Aller au contenu

L'aide humanitaire pour Gaza

Noter ce sujet


Lowy

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 403 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 13 heures, Padnom a dit :

C’EST FAUX. MENSONGE ÉHONTÉ, ET LES PREUVES SONT SUR CE FORUM. 

Je ne prendrai pas la peine d’aller chercher tous les posts où il a été dit et répété que le «7 octobre est une abomination, que c’est un acte terroriste. Je l’ai dit , et répété maintes fois, ,´et je suis loin d’être la seule. Idem pour régler le problème du Hamas. Et en face qu’y-a-t-il, des infox de la propagande, et ça c’est quoi ? De l’objectivité. 
Regarde toi dans un miroir avant d’accuser de subjectivité à tort. Quand toi tu manques totalement d’objectivité, et d’honnêteté. 
 

Le sujet, c’est l’aide humanitaire pour Gaza. Pour tous ceux qui crèvent de soif et de faim. Et ça fait beaucoup d’innocent à commencer par les enfants. 

Comment veux-tu régler le problème du Hamas islamiste sans neutraliser celui-ci ?

Est-ce que tu réalises ce que veut dire "être islamiste" ?

Tu as vu les tortures et massacres odieux de Daesh et d'autres mouvements islamistes donc similaires (des centaines de vidéos horribles de mises à mort), tu sais donc de quoi ils sont capables que ce soit contre des civils en Israël mais aussi en Europe en particulier à Paris, Nice, Bruxelles, Madrid et ailleurs !

Tu as déjà oublié le nombre de crimes et attentats en France dont sont responsables des islamistes ?

Le Hamas est islamiste, il est issu des Frères musulmans (mouvement extrémiste islamiste interdit dans nombre de pays dont des pays musulmans, pourquoi à ton avis ?)

Les islamistes fautes de jouer aux kamikazes en tuant des civils, luttent jusqu'à la mort car persuadés de servir Allah, de fait le Hamas islamiste se fiche de voir le peuple de Gaza souffrir, pour eux cette souffrance c'est pour la "bonne cause", 1.000, 25.000 ou 45.000 morts et une région anéantie, ils s'en moquent !

Si encore vous manifestiez tout autant contre le Hamas islamiste que vous le faites contre Israël, on pourrait vous soutenir, mais NON !

Vous parlez de famine, mais qui pille les convois, les israéliens ou les bandes organisées et bien sûr les terroristes du Hamas islamiste, eux ils ne meurent pas de faim et en plus ils se font du fric avec le marché noir.

Certes il y a d'énormes problèmes à Gaza concernant l'aide humanitaire, c'est une évidence dans toutes guerres mais quand vous regardez les vidéos tournées par le Hamas islamiste et autres organisations à sa botte se trouvant à Gaza, ont voit effectivement des photos (très bien faites et donc très bien travaillées) d'enfants squelettiques (pas tous suite à une famine...) mais aussi des gazaouis par milliers dans les rues qui ne semblent pas mourir de faim sur le pavé.

Quand le Hamas islamiste exhibent des otages squelettiques, ceux qui les gardent et organisent cette saloperie scène morbide, sont bien équipés en armes et en grande forme physique, eux ils mangent à leur faim !

Bizarre, non !

Au fait, vous avez-vous vu une manifestation contre ces exhibitions odieuses d'otages par le Hamas islamiste à Gaza, vous avez réagit ?

Les experts en propagande c'est le Hamas islamiste et la depuis que ce mouvement terroriste existe !

Au fait, après nombre d'attentats en France, Belgique, etc, par les types de Daesh, donc des islamistes, il y a eu une coalition pour bombarder Daesh là où se trouvaient, Syrie, Irak, etc...

Les rafales français comme ceux d'autres nations, ont bombardé et ont tué nombre d'islamistes mais aussi nombre de civils car comme à leurs habitudes, les islamistes se servent des civils comme boucliers humains (voir le Hamas islamiste), est-ce que vous avez protestée pour les civils tués par la coalition ?

S'apitoyer sur le sort des gazaouis, c'est très légitime mais la façon dont c'est réalisé c'est faire le jeu du Hamas islamiste qui gagne sans cesse du temps, ce qui veut dire, toujours plus de morts !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

Tout le monde va un peu se calmer d'accord ? 

Et on va revenir au sujet : L'aide humanitaire à Gaza. 

 

BIS REPETITA.  

