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Les contrôleurs aériens sont en grève, que reprochent-ils à la pointeuse biométrique ?

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DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 483 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

En grève ce jeudi 3 et vendredi 4 juillet, les contrôleurs aériens réclament notamment l’abandon du système de pointage prévu par la réforme portée par le gouvernement. Si l’objectif est de déterminer à quelle heure les contrôleurs arrivent au travail, ces derniers refusent «d'être infantilisés».

Depuis l’incident survenu à Bordeaux en 2022 où deux appareils ont failli entrer en collision, le gouvernement veut installer ce système de pointage. Pour les aiguilleurs du ciel, il faudra donc pointer à leur prise de poste. Quant aux badgeuses fixes, elles doivent permettre de savoir où se trouvent les contrôleurs et compter le nombre d'heures de travail effectuées. Interrogé par TF1, un contrôleur aérien s’agace : «Les agents n'ont pas besoin d'être infantilisés ou suivis à la trace pour faire correctement leur travail».

https://www.capital.fr/economie-politique/les-controleurs-aeriens-sont-en-greve-que-reprochent-ils-a-la-pointeuse-biometrique-1515724

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Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 419 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, DroitDeRéponse a dit :

En grève ce jeudi 3 et vendredi 4 juillet, les contrôleurs aériens réclament notamment l’abandon du système de pointage prévu par la réforme portée par le gouvernement. Si l’objectif est de déterminer à quelle heure les contrôleurs arrivent au travail, ces derniers refusent «d'être infantilisés».

Depuis l’incident survenu à Bordeaux en 2022 où deux appareils ont failli entrer en collision, le gouvernement veut installer ce système de pointage. Pour les aiguilleurs du ciel, il faudra donc pointer à leur prise de poste. Quant aux badgeuses fixes, elles doivent permettre de savoir où se trouvent les contrôleurs et compter le nombre d'heures de travail effectuées. Interrogé par TF1, un contrôleur aérien s’agace : «Les agents n'ont pas besoin d'être infantilisés ou suivis à la trace pour faire correctement leur travail».

https://www.capital.fr/economie-politique/les-controleurs-aeriens-sont-en-greve-que-reprochent-ils-a-la-pointeuse-biometrique-1515724

Ben ouais c’est chiant d’être fliqué au boulot, mais si c'est la seule option pour que les gens fassent correctement, pourquoi ils sont payés, why not...

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 527 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Certaines entreprises, plutôt de grosses structures, me semble-t-il, utilisent depuis pas mal de temps ce système de pointage sans que les employés ne manifestent d’objections particulières, de mécontentement.

J’ai bossé à la CPAM et ils en sont pourvus, c’est un rythme à prendre : si tu fais correctement ton taff, ça ne pose pas souci.
Ça met tout le monde sur un pied d’égalité quel que soit son statut au sein de l’établissement et permet de lutter contre les « branleurs »… 

Le bémol était juste quand il arrivait que cela tombe en panne pour régulariser, parfois un peu de prise de tête ac les RH. 

 

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 197 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, DroitDeRéponse a dit :

En grève ce jeudi 3 et vendredi 4 juillet, les contrôleurs aériens réclament notamment l’abandon du système de pointage prévu par la réforme portée par le gouvernement. Si l’objectif est de déterminer à quelle heure les contrôleurs arrivent au travail, ces derniers refusent «d'être infantilisés».

bonjour, 

et pourtant ... combien d'employés le font sans le moindre problème et même ... à leur avantage car là, toutes les heures sont comptées et les "petites" minutes faites en plus , finissent par faire de "grandes" heures au fil du temps .

ce n'est en rien infantilisant et ces derniers semblent oublier une maxime ayant cours dans pas mal de métiers ... la confiance n'exclut pas le contrôle .

pourquoi en ont-ils si peur ... ont-ils quelque chose à "cacher" ?

c'est un métier sans doute très exigeant , mais en contre partie , il est plutôt bien payé ( 8000€ brut en fin de carrière ( primes comprises ) après un début à 2200€ et ils partent en retraite à 59 ans  ) .

