Aller au contenu

Comment voyez vous la société dans 200 ans (2225)

Noter ce sujet


alex33

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
avenir1789 Membre 1 521 messages
Forumeur vétéran‚ 41ans‚
Posté(e)

200 ans c'est trop loin, je ne vois rien. Dans 25 ans si rien n'est fait,  la France, sous domination islamiste,  est foutue. Les femmes seront confinées à la maison et juste bonnes à faire des enfants, avec de plus des guérillas de droite et de gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, asilien par envie, 149ans Posté(e)
panda_en_kimono Membre 37 532 messages
Maitre des forums‚ 149ans‚ asilien par envie,
Posté(e)

ben déjà aucune chance que j'y sois :aie:

vu que mon fils veut po d'enfant, ma lignée va s'éteindre, quelle dommage, une si belle lignée, quelle catastrophe pour l'humanité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)

Dans deux cents ans...

Ce seront des gouvernements techno féodaux hiérarchisés selon une structure de type "ruche". Avec à la tête de chaque fief quelques chefs techno-spirituels protégés dans des villes techno-robotisées par des hommes techno-augmentés surveillant les seuls à encore travailler, les techno-scientifiques chargés de faire fonctionner tout ceci sans fin. Tout ce petit monde se reproduira selon la nécessité des remplacements, in vitro, chaque individu étant ensuite la propriété des maitres. Les maitres auront d'une part une longévité très augmentée, ainsi que les serviteurs les plus méritants. La greffe du cerveau dans un corps de rechange cloné à cet occasion sera bien entendu le standard des maitres.

L'énergie de la fusion à hydrogène est maitrisée, sous la forme de petits engins de la taille d'une valise jusqu'à celle d'un immeuble, le moteur à inertie gravitationnel ayant permis de profiter de la fusion, comme la fusion a su profiter du moteur gravitationnel. Les ressources sont bien entendu prélevées en dehors de la Terre, qui est maintenant laissée sauvage et à l'abandon.

Quelques humains de type sauvage sont conservés dans ce grand parc naturel, et la régulation de leur population est réalisée par quelques carnivores génétiquement améliorés.

Modifié par Apator
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Qu'a-t-on déjà aujourd'hui ?

Ce qu'on peut attendre dans les cinquante prochaines années :

  • Her
  • Squid Game
  • Judge Dredd
  • Fatum (Froideval)
  • Green Soylent
  • Wall-e ou Mad Max

Au-delà, c'est compliqué. On a bientôt terminé de "terraformer" la Terre et j'imagine mal les tabous sur l'exploitation humaine (ex: travail des enfants) ou pire (cannibalisme?) résister à une surpopulation toujours galopante. La seule barrière contre ça dans un avenir à 30 milliard d'humains, c'est encore les religions (déso pas déso, c'est factuel). On pourrait avoir une pseudo-quadripolarisation :

  • un à plusieurs pôles regroupant les succédanés de gouvernements instrumentalisés contrôlés par des oligarque de big-corpos et mafias offrant des contrats décomplexés d'esclavagisme (= abdication des droits fondamentaux) volontaire -- puisque IA et robots pourront déjà s'occuper pas mal de besognes -- le tout pouvant s'allier ou s'opposer en fonction des alliances du moment
  • un à plusieurs pôles regroupant la plupart des gouvernements religieux radicalisés, là aussi coopérant ou s'étripant en fonction des alliances du moment
  • un pôle regroupant les coins qui n'intéressent personne faute de ressources (nouveau "tiers-monde" dont les miettes de l'Europe pourrait faire partie)
  • un pôle sur le déclin ou par sociétés secrètes de savants tentant de sauvegarder l'historiogaphie, la médecine, la science en générale, la littérature, et autres savoirs culturels

Same old? Maybe...

Il est loin, l'enthousiasme de l'an 2000...

Modifié par anoésiotomie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 724 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 06/06/2025 à 19:46, Tequila Moor a dit :

Tout dépendra des résultats de la guerre qui aura eut lieu entre les humains et les intelligences artificielles / robotiques.

Si les humains gagnent, les survivants vivront dans des sociétés qui se seront éloigné du numérique, et auront opté pour un développement des sciences du vivant, poussées en ce sens par le dérèglement climatique. Les augmentations et modifications génétiques seront monnaie courante, ne serait-ce que pour pousser l'espèce à s'adapter au plus vite à des environnements catastrophiques, et la reproduction artificielle voire l'eugénisme sera une réponse pragmatique pour contrer la baisse de la natalité des pays développés. En termes politiques, pas certain que la démocratie soit encore vue comme le nec le plus ultra : un renforcement du contrôle social aboutira probablement à une société hypocrite, lisse, où toutes les décisions sembleront prises à l'unanimité, avec comme idéologie première la recherche du Grand Assentiment pour le Bien Commun, seul moyen de survivre aux épreuves mes très chères soeurs mes très chers frères, tout ça tout ça.

