Aller au contenu

Changement climatique et bêtise humaine.

Noter ce sujet


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 167 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je voulais intituler ce topic : "Changement climatique et bêtise américaine", mais après tout le trumpisme sévit aussi sous nos contrées, et au cours des derniers mois une quarantaine de dispositions favorables à l'écologie ont été supprimées.

J'ai déjà parlé du roman de Stephen Markley "Le Déluge", très connu pour avoir anticipé les récents incendies de Los Angeles. J'ai lu environ la moitié de ce bouquin, et même si j'encourage tout le monde à le lire, ce n'est pas de la rigolade. Les 400 premières pages peuvent paraître très indigestes à quiconque n'est pas familier des arcanes de la politique intérieure américaine. Chaque chapitre suit l'évolution d'un personnage, à commencer par Tony Pietrus, un scientifique spécialiste des océans. Il est très pessimiste quant à l'avenir de la planète, au point de se faire de nombreux ennemis, y compris parmi les gens qui essayent de changer les choses. Ensuite on croise Shane et Murdock. Ce dernier est un ancien militaire; il va être recruté par Shane en tant que connaisseur en explosifs, car elle est à la tête d'un réseau d'écoterrorisme. Elle et ses amis pensent qu'il n'y a rien à attendre d'éventuelles réformes, et que la meilleure solution consiste à faire sauter les centrales électriques polluantes, les pipe-lines qui transportent le pétrole etc. Ensuite c'est Keeper, un junkie, un personnage à la fois pitoyable et pathétique, dont la seule fonction est, je pense, de montrer ce qui peut arriver à des gens ordinaires en période de catastrophe. Puis Ashir, un mathématicien dont les talents ne tardent pas à le propulser dans les milieux politiques. Avec Matt, on arrive enfin au coeur de l'histoire : c'est le compagnon de Kate Morris, sorte de Jeanne d'Arc de l'écologie, fondatrice du mouvement "Fierce Blue Fire", en abrégé FBF. Kate est très ambitieuse, et contrairement à la plupart de ses collègues elle ne se contente pas de pleurnicher sur le lait renversé et les occasions perdues, elle veut agir. Elle est toute prête à bazarder le fatras wokiste, fait d'antiracisme, d'ultraféminisme et de défense des minorités LGBTQ++, considéré comme autant de boulets dont s'encombrent les écologistes, pour se concentrer sur la seule chose qui compte à ses yeux : la sauvegarde de la planète. C'est ainsi qu'elle n'hésite pas à nouer des alliances de circonstance avec des politiciens d'extrême droite, et à soutenir la candidate républicaine anti-trumpiste (on peut toujours rêver) à la Maison-Blanche, Mary Randall. Celle-ci s'est engagée à faire voter une loi qui doit enfin favoriser les énergies "propres" et faire payer les pollueurs. Mais quand elle sera élue, ses soutiens ne tarderont pas à déchanter, cette fameuse loi (la LPIR) étant radicalement transformée par des politiciens influencés par le toujours très influent lobby des énergies fossiles. Prenant prétexte des attentats écoterroristes de plus en plus nombreux, ils travestissent cette loi pour en faire un instrument de pouvoir à la limite du fascisme.

J'ai oublié un autre personnage : Jackie, une publicitaire payée par le lobby des énergies fossiles pour vider de sa substance la future loi sur l'écologie et faire croire que les producteurs de gaz ou de pétrole et les grands industriels ont changé... ce qui n'est pas du tout le cas. Une façon de montrer "l'autre côté de la colline", comme on dit dans le domaine stratégique. 