sans oublier qu'en passant par l’École Nationale d'Aviation Civile ( ENAC ) pour 3 ans d'études , ils sont "rémunérés" à hauteur d'environ 1600€ brut par mois !

et pour clore le chapitre , ils ne travaillent "que" 32 heures ( maximum de 36 heures ) par semaine avec des sessions de 2h30 maximum ( pose de 30' entre chacune d'elles ) .

il y a certes de gros inconvénients comme le travail de jour comme de nuit et en semaine comme en week-end ( jours fériés compris )  mais il y a pas mal d'autres emplois qui en font de même , sans des salaires aussi "mirobolants" avec peut-être un peu moins de responsabilités mais avec quand même des vies entre leurs mains ( pas 200 et plus à chaque fois mais quelques unes quand même ! ) .

il faut bien le reconnaitre ( et ceux-ci ont du mal à l’admettre ) , se sont des fonctionnaires plutôt bien lotis .

bonne journée.

Modifié par pic et repic
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Membre, 57ans Posté(e)
Tor boudine Membre 4 032 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 «Les agents n'ont pas besoin d'être infantilisés ou suivis à la trace pour faire correctement leur travail».

vous ne les surveillez pas, ils ne viennent pas bossés, malgré un metier à haut risques...pour les autres

 Contrairement à ce qu'ils disent il faut absolument les "infantiliser" ce qui serait une progression de leur niveau mental...

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 088 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

En grève ce jeudi 3 et vendredi 4 juillet, les contrôleurs aériens réclament notamment l’abandon du système de pointage prévu par la réforme portée par le gouvernement. Si l’objectif est de déterminer à quelle heure les contrôleurs arrivent au travail, ces derniers refusent «d'être infantilisés».

Depuis l’incident survenu à Bordeaux en 2022 où deux appareils ont failli entrer en collision, le gouvernement veut installer ce système de pointage. Pour les aiguilleurs du ciel, il faudra donc pointer à leur prise de poste. Quant aux badgeuses fixes, elles doivent permettre de savoir où se trouvent les contrôleurs et compter le nombre d'heures de travail effectuées. Interrogé par TF1, un contrôleur aérien s’agace : «Les agents n'ont pas besoin d'être infantilisés ou suivis à la trace pour faire correctement leur travail».

https://www.capital.fr/economie-politique/les-controleurs-aeriens-sont-en-greve-que-reprochent-ils-a-la-pointeuse-biometrique-1515724

Les contr^ôleurs aériens abusent de leur situation d'exclusivité.

Dans toute entreprise, le pointage permet de situer les responsabilités en cas d'anomalie ou d'accident. ces contrôleurs qui on la esponsabilité des mouvements d'avion dans le ciel devraient avoir un sens élevé des responsabilités. S=i le pointage est maintenu c'est que certains étaient trop souples avec le règlement. Les personnels navigant d'air France sont soumis au pointage et ils ne font pas grêve pour ça !

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 373 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
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Ils n'ont rien de particulier à reprocher à la pointeuse biométrique. C'est juste une tradition syndicaliste française de faire chier les usagers au moment des départs en vacances (cf) la S.N.C.F, Air France.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 483 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Elisa* a dit :

Certaines entreprises, plutôt de grosses structures, me semble-t-il, utilisent depuis pas mal de temps ce système de pointage sans que les employés ne manifestent d’objections particulières, de mécontentement.

J’ai bossé à la CPAM et ils en sont pourvus, c’est un rythme à prendre : si tu fais correctement ton taff, ça ne pose pas souci.
Ça met tout le monde sur un pied d’égalité quel que soit son statut au sein de l’établissement et permet de lutter contre les « branleurs »… 

Le bémol était juste quand il arrivait que cela tombe en panne pour régulariser, parfois un peu de prise de tête ac les RH. 

 

 

Sauf qu'il y a une raison à ce nouveau flicage. Fin 2022, à l'aéroport de Bordeaux, on a frôlé le drame : deux avions ont failli entrer en collision. Or, le bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile a révélé que sur les six aiguilleurs prévus ce jour-là, seuls trois étaient effectivement présents. Tout ça parce qu'on a laissé la possibilité aux aiguilleurs du ciel de s'arranger la cravate côté gestion de leur emploi du temps et qu'ils ne s'en sont pas privés. 

