Aller au contenu

la Sci-Fi ces 10 dernières années


Crève

Messages recommandés

Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 356 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)

Sur cette tranche des 10 dernières années, quel(s) film(s) de science-fiction sortent du lot ?

j'en vois 3 :

158828.jpg

 

220px-The_Martian_2014.jpg

 

 

 

 

19796286.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 822 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Ca fait plus de dix ans i-robot ou the island ? Avatar ? Inception ? Je sais plus..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Auger Membre 8 654 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 56 minutes, Crève a dit :

Sur cette tranche des 10 dernières années, quel(s) film(s) de science-fiction sortent du lot ?

j'en vois 3 :

158828.jpg

 

220px-The_Martian_2014.jpg

 

 

 

 

19796286.jpg

Totalement d'accord avec toi : Another Earth est un chef d'œuvre à voir absolument !

J'ajouterais These final hours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 356 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Auger a dit :

Totalement d'accord avec toi : Another Earth est un chef d'œuvre à voir absolument !

 

je ne peux que tomber d'accord, Another Earth dénote un talent de réalisation et un message fort, la science-fiction n'est pas que prospective. Another Earth est trop méconnu, il mériterait d'être un classique. à propos de ce film, j'ai pondu une analyse, peux-tu la lire et me dire si tu es d'accord @Auger , ici : http://arts-narratifs.forumgratuit.org/t21-mike-cahill

comment interprètes-tu la dernière scène ? quel est le message selon toi ? pourquoi tombe t-elle sur elle-même ? 

décidément, @Auger  on a les mêmes goûts ! après être d'accord sur Houellebecq et Extension, voilà qu'on chérit tous les deux ce film de S-F.

enfin, as-tu vu l'autre long métrage du même réalisateur, Mike Cahill, qui s'appelle I-Origins ? 

Citation

J'ajouterais These final hours.

tiens, j'connais pas, j'irai zieuter à l'occaz'.

il y a une heure, January a dit :

Ca fait plus de dix ans i-robot ou the island ? Avatar ? Inception ? Je sais plus..

 

I-Robot, 2004, donc > 10 ans

The Island, 2005 donc > 10 ans 

Avatar 2009, on est en 2019, ya 10 ans c'était l'année 2010, donc > 10 ans (la tranche de 10 ans dont je parle, c'est du 1er janv' 2010 au 31 déc 2019, soit 10 ans, 2019 compris). 

Inception 2010, donc oui. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
il y a 15 minutes, January a dit :

Image associée

 

 

 

 

Je l'ai vu, il était pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Voici les derniers films de S.F que j'ai vu dernièrement et que j'ai apprécié :

 

Equals :

 

A.X.L

Realive :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Auger a dit :

Totalement d'accord avec toi : Another Earth est un chef d'œuvre à voir absolument !

J'ajouterais These final hours.

Bonjour Auger :hi:

Personnellement, je ne considère pas Another Earth comme un film SF, mais comme une romance, le sujet principal est une histoire d'amour, et moi je n'aime pas ce genre cinématographique ( parce que je ne suis pas homosex sentimental)

Par contre si tu veux un film dans la même ligné mais sans l'histoire d'amour, je te conseille io, à condition que tu ne viennes pas pleurer comme la dernière fois avec Cheech & Chong :smile2:

32863524308_620f46fc04_z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 15 minutes, Fuck Them All a dit :

 

Realive :

 

 

 

Realive est un très bon film, il n'a qu'un seul défaut : il est français, enfin pas totalement, il est hispano-français (heureusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 104 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)

Pour moi celui qui se détache de tous les autres et que je préfère haut la main c'est PASSENGERS en 2016. En plus d'un voyage spatial qui fait rêver à bord d'un vaisseau magnifique, il y a une intéressante réflexion sur le fait que l'homme ne peut pas vivre dans une solitude totale, auquel cas il deviendrait fou. Je pense que nous serions prêt à tout pour avoir une compagnie humaine même si c'est condamnable !!:mouai:

Passengers-Poster-3-India-Release.jpg&f=

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 356 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, riad** a dit :

 

Personnellement, je ne considère pas Another Earth comme un film SF, mais comme une romance, le sujet principal est une histoire d'amour

pour moi le sujet principal porte sur la seconde chance, le pardon et la rédemption, qui se sert habilement d'un effet S-F.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 53 minutes, Crève a dit :

pour moi le sujet principal porte sur la seconde chance, le pardon et la rédemption, qui se sert habilement d'un effet S-F.

