Aller au contenu

Ce que disent et pensent les iraniens

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 957 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Elbaid1 a dit :

le désir d'Israel est de retrouvé ses frontières antique , il en manque encore des bouts .:)

L'extension maximale des royaumes hébreux antiques, aux environs du IX° av. J.C. c'est ça :

Kingdoms_of_Israel_and_Judah_map_830_svg.thumb.png.10e2aafd92b0626b759f53068ab92089.png

 

Il va bien sûr de soi que vouloir revenir à des situations aussi anciennes relève du délire religieux, messianique, etc. Si tout le monde en fait autant, c'est la guerre perpétuelle sur toute la planète. Moi, je vais allé voir le cousin germain et lui dire que j'aimerais bien récupérer Aix La Chapelle, etc., etc. ad libitum.

il y a 11 minutes, Elbaid1 a dit :

Conclusion  quand un régime ne plaît pas HOP on le bombarde et ou on y met la pression etc etc

Ce régime n'est pas seulement un " régime qui ne plaît pas ", il a répandu la terreur, le désordre, etc., partout dans le monde pendant son existence. Si Poutine reste chez lui et se contente de martyriser les russes, ça ne me plaît pas, mais personne n'intervient. Sauf que la Poutinie est aussi tentaculaire que l'ont été les mollahs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 840 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Témoudjine a dit :

 

C’est vrai, tu as raison. Il existe en Iran une importante dichotomie entre les milieux ruraux et les milieux urbains. La population rurale vit aujourd’hui comme elle le faisait il a plusieurs siècles, avec juste l’électricité en plus. Et encore pas partout.

 

La cause majeure de cette situation est que si l’Iran a été profondément marqué par les réformes imposées par le Shah, par exemple l’émancipation des femmes et les études supérieures, ce sont les milieux urbains qui ont d’abord et surtout été concernés.

 

Alors que les milieux ruraux étaient tous très isolés. Le plus souvent par le manque de simples moyens de locomotion élémentaire, comme les routes en bon état qui n’existaient pratiquement pas dans les campagnes.  

 

Cet isolement faisait du religieux local un quasi gouverneur de droit divin sur le secteur concerné. Réellement de droit divin, puisque, Coran en main, il représentait la puissance suprême, celle de Mohamed. À la fois la Loi, les règlements, l’école qui n’enseignait que les psalmodies des versets du Coran, et généralement ce qui était autorisé et ce qui était interdit par l’Islam du Moyen-âge pratiqué dans les campagnes.  

 

Mais les temps ont changé. Le peuple iranien est intelligent et instruit. Il y a dans le pays et à l’extérieur, et même parmi les membres dirigeants actuels, par exemple dans les Administrations, de nombreux intellectuels et cadres qui attendent depuis longtemps la chute du pouvoir des mollahs.

 

Les iraniens, dès que les mollahs auront pris la porte, n’auront pas de problèmes majeurs pour prendre en main un renouveau total de l’Iran.

 

À condition bien entendu que l’élimination du pouvoir des mollahs soit réelle et totale.

 

En plus, mais c’est considéré pratiquement comme un secret défense, Israël depuis plus de trois mille ans, a entretenu des contacts et des relations profondes avec les iraniens. Les iraniens ne sont pas arabes, mais perses. Le farsi n’est pas de l’arabe. Ce qui d’évidence a favorisé des relations matérielles et intellectuelles entre les deux pays. Relations qui existent toujours ou sont sous-jacentes, mais réelles.

 

Et il est certain que l’Iran d’après la guerre reprendra avec Israël des relations d’assistance importantes dans tous les domaines. Et avec l’aide qui est quasiment assurée de l’Arabie Saoudite, des pays du Golfe, des USA, et d’Israël, si l’on élimine le seul obstacle que sont les mollahs, l’Iran a de beaux jours devant elle.

 

Qu'Allah vous entende...je ne suis pas du tout persuadée de la chose...

Pour ce qui est des beaux jours...je ne peux que l'espérer...

L'Occident n'est pas à même de comprendre ces peuples...je ne m'y risquerai donc pas...

L'Islam a jeter un voile obscur sur ces civilisations, arabes, perses, berbères...

Depuis le temps, pourquoi vivent-ils toujours dans cet obscurantisme ?

Nous avions des intellectuels chrétiens du temps des Lumières...ils ont leurs intellectuels qui dépassent ou pas la religion dans ce qu'elle a d'intégriste et manipulatrice des peuples?

Ca veut vraiment dire quelque chose?

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 798 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

La question de dingo, déjà que l'on a du mal à savoir ce que dit et pense son simple voisinage  ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 957 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, Morfou a dit :

Nous avions des intellectuels chrétiens du temps des Lumières ...

