Aller au contenu

Il est important d’apprendre aux enfants à dire « merci », « s’il vous plaît » ou « bonjour »


soisig

Messages recommandés

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)

Transmettre aux enfants l’importance de dire «merci», «s’il vous plait», «bonjour» ou «bonsoir», c’est autre chose qu’un simple acte de politesse ; cela met en jeu des émotions, des valeurs sociales, et avant tout, la réciprocité.

Afin de fonder une société basée sur le respect mutuel, où le civisme et la considération marquent la différence, il faut consacrer du temps à ces petites habitudes sociales, à celles auxquelles parfois, on n’accorde pas l’importance qu’elles méritent. Car le vivre ensemble se base finalement sur l’harmonie, sur ces interactions de qualité fondées sur la tolérance auxquelles tout enfant devrait être initié, et ce dès son plus jeune âge.

suite de l'article ...

 

En plus, ça rend les enfants plus attachants ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

C'est tellement évident, qu'on se demande pourquoi certains parents ne le font pas...:bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
bcbg Membre 10 682 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

Dire Bonjour , merci c'est un plaisir de l'entendre et surtout c'est un plaisir pour les enfants de le dire . Car même les enfants préfèrent entendre qu'ils sont bien élevés

Il faut leur inculquer le respect de la nature aussi , c'est important pour comprendre certaines choses  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Bien sûr! J'ai toujours inculqué cela à mes élèves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
il y a 26 minutes, BELUGA a dit :

C'est tellement évident, qu'on se demande pourquoi certains parents ne le font pas...:bad:

Ma sœur ne voulait pas obliger sa fille à dire bonjour. Elle considérait que c'était lui apprendre l'hypocrisie. Idée que je ne partage pas bien-sur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Mais si les enfants ont la circonstance atténuante qu'on ne le leur a pas appris, les adultes ne l'ont pas .. Or, malheureusement, il y a bien des gens qui ne se fendent ni d'un Bonjour, ni d'un Merci, etc. Qu'est ce que ça leur coûterait d'être sympa ?

il y a 1 minute, soisig a dit :

Ma sœur ne voulait pas obliger sa fille à dire bonjour. Elle considérait que c'était lui apprendre l'hypocrisie.

Quand on ne dit pas Bonjour, c'est qu'on n'a pas envie d'aller vers les autres, peut-être est on mal dans sa peau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, querida13 a dit :

Bien sûr! J'ai toujours inculqué cela à mes élèves.

Enfin une ! :)

A 18 ans et un jour, notre ainé nous demanda s'il pouvait sortir de table. Je lui ai répondu : "Mais Guillaume, tu es majeur maintenant ! Et si tu fais des conneries, c'est toi qui ira en taule maintenant."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Mais Pila si ces élèves exercent plus tard une profession en relation avec le public, il leur sera nécessaire d'être accueillants et polis. C'est primordial dans toutes les civilisations... Et c'est quelque chose qui doit se mettre en place aussi à l'école qui est une micro société et où les élèves entretiennent des relations avec leurs pairs mais aussi avec des adultes (maîtres, intervenants, personnels…). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Funenbulle Membre 247 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Ce que je trouve inquiétant c'est qu'il y ait des gens à qui il faille rappeler de l'importance de la politesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Appris à mes enfants, actuellement trentenaires, des leur plus jeune enfance, les ayant envoyé cherché le pain vers 5-6 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 8 298 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

Pour un gosse heureux et bien traité, le merci vient en général naturellement. Il apprend beaucoup par l'example.

Pour le s'il te plait en revanche, c'est plus difficile, il faut insister souvent. L'essenciel quand-même, c'est qu'ils soient polis une fois adultes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 19 425 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

La meilleure façon d'enseigner la politesse aux enfants c'est de leur montrer l'exemple au quotidien, lorsqu'on s'adresse à eux ou qu'on leur demande quelque chose.

 

Dire s'il te plaît puis merci, c'est bien mais avec un gentil sourire c'est encore mieux.

 

Ne pas obliger un enfant à faire un bisou lorsqu'il dit bonjour à quelqu'un s'il ne le veut pas ; j'ai toujours trouvé idiot que des parents exigent que leur enfant le fasse, lequel enfant se braquant et du coup les parents le grondant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 704 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Passiflore a dit :

 

La meilleure façon d'enseigner la politesse aux enfants c'est de leur montrer l'exemple au quotidien, lorsqu'on s'adresse à eux ou qu'on leur demande quelque chose.

 

Dire s'il te plaît puis merci, c'est bien mais avec un gentil sourire c'est encore mieux.