Les hors sujets seront sanctionnés d'un bannissement du topic. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
avenir1789 Membre 1 539 messages
Forumeur vétéran‚ 41ans‚
Posté(e)
Le 11/08/2025 à 11:44, truebypass a dit :

Traduction Tsahal est une armé qui tue des dizaines de milliers de civils, mais comme c'est "seulement au Moyen-Orient", ça va en fait. Et jamais par surprise, oh ça non, jamais. Les gamins qui se prennent des bastos dans la tête ou dans le torse lors des "distributions de nourriture", ils reçoivent tous une invitation en MP avant.

 

Ça c'est ce qui est rapporté par les journalistes accrédités par le hamas et uniquement par le hamas. Pour Israel, il faut éviter le pillage de nourriture (les petits malins du hamas ramassent tout avant les femmes et les enfants.)

Israel aspire à vivre paisiblement, sans voisins belliqueux qui envoie des roquettes de temps à autres ou qui s'invitent dans des divertissements criminels se terminant en mares de sang.

Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre, même pour un cerveau limité  !

Modifié par avenir1789
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
*Zem* Membre 1 199 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

BIS REPETITA.  

Les hors sujets seront sanctionnés d'un bannissement du topic. 

Je pense que c'est une meilleure stratégie que de fermer un topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est ce qui a toujours été fait.  Sauf qu'avant il y avait des sommations, maintenant il n'y en aura plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 077 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)

je n'ai pas vu beaucoup de ceux qui accusent Israel d'organiser la famine réagir à ces deux sources déjà postées , 2 sources non israéliennes , pour la première qui confirme que le hamas détourne l'aide humanitaire pour ses propres besoins et ceux de son réseau , et pour en extraire les fonds lui permettant de payer ses sbires .... et pour la deuxième venant de l'ONU ,  qui indique que 88% des camions humanitaires ces 2 derniers mois ont été interceptés et pillés , soit par des civils soit par des terroristes armés. Pas d'indication de proportions.

Alors , à qui peut t-on imputer la famine actuelle , ciblée ou généralisée ?? comment se fait t-il que presqu'aucun média courant ne parle de ces 2 sources ?

1/ Enquête de la BBC

https://www.bbc.com/news/articles/c1kz42j92jmo

https://fr.timesofisrael.com/le-hamas-puise-dans-ses-reserves-secretes-et-pille-laide-pour-payer-ses-membres-bbc/  5  (en français)

Le reportage indique également que le Hamas impose des taxes aux commerçants et vend certains biens, comme des paquets de cigarettes, jusqu’à 100 fois leur prix d’avant-guerre pour générer des revenus.

Des sources anonymes gazaouies citées par la BBC confirment les accusations israéliennes selon lesquelles une part importante de l’aide humanitaire entrant à Gaza serait détournée par le Hamas, puis, soit revendue au marché noir à des prix exorbitants, soit distribuée aux membres du groupe.

Le Hamas et l’ONU ont par le passé nié tout détournement systématique. Toutefois, l’ONU a récemment admis que 88 % des camions d’aide qu’elle avait rassemblés ces derniers mois pour acheminer de l’aide à Gaza n’étaient pas parvenus à destination en raison de pillages.

Selon la BBC, des « quantités importantes » d’aide auraient été saisies par le Hamas entre janvier et mars, période durant laquelle Israël avait intensifié les livraisons dans le cadre d’un accord ayant permis la libération de dizaines d’otages.

En avril, le Wall Street Journal soulignait également que l’aide humanitaire jouait un rôle central dans la capacité du Hamas à lever des fonds pour rémunérer ses combattants.

Le reportage de la BBC indique que ces détournements de l’aide ont contribué à attiser la colère des Gazaouis contre le Hamas.

« Quand la faim s’est aggravée, mes enfants pleuraient non seulement de douleur, mais aussi en voyant nos voisins affiliés au Hamas recevoir des colis alimentaires et des sacs de farine », raconte Nisreen Khaled, mère célibataire à Gaza. « Ne sont-ils pas la cause de nos souffrances ? Pourquoi n’ont-ils pas prévu de nourriture, d’eau et de médicaments avant de se lancer dans leur aventure du 7 octobre ? »

2/ Stats ONU

 

onu camions aide humanitaire.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 1 940 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)

Le Likoud est en train de péter les plombs : les aides internationales aériennes livrent des armes et des munitions, selon certains membres du parti.

Ces mêmes membres du parti réclament l'occupation militaire de Gaza pour "gagner la guerre".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Panopticom Membre 778 messages
Forumeur expérimenté‚ 65ans‚
Posté(e)

Il faut toujours se méfier des gens qui postent (et plusieurs fois !) des articles en occultant soigneusement certaines infos et en suggérant grossièrement des déductions partisanes.