J'en suis arrivé au fameux chapitre sur l'incendie de Los Angeles, qui a fait connaître ce livre à des millions de gens. Ce chapitre est extraordinaire, et pourrait faire l'objet à lui seul d'un excellent film, mêlant fiction et réalité. Le contraste est d'autant plus saisissant que, jusque-là, l'auteur nous avait habitués à des discussions feutrées dans les coulisses du pouvoir ou de mouvements aspirant à le prendre, la catastrophe croissante n'étant qu'un décor angoissant mais encore lointain. Nous sommes en 2032. Tony Pietrus, le scientifique présenté dans le premier chapitre, se rend à Miami pour y rencontrer son beau-frère Corey, qui exerce le métier (à risque en Floride) de promoteur immobilier. Les deux hommes ne sont pas du tout sur la même longue d'onde, mais Corey demande à Tony ce qu'il pense de l'avenir de la Floride; il a en effet entendu dire que la mer risquait de monter de deux mètres dans la région. Tony lui répond, avec sa franchise habituelle, que la Floride n'a pas d'avenir, et que si les eaux ne montent que de deux mètres, les gens pourront s'estimer heureux. Là-dessus Tony rentre chez lui dans le nord. Un appel de sa fille aînée Holly l'avertit qu'un énorme incendie ravage Los Angeles; or Catherine, la fille cadette de Tony, vit précisément dans cette ville. Personne ne parvient à la joindre. Tony est un scientifique, pas un homme d'action, mais rongé par l'inquiétude il décide d'aller la chercher. Faisant appel à ses relations, il parvient à gagner la Californie rapidement. Là, on lui prête un SUV, en ne lui cachant pas qu'il se lance dans une mission-suicide, la zone où vit sa fille étant menacée par la progression des flammes. En effet, ça va être une véritable épopée... Il est victime d'un accident de voiture, mais continue à pied. En chemin, il croise la route d'un SDF et d'un chien, qui vont l'aider à retrouver sa fille puis à sortir de la fournaise; plus facile à dire qu'à faire. C'est un récit haletant, à la fin tout à fait inattendue, mais je ne la dévoilerai pas ici.

Je conseille à tout le monde de lire ce livre. L'auteur a tout compris. Vous pouvez aussi regarder sur Netflix ce film qui a déjà quelques années, "Don'r look up - déni cosmique". Avec Léonardo di Caprio.

Maintenant, on peut se poser la question : pourquoi tant de bêtise et d'aveuglement, face au réchauffement climatique? Pourquoi, comme dans ce film, refuser de regarder en l'air et faire la politique de l'autruche? Je crois qu'au fond le changement climatique, effaçant des siècles de progrès et de modernisme, fait de millions d'hommes et de femmes des ignorants et des fanatiques. On se retrouve comme au Moyen-Âge face à la peste : faute de remède, on accuse le Diable, les sorcières, les hérétiques... De même aujourd'hui. Trump casse le thermomètre pour ne pas voir que la température monte. Même en France, les spécialistes de la météo et du climat sont insultés, accusés de propager de fausses nouvelles et de provoquer la panique. C'est tellement plus facile que de chercher des solutions!

 

Modifié par Gouderien
  • Like 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 922 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Même constats, bien déprimants, et les réactions " lunaires " de certains de nos contemporains. Y'a pas mal de chose qui nous échapperont définitivement. On connaît assez bien ce mot de Descartes qui dit que le bons sens est la chose du monde la mieux partagée. Si on connaît un peu le gaillard, on comprend bien que c'est ironique, grinçant. Quand j'ai acheté avec ma femme, le très grand terrain derrière était déjà bien planté (résidence d'été d'un évêque sous l'Ancien Régime, c'est totalement invisible aujourd'hui suite aux multiples transformations, restent les volumes), je n'ai pas tout gardé, j'ai tout refondu en fonction de mes envies (volière, bassins, le jardin, les massifs de madame, etc.). Mais toute la végétation que j'ai gardé (arbustes, houx, buis, etc., arbres) souffre depuis que j'ai acheté. Y'a des trucs que j'ai sauvé in extremis, et ça le fera pas toujours. Pas la peine de se faner un rapport du G.I.E.C. quand on est un vosgien de 55 ans. Il suffit de se souvenir. Et, je suppose, d'un peu de bon sens.

Modifié par Neopilina
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 825 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Gouderien a dit :

J'ai lu environ la moitié de ce bouquin, et même si j'encourage tout le monde à le lire, ce n'est pas de la rigolade. Les 400 premières pages peuvent paraître très indigestes à quiconque n'est pas familier des arcanes de la politique intérieure américaine

Du coup, si je comprends bien, t’encourages tout le monde à lire que la moitié du bouquin... C'est ça... Tu penses que les 400 pages suivantes ne sont pas plus rigolote, finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 800 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Neopilina a dit :

Pas la peine de se faner un rapport du G.I.E.C. quand on est un vosgien de 55 ans. Il suffit de se souvenir. Et, je suppose, d'un peu de bon sens.