 

Ne pas obliger un enfant à faire un bisou lorsqu'il dit bonjour à quelqu'un s'il ne le veut pas ; j'ai toujours trouvé idiot que des parents exigent que leur enfant le fasse, lequel enfant se braquant et du coup les parents le grondant.

Bonjour 

En effet , là on touche à l'intimité de l'enfant , nous même il y a des personnes que l'on ne souhaite pas embrasser . Je rajouterai , que certaines personnes se permettent même un baiser sur la bouche des enfants même en tant que parent c'est déplacé , je trouve ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 187 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)

N'oubliez pas non plus d'enseigner à vos enfants a dire : " non merci" :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 704 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, bouddean a dit :

N'oubliez pas non plus d'enseigner à vos enfants a dire : " non merci" :D

Et "non" tout court aussi , c'est important .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 187 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, eriu a dit :

Et "non" tout court aussi , c'est important .

Oui mais ça ,ça vient après, en premier il faut dire : " non merci" :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 704 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Mon plus jeune ne verbalisait jamais le bonjour ou merci ..il était dans les postures ou gestuelles ou encore une phrase propre à lui et j'estimais que c'était son droit et sa façon ..d'ailleurs les gens souvent étaient surpris dans le bon sens ..d'ailleurs , quand on allait au marché , il se faisait des potes des commerçants qui lui donnaient toujours un truc , il allait taper la tchatche avec eux :) il me revenait avec une barquette de framboises ou une salade ! ou un livre ! dès trois ans environ ..

il y a 4 minutes, bouddean a dit :

Oui mais ça ,ça vient après, en premier il faut dire : " non merci" :D

ça dépend ..:dry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 187 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, eriu a dit :

 

ça dépend ..:dry:

Oui, il y a sûrement des exceptions, mais les exceptions ne confirment elles pas la règle ?

En fait, apprendre à dire non, c'est apprendre qu'on a le droit de dire non, plein de gens sont gênés a l'idée de vexer quelqu'un et  quelques uns ont vite compris comment abuser de cette " faiblesse" , c'est pourquoi il me parait important d'enseigner a l'enfant que refuser est son droit ,et qu'il peut le faire poliment par un : " non merci" , enseigner a dire :" non merci" fait donc pour moi partie de l'enseignement à dire : " merci" . 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 704 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, bouddean a dit :

Oui, il y a sûrement des exceptions, mais les exceptions ne confirment elles pas la règle ?

En fait, apprendre à dire non, c'est apprendre qu'on a le droit de dire non, plein de gens sont gênés a l'idée de vexer quelqu'un et  quelques uns ont vite compris comment abuser de cette " faiblesse" , c'est pourquoi il me parait important d'enseigner a l'enfant que refuser est son droit ,et qu'il peut le faire poliment par un : " non merci" , enseigner a dire :" non merci" fait donc pour moi partie de l'enseignement à dire : " merci" . 

 

 

J'ai bien compris , et je suis d'accord bien sûr , et plein de façon de le dire ..le tout est de l'exprimer de façon à être compris de la personne en face . 

Le politiquement correct dans ce que vous dites permet en effet de profiter , pour certaines personnes , de cette difficulté à exprimer le non . D'ailleurs , la clarté , dont le but est que l'autre ne puisse dire qu'il n'a pas compris est ( là aussi ce peut être hypocrite ) souvent perçu comme de l'agressivité et ainsi on renvoie à l'autre pour se soustraire à la réalité du commentaire ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 187 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, eriu a dit :

J'ai bien compris , et je suis d'accord bien sûr , et plein de façon de le dire ..le tout est de l'exprimer de façon à être compris de la personne en face . 

Le politiquement correct dans ce que vous dites permet en effet de profiter , pour certaines personnes , de cette difficulté à exprimer le non . D'ailleurs , la clarté , dont le but est que l'autre ne puisse dire qu'il n'a pas compris est ( là aussi ce peut être hypocrite ) souvent perçu comme de l'agressivité et ainsi on renvoie à l'autre pour se soustraire à la réalité du commentaire ..

 Qu'est ce que ça veut dire finalement : " Merci" ?

ça veut dire: je suis content, ce que vous me donnez me plait, ça me satisfait, j'ai de la reconnaissance pour vous . Merci, ça veut dire beaucoup de chose, c'est un mot qui résume une pensée, qui ne doit donc pas être dit de manière mécanique .

Ben dis donc, je ne m'attendais pas à "penser" tout ça sur ce coup là, merci @soisig :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×