 

https://www.rtl.fr/actu/politique/edito-aiguilleurs-du-ciel-il-est-plus-que-temps-de-commencer-a-mettre-un-peu-d-ordre-la-dedans-pour-isabelle-saporta-7900521327

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Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 579 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, stephh06 a dit :

Ils n'ont rien de particulier à reprocher à la pointeuse biométrique. C'est juste une tradition syndicaliste française de faire chier les usagers au moment des départs en vacances (cf) la S.N.C.F, Air France.

Du coup ils ont une pointeuse pour distinguer ceux qui font grève de ceux qui sont partis en vacance en catimini ?  :laugh:

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 483 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 23 heures, pic et repic a dit :

bonjour, 

et pourtant ... combien d'employés le font sans le moindre problème et même ... à leur avantage car là, toutes les heures sont comptées et les "petites" minutes faites en plus , finissent par faire de "grandes" heures au fil du temps .

ce n'est en rien infantilisant et ces derniers semblent oublier une maxime ayant cours dans pas mal de métiers ... la confiance n'exclut pas le contrôle .

pourquoi en ont-ils si peur ... ont-ils quelque chose à "cacher" ?

c'est un métier sans doute très exigeant , mais en contre partie , il est plutôt bien payé ( 8000€ brut en fin de carrière ( primes comprises ) après un début à 2200€ et ils partent en retraite à 59 ans  ) .

sans oublier qu'en passant par l’École Nationale d'Aviation Civile ( ENAC ) pour 3 ans d'études , ils sont "rémunérés" à hauteur d'environ 1600€ brut par mois !

et pour clore le chapitre , ils ne travaillent "que" 32 heures ( maximum de 36 heures ) par semaine avec des sessions de 2h30 maximum ( pose de 30' entre chacune d'elles ) .

il y a certes de gros inconvénients comme le travail de jour comme de nuit et en semaine comme en week-end ( jours fériés compris )  mais il y a pas mal d'autres emplois qui en font de même , sans des salaires aussi "mirobolants" avec peut-être un peu moins de responsabilités mais avec quand même des vies entre leurs mains ( pas 200 et plus à chaque fois mais quelques unes quand même ! ) .

il faut bien le reconnaitre ( et ceux-ci ont du mal à l’admettre ) , se sont des fonctionnaires plutôt bien lotis .

bonne journée.

Mais justement grâce au « demi tour parking «  les agents ont déjà parfois cet avantage !

Le rapport révèle même une pratique dite du « demi-tour parking »: l’agent badge à l’entrée du parking au début de son service et en ressort immédiatement. Sous couvert d’anonymat, un contrôleur aérien reconnaît une certaine souplesse dans les plannings: "Il y a des fois où on me disait 't'es censé commencer à 9h, bon tu montes à 10h. Ca ne sert à rien de se retrouver à 8 contrôleurs pour un trafic qui peut être fait à 4", explique-t-il.

https://www.franceinfo.fr/economie/transports/video-des-rates-dans-le-controle-aerien-francais_6296631.html

Ne faudrait il pas mieux prévoir le badge virtuel afin de pouvoir badger de chez soi ?

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 197 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mais justement grâce au « demi tour parking «  les agents ont déjà parfois cet avantage !

bonjour, 

j'ai "connu" quelque chose de similaire dans le principe :

c'était pendant mon service militaire et à chaque incorporation, il y avait fatalement un petit tout à la commission de réforme qui se situait à Chalon sur Marne ( en Champagne maintenant ) . Il fallait se présenter avec les "postulants" à 13h et à chaque fois, on voyait une secrétaire se pointer à 13h, prendre toutes les cartes de pointage pour les mettre dans l'appareil ad-hoc et les autres secrétaires arrivaient en général vers 13h45 ( 45' de rab de pause ) , les officiers n'arrivant eux que vers 14h !

si c'était fait de 2 à 3 fois par semaine pour chacune d'elle ( arrivée à 13h à tour de rôle ) cela faisait 1h30 par semaine, 6 heures par mois et ... plus de 60 heures par an ( presque 2 semaines !) .