Sur les 88% des camions détournés : c'est depuis que le GHF organise l'aide, ou plutôt la pénurie : les camions sont pris d'assaut parce qu'ils sont en nombre très insuffisants, et ce sont les gazaouis affamés qui agissent. Les détournements criminels sont marginaux et rien n'indique qu'il s'agisse du Hamas qui a parfois lui-même tiré sur ces gangs. Autrement dit, Israël organise l'aide humanitaire sa ns être capable d'en assurer la sécurité. Quand les ONG géraient, ces détournements massifs n'existaient pas, la quantité était "suffisante" pour les éviter.

Sur l'article de la BBC, oui le Hamas a de l'argent mais vous savez bien que ses sources de financement abondantes n'émanent pas de l'aide humanitaire. Il n'y a jamais eu la moindre preuve de détournement par le Hamas : ceux qui demandent des preuves de crimes de guerre seraient bien avisés d'en demander aussi pour les détournements, qui ne cadrent d'ailleurs avec aucune  logique car les gazaouis n'ont pas d'argent et les exploiter ainsi serait bien évidemment contre productif pour la Hamas.  En revanche, le Hamas détournait bien certains matériaux destinés à construire ses tunnels. On peut aussi penser que même si les sources du Wall Street journal sont des opposants au Hamas ou des Israéliens, il y a forcément une part de vérité dans les taxations de commerces ou les droits de douane, même si les sources partisanes chargent évidemment la barque. 

On peut donc confirmer que contrairement aux complotistes de service qui répètent que tout ce que dit la presse est faux car distillé par le Hamas, il y a bien des journalistes compétents : ça vaut pour les exactions du Hamas comme d'Israël, qui, de source israélienne même, tire parfois sur les gazaouis qui se ravitaillent. Le Hamas sont des raclures c'est vrai, mais Néta ne vaut pas beaucoup plus cher et, en nombre de victimes, il a fait bien pire.

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 077 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)

aucune source , du blabla qu'on est censé croire sur parole , comme dab.  Propagande , fantasmes , prétention , et attaques personnelles , rien d'autre

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 879 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
Il y a 22 heures, Neopilina a dit :

Merci beaucoup, vraiment : c'est pire que ce que je pensais.

Mais tu dis " 47 km2 ", c'est la ville de Gaza ? Pour la bande, j'ai vu 350 km2.

La bande fait 350 km2.
Or, la population de Gaza est désormais recluse sur 13,4% de la bande de Gaza.
13% de 350km2, ça fait environ 47km2.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 077 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)

La GHF écarte le hamas , l'ONU travaille avec le hamas , voilà pourquoi cette nouvelle organisation ne plait ni à l'un ni à l'autre , et qu'ils font tout pour la critiquer et l'entraver ; en étant évincé de la distribution, le hamas ne peut plus se servir sur l'aide et en tirer profit par sa revente ultra-lucrative , il ne peut donc plus payer ses sbires ; et l'ONU ne supporte pas l'idée d'une organisation privée qui l'écarterait de son monopole , avec une distribution gratuite, beaucoup plus directe et efficace pour les gazaouis.

Le seul bémol est que seuls 4 centres GHF sont ouverts aujourd'hui , ce n'est pas suffisant , Trump envisage de les porter à 16.

Autre source  , celle là américaine, correspondant à une enquête fédérale de l'Inspecteur général du bureau de l'USAID

https://freebeacon.com/israel/federal-investigators-compile-evidence-of-systematic-hamas-aid-theft-undercutting-leaked-usaid-report/

Traduction deepl

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le principal organe de contrôle chargé de surveiller l'aide étrangère américaine rassemble des preuves que le Hamas vole systématiquement l'aide de l'ONU à Gaza, notamment en plaçant des agents terroristes dans les installations de l'ONU, et mène des enquêtes actives sur la question, contredisant un « rapport » de l'Agence américaine pour le développement international qui a récemment fait l'objet d'une fuite et qui n'a trouvé aucune preuve d'un tel vol.

Les enquêtes portent sur des cas où le Hamas a « réquisitionné des camions d'aide de l'ONU », a intégré des agents terroristes dans des « agences ou installations de l'ONU » et s'est assuré que les produits humanitaires étaient « directement livrés à des responsables du Hamas », ont déclaré au Washington Free Beacon des hauts fonctionnaires américains et des membres du Congrès informés de la question. Le bureau de l'inspecteur général de l'USAID a obtenu des preuves de ces pratiques et enquête sur des « allégations crédibles d'ingérence, de détournement et de vol de l'aide humanitaire par le Hamas à Gaza », selon un mémo sur le « travail de surveillance lié à Gaza » de l'inspecteur général qui a été transmis au Congrès et obtenu par le Free Beacon.

