique.
-
Le plus beau jour c'est toujours aujourd'hui, mais le aujourd'hui de demain, ça va être chouette, parce que ce sera a fête de la musique : Le matin à11h, spectacle d'un grand ( 1m90 ) musicien gascon : Musicien, conteur, pédagogue et... boute en train : je lui dois beaucoup de mes progrès en gascon, grâce à ses traductions de dessins humoristiques en gascon. Et ensuite, direction Toulouse pour les concerts bals du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles.
-
Demain... Cours avec mon petit élève du mardi. Et puis... jardin et piscine... Je vais sans doute continuer à me faire grafigner les bras par les ronces...
-
Quelle drôle d'idée... Je dirais que le père peut être une des facettes de l'homme... ou pas et que les deux sont respectables.
-
Chez nous, pas de fête des pères... Je n'ai plus mon père, ce qui est normal, à mon âge. ( Bien que j'ai encore ma mère ). Mes enfants ont perdu le leur très jeune. Mon gendre, après avoir assuré son rôle paternel pendant quelques années a perdu pied et s'éloigne progressivement de ses enfants. Mon fils n'envisage pas d'avoir des enfants, mon compagnon n'en a jamais eu... Les pères absents gardent une réalité dans les vies de leurs proches. Mais pas spécialement au moment de la fête des pères. Bonne fête à ceux qui sont présents !