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La seule formation française au journalisme « vert » est en péril
Doïna a posté un sujet dans Environnement
Bonjour, À l’heure où le traitement du changement climatique est d’une importance fondamentale dans les médias, le seul master de France dédié à la formation des journalistes et des communicants sur ce sujet est menacé. L’alerte a été donnée par Gilles Ramstein, directeur de recherches au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, paléoclimatologue et responsable scientifique du master 2 climat et médias. Dispensé par l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), ce master 2 fournit aux journalistes et aux communicants des bases scientifiques pour comprendre le changement climatique et mieux l’intégrer dans leur traitement de l’information, le tout à distance via des cours en ligne. Créée en 2017, cette formation est née du constat de la faible collaboration entre journalistes et scientifiques pour expliquer au grand public et aux décideurs la crise climatique en cours et ses conséquences dans tous les domaines de la vie. « Ça fait plus de deux ans que l’on demande à l’université de Versailles Saint-Quentin de renouveler la convention de partenariat, un document obligatoire lorsque l’on travaille avec des journalistes enseignants. Mais nous n’avons obtenu aucune réponse malgré nos relances », dit Bruno Lansard, enseignant-chercheur en sciences de l’environnement marin et responsable académique du master. Il pense que ce serait parce que le master coûte trop cher que la direction de l’université refuserait de signer cette convention. Et pourtant, ledit master est excédentaire : il génère 88 000 euros grâce aux frais d’inscription et il fonctionne avec un peu moins de la moitié de ce montant, le reste étant réservé au budget de l’université. En outre, le succès de la formation n’est plus à démontrer. De moins de dix étudiants dans la première promotion en 2017, le master en compte aujourd’hui quarante-six, treize en formation initiale et trente-trois en formation continue. En tout, 153 personnes ont été diplômées depuis 2017. Parmi les étudiants, la plupart sont des journalistes en poste ou à la pige dans des rédactions nationales ou locales de presse écrite ou audiovisuelle. De nombreux journalistes spécialisés dans les questions environnementales sont passés par ce master : Anne Le Gall qui présente chaque jour le billet sciences sur Franceinfo, Thomas Baïetto, journaliste pour les JT de France 2, Élise Menand d’« Envoyé Spécial », etc. Plusieurs journalistes de Reporterre, ou ayant écrit pour Reporterre — parmi lesquels l’autrice de ces lignes — ont d’ailleurs suivi ce master. La formation s’adresse aussi à des journalistes francophones d’autres pays que la France grâce à un partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie. Haïti, la République démocratique du Congo, le Québec, l’Algérie, le Bénin… Des étudiants issus de trente pays ont ainsi été formés. « Pour nous, il était important d’inclure des journalistes habitant dans des pays plus vulnérables, où les gens sont touchés au quotidien par les conséquences du dérèglement climatique », dit Bruno Lansard. Article entier : https://reporterre.net/La-seule-formation-francaise-au-journalisme-vert-est-en-peril- 24 réponses
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Je pense que si j'aurais le choix, j'irais à l'université. Apprendre à être meilleur. Beaucoup de chose reste à apprendre.
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Bonjour, Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur publie des évaluations très critiques sur un certain nombre de formations en licence et en master qui reçoivent davantage d’étudiants issus des catégories populaires. Le chercheur Stéphane Bonnéry alerte sur leurs conséquences : "Nous sommes très inquiets. Les résultats des évaluations des diplômes de licences et masters, qui sont tombés le 14 février, montrent une proportion anormalement importante de ces formations, parfois jusqu’à la moitié d’entre elles, ayant reçu un avis défavorable ou réservé de la part du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Cette vague d’évaluations défavorables concerne les universités d’Île-de-France hors Paris, des Hauts-de-France, de Mayotte et de la Réunion, soit des universités implantées dans des milieux peu favorisés. Il s’agit d’une attaque politique et idéologique. Cela pourrait aboutir à la fermeture des formations critiquées, via une baisse de financement ou un refus d’ouverture de postes. Cela pourrait aussi nous obliger à mettre en œuvre des mesures contraires à ce que nous estimons nécessaire à la qualité de formation." Tous les cinq ans, chaque université est évaluée à trois niveaux : ses laboratoires de recherche, ses écoles doctorales et ses diplômes de licences et masters. En apparence indépendant, le HCERES est en fait un organisme paragouvernemental fermement tenu par la tutelle politique. Article entier : https://www.humanite.fr/societe/acces-a-leducation/evaluation-des-licences-et-masters-cest-une-attaque-politique-contre-luniversite-de-masse-denonce-le-chercheur-stephane-bonnery La ploutocratie en marche ! (Pour le comprendre, lire tout l'article).