Le thème commun aux films SF ces dix dernières années c'est la catastrophe, une catastrophe sans issue ni espoir, des survivants qui errent dans des rues ravagées en poussant des vieux caddies et en s'entretuant, à force de voir des films SF, soit je deviendrai fou, soit je construis un abri nucléaire sous ma maison et donc je deviendrai fou.
 

Mais il y a des films qui débarquent de l'ordinaire :

District 9

district9-poster01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

300170.jpg

Un film qui s'assume comme un enternainment, et un très bon avec un scénario dosé au millimétre entre action, humour, émotion, et tom cruise dans un rôle à contre emploi dans le rôle d'une petite fouine qui se trouve dans une situation totalement imprévue est génial. rien que la scéne ou le général lui annonce qu'il va monter au frond avec les quelques secondes de gros plan sur sa tête qui prends consciencie de ce qu'on vient de lui dire vaut la peine de voir le film.

51VmBS884KL._SY450_BO1,204,203,200_.jpg71OHgm8myTL._SY550_.jpg

les deux films de ridley scott divisent les affocionados de la série originale, perso j'ai trouvé les deux trés bons malgré quelques cotés un peu bancal. La réalisation est dans les deux cas magnifique, la photographie, les design en général, et l'acteur principal sort quelque chose de trés haut niveau. Ridley scott touche à des thémes forts, l'origine de l'humain et sa fin, son arrogance et sa volonté de vaincre la mort... et n'hésite pas à afficher sa misanthropie qui ne peut pas laisser indifférent. le niveau de haine que porte david à notre espéce a réussi à me donner froid dans le dos.

96030.jpg

Je ne saurais pas dire quoi exactement rend ce film spécial, mais il l'est...Belle BO, une ambiance de fin du monde et de guerre/chao/décadence qui parle et est une trés belle réussite, une réalisation trés novatrice pour l'époque avec un plan séquence absolument incroyable pour l'époque, et même maintenant, qui n'est pas juste une maniére pour le réalisateur de frimer mais est au service du film. Les propos politiques sont plus douteux aprés, mais cela appartient au réalisateur.

21023233_20130729173134181.jpg

Ce n'est pas à proprement parler de la SF, mais le fait que cela se déroule dans l'espace passe. La réalisation est juste incroyable, et avec une télévision et un systéme de son qui assurent, c'est juste fantastique. On peut ne pas adhérer au propos, mais quand j'ai lu de ci de là que les critiques trouvaient le film un peu vide, je ne suis pas d'accord : c'est le récit d'une femme qui s'est arrété de vivre et par son expérience de survie va revenir à celle ci. On voit qu'elle traverse le feu, l'eau, l'air la terre les quatres éléments pour une sorte de renaissance. Et la scéne où Bullock raconte sa vie depuis qu'elle a perdu sa fille est vraiment touchante, servie par un script 5 étoiles. Bullock et Clooney font partie de mes acteurs detestés, mais là ils se mettent au niveau du film. Un trés grand film.

looper-poster-joseph-gordon-levitt.jpg?w=422&h=600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ébouriffant un peu à la predestination en beaucoup moins glaucque, heureusement. Ca frime un peu mais la partie où ça se calme brutalement dans cette ferme est vraiment chouette donne une ambiance entre "witness" et western fort bien rendues. A voir. Mais putain, qui a eu l'idée de changer la voix VF de bruce willis, même pou coller au scénar ? Willis qui sort quelque chose d'ailleurs quelque chose de pas mal, différent de ses films d'actions habituels. Bref un film s'éloignant du manicheisme hollywoodien habituel sans oublier d'être divertissant, un peu clinquant sur les bords serait son seul défaut.