Ça commence à la Renaissance, comme son nom l'indique. Si je m'en tiens à la France, ils risquaient le bucher jusqu'en 1750. Après, ils sont tous passés par la Bastille et autres prisons royales dans le pays. Le crime principal de Sade : libre, subversif et la manie (ce n'est pas une métaphore) d'écrire et de faire imprimer. Donc ? Il a passé un tiers de sa vie emprisonné.

il y a 49 minutes, Morfou a dit :

ils ont leurs intellectuels qui dépassent ou pas la religion dans ce qu'elle a d'intégriste et manipulatrice des peuples?

Bien sûr, comme nous (l'Europe) au XVIII°, et ils sont assassinés, emprisonnés, persécutés, etc.

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 313 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Les Iraniens  " normaux "    aimeraient juste vivre  dans la normalité comme beaucoup de peuples  !   pas dirigés par des frapadingues  !!     :diablo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 480 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Neopilina a dit :

Que tu t'étais mise à la science fiction.  :sleep:

Ta carte du monde est minimaliste. Trois cases, 2 idées une frontière et l’histoire récente ne t’aura rien appris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 480 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

L’Iran et l’AS sont les concurrents dans le coin ils se font la guerre par milices interposées : Yémen , Syrie, Liban, Irak… Un vide de pouvoir en Iran avec la bénédiction des USA c’est l’enfer assuré pour le peuple Iranien. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Le 18/06/2025 à 13:58, MadeleinedeProut a dit :

C'est pour cela que la parole de cet homme est particulièrement intéressante.

 

Je suis pour la chute de ce régime, mais par soucis d'équilibre dans les propos, la parole d'un individu, et même s'il parle comme le boxeur au nom de quelques jeunes avec qui il correspond, n'est pas la parole DES Iraniens !

Même si j'ai envie de supposer qu'une majorité importante de la population aimerait sortir de ce régime. Il faudrait une base plus large que les discours de personnes qui ont fui ce régime et donc l'abhorre pour savoir ce qu'en disent et pensent les iranien-ne-s, non ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 551 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Témoudjine a dit :

Tu commets une erreur en assimilant l’Irak et la Libye à l’Iran

Au contraire, je "n'assimile" en rien (au contraire !!) la Libye, la Syrie et l'Irak avec l'Iran, pays qui étaient malgré tout des puissances relativement "mineures" au Moyen Orient par rapport à l'Iran

Ce qui n'a pas empêché que leurs chutes a provoqué un chaos total régional !?

Qui peut vraiment s'aveugler au point de penser que l'éventuelle chute du régime iranien, provoqué uniquement par l'intervention militaire massive de puissances étrangères (Israël + voire USA), ennemis avérés de la population iranienne et n'ayant strictement rien à foutre de leur "bien être", sera forcément une pseudo solution de "stabilisation régionale" ??   

Alors que les interventions militaires israéliennes ont déjà fait 54.000 morts à Gaza, 950 morts en Cisjordanie, 590 morts en Iran, comment peut-on vraiment s'indigner du fait qu'un missile iranien tombant sur un hôpital ai fait ... 47 blessés, dont aucun grièvement ???
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 458 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Easle a dit :

Il faudrait une base plus large que les discours de personnes qui ont fui ce régime et donc l'abhorre pour savoir ce qu'en disent et pensent les iranien-ne-s, non ?

Je m'interroge sur votre dernière phrase.

Mais sérieusement:hum:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Morfou a dit :

L'Islam a jeter un voile obscur sur ces civilisations, arabes, perses, berbères...

 

Tu as raison, l’on ne peut que l’espérer. Mais les éléments qui permettraient qu’il en soit ainsi existent. Dès que le régime des mollahs aura disparu, ceux qui attendent cet instant, et  en ont la capacité intellectuelle, le réaliseront. D’autant que pour des raisons diverses, tous les pays occidentaux et la majorité des pays arabes y participeront peu ou prou. Soit volontairement, soit parce qu’ils y seront contraints pour des raisons diverses.

« L'Occident n'est pas à même de comprendre ces peuples » dis-tu. C’est à la fois vrai et faux. Mais la raison profonde en est que l’Islam, par définition, n’est pas soluble dans la démocratie. Que l’Islam fixe comme objectif obligatoire à chaque musulman, de participer à l’établissement d’un Califat Mondial. Et que malheureusement, les musulmans au Q.I. suffisant pour mettre de côté les vieilles superstitions de leurs ancêtres, sont encore très minoritaires dans nombre de pays ou de régions de la planète. Dont d’ailleurs la France.

