Aller au contenu

Cinq dauphins échoués sur une plage sauvés par des gendarmes

Noter ce sujet


Popy

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 1 279 messages
Mentor‚ 71ans‚
Posté(e)

image.thumb.png.83f602a2dd3b12b1447d76927f4da058.png

Lundi après-midi, six dauphins étaient échoués sur une des plages du Calvados. Grâce aux gendarmes et à des ostréiculteurs, cinq des six mammifères ont été remis à l’eau

 

Lundi après-midi, les gendarmes du Calvados ont été mobilisés pour une intervention « insolite », selon une publication Facebook, repérée par BFM TV. Les militaires ont sauvé la vie de cinq dauphins, échoués sur une des plages du département. Dans un récit publié sur les réseaux sociaux, les militaires ont raconté ce sauvetage auquel ils avaient participé.

Ainsi, en début de semaine, les brigades d’Isigny et celle nautique d’Ouistreham ont été alertées par des ostréiculteurs que six dauphins avaient été « pris par la marée » et étaient « échoués sur l’estran », à 600 m de la mer, sur la plage de Géfosse-Fontenay.

« Pas une minute à perdre »

A l’arrivée des secours sur place, l’un des six mammifères était déjà décédé. « Il n’y avait pas une minute à perdre et, avec l’aide d’un ostréiculteur, les gendarmes ont pu charger les dauphins sur la remorque d’un tracteur, afin de pouvoir les remettre au plus vite à la mer », détaille un post des militaires sur les réseaux sociaux. Les animaux marins sont ensuite repartis en témoignant « à leur manière, leur gratitude à leurs sauveteurs », assure le compte de la gendarmerie du Calvados.

À l’occasion de cette « intervention insolite », les militaires rappellent qu’en cas de découverte d’un mammifère échoué, il est nécessaire de contacter immédiatement les autorités (gendarmerie, sapeurs-pompiers ou l’observatoire Pelagis, chargé de coordonner le réseau national d’échouage) et de ne surtout pas le manipuler ou tenter de le remettre à l’eau. Les gendarmes préviennent également : « Ne respirez pas l’air recraché par les évents en raison du risque de contamination bactériologique. »
 

https://www.20minutes.fr/journaliste/elise-martin

  • Like 3
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 3 381 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, lolic a dit :

un suicide collective! 

Ou un mauvais coup de sonar.

"Les sonars détruisent leur oreille interne" : en mer Noire, les dauphins victimes collatérales de la guerre en Ukraine

C’est une conséquence de la guerre et la preuve, s’il en fallait une de plus, de l’extrême présence militaire en mer Noire : les dauphins meurent massivement depuis le mois de mars. En cause, les sonars, qui détruisent leur oreille interne. 

Sur son téléphone, le scientifique ukrainien Ivan Rusev conserve les photos des dauphins échoués ces derniers mois. "J'en ai beaucoup, raconte-t-il en les faisant défiler. Ça, c'est le dernier." Un dauphin sans blessures apparentes ni aucune plaie typique provoquée d’habitude par les filets de pêche.

Au total, au moins 5 000 échouages ont été repérés sur les côtes par les scientifiques turcs, roumains, bulgares et ukrainiens qui parlent d’un chiffre "terrifiant". La population de dauphins de la Mer Noire est estimée à environ 250 000 animaux. Les décès représenteraient donc déjà près de 2% de la population total des cétacés en mer Noire.

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/reportage-les-sonars-detruisent-leur-oreille-interne-en-mer-noire-les-dauphins-victimes-collaterales-de-la-guerre-en-ukraine_5284927.html

Modifié par Apator
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×