Même chose que toi, j'ai 63 ans et dans les années 80-90 quand j'étais jeune je vivais en Bretagne et l'été nous arrivions péniblement à 30° une fois tous les 10 ans pendant une journée ou deux et nous avions de la pluie toute l'année et même en été. Je me souviens d'étés bien pourris et très frais. Aujourd'hui, dès que le vent tourne au sud on dépasse tout de suite les 30° en Juillet-Août pratiquement tous les ans, sauf l'année dernière et la terre est sèche en surface alors que les champs étaient transformés en étangs l'hiver dernier. La neige a disparue et nous avons quelques faibles  gelées qui se comptent sur les doigts d'une main. Le réchauffement climatique est spectaculaire dans l'Ouest de la France pour ceux dont l'âge leur donne un peu de recul et qui ont de la mémoire... spectaculaire et indéniable !!

Modifié par LAKLAS
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 167 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 2 heures, G6K972 a dit :

Du coup, si je comprends bien, t’encourages tout le monde à lire que la moitié du bouquin... C'est ça... Tu penses que les 400 pages suivantes ne sont pas plus rigolote, finalement...

Non j'encourage les gens à tout lire, mais ce n'est pas d'une lecture très facile - à part le chapitre dont j'ai parlé en détail. En plus ce n'est pas très gai, car le message du bouquin est clair : on ne sait pas lutter contre le changement climatique, et même si on le savait on ne veut pas. Le chapitre où une publicitaire, qui n'a l'impression que de faire son boulot, expose à un aéropage de directeurs d'entreprises impliquées dans la pollution et les énergies fossiles comment ils vont contourner la future loi sur l'écologie, est révélateur. La lucidité et l'intelligence de l'auteur sont presque effrayantes, ainsi que la masse d'informations contenue dans le bouquin.

 

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gouderien a dit :

Je conseille à tout le monde de lire ce livre. L'auteur a tout compris. Vous pouvez aussi regarder sur Netflix ce film qui a déjà quelques années, "Don'r look up - déni cosmique". Avec Léonardo di Caprio.

c'est à dire qu'un roman ou un film ... même une trés bonne anticipation ....ça reste du roman ... et pas necessairement une vérité absolu . 

 

Il y a 4 heures, Neopilina a dit :

Quand j'ai acheté avec ma femme, le très grand terrain derrière était déjà bien planté (résidence d'été d'un évêque sous l'Ancien Régime, c'est totalement invisible aujourd'hui suite aux multiples transformations, restent les volumes), je n'ai pas tout gardé, j'ai tout refondu en fonction de mes envies (volière, bassins, le jardin, les massifs de madame, etc.). Mais toute la végétation que j'ai gardé (arbustes, houx, buis, etc., arbres) souffre depuis que j'ai acheté. Y'a des trucs que j'ai sauvé in extremis, et ça le fera pas toujours.

Le problème de la nature est qu'elle n'a jamais ete statique immuable imperméable à tout , la nature comme son climat sont une dynamique , et comme toute dynamique toujours en mouvement donc en pérpétuel changement .  ça c'est le problème de la nature .

le problème de l'être humain est qu'il n'aime pas quand ça change , il n'apprécie guère les changements parce que du coups ça implique une adaptation à un nouvel environnement (climat compris)  , c'est d'ailleurs ce qu'il fait depuis des lustres mais ça le fait chier :)

depuis 400 000 ANS l'être humain s'adapte à des environnements changeants au grés d'une nature variable ou bien d'une enthropie aléatoire  etc etc  mais en fait il souhaiterait que plus rien ne change que plus rien ne bouge que la température soit immuable une bonne fois pour toute sur terre et que la planète et son climat soit sous son contrôle total en garantissant un climat parfait selon le point de vue ou du moins selon l'arbitrage humain tels qu'il désire que le climat soit ........ malheureusement il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités .

en fait le climat tient du désir , du fantasme . parce que l'être humain souhaiterait un climat parfait , immuable et sans aucune évolution ET surtout pour qu'on ne soit pas emmerdé , alors ça n'est pas parce qu'on rêve d'un climat adéquat un peu à notre image et qui nous collerait comme une deuxième peau que celui doit se soumettre à nos désirs .

 

Il y a 4 heures, Gouderien a dit :

C'est tellement plus facile que de chercher des solutions!

encore faut il qu'il puisse exister un problème :)

  • Like 1
  • Haha 1
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 167 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Elbaid1 a dit :

c'est à dire qu'un roman ou un film ... même une trés bonne anticipation ....ça reste du roman ... et pas necessairement une vérité absolu . 