MadMaxFuryRoadPoster.jpg

Epoustouflant. Pas parfait certes (effets ralentis dont on pourrait se dispenser, personnage principal qui se fait un peu trop écraser par Charlize theron, une fin prévisible) mais il est magnifique, riche, engagé, baroque, drôle, et foumillant de petites pistes dans quasiment chaque scénes qui crééent un monde sans avoir besoin d'expliquer de maniére lourdaude plus brillantes les unes que les autres. Jouissif.

19761986.jpg

Plus spielberg que Spielberg : l'éternelle bande de gosses de la banlieue d'une petite ville américaine, avec son lot de familles à problémes et des PR2 ados qui gérent ça. Trés bon et avec de vrais bons moment touchants.

18430317.jpg

Je pense qu'il doit sortir un peu du cadre des "dix ans", mais parler de SF sans évoquer un film de spielberg sachant que je n'ai pas encore vu ready player one, c'est impossible. Ce film appartient a une phase passionante de la légende, avec des films plus matures, assumant leur noirceur comme le génial Minority report ou Munich. Il est visuellement beau et Tom cruise est impeccable, comme souvent, arrive à ménager des moments d'humour au milieu de l'horreur, car c'est de cela dont il est question. Difficile de ne pas voir les obsessions liés à la seconde guerre mondale dans beaucoup de scénes du film, et la vision du "mal" de spielberg absolument aléatoire, retord, arbitraire fait son effet.  Beaucoup de choses se passent sans manichéisme encore une fois.  et personne n'est aussi bon pour filmer l'horreur en la rendant belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 356 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)

dans tout c'que t'as cité, @Constantinople, je vois qui ne sort du lot que Children of Men, une terrible peinture post-apo, délicieusement sombre, avec un constat simple : plus de naissance. la fin de l'humanité, en toute simplicité, l'extinction pure et simple de notre espèce, sous nos yeux, nous serions dans l'impuissance la plus totale, démunis face à une nature qui nous refuse. l'idée phare de ce film, est de redonner espoir avec cette femme enceinte, porteuse à elle seule de tout l'avenir de l'humanité, seule femme de toute la planète à pouvoir donner la vie, plus sacrée encore que le Christ. 

de même que, lorsque l'arche de Noé vogue sur les eaux qui ont recouverte toute la planète, sans plus de terre en vue à l'horizon, soudain, ils voient cette colombe avec un brin d'olivier dans le bec. l'espoir est là, il est permis. de même, quand tout s'éteint, plus de naissance en vue, soudain, une femme donne la vie. l'espoir est là, il est permis. la sortie du tunnel est là. 

cette scène où le bébé crie, au milieu de cette scène de guerre, tous les soldats s'arrêtent, les tirs cessent : c'est monstrueux de symbolisme. l'espoir renaît, le chaos n'est pas la fin, la vie s'accroche, la vie est la plus forte, plus forte que la guerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 766 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Ceux qui m'ont vraiment marquée :

19454219.thumb.jpg.61fca1f81ec9ba892545fb5a7fd4d0cb.jpg

Splice, 2009

Un couple de scientifiques combine l'ADN animal humain et l'ADN animal, contre l'avis du laboratoire pharmaceutique pour lequel celui-ci travaille. C'est un film qui montre les dérives de l'expérimentation scientifique, qui met fort mal à l'aise. La critique du public est un peu dure, d'autant que le film est intéressant.

19765980.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg.04f442aaceb18b97879429ac858dc12b.jpg

La planète des singes, les origines, 2011

J'ai regardé par fascination morbide peut-être, l'anthropomorphisme m'est dérangeant. La série et les films me terrorisaient, enfant. C'est tout de même bien fait, et culte.