il est vrai que les aiguilleurs de ciel reconnaissent un certain laxisme avec les horaires alors que justement pour réclamer plus de personnels , il faudrait être là , même si le travail n'est pas suffisant ( faire semblant de travailler ) ... cela ne fait vraiment pas sérieux !

la seule fois où mon cher patron a voulu que je pointe ... je lui ai dit : banco ( et il n'en a jamais plus parlé ) .

la pointeuse est bien souvent l'amie du travailleur car les minutes en plus, qui passent aux oubliettes , les patrons seraient dans l'obligation d'en tenir compte !

bonne journée ... maintenant, je pointe tous les jours , je pointe à la retraite et les horaires sont particulièrement élastiques ( j'ai un super patron, pas chiant sur les horaires ni sur les vacances, il n'y a que sur la rémunération qu'il est "un peu" plus pingre ) !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 483 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 22 heures, Tor boudine a dit :

vous ne les surveillez pas, ils ne viennent pas bossés, malgré un metier à haut risques...pour les autres

 Contrairement à ce qu'ils disent il faut absolument les "infantiliser" ce qui serait une progression de leur niveau mental...

 

La profession a droit au respect comme toutes les professions. Vers un Ségur du contrôle aérien pour revaloriser ce métier ?

https://www.challenges.fr/entreprise/pointeuses-biometriques-sous-effectif-les-controleurs-aeriens-menacent-de-se-mettre-en-greve-les-3-et-4-juillet_615268

Comme l’UNSA le souligne ils sont en sous effectif il est donc inadmissible de vouloir mettre des badgeuses biométriques ce qui va compliquer les stratégies pour ne pas être au quorum dans la tour !

il y a 10 minutes, pic et repic a dit :

bonjour, 

j'ai "connu" quelque chose de similaire dans le principe :

c'était pendant mon service militaire et à chaque incorporation, il y avait fatalement un petit tout à la commission de réforme qui se situait à Chalon sur Marne ( en Champagne maintenant ) . Il fallait se présenter avec les "postulants" à 13h et à chaque fois, on voyait une secrétaire se pointer à 13h, prendre toutes les cartes de pointage pour les mettre dans l'appareil ad-hoc et les autres secrétaires arrivaient en général vers 13h45 ( 45' de rab de pause ) , les officiers n'arrivant eux que vers 14h !

si c'était fait de 2 à 3 fois par semaine pour chacune d'elle ( arrivée à 13h à tour de rôle ) cela faisait 1h30 par semaine, 6 heures par mois et ... plus de 60 heures par an ( presque 2 semaines !) .

il est vrai que les aiguilleurs de ciel reconnaissent un certain laxisme avec les horaires alors que justement pour réclamer plus de personnels , il faudrait être là , même si le travail n'est pas suffisant ( faire semblant de travailler ) ... cela ne fait vraiment pas sérieux !

la seule fois où mon cher patron a voulu que je pointe ... je lui ai dit : banco ( et il n'en a jamais plus parlé ) .

la pointeuse est bien souvent l'amie du travailleur car les minutes en plus, qui passent aux oubliettes , les patrons seraient dans l'obligation d'en tenir compte !

bonne journée ... maintenant, je pointe tous les jours , je pointe à la retraite et les horaires sont particulièrement élastiques ( j'ai un super patron, pas chiant sur les horaires ni sur les vacances, il n'y a que sur la rémunération qu'il est "un peu" plus pingre ) !

Mais il y a des badgeuses …. 
Ce qui est inacceptable c’est qu’elle soit biométrique car du coup comment faire pour la passer au collègue et gérer au mieux et au plus juste le nombre de personnes dans la tour en sous effectif ?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 483 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 21 heures, Répy a dit :

Les contr^ôleurs aériens abusent de leur situation d'exclusivité.


 

Le rapport de force est une des bases du droit constitutionnel à faire grève !

Il y a 21 heures, Répy a dit :

 

Dans toute entreprise, le pointage permet de situer les responsabilités en cas d'anomalie ou d'accident. ces contrôleurs qui on la esponsabilité des mouvements d'avion dans le ciel devraient avoir un sens élevé des responsabilités. S=i le pointage est maintenu c'est que certains étaient trop souples avec le règlement. Les personnels navigant d'air France sont soumis au pointage et ils ne font pas grêve pour ça !

