Aller au contenu

Gouderien

Membre
  • Compteur de contenus

    34 703
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    46
  • Points

    61,714 [ Donate ]

Gouderien a gagné pour la dernière fois le 7 février

Gouderien a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Gouderien

  • Date de naissance 06/04/1952

Informations Personnelles

  • Titre
    Obsédé textuel
  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

37 133 visualisations du profil

Gouderien's Achievements

Maitre des forums

Maitre des forums (14/14)

  • Dévoué Rare
  • Commence des conversations
  • Première semaine terminée
  • Un mois plus tard
  • Un an ici Rare

Badges récents

37,4 k

Réputation sur la communauté

  1. Gouderien

    Défi lecture 2024

    "Le Voyageur imprudent", de René Barjavel. Cela peut aller sur la ligne 50 : "Un livre sur le voyage dans le temps". J'avais déjà parlé ici de "Ravage", du même auteur. "Le Voyageur imprudent", sans être à proprement parler une suite, se déroule dans le même univers. Pierre Saint-Menoux, jeune sous-officier de l'armée française (et professeur de mathématiques dans le civil) rencontre, au début de la Seconde Guerre mondiale, le savant Essaillon et sa jeune fille Annette. Essaillon a construit une machine à voyager dans le temps, mais obèse et coincé dans un fauteuil roulant, il ne peut l'expérimenter lui-même; Saint-Menoux sera le cobaye de ses expériences, qui vont l'emmener loin dans le futur, puis dans le passé... Mû à la fois par la curiosité, l'esprit scientifique et l'amour de plus en plus vif qu'il éprouve pour la fille du savant, il va se lancer dans cette aventure qui n'est pas sans risques, ainsi qu'il l'apprendra à ses dépens. Écrit en 1942-43 et publié en feuilleton dans le journal collaborationniste "Je suis partout", le roman a bien vieilli, mais il souffre d'une énorme incohérence : n'importe qui, dans une telle situation, aurait commencé par voyager quelques années en avant, histoire de voir qui avait gagné le conflit. Mais bien sûr c'était un sujet tabou, et il n'était pas question d'en parler. Il est d'ailleurs à peine fait allusion à la situation de l'heure, même si les restrictions et le marché noir sont évoqués. La seule allusion aux Allemands et à la guerre vient quand Saint-Menoux est capturé par la police en 1890, et que le juge met la main sur un exemplaire de "Paris-Soir" daté du 11 juillet 1943 - en pleine bataille du saillant de Koursk, donc - que le voyageur avait emporté dans sa musette. D'ailleurs une photo montrant ce que l'on imagine être des chars "Tigre" ou "Panthère" impressionne fort le magistrat. Saint-Menoux voyage donc très avant dans l'avenir, et découvre la catastrophe racontée dans "Ravage", sans fournir plus d'explications quant à sa cause que dans le roman lui-même. Ensuite, à la demande du savant, il se rend en l'an 100.000, et découvre un monde très différent... Puis il voyage dans le passé, et s'aperçoit que ses actions modifient le cours de l'histoire. Afin de vérifier, dans un esprit scientifique, si l'on peut vraiment changer l'Histoire ou si les grandes lignes de celles-ci sont écrites une fois pour toutes, il se rend dans le passé, au siège de Toulon, afin de tuer Bonaparte, alors jeune capitaine. Mais les choses ne se passeront pas comme prévues. Barjavel est l'un des premiers auteurs de science-fiction à évoquer les paradoxes qui peuvent naître à la suite des voyages dans le temps. En 1958 il a écrit une postface à son roman : "To be and not to be".
  2. Gouderien

    La charge raciale

    La charge raciale... A ne pas confondre avec la charge virale, ou la charge de la brigade légère.
  3. Il est bien sympa, mais il devrait se contenter d'exercer son métier de comédien.
  4. Une vision de l'avenir?
  5. Oui, c'est à peu près ça. Et puis c'est tellement plus facile! En plus, en accusant la victime, on se dédouane de n'avoir pas réagi à l'agression dont elle a été l'objet.
  6. Glucksmann aurait du mal à être aussi à droite que Hollande, qui est vraiment le faux-cul dans toute sa splendeur.
  7. Ces comparaisons sont plutôt injurieuses. Glücksmann tente de faire revivre le PS, laissé dans un état moribond par Hollande. L'intention est louable. Plus ambitieux encore, il essaye de recréer une gauche qui tienne debout, sans tomber dans les imprécations, les haines et les excès d'un Mélenchon. On ne peut que saluer l'effort.
  8. Mouvement de résistance... ou juste mouvement terroriste? Vu les brillants résultats de l'opération du 7 octobre, le peuple palestinien devrait être le premier à détester les abrutis du hamas.
  9. Gouderien

    Votre série du moment

    Je n'ai regardé jusque-là que le premier épisode, et c'est vrai que ça ne vaut pas "Astrid et Raphaëlle".
  10. Je suis d'accord avec toi, la musique est prioritaire. Mais si la musique est agréable, je peux aussi prêter attention aux paroles. Par contre en cas de musique nulle, je ne veux même pas entendre ce que les gens ont à dire - c'est pour ça que le rap m'insupporte. Cela dit, quand j'écoute un opéra, j'aime bien savoir de quoi ça parle. Il m'arrive d'écouter en suivant le texte (et sa traduction, si c'est en allemand ou en italien). L'opéra français a aussi son charme.
  11. Gouderien

    Votre série du moment

    "Mademoiselle Holmes", sur TF1. La Xième adaptation des "Aventures de Sherlock Holmes", le personnage le plus adapté sur tous les médias possibles : livres, films, séries, bandes dessinées, mangas etc. Avec Lola Dewaere, qui semble avoir copié sur Sara Mortensen, sa complice de la série "Astrid et Raphaëlle".
  12. Il était sous l'emprise de l'alcool, et en plus drogué à la cocaïne... Encore un joyeux zigoto! Enfin, à la différence de Palmade, il n'a fait du mal qu'à lui-même. Quelle catastrophe! Je sens qu'on va pas s'en remettre!
  13. Plusieurs fois j'ai écrit ici que le wokisme était l'une des formes contemporaine du fascisme. En voici une nouvelle preuve.
×