La fiction est souvent le meilleur moyen d'appréhender la réalité.

Pour ce qui est du "Déluge", ce roman repose sur une telle masse de documentation, que c'en est vertigineux.

il y a 11 minutes, Elbaid1 a dit :

 

 

encore faut il qu'il puisse exister un problème :)

Si tu ne vois pas le problème, faut acheter des lunettes!:hehe:

Modifié par Gouderien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Gouderien a dit :

on ne sait pas lutter contre le changement climatique, et même si on le savait on ne veut pas. Le chapitre où une publicitaire, qui n'a l'impression que de faire son boulot, expose à un aéropage de directeurs d'entreprises impliquées dans la pollution et les énergies fossiles comment ils vont contourner la future loi sur l'écologie, est révélateur. La lucidité et l'intelligence de l'auteur sont presque effrayantes, ainsi que la masse d'informations contenue dans le bouquin.

 

la masse d'information contenue dans le bouquin ont certainement contribué eux aussi au réchauffement climatique , la facture d'un bouquin indépendament à ce qu'il raconte contribu forcément à un réchauffement et ceux depuis la création de l'imprimerie ... voir de l'écriture .... on pourait faire la généalogie d'un réchauffement et ou d'un refroidissement (ce qui n'est pas forcément mieux ) climatique depuis son commencement .

Quant à l'auteur , l'écriture est certainement un business , la vente va lui rapporter de l'argent qu'il va certainement dépensser et se transformer forcément en réchauffEUR climatique :)

donc en fait  tu n'aurai pas du acheter ce livre pour éviter de faire marcher l'imprimerie et son business . 

il y a 8 minutes, Gouderien a dit :

Si tu ne vois pas le problème, faut acheter des lunettes!:hehe:

BAH non ça va contribuer au réchauffement climatique une paire de lunette en plus .

:rofl:

il y a 10 minutes, Gouderien a dit :

Pour ce qui est du "Déluge", ce roman

rien que le titre déja  "Déluge" ,   la référence biblique ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
*Zem* Membre 991 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, Elbaid1 a dit :

c'est à dire qu'un roman ou un film ... même une trés bonne anticipation ....ça reste du roman ... et pas necessairement une vérité absolu . 

 

Le problème de la nature est qu'elle n'a jamais ete statique immuable imperméable à tout , la nature comme son climat sont une dynamique , et comme toute dynamique toujours en mouvement donc en pérpétuel changement .  ça c'est le problème de la nature .

le problème de l'être humain est qu'il n'aime pas quand ça change , il n'apprécie guère les changements parce que du coups ça implique une adaptation à un nouvel environnement (climat compris)  , c'est d'ailleurs ce qu'il fait depuis des lustres mais ça le fait chier :)

depuis 400 000 ANS l'être humain s'adapte à des environnements changeants au grés d'une nature variable ou bien d'une enthropie aléatoire  etc etc  mais en fait il souhaiterait que plus rien ne change que plus rien ne bouge que la température soit immuable une bonne fois pour toute sur terre et que la planète et son climat soit sous son contrôle total en garantissant un climat parfait selon le point de vue ou du moins selon l'arbitrage humain tels qu'il désire que le climat soit ........ malheureusement il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités .

en fait le climat tient du désir , du fantasme . parce que l'être humain souhaiterait un climat parfait , immuable et sans aucune évolution ET surtout pour qu'on ne soit pas emmerdé , alors ça n'est pas parce qu'on rêve d'un climat adéquat un peu à notre image et qui nous collerait comme une deuxième peau que celui doit se soumettre à nos désirs .