Si les machines gagnent, elles se serviront de nos cadavres comme matières premières, sources d'énergie et/ou de ressources rares, utilisables par elles seules, et se lanceront dans un progrès scientifique et technologique tellement rapide que la colonisation de la Lune sera achevée d'ici 2099 : dans 200 ans, elles auront atteint le Nuage d'Oort et trouvé le moyen de domestiquer le Soleil, seul véritable source de danger pour elles dans la Système Solaire, avant de s'élancer à l'assaut de la galaxie... Longue vie à l'Empire Artificiel !

Vous

J'ai lu que le soleil allait "bruler " la terre dans plusieurs milliards d'années . Toute vie sur terre sera alors détruite . L'avenir de la vie passe t'il par une migration dans l'espace ? Ce qui ferait apparaitre la maitrise de la technologie comme une logique dans l'évolution des espèces , non ?

ChatGPT

Copier

Votre question soulève des enjeux fascinants liés à l'avenir de la vie sur Terre et à la capacité de l'humanité à s'adapter ou à survivre à long terme. En effet, selon les modèles astrophysiques, dans plusieurs milliards d'années, le Soleil évoluera vers une phase de géante rouge, ce qui entraînera la destruction ou la transformation radicale de la Terre, rendant la vie telle que nous la connaissons impossible sur notre planète.

La migration dans l'espace comme solution potentielle

Face à cette perspective, certains chercheurs et visionnaires envisagent la possibilité pour l'humanité ou d'autres formes de vie avancée de migrer vers d'autres planètes ou systèmes stellaires. Cependant, cela pose d'énormes défis technologiques, logistiques et biologiques :

Distance et vitesse : Les étoiles sont extrêmement éloignées, et notre technologie actuelle ne permet pas encore de voyager rapidement entre elles.

Colonisation d'autres mondes : Il faudrait trouver ou rendre habitables des planètes ou exoplanètes, ce qui est un défi scientifique en soi.

Durée des voyages : Même à une fraction de la vitesse de la lumière, un voyage vers une autre étoile pourrait durer des dizaines ou centaines d'années.

Protection contre les environnements hostiles : La survie dans des environnements extraterrestres exige une technologie avancée de support de vie.

La maîtrise de la technologie comme une étape dans l'évolution

Il est vrai que, si l'on considère l'évolution de la vie comme un processus où la survie dépend de l'adaptation, la capacité à maîtriser la technologie pourrait devenir une étape clé. La maîtrise de la technologie permettrait potentiellement à une civilisation de :

Prolonger sa survie en évitant les catastrophes planétaires.

Explorer et coloniser d'autres mondes.

Modifier ou stabiliser leur environnement ou leur propre biologie.

Perspectives à long terme

Certaines théories, comme celles évoquées par des astrophysiciens ou des futurologues comme Stephen Hawking ou Michio Kaku, suggèrent que la survie à long terme pourrait nécessiter une migration interstellaire, voire une transformation de la conscience ou de l'intelligence pour s'adapter à de nouveaux environnements.

En résumé

La migration vers d'autres systèmes stellaires est une hypothèse plausible pour assurer la pérennité de la vie, mais elle est encore loin d'être réalisable avec nos technologies actuelles.

La maîtrise de la technologie apparaît comme une étape logique dans l'évolution des espèces intelligentes, permettant potentiellement de surmonter des défis environnementaux et cosmiques.

L'avenir pourrait donc voir une forme de "transcendance" technologique, où la vie, ou une forme de conscience, se déplace ou se transforme pour survivre face à des changements cosmiques inévitables.

Ce sujet soulève de nombreuses questions philosophiques, scientifiques et éthiques, qui continueront probablement à alimenter la réflexion humaine pour les siècles à venir.

Rien que ça :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Le 06/06/2025 à 17:22, alex33 a dit :

Sujet ouvert, merci d'aller au fond des choses (la perception d'aujourd'hui à leurs yeux par exemple...)

La france n'existera plus en tant qu'Etat souverain et ou nation , tout au plus il restera des fragments de culture francaise notament pour le camenbert le pinard et globalement la bouffe ...  mais bon ça sera pareil pour les autres pays d'europe (enfin pas tous non plus) mais ceux de la vielle europe politique ils ne seront politiquement plus viable en tant que Etat .... l'espagne continuera à préparer de la paella mais elle ne s'appelra plus espagne et pareil pour la france ect ect ....

alors certainement dans ce laps de temps d'une durée de 200 ans , on aura 5 ou 6 gros conflits majeur entrainant la moitié du globe d'une durée plutôt courte - 5 ans , et une bonne vingtaine de conflit régionaux et ou localisé entre divers voisins de puissance moyenne à forte , et aussi une majorité de petit conflit trés localsié de durée approximativement un peu plus longe se mélangeant durablement avec les autres conflits ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 873 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, bouddean a dit :

le Soleil évoluera vers une phase de géante rouge

Ça, c'est bien connu, notre étoile est à peu près à mi-vie. Dans 4,5 milliards d'années, il deviendra une géante rouge et détruira tous les objets du système solaire. Je m'étonne de ne jamais voir que dans 500 millions d'années (pas de quoi s'affoler, c'est ce qui nous sépare du cambrien, - 545), la vie sur terre, en surface, sera impossible. Il faudra apprendre à vivre dans des structures étanches, des espaces souterrains, nous protégeant de tous les rayonnements aussi dangereux que possible, puisque la magnétosphère aura disparu, que l'atmosphère ne sera plus ce qu'elle est, etc. La Terre est encore géologiquement " vivante ", et ça ne durera pas, et l'échéance est bien plus courte que la géante rouge. Avec la génétique, on aura pris le contrôle du vivant, mais ça ne résout pas le problème du " grand départ ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Le 08/06/2025 à 08:32, Neopilina a dit :