-------------------------

Les enquêtes de l'inspecteur général, en revanche, sont basées sur des informations provenant d'une variété de sources qui comprennent « des travailleurs humanitaires et d'autres dénonciateurs sur le terrain qui peuvent ne pas se sentir à l'aise pour signaler par le biais de la chaîne de signalement de leur employeur par crainte de représailles », selon une source familière avec les opérations du bureau.

Un ancien enquêteur du bureau de l'inspecteur général a déclaré avoir « directement observé » la façon dont le Hamas manipule les canaux d'aide à Gaza, y compris « de nombreux cas où l'aide n'atteignait manifestement pas les cibles prévues et, dans de nombreux cas, était détournée au profit d'acteurs hostiles ».

L'inspecteur général a ouvert au moins quatre audits actifs sur la mauvaise gestion de l'USAID à Gaza.

L'un d'entre eux porte sur l'incapacité de l'USAID à « contrôler, filtrer et empêcher les organisations terroristes ou les individus engagés dans des activités terroristes de travailler pour des partenaires de mise en œuvre financés par l'USAID ou de recevoir d'autres formes d'assistance financée par l'USAID », selon le mémo interne du 30 juillet. Une deuxième enquête vise à déterminer « si l'USAID avait mis en place des processus d'évaluation, d'atténuation et de suivi de certains risques de fraude dans l'octroi d'une aide financière aux ONG en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ».

Le bureau de l'inspecteur général s'est également efforcé d'empêcher « le personnel de l'UNRWA associé au Hamas de circuler vers d'autres organisations d'aide financées par le gouvernement américain ». Il a trouvé des preuves « reliant trois employés actuels ou anciens de l'UNRWA aux attaques terroristes du 7 octobre et affiliant 14 autres employés actuels ou anciens de l'UNRWA au Hamas ». Elle n'a toutefois pas été en mesure de confirmer que l'UNRWA avait licencié ces employés. Bien que l'ONU ait fourni un rapport sur la question au bureau de l'inspecteur général, le rapport « a expurgé les noms des sujets, rendant le rapport inutilisable », a déclaré le bureau dans un résumé d'enquête d'avril.

L'inspecteur général examine également des preuves supplémentaires selon lesquelles le Hamas a lancé des mortiers sur les sites d'acheminement de l'aide, tiré des grenades sur les travailleurs humanitaires et ouvert le feu sur des foules de civils gazaouis à la recherche de nourriture, d'après les personnes informées de l'affaire.

Il existe une infinité de preuves vidéo des pillages du Hamas, sans parler des membres du complexe industriel de l'aide qui ont admis l'existence de ces pillages en les qualifiant d'« autodistribution », dans une piètre tentative de dissimulation de la corruption de l'aide", a déclaré le fonctionnaire. "Les sites d'aide de l'ONU et les postes frontières ont été le théâtre d'une violence et d'un chaos généralisés, qui n'ont été que très peu couverts par les médias grand public parce qu'ils ne cadrent pas avec le discours du complexe de l'aide internationale.

Un haut fonctionnaire du GOP chargé du suivi de l'aide étrangère a confirmé que les bureaux du Capitole avaient été informés des dernières conclusions de l'inspecteur général et qu'ils étaient en train d'examiner les premiers éléments de preuve.

----------------------------------

A suivre , le rapport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Panopticom Membre 778 messages
Forumeur expérimenté‚ 65ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, colibri33 a dit :

aucune source

Tiens donc ! Tu as déjà oublié ? C'est la seconde fois que tu postes cet article auquel j'ai répondu avec les sources. Ne serait-ce que la date des 88% de camions attaqués : c'est dans le lien de ton article mais tu n'as posté que le tableau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 2 666 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)

À Gaza, l'ONU alerte sur une "famine généralisée", alors que le Hamas et Israël s'accusent de piller et de détourner l'aide humanitaire. Une situation complexe, où des enjeux de communication chevauchent une crise humanitaire.

À la Une des journaux du monde entier, des images d'enfants émaciés. Des femmes et hommes affamés, qui supplient pour un peu de nourriture. Après des mois de guerre et de siège, la bande de Gaza est menacée d'une "famine généralisée", alerte l'ONU. Propos repris par Donald Trump, qui s'est inquiété ce mardi 29 juillet, d'une "véritable famine", s'éloignant au passage de son allié israélien Benjamin Netanyahu, dont les ministres continuent d'en nier l'existence.

"Beaucoup de gens meurent de faim", a assuré le président américain en annonçant la mise en place de centres de distribution alimentaire dans l'enclave palestinienne, "où les gens pourront entrer librement, sans limites".