 

Tu dis :

-         «  L'Islam a jeter un voile obscur sur ces civilisations, arabes, perses, berbères... »

Tu commets une erreur importante en disant cela.

Non, c’est exactement le contraire.  C’est la chrétienté qui a jeté un voile sur toutes les civilisations anciennes, sur  toutes celles datant de l’Antiquité et du premier millénaire.  

C’est à partir de la constitution et de la structuration réelle de l’église chrétienne, à partir principalement  du XIII° et du XIV° siècle,  que l’ordre a été donné par Rome à tous les organismes religieux européens, Abbayes, monastères, et tout ce qui dépendait de l’église de Rome, de détruire tous les documents anciens, manuscrits, ouvrages écrits en quelques langue que ce soit, et provenant de n’importe quelle partie du monde d’alors, c’est-à-dire principalement d’Afrique et de du Proche Orient. Ce n’est pas une supputation. C’est de l’Histoire, confirmée par d’innombrables documents authentiques venant de toutes les régions d’Europe occidentale. L’Inquisition a frappé dans tout le monde chrétien. 

L’inquisition menée d’une façon sanglante durant des siècles, par une armée de prélats délégués directement par le Pape. Tous très extrémistes, (l’on cite souvent Torquemada, mais il ne fut que l’un des nombreux délégués du Pape), n’avait pas pour but principal de détecter les mauvais chrétiens et les sorcières.

Mais de visiter tous les établissements religieux d’Europe et de s’assurer que tous les ouvrages anciens avaient bien été détruits.

L’excellent film de Jean-Jacques Annaud, « Le Nom de la Rose », conte en détails ce que cela fut  dans l’une des Abbayes.  Sur le plan historique, l’histoire et le texte sont  directement tirés de l’un des grands historiens spécialistes européens de cette histoire, Umberto Eco. Et sont confirmés par tous les historiens spécialistes de cette époque. Tous ses ouvrages d’Histoire de cette époque, et ceux de tous les historiens spécialisés de cette époque et de l’histoire du christianisme, peuvent en témoigner.

Demandes-toi  quelles raisons avait le Vatican d’organiser ainsi à travers l’Europe une chasse aux documents et ouvrages anciens, dans le seul but de les détruire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 840 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, G2LLOQ a dit :

Les Iraniens  " normaux "    aimeraient juste vivre  dans la normalité comme beaucoup de peuples  !   pas dirigés par des frapadingues  !!     :diablo:

Tous les peuples n'ayant pas le même sens de ce qu'est "la normalité"...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 480 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

Au contraire, je "n'assimile" en rien (au contraire !!) la Libye, la Syrie et l'Irak avec l'Iran, pays qui étaient malgré tout des puissances relativement "mineures" au Moyen Orient par rapport à l'Iran

Les gens qui ne font pas l’analogie n’ont absolument rien compris au film. 

Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

Qui peut vraiment s'aveugler au point de penser que l'éventuelle chute du régime iranien, provoqué uniquement par l'intervention militaire massive de puissances étrangères (Israël + voire USA), ennemis avérés de la population iranienne et n'ayant strictement rien à foutre de leur "bien être

Pour leur bien être il faut les bombarder les memes qui criaient quand une femme voilée se faisait tuer par la police des mœurs t’expliqueront que c’est normal de tuer ces mêmes femmes au nom de la démocratie ou de la bombe. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 957 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, hanss a dit :

Pour leur bien être il faut les bombarder les memes qui criaient quand une femme voilée se faisait tuer par la police des mœurs t’expliqueront que c’est normal de tuer ces mêmes femmes au nom de la démocratie ou de la bombe. 

Entre les bombes qui ne sont pas destinées à ces femmes et la corde destinée à ces femmes, on voit quel est ton choix. Il y a eu 1 500 pendaisons depuis la mort de Mahsa Amini. Rien de grave : c'est pas des bombes étrangères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 840 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Témoudjine a dit :

 

Tu as raison, l’on ne peut que l’espérer. Mais les éléments qui permettraient qu’il en soit ainsi existent. Dès que le régime des mollahs aura disparu, ceux qui attendent cet instant, et  en ont la capacité intellectuelle, le réaliseront. D’autant que pour des raisons diverses, tous les pays occidentaux et la majorité des pays arabes y participeront peu ou prou. Soit volontairement, soit parce qu’ils y seront contraints pour des raisons diverses.

 

« L'Occident n'est pas à même de comprendre ces peuples » dis-tu. C’est à la fois vrai et faux. Mais la raison profonde en est que l’Islam, par définition, n’est pas soluble dans la démocratie. Que l’Islam fixe comme objectif obligatoire à chaque musulman, de participer à l’établissement d’un Califat Mondial. Et que malheureusement, les musulmans au Q.I. suffisant pour mettre de côté les vieilles superstitions de leurs ancêtres, sont encore très minoritaires dans nombre de pays ou de régions de la planète. Dont d’ailleurs la France.