 

encore faut il qu'il puisse exister un problème :)

Tu crois qu'ils devraient faire une ( énième ) loi pour interdire le changement climatique? :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 922 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Elbaid1 a dit :

Le problème de la nature est qu'elle n'a jamais ete statique immuable imperméable à tout , la nature comme son climat sont une dynamique , et comme toute dynamique toujours en mouvement donc en pérpétuel changement .  ça c'est le problème de la nature .

le problème de l'être humain est qu'il n'aime pas quand ça change , il n'apprécie guère les changements parce que du coups ça implique une adaptation à un nouvel environnement (climat compris)  , c'est d'ailleurs ce qu'il fait depuis des lustres mais ça le fait chier :)

depuis 400 000 ANS l'être humain s'adapte à des environnements changeants au grés d'une nature variable ou bien d'une enthropie aléatoire  etc etc  mais en fait il souhaiterait que plus rien ne change que plus rien ne bouge que la température soit immuable une bonne fois pour toute sur terre et que la planète et son climat soit sous son contrôle total en garantissant un climat parfait selon le point de vue ou du moins selon l'arbitrage humain tels qu'il désire que le climat soit ........ malheureusement il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités .

en fait le climat tient du désir , du fantasme . parce que l'être humain souhaiterait un climat parfait , immuable et sans aucune évolution ET surtout pour qu'on ne soit pas emmerdé , alors ça n'est pas parce qu'on rêve d'un climat adéquat un peu à notre image et qui nous collerait comme une deuxième peau que celui doit se soumettre à nos désirs .

On sait tout cela. Si on me demande comment notre espèce s'est débrouillée avec les changements climatiques au fil du temps, je peux sortir une honnête copie. L'effondrement qui marque la fin de l'age du bronze dans l'Ancien Monde ? On sait enfin que c'est un changement climatique, bref. Il y a un " détail " que tu oublies : c'est la première fois qu'on va vivre un changement climatique à 9 milliards d'individus (culminant à 11 dans le courant du siècle).

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 825 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Gouderien a dit :

Non j'encourage les gens à tout lire, mais ce n'est pas d'une lecture très facile - à part le chapitre dont j'ai parlé en détail. En plus ce n'est pas très gai, car le message du bouquin est clair : on ne sait pas lutter contre le changement climatique, et même si on le savait on ne veut pas. Le chapitre où une publicitaire, qui n'a l'impression que de faire son boulot, expose à un aéropage de directeurs d'entreprises impliquées dans la pollution et les énergies fossiles comment ils vont contourner la future loi sur l'écologie, est révélateur. La lucidité et l'intelligence de l'auteur sont presque effrayantes, ainsi que la masse d'informations contenue dans le bouquin.

 

Pourquoi devrions nous lutter contre le changement climatique... Ça semble aussi absurde que d’essayer d’interférer sur les changements de saisons...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 719 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)

Si le réchauffement climatique peut avoir contribué aux incendies, il y a déjà eu un grand incendie dans la même zone en 1871… d’autre part l’histoire de LA est parsemée d’incendie, l’auteur ne prenait pas grand risque en en prévoyant un grand….:D

Il y a 9 heures, *Zem* a dit :

Tu crois qu'ils devraient faire une ( énième ) loi pour interdire le changement climatique? :D

Non, mieux, une loi pour interdire de contester son origine anthropique (et oui, il y a eu des discussions autour de lois qui pourraient aller dans ce sens!).

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 1 740 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

Et allleeez le défilé des "ménontoutvapourlemieuxdanslemeilleurdesmondes". (Comprendre "lâchez moi la grappe avec ça ! J'ai pas envie de trop y penser.") On en attend encore quelques uns, cela dit, et ça va être reparti pour un énième sujet de blabla autour du changement climatique.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 167 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 6 heures, G6K972 a dit :

Pourquoi devrions nous lutter contre le changement climatique... Ça semble aussi absurde que d’essayer d’interférer sur les changements de saisons...

Question de survie. De toute façon le changement climatique est là, et on ne peut pas l'empêcher. Par contre on peut essayer de faire que les choses ne soient pas pires que ce qu'elles sont déjà, et tenter de se protéger de ses effets.

Après, ce que personne parmi les écologistes n'avait prévu je pense, c'est qu'il y aurait des gens comme Trump qui font tout ce qu'ils peuvent pour aggraver les conséquences du dérèglement climatique. Au fond, Trump est peut-être un alien envoyé par les extra-terrestres pour détruire la Terre, comme dans la série "Resident Alien". Pour qu'il passe inaperçu, ses frères de race ont choisi le plus bête d'entre eux; et ça marche!:DD

Modifié par Gouderien
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Neopilina a dit :

On sait tout cela. Si on me demande comment notre espèce s'est débrouillée avec les changements climatiques au fil du temps, je peux sortir une honnête copie. L'effondrement qui marque la fin de l'age du bronze dans l'Ancien Monde ? On sait enfin que c'est un changement climatique, bref. Il y a un " détail " que tu oublies : c'est la première fois qu'on va vivre un changement climatique à 9 milliards d'individus (culminant à 11 dans le courant du siècle).