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/pillages-tueries-famine-chaos-general-comment-l-aide-humanitaire-est-devenue-une-arme-de-la-guerre-entre-israel-et-le-hamas_AN-202508020051.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 2 666 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)

Comment peut-on rester au garde-à-vous aujourd’hui sans penser à l’horrible enquête de Yaniv Kubovich sur l’exécution de 15 secouristes palestiniens par des soldats israéliens, qui les ont abattus de sang-froid avant de détruire leurs ambulances et d’enterrer leurs corps dans le sable1 ? Sans penser à l’habitant de Sinjil, en Cisjordanie, dont les maisons ont été incendiées par des colons, après quoi des soldats sont venus lui lancer des gaz lacrymogènes jusqu’à ce qu’il succombe à une crise cardiaque, comme l’a rapporté Hagar Shezaf mercredi [22 avril]2. Sans penser à la communauté pastorale d’Umm al-Khair, dans les collines au sud d’Hébron, et aux pogroms incessants que ces paisibles habitants subissent de la part de l’armée et des colons, qui ont uni leurs forces pour les expulser de leurs terres ?

Comment ne pas penser à l’article courageux et choquant de la chercheuse Orit Kamir [Haaretz, version hébraïque, 22 avril] sur les Israéliens qui restent indifférents face à cette guerre, ce qui, selon elle, invalide leur droit de se plaindre des Allemands qui ont agi de la même manière, et être d’accord avec chaque mot qu’elle a écrit ? Ou à l’article non moins choquant de l’historien de la Shoah Daniel Blatman sur les enfants de Gaza et les enfants de l’Holocauste [Haaretz, version hébraïque, 23 avril] ? Il écrit que le jour où les combats ont repris à Gaza restera gravé comme une infamie dans l’histoire des juifs. On ne peut qu’espérer que ce sera bien le cas. Blatman écrit :

J’étudie l’Holocauste depuis 40 ans. J’ai lu d’innombrables témoignages sur le pire de tous les génocides, perpétrés contre le peuple juif et d’autres victimes. Cependant, la réalité, celle des récits de massacres commis par l’État juif, par leur ressemblance effrayante, me rappelle les témoignages des archives de Yad Vashem ; cette réalité était impensable, même dans mes pires cauchemars.

Il ne s’agit pas là d’une comparaison avec l’Holocauste, mais d’un terrible avertissement quant à la direction que prennent les événements. Ne pas y penser aujourd’hui revient à trahir la mémoire de la Shoah et de ses victimes. Ne pas penser à Gaza aujourd’hui revient à renoncer à sa propre humanité et à profaner la mémoire de l’Holocauste. C’est un signal d’alarme quant à ce qui est à venir.

En Israël, on a tendance à prétendre que le 7 octobre est la pire catastrophe qui ait frappé le peuple juif depuis la Shoah. Il s’agit, bien sûr, d’une comparaison perverse qui dévalorise la mémoire de la Shoah. Il n’y a aucune similitude entre l’attentat meurtrier et unique du 7 octobre et la Shoah. Mais ce qui a suivi évoque bel et bien son souvenir. Il n’y a pas d’Auschwitz ni de Treblinka à Gaza, mais il y a des camps de concentration. Il y a aussi la famine, la soif, le déplacement des personnes d’un endroit à l’autre comme du bétail et un blocus sur les médicaments

https://orientxxi.info/magazine/shoah-a-quoi-penserai-je-quand-retentira-la-sirene,8183

On y est.

  • Like 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 077 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, colibri33 a dit :

je n'ai pas vu beaucoup de ceux qui accusent Israel d'organiser la famine réagir à ces deux sources déjà postées , 2 sources non israéliennes , pour la première qui confirme que le hamas détourne l'aide humanitaire pour ses propres besoins et ceux de son réseau , et pour en extraire les fonds lui permettant de payer ses sbires .... et pour la deuxième venant de l'ONU ,  qui indique que 88% des camions humanitaires ces 2 derniers mois ont été interceptés et pillés , soit par des civils soit par des terroristes armés. Pas d'indication de proportions.

Lorsqu'on se contente de dresser un tableau des drames humains à Gaza sans mettre en lumière les vraies responsabilités , on valide implicitement la stratégie d'une organisation terroriste barbare qui utilise les malheurs qu'elle engendre pour le peuple qu'elle prétend défendre dans des visées de propagande diabolisante contre Israel 

Autant dire qu'avec un aveuglement pareil , on donne un message d'encouragement clair aux terroristes qui voudraient généraliser cette "doctrine" dans le monde en jouant sur l'émotionnel des gens ... quoi que .. ce ne sera jamais pareil quand Israel n'est pas impliqué

Le problème de l'aide humanitaire repose avant tout sur sa distribution déséquilibrée : tout pour le hamas , son réseau et autres gangs complices , les civils qui s'organisent pour détourner des camions , ceux qui ont les moyens de payer des denrées alimentaires 10 fois leur prix , et rien pour les plus pauvres.