Il ne faut pas niveler par le bas !

 

il y a 21 minutes, pic et repic a dit :

bonne journée ... maintenant, je pointe tous les jours , je pointe à la retraite et les horaires sont particulièrement élastiques ( j'ai un super patron, pas chiant sur les horaires ni sur les vacances, il n'y a que sur la rémunération qu'il est "un peu" plus pingre ) !

Votre catégorie professionnelle pour le rapport de force n’a que le bulletin de vote . Pour faire les poches du patron qui est un peu pingre il va falloir bien choisir !

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 197 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ce qui est inacceptable c’est qu’elle soit biométrique car du coup comment faire pour la passer au collègue et gérer au mieux et au plus juste le nombre de personnes dans la tour en sous effectif ?

je pense que ce serait au contraire un ...plus car , il serait alors évident de démonter que les "normes" obligatoires ( édictées par les autorités ) ne sont pas respectées ....

ou alors , il y a un sacré problème !

je le répète , le "badgeage",  qu'il soit sous forme de carton, de carte ou biométrique est l'ami du travailleur car s'il lui impose des règles, il les impose aussi au patron ( l'employeur ) ... qui ne peut plus faire celui qui ne sait pas !

bonne journée.

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 197 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Votre catégorie professionnelle pour le rapport de force n’a que le bulletin de vote . Pour faire les poches du patron qui est un peu pingre il va falloir bien choisir !

en effet ... ou pourrait-on faire des piquets de grève ( devant les impôts ? ) ?

remarquez que nous pourrions aller sur certain ronds-points et bloquer la circulation ( ici, il suffirait de fermer 4 ronds-points pour bloquer la ville ! ) .

quant à la grève du zèle, ce serait peine perdue .

alors oui ... il ne nous reste que notre bulletin de vote ( que d'aucuns courtisent avec assiduité ) .

bonne journée.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 483 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Un bon moyen pour diminuer la pénibilité ( mais en gardant l’âge de départ à la retraite qui est un droit acquis ) ?

 

https://www.enac.fr/fr/semaine-de-validation-hypersolver-a-lenac-une-avancee-pour-lia-dans-la-gestion-du-trafic-aerien-atm

L’objectif : évaluer comment des outils d’aide à la décision basés sur l’intelligence artificielle peuvent accompagner les contrôleurs aériens (ATCOs) et les superviseurs dans des opérations Flight-Centric et Single Controller Operations (SCO).

Pendant quatre jours, une série de simulations structurées et mesurées ont permis d’évaluer :

  • Le modèle d’allocation basé sur l’IA (assignation et réassignation dynamique des vols)
  • La capacité de l’IA à détecter et gérer les situations de proximité et de conflit
  • La collaboration en temps réel entre l’humain et l’IA – du point de vue du contrôleur et du superviseur
  • La conscience de la situation, la charge de travail et la confiance, via des questionnaires structurés et des débriefings ouverts
  • Le niveau de transparence et d’explicabilité des décisions de l’IA – et celui attendu pour instaurer la confiance des utilisateurs

Méthodologie :
Des exercices réalistes et mesurés, basés sur des scénarios opérationnels, avec retours en direct des contrôleurs, évaluations de la performance humaine (Bedford, SACHA, SATI), débriefings approfondis et questionnaires adaptés.

Cette validation marque une étape clé vers des systèmes ATM augmentés par l’IA, tout en soulignant l’importance de continuer à questionner, tester et affiner. Le travail se poursuit pour préciser les rôles opérationnels, le modèle d’interaction humain-IA et les parcours de formation associés.

Un grand merci aux contrôleurs, ingénieurs, chercheurs et responsables de projet pour leurs contributions, leurs expertises techniques et leurs observations critiques. Nous avons hâte de partager bientôt plus de résultats !

