Aller au contenu

Nuits de la lecture

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 280 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Du 18 au 21 janvier, plus de 6 000 événements littéraires auront lieu en France dans le cadre des Nuits de la lecture. Focus sur les temps forts de cette huitième édition qui met le corps à l'honneur.

Extrait de l'affiche des Nuits de la lecture 2024. (CHLOE CRUCHAUDET / LES NUITS DE LA LECTURE)

 

Aux côtés de nombreux événements locaux et scolaires, certaines institutions ainsi que des lieux culturels ou sportifs ouvrent leurs portes et proposent des activités et des représentations inédites. Entre concerts, lectures théâtralisées et spectacles vivants, nous avons sélectionné quelques événements gratuits à ne pas manquer.

C'est par là : https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/nuits-de-la-lecture-les-evenements-de-l-edition-2024-a-ne-pas-louper_6278892.html

 

  • Like 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 63ans Posté(e)
K-sos Membre 3 481 messages
Maitre des forums‚ 63ans‚
Posté(e)

Le réchauffé ne fait pas peur aux éditeurs. J'en cherchais un; ils préfèrent éditer une Xème biographie de Louis XIV ou d'Hémingway.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Izanami Membre 3 599 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)

Ah ben tiens je savais pas que c’était un événement national ça.

Le Collège de mon fils fait une nuit lecture vendredi prochain. Avec la venue d’une conteuse, un café lecture, confection de marque page et autres petites activités. Je trouve ça top mais lui ne veut pas y aller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 507 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

J'ai achevé "La Nuit du Faune". En ai entamé encore un autre dans la foulée, mais le précédent était pas mal ; ai eu du mal à décoller au début, pis vers la moitié du bouquin, on décolle vraiment, il y a des guerres, des "biologiques" des "mécaniques" des "exotiques" on y apprend qu'il y a des êtres qui vivent dans les trous noirs, on apprend des choses, sur un ennemi universel, l'entropie, si vous comprenez pas c'est normal. Et vers la fin, on n'a toujours pas tout compris, mais c'est normal, on y apprend que le paradis est le présent, finalement, je trouve, je me suis bien retrouvé dans le personnage du faune, très bien campé, très bien brossé, j'adore toujours autant lire. Là je lis Hidden Pictures, encore un autre titre qui s'annonce pas mal, j'en suis au chapitre 9, j'avoue j'ai commencé à parcourir les dernières feuilles du livre, où on apprend qu'en fait le petit garçon est une petite fille. Mais bon ! Même quand on connaît la fin, ça empêche pas l'allégresse de vivre par procuration ces petites vies de personnages qu'évidemment en vrai, on préfère avoir loin de soi. Mais dont on aime se sentir proches (par le  biais des pages), ils me paraissent plus près de moi que les mêmes, d'ailleurs, qu'on pourrait trouver dans le réel, mais bon plus proches ainsi c'est aussi bien, au fait entre parenthèses je passe apparemment de la science-fiction (la nuit du faune) au fantastique, voire l'épouvante, avec ce nouveau roman. Vraiment bien, en plus émaillé d'illustrations dont je ne peux m'empêcher de penser qu'elles contribuent à l'angoisse distillée par le récit lui-même. Comme si, finalement, l'écrit et le dessin, quand ça se combine, c'est encore plus efficace.

Et tout ça dans des livres....

J'adore les livres. Je sais bien, t'enlève le r, ça fait live, mais bon cultiver la vie fait aussi partie de la culture de la vie ! Cela ne veut rien dire, enfin je crois, mais c'est pour la rime.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×