Si l'on se réfère à l'enquête américaine, lorsque l'aide transite massivement par les services de l'ONU , elle est directement acheminée vers le hamas qui est censé assurer sa distribution ; normal de voir des pillages et des tueries lorsque la distribution échappe au hamas et à ses complices via la GHF , ou que l'aide pourrit aux frontières en attendant que l'ONU se bouge.

Et en toute logique , la famine n'est pas généralisée , elle est essentiellement ciblée sur les plus pauvres qui sont les oubliés de ce système mafieux, ne peuvent pas se permettre de payer les prix faramineux fixés par les escrocs qui détournent et pillent cette aide pour s'engraisser personnellement et entretenir le hamas. Le système de la GHF est bien plus pertinent s'il s'agit de distribuer l'aide gratuitement et directement aux gazaouis , mais c'est celui qu'on critique ... :rolle:

Almost all UN aid that goes into Gaza is being systematically stolen, intercepted, looted, and resold by gangs and criminals, some of whom are working for Hamas. They go online and brag about their deeds. They are starving Gaza. A new distribution system is needed.

Toutes les personnes à qui j'ai parlé à Gaza pendant une semaine m'ont dit exactement la même chose : « Presque toute l'aide alimentaire qui arrive est volée, pillée ou revendue à des prix exorbitants ; le Hamas, les clans, les gangs, les voyous et les marchands volent l'aide ; presque rien ne va aux personnes dans le besoin ! »

 

Almost all UN aid that goes into Gaza is being systematically stolen, intercepted, looted, and resold by gangs and criminals, some of whom are working for Hamas. They go online and brag about their deeds. They are starving Gaza. A new distribution system is needed.

La quasi-totalité de l'aide de l'ONU destinée à Gaza est systématiquement volée, interceptée, pillée et revendue par des gangs et des criminels, dont certains travaillent pour le Hamas. Ils se vantent de leurs actes sur Internet. Ils affament Gaza. Un nouveau système de distribution est nécessaire.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Scipion0610 Membre 2 554 messages
Forumeur alchimiste ‚ 36ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, colibri33 a dit :

 

La quasi-totalité de l'aide de l'ONU destinée à Gaza est systématiquement volée, interceptée, pillée et revendue par des gangs et des criminels, dont certains travaillent pour le Hamas. Ils se vantent de leurs actes sur Internet. Ils affament Gaza. Un nouveau système de distribution est nécessaire.

 

https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/entrave-aux-ong-et-soutien-aux-pillages-comment-israel-entretient-le-chaos-dans-la-bande-de-gaza-28959028.html

"De son côté, Israël a accusé à maintes reprises le Hamas de piller l'aide humanitaire de l'ONU, justifiant ainsi le blocus total imposé entre mars et mai, puis la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), un organisme privé dont les quatre points de distribution alimentaire ont été qualifiés de "piège mortel" par l'ONU.

Mais selon de hauts responsables militaires israéliens cités le 26 juillet par le New York Times, si le mouvement islamiste a pu détourner une partie de l'aide fournie par certaines organisations, il n'existe "aucune preuve" qu'il ait régulièrement volé les vivres de l'ONU.

En revanche, une grande partie de l'aide est pillée dans des zones contrôlées par l'armée israélienne, par des gangs rivaux du Hamas parfois soutenus et équipés par Israël. Elle est détournée au profit de commerçants qui la revendent à des prix exorbitants, selon plusieurs sources humanitaires et experts."

  • Like 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 879 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
Le 12/08/2025 à 15:11, colibri33 a dit :

je n'ai pas vu beaucoup de ceux qui accusent Israel d'organiser la famine réagir à ces deux sources déjà postées , 2 sources non israéliennes , pour la première qui confirme que le hamas détourne l'aide humanitaire pour ses propres besoins et ceux de son réseau , et pour en extraire les fonds lui permettant de payer ses sbires .... et pour la deuxième venant de l'ONU ,  qui indique que 88% des camions humanitaires ces 2 derniers mois ont été interceptés et pillés , soit par des civils soit par des terroristes armés. Pas d'indication de proportions.

Alors , à qui peut t-on imputer la famine actuelle , ciblée ou généralisée ?? comment se fait t-il que presqu'aucun média courant ne parle de ces 2 sources ?

1/ Enquête de la BBC

https://www.bbc.com/news/articles/c1kz42j92jmo

https://fr.timesofisrael.com/le-hamas-puise-dans-ses-reserves-secretes-et-pille-laide-pour-payer-ses-membres-bbc/  5  (en français)

Le reportage indique également que le Hamas impose des taxes aux commerçants et vend certains biens, comme des paquets de cigarettes, jusqu’à 100 fois leur prix d’avant-guerre pour générer des revenus.