510747.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg.7c89cd6f56af8617aa8a0d9303a420eb.jpg

Renaissances, 2015

J'ai trouvé le concept intéressant : un riche homme d'affaires dont le corps est vieillissant mais surtout malade, s'offre le corps (vendu comme cellule vide par un grand groupe) d'un homme plus jeune, et plus sain, afin que son esprit puisse y être transféré. Après quelques signes troublants, l'homme qui s'est vu "offrir" une seconde jeunesse, va s'intéresser d'encore plus près à l'opération qu'il a subi. 

19816803.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg.3da0a39851a53ac7d9cac979c3e13d68.jpg

Time Out, 2011

Basiquement, le film est une critique de la société, obsédée par la jeunesse éternelle.

 

Vu récemment "Passengers" également dont @LAKLAS a fait mention. Huit clos très bien réalisé, idée originale, de bons acteurs... la fin est bien, j'en aurais préféré un autre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Crève a dit :

dans tout c'que t'as cité, @Constantinople, je vois qui ne sort du lot que Children of Men, une terrible peinture post-apo, délicieusement sombre, avec un constat simple : plus de naissance. la fin de l'humanité, en toute simplicité, l'extinction pure et simple de notre espèce, sous nos yeux, nous serions dans l'impuissance la plus totale, démunis face à une nature qui nous refuse. l'idée phare de ce film, est de redonner espoir avec cette femme enceinte, porteuse à elle seule de tout l'avenir de l'humanité, seule femme de toute la planète à pouvoir donner la vie, plus sacrée encore que le Christ. 

de même que, lorsque l'arche de Noé vogue sur les eaux qui ont recouverte toute la planète, sans plus de terre en vue à l'horizon, soudain, ils voient cette colombe avec un brin d'olivier dans le bec. l'espoir est là, il est permis. de même, quand tout s'éteint, plus de naissance en vue, soudain, une femme donne la vie. l'espoir est là, il est permis. la sortie du tunnel est là. 

cette scène où le bébé crie, au milieu de cette scène de guerre, tous les soldats s'arrêtent, les tirs cessent : c'est monstrueux de symbolisme. l'espoir renaît, le chaos n'est pas la fin, la vie s'accroche, la vie est la plus forte, plus forte que la guerre.

C'est un film qui a été sous estimé lors de sa sortie, mais sur estimé par la suite avec un satut de quasi culte. J'aime le fait qu'on sente tout le travail en amont pour la réalisation, c'est extrêmement réfléchi pour donner un ton, une ambiance de décadance, de fin du monde, d'une ére, d'un monde ne train de pourrir. Ca change de certains réalisateurs surcotés qui dés qu'ils pondent trois idées dans leur chiotte en cherchant à choquer la bourgeoise, ont globalement terminé la pré production.

La scéne de guerre est réussie, forte, mais franchement ce moment ou les tirs cessent est incongru, too much. Le propos est fouilli et certaines idées politiques douteuses, mais bon, on sent que ce film a été fait pour prendre le spectateur à parti, le faire réagir. C'est le jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 822 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Je ne crois pas qu'on ait cité celui-ci : 

 

images?q=tbn:ANd9GcT6-HoWGMtCfiMf-VKxbJ1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, January a dit :

Je ne crois pas qu'on ait cité celui-ci : 

 

images?q=tbn:ANd9GcT6-HoWGMtCfiMf-VKxbJ1

 

Le film qui encense les vertus de l'installation d'un mur pour se protéger vous voulez dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 822 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 13 minutes, Constantinople a dit :

Le film qui encense les vertus de l'installation d'un mur pour se protéger vous voulez dire ?

Non, ça va plus loin que ça. Quel pays est protégé par ces murailles ? Ca te rappelle rien ? Jéricho peut être ? Sauf que...  Bref il y a beaucoup d'autres choses que l'on peut interpréter (comme dans beaucoup de films), l'enfant malade, le labo etc.. Le challenge était que pas une goutte de sang n'apparaisse à l'écran, et le défi a été relevé. Marc Forster fait référence dans son film en premier lieu à la surpopulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×