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"Bruno, casse-toi !" : accueil hostile pour Bruno Le Maire en Suisse
Doïna a posté un sujet dans International
Bonjour, Après sept ans au ministère de l'Économie, Bruno Le maire a trouvé comment se reconvertir. Dès le 23 septembre, il enseignera en tant que professeur invité dans un institut lié à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Lausanne et l’International Institute for Management Development. Mais l'annonce de ce recrutement ne semble pas plaire à tout le monde. Plusieurs messages véhéments ont été découverts sur les murs de l'établissement supérieur : "Bruno casse-toi !", "Bruno pas la bienvenue", "Bruno marxiste des riches" et même "Bruno Le Maire écrit des livres sur son zizi et coule l’économie de son pays. C’est ce que vous voulez nous apprendre ?" en référence à son livre érotique "Fugue américaine". Article entier : https://www.rtl.fr/actu/politique/bruno-casse-toi-accueil-hostile-pour-bruno-le-maire-en-suisse-7900419760- 12 réponses
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Et voilà, c'est reparti Demain, lundi 16 septembre 2019, j'ai école à 8 h. Pour certaines filières scientifiques dont je fais partie, les vacances se terminent ce dimanche soir. Je ne vais d'ailleurs pas tarder à aller me coucher. Il est déjà 21 h18. Cet après-midi, avec maman, nous avons fait une superbe randonnée à cheval. Nous avons toujours tant de choses à nous raconter. Rentrées à 18 h, nous avons savouré le goûter préparé par papa. J'ai mis la dernière touche à la préparation de mes affaires. J'aime l'odeur du cuir de mon vieux cartable. Je l'ai depuis ma 3ème. Je ne manquerai pas de venir partager mon ressenti. Je suis à me réjouir. Un nouveau trimestre. Et mon prof préféré... Bisou
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Canada : une musulmane portant le niqab expulsée d'un cours de français Mardi 02 mars - 22:21 La femme d'origine égyptienne, qui a un droit de résidence permanente au Canada, suivait un cours de français pour immigrés dans un établissement pré-universitaire de Montréal. Une femme musulmane portant le niqab (voile intégral) a été expulsée d'un cours de français destiné aux immigrés au Québec parce qu'elle refusait de découvrir son visage en classe, a rapporté mardi le quotidien montréalais La Presse. Suite de l'article... Source: lemonde.fr
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Bonjour tout le monde, Après mon Bac, j'aimerai beaucoup y aller à Paris, à la Sorbonne, vu que cet université est très réputé. Il y a un problème, peut être plusieurs même mais déjà le premier c'est que je ne sais pas si j'ai une chance d'y entrer... Je ne suis pas de Paris, je suis d'Angers et donc ce n'est pas mon secteur Je dis sa car j'ai déjà entendu qu'il est très difficile d'y accéder, surtout pour ceux qui ne sont pas de Paris..! Mais d'autres me dise que c'est un université comme un autre et que j'ai toutes mes chances.. (Bien sûre à condition d'avoir un bon dossier et une bonne moyenne! Je tourne autour de 12 et j'ai des bonnes appréciations des profs) Enfaite, ce que je voulais savoir c'est si j'ai une chance d'être prise à la Sorbonne ou pas .. ^^' Thanks guys =)
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C'est un rapport alarmiste et une proposition polémique que le Haut Conseil à l'intégration (HCI) a légués à l'Observatoire de la laïcité, détenteur depuis avril des prérogatives de sa mission sur la laïcité. Dans l'un de leurs derniers travaux que Le Monde s'est procuré, les membres de cette mission, menée par l'inspecteur général de l'éducation nationale Alain Seksig, se sont intéressés au respect de la neutralité religieuse dans l'enseignement supérieur. Face aux "nombreux contentieux intervenus dans tous les secteurs de la vie universitaire", le rapport émet douze propositions parmi lesquelles l'adoption d'une loi interdisant "dans les salles de cours, lieux et situations d'enseignement et de recherche des établissements publics d'enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse". Sans aller jusqu'à étendre à l'enseignement supérieur la loi de 2004 en vigueur dans le second degré, l'idée est bien d'interdire aux étudiantes musulmanes de porter le voile islamique pendant les cours. Une proposition potentiellement polémique, alors que se discute l'opportunité d'interdire les signes religieux, et principalement le voile, dans d'autres sphères de la société française. ... L'article intégral sur le site du Monde
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Que pensez-vous des blocages des facs? Meme dans l'hypothese ou les grande majorite des etudiants etaient pour le blocage des facs, pensez-vous que cela legitimiserait le mouvement, sachant que cela penaliserait les etudiants studieux? Quels sont les solutions/options pour les etudiants, les presidents d'universite, la prefecture disponiblent pour rouvrir les flacs bloquees? Approuveriez-vous par exemple l'intervention des flics?
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PETITION Pour la liberté d'étudier et contre les blocages. Pour que les médias se décident enfin à prendre en compte l'opinion de chaque Française et de chaque Français et non plus uniquement d'une minorité ! Jeudi 6 avril 2006 Cet appel est à l'instigation de deux étudiantes et est ouvert à toutes et tous. Depuis maintenant deux mois, la France est prise en otage par une minorité. De nombreux étudiants n'ont pas la chance d'avoir accès à leurs cours. Certaines universités sont investies par des casseurs violents. Les enseignants ne disent rien et l'administration laisse faire. Où est passée la notion de respect? La liberté a-t-elle disparue? Pouvons-nous accepter la dictature des bloqueurs? Ont-ils pensé à tous ceux qui veulent leur année? Ceux qui travaillent dur pour y arriver et à qui ils mettent des bâtons dans les roues? Sur une fac, même si un étudiant sur mille veut assister à ses cours, au nom de quoi l'en empêcher? Tous les médias relayent, depuis le commencement des grèves anti-CPE, le point de vue de cette minorité. Pas un seul mot, ou presque, n'est dit sur ceux qui sont contre les blocages. Pourquoi la majorité doit-elle rester silencieuse ? Les media doivent comprendre maintenant que la France est le Pays des Droits de l'Homme et des Libertés. Chacun a droit d'avoir accès à une information non truquée, non manipulée. Nous en avons assez de cette mascarade. éa n'est qu'un moyen de dissimuler la vérité. Exprimer ses idées, c'est bien. Accepter que les idées des autres ne soient pas les siennes, c'est mieux ! Vous pouvez, par votre signature, nous apporter votre soutien. Pour signer virtuellement la pétition ou si vous avez des témoignages relatant les blocages, n'hésitez pas à nous les envoyer à l'adresse suivante : Contacter par MP