Des sources anonymes gazaouies citées par la BBC confirment les accusations israéliennes selon lesquelles une part importante de l’aide humanitaire entrant à Gaza serait détournée par le Hamas, puis, soit revendue au marché noir à des prix exorbitants, soit distribuée aux membres du groupe.

Le Hamas et l’ONU ont par le passé nié tout détournement systématique. Toutefois, l’ONU a récemment admis que 88 % des camions d’aide qu’elle avait rassemblés ces derniers mois pour acheminer de l’aide à Gaza n’étaient pas parvenus à destination en raison de pillages.

Selon la BBC, des « quantités importantes » d’aide auraient été saisies par le Hamas entre janvier et mars, période durant laquelle Israël avait intensifié les livraisons dans le cadre d’un accord ayant permis la libération de dizaines d’otages.

En avril, le Wall Street Journal soulignait également que l’aide humanitaire jouait un rôle central dans la capacité du Hamas à lever des fonds pour rémunérer ses combattants.

Le reportage de la BBC indique que ces détournements de l’aide ont contribué à attiser la colère des Gazaouis contre le Hamas.

« Quand la faim s’est aggravée, mes enfants pleuraient non seulement de douleur, mais aussi en voyant nos voisins affiliés au Hamas recevoir des colis alimentaires et des sacs de farine », raconte Nisreen Khaled, mère célibataire à Gaza. « Ne sont-ils pas la cause de nos souffrances ? Pourquoi n’ont-ils pas prévu de nourriture, d’eau et de médicaments avant de se lancer dans leur aventure du 7 octobre ? »

2/ Stats ONU

 

onu camions aide humanitaire.jpg

Chouette, on a le droit de citer la BBC!

Largages humanitaires à Gaza : comment fonctionnent-ils et pourquoi sont-ils été critiqués ? - BBC News Afrique 
Un rapport interne récent de l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve de pillage systématique des fournitures financées par les États-Unis par le Hamas. 

Fondation humanitaire de Gaza : Quelle est cette agence d'aide controversée ? - BBC News Afrique 
Un ancien agent de sécurité de la GHF a déclaré à la BBC qu'il avait vu ses collègues ouvrir le feu à plusieurs reprises sur des Palestiniens affamés qui ne représentaient aucune menace, y compris avec des mitrailleuses. 
À une occasion, a-t-il dit, un garde a ouvert le feu depuis une tour de guet avec une mitrailleuse parce qu'un groupe de femmes, d'enfants et de personnes âgées s'éloignait trop lentement du site.

À partir du mois de mars, Israël a bloqué les livraisons de nourriture et d'autres fournitures essentielles à Gaza pendant 11 semaines, ce qui a donné lieu à des avertissements selon lesquels l'ensemble de la population du territoire palestinien occupé risquait de souffrir de famine.

À la fin du mois de mai, Israël a commencé à autoriser les livraisons de nourriture au compte-gouttes, en utilisant le GHF pour gérer les opérations, avec des troupes israéliennes sur le périmètre des sites de distribution.

Selon le mécanisme du GHF, les Palestiniens doivent collecter dans ces sites des boîtes contenant de la nourriture et des articles d'hygiène de base pour leurs familles.

Pour y accéder, les Palestiniens doivent se soumettre à des contrôles d'identité utilisant la biométrie et la technologie de reconnaissance faciale, à la recherche de tout lien avec le Hamas.

Quelques jours après le lancement du plan, des dizaines de Palestiniens ont été tués lors d'incidents distincts les 1er et 3 juin, ce qui a suscité la condamnation de la communauté internationale. Depuis lors, des meurtres de personnes se rendant sur place pour collecter de l'aide ont été signalés presque quotidiennement.

Haaretz, un journal israélien de gauche, a cité des soldats israéliens anonymes qui ont déclaré qu'on leur avait demandé de tirer sur la foule pour la faire reculer et qu'ils avaient utilisé inutilement la force meurtrière contre des personnes qui ne semblaient pas constituer une menace.

Le 4 juillet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué le GHF et déclaré que ce qu'elle a qualifié de « massacre insensé » devait cesser.

Le représentant de l'OMS à Gaza, Rik Peeperkorn, a déclaré que l'hôpital Nasser fonctionnait comme un immense service de traumatologie en raison de l'afflux de personnes blessées sur les sites gérés par le GHF, et que les blessés étaient principalement des adolescents et des jeunes hommes qui s'étaient rendus sur les sites d'aide pour obtenir de la nourriture ; beaucoup avaient reçu une balle dans la tête, le cou ou la poitrine, et seraient tétraplégiques ou paraplégiques.