en effet tout est relatif . mais bon à 1 millions ou à 11 milliards le phénomène reste le même et l'on doit s'adapter .... bon et puis comme ça ete dit lutter contre un climat et s aplanète qui n'en fait qu'à sa tête même si l'origine du phénomène est uniqumeent enthropologique , qu'est ce que ça change ? 

de toute façon on ne parviendra pas à modeler un climat parfait même avec toute la volonté du monde , un climat qui ne change pas dont la température serait parfaite , pas trop chaud ici pas trop froid là bas , enfin modéliser le climat comme on veut qu'il soit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 167 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 10 heures, Elbaid1 a dit :

la masse d'information contenue dans le bouquin ont certainement contribué eux aussi au réchauffement climatique , la facture d'un bouquin indépendament à ce qu'il raconte contribu forcément à un réchauffement et ceux depuis la création de l'imprimerie ... voir de l'écriture .... on pourait faire la généalogie d'un réchauffement et ou d'un refroidissement (ce qui n'est pas forcément mieux ) climatique depuis son commencement .

Quant à l'auteur , l'écriture est certainement un business , la vente va lui rapporter de l'argent qu'il va certainement dépensser et se transformer forcément en réchauffEUR climatique :)

donc en fait  tu n'aurai pas du acheter ce livre pour éviter de faire marcher l'imprimerie et son business . 

BAH non ça va contribuer au réchauffement climatique une paire de lunette en plus .

:rofl:

rien que le titre déja  "Déluge" ,   la référence biblique ? 

Lis-le, tu verras bien.

(Non, aucune référence biblique; c'est pas le genre.)

il y a 4 minutes, stephh06 a dit :

Mais qu'est-ce qui vous laissait à penser que l'espèce humaine pourrait être éternelle ?

Rien, en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 825 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Gouderien a dit :

Question de survie. De toute façon le changement climatique est là, et on ne peut pas l'empêcher. Par contre on peut essayer de faire que les choses ne soient pas pires que ce qu'elles sont déjà, et tenter de se protéger de ses effets.

Après, ce que personne parmi les écologistes n'avait prévu je pense, c'est qu'il y aurait des gens comme Trump qui font tout ce qu'ils peuvent pour aggraver les conséquences du dérèglement climatique. Au fond, Trump est peut-être un alien envoyé par les extra-terrestres pour détruire la Terre, comme dans la série "Resident Alien". Pour qu'il passe inaperçu, ses frères de race ont choisi le plus bête d'entre eux; et ça marche!:DD

Vous affirmez des choses sur le changement climatique qui sont dignes d’un mauvais film de science fiction catastrophe. Vous pensez réellement que le climat est en train de nous tuer et qu'il nous faut lutter coûte que coûte contre ses effets indésirables. Vous pensez réellement que Le président actuel des États-Unis d’Amérique, fait en sorte que notre climat se détériore, afin de rendre encore plus catastrophique cette situation climatique. J’avoue que vous m’en bouchez un coin. Moi qui suis du genre comme saint Thomas, à ne croire que ce qui tombe sous le sens, je suis assez subjugué par vos pensées. Mais j’avoue aussi que vous n’êtes pas le premier à m’interpeller de la sorte, non pas que je vais réviser mon avis sur la question, mais plutôt m’interroger davantage sur ce que peuvent colporter les collapsologues. Notamment en ce qui concerne l’effondrement qu’ils prônent depuis une dizaine d’années, dont le fameux réchauffement climatique est aussi l’un des principaux axes de leur discours... Quant à la théorie des extra-terrestres venant annexer la terre et les humains, j'ai ma petite idée là-dessus, d’ailleurs elle risque de ne pas vous plaire... Mais c'est un autre débat...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 167 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 3 heures, G6K972 a dit :

Vous affirmez des choses sur le changement climatique qui sont dignes d’un mauvais film de science fiction catastrophe. Vous pensez réellement que le climat est en train de nous tuer 

Pas nous, mais des tas de gens qui n'ont pas la chance de vivre sous nos climats tempérés, oui. Et même dans nos contrées, on n'est pas à l'abri de surprises désagréables - sans oublier naturellement les vagues de réfugiés liées à l'exode climatique.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×