 

 

il y a 15 minutes, pic et repic a dit :

je pense que ce serait au contraire un ...plus car , il serait alors évident de démonter que les "normes" obligatoires ( édictées par les autorités ) ne sont pas respectées ....

ou alors , il y a un sacré problème !

je le répète , le "badgeage",  qu'il soit sous forme de carton, de carte ou biométrique est l'ami du travailleur car s'il lui impose des règles, il les impose aussi au patron ( l'employeur ) ... qui ne peut plus faire celui qui ne sait pas !

bonne journée.

Mais la badgeuse existe déjà !

Meme au demi tour parking . Donc quel est l’avantage social pour un agent du service public qui badge d’être fliqué par du biométrique ?

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 197 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mais la badgeuse existe déjà !

Chez les aiguilleurs , il semblerait que non et si c'était le cas ( badgeuse présente ) ... la confiance n'exclut pas le contrôle ( cf mon petit exemple précédent ) .

un employé à tout à y gagner , un "patron" tout à y perdre ( si l'employé ne "triche" pas ) .

autre exemple : dans le labo où j'ai terminé, les secrétaires arrivaient environ 10' avant l'heure, le temps de se changer ( tenue imposée par la direction ) et mettre leur poste de travail en route ( ainsi que le serveur ) de façon à être effectivement à leur poste à l'heure dite ( ouverture officielle ) or ...le temps d’habillage du salarié sur son lieu de travail est pris en compte dans le temps effectif de travail , que de "minutes " qui seraient alors comptées en plus au dédit de l'employeur et à leur crédit à elles ....

sur un autre des sites, les secrétaires n'arrivaient qu'à l'heure dite ( heure officielle de l'ouverture ) et se changeaient et mettaient tout en route ensuite ( elles faisaient rentrer les patients qui devaient alors attendre ) ...et là l'employeur n'a jamais rien objecté ( pourtant Dieu sait s'il était ... bip ! ) .

bonne journée.

Modifié par pic et repic
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Membre, Posté(e)
spirale Membre 555 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

donc les contrôleurs aériens ne veulent pas être contrôlés et travailler sans être surveillés sur les horaires. mais où va-t-on ? C'est eux qui décident de leurs conditions de travail ? et les usagers vacanciers qui attendent leurs départs depuis des mois et qui eux souvent pointent doivent subir les caprices de cette corporation privilégiée ?

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Membre, Posté(e)
williams Membre 3 862 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 04/07/2025 à 08:04, DroitDeRéponse a dit :

En grève ce jeudi 3 et vendredi 4 juillet, les contrôleurs aériens réclament notamment l’abandon du système de pointage prévu par la réforme portée par le gouvernement. Si l’objectif est de déterminer à quelle heure les contrôleurs arrivent au travail, ces derniers refusent «d'être infantilisés».

Depuis l’incident survenu à Bordeaux en 2022 où deux appareils ont failli entrer en collision, le gouvernement veut installer ce système de pointage. Pour les aiguilleurs du ciel, il faudra donc pointer à leur prise de poste. Quant aux badgeuses fixes, elles doivent permettre de savoir où se trouvent les contrôleurs et compter le nombre d'heures de travail effectuées. Interrogé par TF1, un contrôleur aérien s’agace : «Les agents n'ont pas besoin d'être infantilisés ou suivis à la trace pour faire correctement leur travail».

https://www.capital.fr/economie-politique/les-controleurs-aeriens-sont-en-greve-que-reprochent-ils-a-la-pointeuse-biometrique-1515724

Dans certaines entreprises ceci ce fait déjà sans problème. Et je ne vois pas pourquoi cela gêneraient ces agents si ils font tous comme il le faut le travail. C'est tout comme ceux qui n'aiment pas les caméras dans les rues alors que si on ne volent pas, agressent pas... je ne vois pas pourquoi cela dérange certain.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 483 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, williams a dit :

Dans certaines entreprises ceci ce fait déjà sans problème. Et je ne vois pas pourquoi cela gêneraient ces agents si ils font tous comme il le faut le travail. C'est tout comme ceux qui n'aiment pas les caméras dans les rues alors que si on ne volent pas, agressent pas... je ne vois pas pourquoi cela dérange certain.

C’est un manque de confiance dans leur professionnalisme. 

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