Le 27 juin, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est intervenu sans ménagement, qualifiant l'opération soutenue par les États-Unis et Israël d'intrinsèquement dangereuse.

"Des gens sont tués simplement en essayant de se nourrir et de nourrir leurs familles. La recherche de nourriture ne doit jamais être une condamnation à mort", a déclaré M. Guterres aux journalistes, sans nommer explicitement le GHF.

Depuis le lancement du système GHF, les Nations unies ont également mis en garde contre le fait qu'il exclurait pratiquement les personnes ayant des problèmes de mobilité, y compris les blessés, les handicapés et les personnes âgées, qu'il entraînerait de nouveaux déplacements, qu'il exposerait des milliers de personnes à des dangers, qu'il subordonnerait l'aide à des objectifs politiques et militaires et qu'il créerait un précédent inacceptable pour l'acheminement de l'aide dans le monde entier.

 

Gaza : Comment le plan d'aide controversé soutenu par les États-Unis et Israël a sombré dans le chaos - BBC News Afrique 
 

Il y a 9 heures, colibri33 a dit :

Lorsqu'on se contente de dresser un tableau des drames humains à Gaza sans mettre en lumière les vraies responsabilités , on valide implicitement la stratégie d'une organisation terroriste barbare qui utilise les malheurs qu'elle engendre pour le peuple qu'elle prétend défendre dans des visées de propagande diabolisante contre Israel 

Autant dire qu'avec un aveuglement pareil , on donne un message d'encouragement clair aux terroristes qui voudraient généraliser cette "doctrine" dans le monde en jouant sur l'émotionnel des gens ... quoi que .. ce ne sera jamais pareil quand Israel n'est pas impliqué

Le problème de l'aide humanitaire repose avant tout sur sa distribution déséquilibrée : tout pour le hamas , son réseau et autres gangs complices , les civils qui s'organisent pour détourner des camions , ceux qui ont les moyens de payer des denrées alimentaires 10 fois leur prix , et rien pour les plus pauvres.

Si l'on se réfère à l'enquête américaine, lorsque l'aide transite massivement par les services de l'ONU , elle est directement acheminée vers le hamas qui est censé assurer sa distribution ; normal de voir des pillages et des tueries lorsque la distribution échappe au hamas et à ses complices via la GHF , ou que l'aide pourrit aux frontières en attendant que l'ONU se bouge.

Et en toute logique , la famine n'est pas généralisée , elle est essentiellement ciblée sur les plus pauvres qui sont les oubliés de ce système mafieux, ne peuvent pas se permettre de payer les prix faramineux fixés par les escrocs qui détournent et pillent cette aide pour s'engraisser personnellement et entretenir le hamas. Le système de la GHF est bien plus pertinent s'il s'agit de distribuer l'aide gratuitement et directement aux gazaouis , mais c'est celui qu'on critique ... :rolle:

Almost all UN aid that goes into Gaza is being systematically stolen, intercepted, looted, and resold by gangs and criminals, some of whom are working for Hamas. They go online and brag about their deeds. They are starving Gaza. A new distribution system is needed.

Toutes les personnes à qui j'ai parlé à Gaza pendant une semaine m'ont dit exactement la même chose : « Presque toute l'aide alimentaire qui arrive est volée, pillée ou revendue à des prix exorbitants ; le Hamas, les clans, les gangs, les voyous et les marchands volent l'aide ; presque rien ne va aux personnes dans le besoin ! »

 

Almost all UN aid that goes into Gaza is being systematically stolen, intercepted, looted, and resold by gangs and criminals, some of whom are working for Hamas. They go online and brag about their deeds. They are starving Gaza. A new distribution system is needed.

La quasi-totalité de l'aide de l'ONU destinée à Gaza est systématiquement volée, interceptée, pillée et revendue par des gangs et des criminels, dont certains travaillent pour le Hamas. Ils se vantent de leurs actes sur Internet. Ils affament Gaza. Un nouveau système de distribution est nécessaire.

 

 

Un groupe de quelque 600 responsables de la sécurité israéliens à la retraite, dont d'anciens chefs d'agences de renseignement, ont écrit au président américain Donald Trump pour faire pression sur Israël afin qu'il mette immédiatement fin à la guerre à Gaza.

"Nous estimons professionnellement que le Hamas ne représente plus une menace stratégique pour Israël", ont déclaré les responsables.
 

Des centaines d'anciens fonctionnaires israéliens demandent à Trump de mettre fin à la guerre de Gaza - BBC News Afrique 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×