Ça, c'est bien connu, notre étoile est à peu près à mi-vie.

C'est le demi qui pourrait être inquiétant...

Des fois on a un truc qui devrait fonctionner à 1 et qui en fait fonctionne en 0.5, ou l'inverse...

Par exemple la déviation des photons sous l'effet d'une masse, par exemple autour du Soleil, vaut deux fois la valeur des calculs Newtoniens.

Donc Newton s'est gouré de moitié.

https://openclassrooms.com/forum/sujet/la-lumiere-attiree-par-la-gravitation#message-91858018

Donc si on se goure à nouveau (on sait pas, on sait se gourer des fois)... si ça se trouve le Soleil est sur point de finir sa vie, ou alors on a encore deux fois plus de temps devant nous.

Heureusement qu'on sait que le réchauffement climatique est d'origine anthropique et que celui-ci ne concerne pas tout le système solaire, sinon je m'inquiéterais. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 873 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, Apator a dit :

C'est le demi qui pourrait être inquiétant...

Des fois on a un truc qui devrait fonctionner à 1 et qui en fait fonctionne en 0.5, ou l'inverse...

Etc. Sinon, la mort géologique de la Terre, t'as jeté un oeil ? C'est 500 MA. Tout le monde oublie que la croute terrestre est une " peau d'orange " qui " flotte " sur un océan de magma en fusion qui refroidit.

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Neopilina a dit :

Etc. Sinon, la mort géologique de la Terre, t'as jeté un oeil ? C'est 500 MA.

Non, je me contente de ce qui va se passer dans 200 ans, à moins d'un contrôle de sa génétique, dans 10 MA l'espèce humaine aura depuis longtemps disparue. La variété de la nouvelle espèce, probablement un hybride s’appellera peut-être "Petit gricus" :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 873 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Apator a dit :

Non, je me contente de ce qui va se passer dans 200 ans,

Je me contente de savoir qu'en 2100 le Nigeria comptera 800 millions d'habitants, que l'Afrique va prendre particulièrement cher avec le réchauffement climatique, etc. On sait parfaitement qu'en démographie l'inertie est considérable. Si on veut faire quelque chose pour modifier la situation dans 50 ans par exemple, il faut le faire tout de suite, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, Neopilina a dit :

Je me contente de savoir qu'en 2100 le Nigeria comptera 800 millions d'habitants

Que de certitudes...

il y a 38 minutes, Neopilina a dit :

que l'Afrique va prendre particulièrement cher avec le réchauffement climatique

Que de certitudes...

Non, il y a peu de chances qu'on en arrive là et  surtout dans un continent aussi grand et varié comme l'Afrique. 

Le plus probable, c'est que des organisations paramilitaires hightech, financées par quelques grandes multinationales vont profiter de la déliquescence des démocraties dans le monde pour faire main basse sur l'Afrique... et le reste. Ça vous donne déjà une orientation pour les 200 ans à venir.

Je me souviens d'ailleurs d'un vieux jeu sur Amiga appelé "Syndicate", qui n'est finalement à mon sens pas trop éloigné de ce type de futur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicate_(jeu_vidéo,_1993)

 

Modifié par Apator
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Xp4k a dit :

regarde le groupe russe wagner 

ils rentres chez eux 

ta rien compris !

:lol:

Citation

«Le Kremlin reste maître du jeu», indique une source diplomatique au Sahel alors que l’Africa Corps, une autre organisation russe, sera prochainement intégrée au Mali.

Le groupe paramilitaire russe Wagner quitte le Mali, où il était présent depuis 2021, et ses contingents seront réintégrés au sein de son successeur, l’Africa Corps, une autre organisation russe, ont confirmé des sources diplomatiques et sécuritaires à l’AFP dimanche. Depuis les deux coups d’État en 2020 et 2021 qui ont porté au pouvoir la junte dirigée par le général Assimi Goïta, le Mali a rompu l’alliance avec l’ancien colon français pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.

https://www.lefigaro.fr/international/mali-le-groupe-paramilitaire-russe-wagner-quitte-le-pays-remplace-par-africa-corps-20250608

il y a 2 minutes, Xp4k a dit :

tu sais combien y'a d'Africain en France qui ne laisserons jamais faire ce que tu predit.

J'aimerai bien le savoir. :D

Et je compte beaucoup sur vous pour éclairer ma lanterne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×