 

 

 

Tu dis :

 

-         «  L'Islam a jeter un voile obscur sur ces civilisations, arabes, perses, berbères... »

 

Tu commets une erreur importante en disant cela.

 

Non, c’est exactement le contraire.  C’est la chrétienté qui a jeté un voile sur toutes les civilisations anciennes, sur  toutes celles datant de l’Antiquité et du premier millénaire.  

 

C’est à partir de la constitution et de la structuration réelle de l’église chrétienne, à partir principalement  du XIII° et du XIV° siècle,  que l’ordre a été donné par Rome à tous les organismes religieux européens, Abbayes, monastères, et tout ce qui dépendait de l’église de Rome, de détruire tous les documents anciens, manuscrits, ouvrages écrits en quelques langue que ce soit, et provenant de n’importe quelle partie du monde d’alors, c’est-à-dire principalement d’Afrique et de du Proche Orient. Ce n’est pas une supputation. C’est de l’Histoire, confirmée par d’innombrables documents authentiques venant de toutes les régions d’Europe occidentale. L’Inquisition a frappé dans tout le monde chrétien. 

 

L’inquisition menée d’une façon sanglante durant des siècles, par une armée de prélats délégués directement par le Pape. Tous très extrémistes, (l’on cite souvent Torquemada, mais il ne fut que l’un des nombreux délégués du Pape), n’avait pas pour but principal de détecter les mauvais chrétiens et les sorcières.

 

Mais de visiter tous les établissements religieux d’Europe et de s’assurer que tous les ouvrages anciens avaient bien été détruits.

 

L’excellent film de Jean-Jacques Annaud, « Le Nom de la Rose », conte en détails ce que cela fut  dans l’une des Abbayes.  Sur le plan historique, l’histoire et le texte sont  directement tirés de l’un des grands historiens spécialistes européens de cette histoire, Umberto Eco. Et sont confirmés par tous les historiens spécialistes de cette époque. Tous ses ouvrages d’Histoire de cette époque, et ceux de tous les historiens spécialisés de cette époque et de l’histoire du christianisme, peuvent en témoigner.

 

Demandes-toi  quelles raisons avait le Vatican d’organiser ainsi à travers l’Europe une chasse aux documents et ouvrages anciens, dans le seul but de les détruire.

 

https://www.bnf.fr/fr/manuscrits-medievaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, MadeleinedeProut a dit :

Je m'interroge sur votre dernière phrase.

Mais sérieusement:hum:

 

 

Plus précisemment ? Que ne comprenez-vous pas ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 828 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Témoudjine a dit :

Tu es certainement un type charmant. Mais il n’y a que deux possibilités.

 

Soit tu te contentes pur ton information et ta compréhension des faits, des slogans d’extrême gauche.

 

Soit tu n’as rien compris à la situation actuelle au Proche-Orient.

 

Il ne s’agit pas de comprendre une situation ou il n’y a malheureusement pas grand chose à comprendre. Si ce n’est, juste constater que l'on rend légitime le fait qu’Israël bombarde l’Iran pour des raisons qui peuvent laisser à désirer, dans la mesure où,  au-delà des menaces proférées, il n’y a rien qui démontre que l’Iran soit réellement capable de mettre à exécution ses menaces, donc de ce fait, soit une menace pour Israël. Alors défoncer un pays sans être plus certain que ça que ce pays soit une réelle menace... Voilà , ça peut paraître douteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 828 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Elbaid1 a dit :

Aussi à force d'aller toujours dans ce sens on finira bien par  accomplir la prophétie réalisatrice , à force de fantasmer sur la bombe nucléaire elle finira bien par nous péter dans la gueule .:)  

Le problème étant de ne pas se trouver dessous quand ça arrivera .

... Et que le vent souffle dans le bon sens pour nous épargner... :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 1 701 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Elbaid1 a dit :

Aussi à force d'aller toujours dans ce sens on finira bien par  accomplir la prophétie réalisatrice , à force de fantasmer sur la bombe nucléaire elle finira bien par nous péter dans la gueule .:)  

Le problème étant de ne pas se trouver dessous quand ça arrivera .

Ni autour.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 458 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Easle a dit :

 

Plus précisemment ? Que ne comprenez-vous pas ?

 

Je m'interroge sur votre scepticisme quant à la volonté d'une majorité d'iraniens à vouloir sortir de ce joug des mollahs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×